Recours médecine UCL 1ère année

Discussion dans 'Etudes' créé par plume23, 11 Septembre 2011.

  1. Offline
    plume23 Touriste
    Bonjour à tous,

    Je bisse ma 1ere année de médecine à l'ucl. J'ai recu mes résultats vendredi 9 septembre et j'ai été à nouveau ajournée avec 58% de moyenne et un 8/20 en physique. (je ne sais meme pas si j'ai été délibérée ou recalée d'office) Cette fois, je suis trop proche de la reussite que pour ne pas tenter le recours.

    Ce que je compte évoquer dans celui ci, c'est le fait que je n'ai pas pu réviser pour ma seconde session dans les memes conditions que tout autre étudiant et que le jury n'était pas au courant de ma situation familiale durant les délibés. En effet, j'ai une petite soeur de 10 ans dont j'ai très souvent la responsabilité durant l'année qui était censée être sous la garde de son père durant l'été pour pouvoir me permettre d'étudier mes deux examens dans les meilleures conditions possibles (puisque ma mère travaillait).

    Malheureusement, il a du etre hospitalisé a partir du 3 aout (et est encore à l'hopital d'ailleurs), j'ai donc du a nouveau gérer mes revisions et la garde de ma petite soeur durant les 22 jours précédents mon premier examen (le 8/20). (et essayer de garder une fillette enfermée autant de temps dans un appart de 75m² sans jardin ni terrasse -_-')

    Pensez-vous que ce recours vaut la peine d'etre fait avec les notes que j'ai obtenu? Que les conditions difficiles dans lesquelles j'ai du étudier pourrait jouer en ma faveur?

    merci d'avance (repondez moi vite, je donne ma lettre lundi au president du jury!)
    plume23, 11 Septembre 2011
    #1
  2. Offline
    choubi1932 Elite
    Tu n'étais pas dans les meilleures conditions pour étudier, c'est vrai. Mais je ne pense pas que ça soit un motif valable pour faire un recours. De plus, tu n'as pas tes 60% pour espérer une fleur du jury.

    Je te conseillerais d'aller voir ta copie d'examen (le 8/20) en espérant qu'il y ait des erreurs de cotation. Et tu peux aussi parler de ta situation au prof...

    Dur la vie d'étudiant :/
    choubi1932, 11 Septembre 2011
    #2
  3. Offline
    Cydral Elite
    Si j'ai bien compris tu "trisses" ton année donc ?

    Pour moi a priori ça vaut le coup de tenter un recours.

    Regarde le règlement de l'UCL mais normalement avec 58% de moyenne (il me semble) et une insuffisance tu peux bénéficier d'une épreuve modifiée (à conditions toutefois que tu ais obtenu un certain nombre de crédits, je ne sais pas combien pèse physique). Tout ça est indiqué dans le règlement disponible sur le site de l'UCL.

    Par contre ton argument personnel tu peux l'invoquer pour qu'ils en tiennent éventuellement compte s'ils réexaminent ton cas mais je ne pense pas que ce sera très bien vu si tu t'en sers comme excuse... c'est peut être injuste mais bon c'est comme ça, on a tous nos problèmes :-(

    C'est quoi sinon tes autres notes ? Parce que bon il faut être réaliste aussi, vu le nombre d'étudiant en médecine, si tu as des 10 partout ce n'est pas gagné pour qu'ils te repêchent...
    Cydral, 11 Septembre 2011
    #3
  4. Offline
    plume23 Touriste
    mais ce que je ne comprend pas, c'est que si j'avais eu mes 60% je n'aurais pas eu besoin d'une fleur du jury puisque j'aurai reussi, non? C'est pas pour les cas, ou la reussite est justement compromise qu'on peut espérer un recours gracieux?
    Et je pensais aussi que je pouvais faire un recours, si au moment de la délibération le jury n'était pas au courant de la situation dans laquelle j'ai passé ces examens (genre maladie, problèmes familiaux, etc...)

    Le problème pour la cote de 8/20, c'est que j'ai envoyé un mail au professeur en lui expliquant la situation brièvement, qui m'a repondu qu'il était en vacance toute la semaine et qu'il ne pourrait me recevoir que lundi 19 septembre pour qu'on analyse ensemble ma copie. Problème est que le recours doit etre fait dans les 3 jours ouvrables apres la procla donc j'ai jusqu'à mercredi... Meme si ma cote change, ce sera trop tard, non?
    plume23, 11 Septembre 2011
    #4
  5. Offline
    choubi1932 Elite
    Une des conditions nécessaires à la réussite c'est d'avoir au moins 60%. En dessous de ce pourcentage, c'est au bon vouloir du jury.

