Recours inscription ULB

Discussion dans 'Etudes' créé par loveyouulb, 31 Août 2012.

  1. Offline
    loveyouulb Elite
    .

    llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
    loveyouulb, 31 Août 2012
    #1
  2. Offline
    ExoticBooze Touriste
    Faut surtout leur donner une bonne raison de te garder, c'est ça le truc, en quoi tes différents de "la masse".

    Essayer d'autres unifs est une bonne idée je pense.
    ExoticBooze, 31 Août 2012
    #2
  3. Offline
    ExoticBooze Touriste
    Tu dira ça à tout les chauffagistes, électriciens, informaticiens, etc pour qui l'université était pas fait pour eux et qui aujourd'hui gagnent beaucoup plus que l'universitaire moyen :-D

    Franchement, il y a des boulot beaucoup moins stressant que l'unif avec ses sessions d'exams absurdement courtes.
    ExoticBooze, 2 Septembre 2012
    #3
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Bah en même temps on connait pas la nature de ses soucis, donc on peut pas vraiment jugé qu'il soit faible (quoi que l'insomnie c'est pas de la faiblesse, et c'est évident que c'est handicapant).

    Si c'était à moi de juger de te laisser recommencer, je dirais oui, si tu montres comment le fait que tes soucis une fois mis entre paranthèse, t'ont permis de réussir tous tes cours au premier quadri dernier. Par contre si y a rien d'extérieur qui influait concrètement sur tes études et que tu es juste un "stressé d'la vie", bah non.
    Noex, 2 Septembre 2012
    #4
  5. Offline
    ocp1986 Elite
    Tout ce qu'ils verront c'est qu'il a réussi UN quadri sur 3 ans.

    Il pourra leurs dire que c'était à cause de ces problèmes et que désormais tout est réglé, j'entends déja la réponse de la personne en face : "Qui vous dit que désormais tout ira bien?"

    Je sais c'est dégueulasse, mais c'est un fait, à l'univ en générale, et en première en particulier, on est un numéro c'est tout, on paye le minerval, les bouquins, et parfois le kot mais ça change rien, l'univ n'en a rien à faire nous.

    Si il avait réussi son quadri avec une moyenne canon, style entre 16 et 18, je pense que ça aurait pu tilté dans la tête de celui qui sera chargé de son son dossier, mais avec un 13,5 ça risque d'être très limite :-(

    Au dela de ça je souhaite à l'auteur de ce topic de vite remonter la pente et pour de bon cette fois, et j'espère me tromper à 100% dans ce que j'ai dit précédemment, mais voila.... Je préfère être objectif et dire ce que je pense plutôt que de lui donner de faux espoir.
    ocp1986, 2 Septembre 2012
    #5
  6. Offline
    Carrrrammba Elite
    Si ta moyenne est vraiment de 11.75, va voir les profs AVANT les délibés et essaye de grappiller des points ou de la sympathie. Tu peux leur expliquer ton cas et ils seront probablement plus compréhensifs et te donneront une 2e conditionnelle (tu seras pas considéré comme doubleur même si t'as pas vraiment réussi). Si tu le fais pas, ils vont pas le sucer de leur pouce donc ne te prive pas de te faire connaître en tant qu'être humain et pas juste en tant que matricule sur une liste de délibération. Tu peux aussi essayer de négocier des exams en session ouverte (une 3e ou 4e chance donc). Si tes arguments sont objectivement valables et qu'il te manque peu de points, ça peut marcher.

    Sinon pour le recours, si tu trouves un prof compatissant, tu peux demander une lettre de recommandation surtout si c'est un prof "important" par ses fonctions ou relations. Ca aidera beaucoup.

    Si tu as vraiment des problèmes, prends le temps de les résoudre en laissant les cours de côté car insister ne t'apportera que des problème supplémentaires. Ta vie ne sera pas gâchée si tu commences tes études sur le tard, même à 25 ans ou plus. Tant que tu glandes pas dans l'entre-deux.

    Envisage aussi un autre parcours, 3 ans dans 3 sections, ça peut vouloir simplement dire que l'unif ne te va pas. Va voir du côté des hautes écoles dont la méthodologie/ambiance est totalement différente. De plus, y'en a peu qui te refuseront même si c'est ta 4e première (elles sont financées avec d'autres critères). Et tu pourras toujours faire un master à l'unif si l'envie te prend d'approfondir.

    (et puis pour quand même faire le chiant... l'ulb... entre les résumés de cours qui changent une fois par décade et les examens dont certaines questions reviennent souvent... surtout en sc humaines, philo voire droit... 'faut 2j/an et par cours pour en réussir les 3/4 :p)

    Bonne merde en tout cas, ils sont bien bien chiants pour l'administratif. Surtout si tu passes devant le conseil de recours au recours.
    Carrrrammba, 2 Septembre 2012
    #6
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Essaie d'aller voir le vice-doyen de ta faculté et/ou le secrétaire de Jury qui s'occupe des délibés et de plaider ta cause. C'est tout ce que tu peux faire, et prends bien avec toi tous tes justificatifs etc et surtout ne leur raconte pas de bêtises, c'est pas des idiots :)
    Akabane, 2 Septembre 2012
    #7
  8. Offline
    loveyouulb Elite
    Merci pour vos réponse.
    J'ai posté mon message sur le coup de l'émotion et c'est vrai que ca ressemble à une longue suite d'excuse formulée par un looser... un faible comme vous m'avez parfois écrit (c'est bien le genre de réaction auxquels je m'attendais; ca fait tellement du bien de voir des gens qui coulent, ca donne un tel sentiment de puissance de se trouver face un tel sujet).

    Mais merci pour la franchise, je prefere cela que de l'hypocrisie.
    Je me permettrai de dire, seulement à ces personnes qui me qualifie de faible qu'il se trompent légérement, du moins je pense.
    Vous ne me connaissez pas, ni ma vie, ni la nature de mes dépressions.
    Je n'ai rien d'un faible initialement mais je me demanderais bien comment vous, ou votre mental réagirai face à la probable perte de l'etre qui vous est le plus cher, face a une situation précaire au point de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins élémentaires comme se nourrir (et oui, on est en Belgique, mais ce n'est pas si facil pour tous qu'on le pense dans certains cas), ou face à une situation familliale plus que délicate. Je vous passe les details qui feront qu'on me prendra à nouveau pour un faible. Evidement ce ne sont à nouveaux que des mots qui ne traduisent pas grand chose, entraineront jugement ou méprise.
    Je comprend tout à fait, car il y'a encore 2ans j'étais comme ca, à mépriser les gens dépressif, me moquant d'eux car les trouvant faible, inutil, agacent et dépourvu de volonté... vu que je n'avais jamais été comme eux et que je m'imaginais jamais le devenir avec mon sentiment de fort. Je voulais juste vous rétorquer que je suis bien heureux pour vous si vous beignez dans le bonheur, mais faites cependant gaffe, car si fort que vous soiez il en suffit parfois de peu pour que certains évenements viennent vous scotcher au sol, pendant de longues périodes, chose que je ne vous souhaite bien évidemment pas.

    Cependant je sais que je ne suis pas si faible ou incompétent que certains le pensent et que c'est pour cette raison que j'envisage un recours (dans le cas contraire je dégagerai le plancher avec honte le plus rapidement possible en me disant clairement une bonne fois pour toute que l'unnif n'est pas ma place).

    J'ai réussi mes études secondaires sans le moindre soucis et je suis sorti à 17ans, j'ai un diplome de gestion d'entreprise que j'ai obtenu sans souci en formation accéléré à la sortie de mes secondaires, ma 1ere année supérieure (en haute ecole) j'ai reussi l'entiereté des examens que j'ai présenté, si j'ai été ajourné c'est parce que c'était un mauvais choix d'option et que je n'ai pour cette raison pas présenter d'autres examen.
    Effectivement ma deuxieme premiere (à l'unnif) à été catastrophique à cause d'une dépression (ou de ma faiblesse à votre choix).
    Je me permet de me défendre cra je ne crois pas au hasard, si j'ai tout réussi cette année en janvier et tout raté en juin ce n'est pas pcq j'ai d'un coup perdu mes neurones ou ma methode de travail mais parce des éléments me déconcentraient (et je le répète, pas la mort de mon poisson rouge).

    J'envisage aussi un recours car pour une premiere année en sc po, finir avec 11.75 de moyenne n'est pas si mauvais que ca en sachant que durant un quadri je beignait dans la déprime... Enfin du moin je pense, pouvez vous me rappeler les statistique de réussite en 1ere année ou plutot en 1ere "demie année"?

    Contrairement à d'autres, je ne devrait rien inventer pour mon recours et je ne prendrai personne pour des idiots, ils auront assez de docments officiels et de justificatifs pour retapisser leurs salle de bain.

    Merci pour les conseils de certains ;) , notamment aller voir les prof avant les délibés, mais ne pensez vous pas que je risque de me faire "jetter"? ils ne modieferont pas mes point meme si ils sont ouvert d'esprit alors à part aller les emmerder à me plaindre qu'est ce qu'il pourrai bien changer à ma moyenne? C'est bien le jury qui décidera (des conditionnel ect)? Ils sont au courant via une petite lettre de ma part de mes soucis du 2eme quadri et de mes insomnies de 2eme session. Si je vais encore m'agiter chez eux avant les délibé ca risque de faire too much non?

    Honnetement je comprend parfaitement la regle des 3première, un etudiant ca coute à la société et faut pas prendre l'Etat pour une banque, je suis parfaitement d'accord avec cela!
    C'est vrai qu'à l'ULB on est plus une matricule qu'autre chose mais vous pensez donc tous que le vice recteur (qui recoit les recours) ira jusqu'à nier un ensemble de réalité handicapantes pour la reussite des etudes (et prouvées)?
    Personnelement je connais 5etudiants qui on recommencé un 4eme premiere (et parfois avec des arguments plus dérisoires que ceux que je peux avancer comme les mauvais choix d'options, d'autres pour de réelles raisons) et je suis loin de les considéré comme des imbécils ou des faibles, l'un deux à certainement un QI plus élevé que nous tous réuni xd (j'exagere mais c'est vrmt une personne intelligente et courageuse) donc je garde un peu d'espoir.

    Enfin voila maintenant tous mes soucis sont derrière moi (mis a part ce recours) et je suis sur que si on me laisse poursuivre je ne tomberai plus. J'ai avec du temps reussi à tout mettre en oeuvre pour aller bien et je ne vois franchement plus ce qui pourrai venir me perturber fortement à l'avenir.
    Je vais me proposer si on me donne un nouvelle chance d'exercer des travaux d'intéret généraux pour l'ULB comme le nettoyage du campus, pas que je me considère comme un criminel à récupéré mais si ca peut en qlque maniere epongé ne fus ce qu'un minimum mon statut de non financeable alors je le ferai volontier.

    N'hésiter pas à me donner d'autre avis, surtout si vous connaissez des cas plus ou moin semblables qu'au moins (chercher dans les faibles directement hein :p lol).
    Bonne soirée
    loveyouulb, 2 Septembre 2012
    #8
  9. Offline
    Carrrrammba Elite
    Ils modifieront tes points SI ils en ont envie. Et si on te jette, au moins ils se souviendront de toi et tes problèmes, c'est pas un mal au final! L'ulb est brouillon, c'est le côté positif de ce "défaut". Surtout qu'en première, les conditionnelles sont rares...Ils n'y sont pas obligés.

    Par contre si t'as vraiment 10-11 de moyenne et que tu finis par faire un recours, ne change pas de section cette fois,on te prendra pas au sérieux :eek:

    Et je le redis, si tu as des problèmes... prends le temps de les résoudre définitivement avant, sinon tu te trouveras dans une situation qui sera juste pire :-(
    Carrrrammba, 3 Septembre 2012
    #9
  10. Offline
    loveyouulb Elite
    merci pour ta nouvelle reponse.
    Ben je vais essayer de voir un ou deux prof avant la délibé (ceux dont les examens ont été pour moi les plus dur à cause de mes insomnies mais bon je vois pas vraiment comment leurs prouvé avoir été insomniaque... je leur amene la boite vide de calmants? j'ai un certif que pour un examen , javais un exam tt les 2jours dc pas vrmt le temps d aller au medecin àprès chaque insomnie...) en essayant de grappiler un point par ci par la meme si je n'y crois pas vraiment ... je pense bien que je passerai pour une derogation pour une 4eme premiere alors. Ma moyenne ne sera pas inférieure à 11.5 j'en suis sur et je ne compte bien evidemment plus changer de section, j'adore mes etudes.
    loveyouulb, 3 Septembre 2012
    #10
  11. Offline
    Carrrrammba Elite
    Des nouvelles?

    Juste une question par curiosite... t'aurais pas un frere à l'ulb aussi? 1m75, barbu, qui se tient bien droit comme un...baton... :p
    Carrrrammba, 19 Septembre 2012
    #11