    Maintenant, tu n'as rien à perdre. Contacte le président du jury et vois avec lui ce qu'il est possible de faire étant donné que tu ne sais pas voir ta copie dans les temps.
    choubi1932, 11 Septembre 2011
    #5
  6. Offline
    plume23 Touriste
    @ cydral:
    le problème en première année de médecine c'est que le jury n'accorde pas d'épreuve modifié à 48 crédits. Il n'y a pas non plus de pondération en fonction des crédits. En gros tous les cours ont le meme poids
    Mon cours de physique pese 7 crédits sur 60 et si je fais la moyenne de tous les autres cours (sans compter la physique) j'ai 60% de moyenne. Mais à cause de ce 8, je descend à 58%.

    Et pour mes problèmes perso, c'est vraiment ce qu'il s'est passé, je n'avais que 2examens a refaire, pour lesquelle je ne devais vraiment pas faire des cotes de fous, et ce qui m'est tombé dessus m'a litteralement privée d'un bon blocus... et malgré tout j'ai reussi a augmenter ma note pour mes deux examens mm si ce n'etait pas suffisant. Je sais qu'on a tous des problèmes mais je ne sais pas s'il y a eu enormement d'étudiant dans des cas similaire au mien.
    plume23, 11 Septembre 2011
    #6
  7. Offline
    plume23 Touriste
    @ choubi

    en fait la consultation des copies est possible lundi mais en présence des assistants seulement, qui eux n'ont pas le pouvoir de changer ma cote meme s'il y a eu une erreur ou que la correction a été trop sévère
    plume23, 11 Septembre 2011
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Si ta proclamation a eu lieu, tu peux oublier l'examen de ta copie. Le prof ne pourra changer la note et le jury ne pourra se réunir pour évoquer ton cas.

    Tu dois ouvrir le recours et aller voir ta copie de physique afin que, lors de l'évocation du recours, ta moyenne soit modifiée par le prof de physique.

    Les seules fois où le jury peut modifier un résultat après proclamation sont soit lorsqu'une session est ouverte (maladie lors d'un examen alors il t'ouvre la session jusqu'à fin octobre) ou à la suite du recours.

    Bonne chance.
    Dieu Bisounours, 11 Septembre 2011
    #8
  9. Offline
    choubi1932 Elite
    Tu pourras déjà te faire une idée demain alors.
    choubi1932, 11 Septembre 2011
    #9
  10. Offline
    Cydral Elite
    Oui, si tu avais eu 60% tu serais probablement passé. Tu as à droit à 2 insuffisances légères (moy < 12 et 9 ou 2x 9) ou une insuffisance grave ( 8 ).

    Je vois pas le prof te rajouter un point... il reste éventuellement la possibilité d'une erreur de correction mais bon c'est très rare, il ne faut pas rêver...

    Donc le recours est la seule solution... mais bon je ne sais pas quelle est la situation exactement mais je pense qu'il faut accepter ton sort et t'y préparer... le mieux c'est de contacter le conseiller aux études, c'est son rôle et il fera ça mieux que nous sur un forum. Contacte le, explique lui ton cas, invoque l'urgence s'il ne peut pas te recevoir avant la fin du délai.
    Cydral, 11 Septembre 2011
    #10
  11. Offline
    plume23 Touriste
    @ dieu bisounours

    Comment est-ce que j'aurai pu voir ma copie d'examen avant la proclamation? puisque c'est à ce moment la, qu'on recoit tous nos points...

    Voila pourquoi je voulais faire un recours mais est-ce que je peux mettre dans ma lettre que la consultation de ma copie en présence de mon professeur n'est possible qu'a partir de lundi 19? Parce que d'ici là, ma situation n'aura pas changé mis a part sur le fait que ma situation familiale était tres compliquée... Est ce que c'est possible que je fasse mon recours (dans les delais) et qu'il soit en sursis jusqu'a ce que j'ai pu m'entretenir avec mon professeur de physique?
    plume23, 11 Septembre 2011
    #11
  12. Offline
    plume23 Touriste
    Ce professeur a donné presque gratuitement 3 points à une amie qui aurait du avoir une seconde session avec son 7/20 en janvier. C'est pour ca que j'ai pensé, qu'au vu de ma situation, il aurait pu me chercher des points dans la mesure du possible bien sur. (S'il ne trouve rien, c'est qu'il n'y a rien!)

    Oui bien sur, j'ai pensé au plan B qui serait d'aller faire de la bio à l'ulb mais je vous avoue que j'ai du mal a me dire que la médecine c'est fini pour moi, sur un truc comme ca...
    plume23, 11 Septembre 2011
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tout est possible. A toi de faire l'ensemble des démarches et de montrer que tu en veux :

    1. Contacter le doyen de la faculté (généralement, ils s'en foutent mais retiennent les noms et c'est bon pour le recours), contacter le président du jury (c'est lui qui va juger du recours aussi) et faire une lettre motivée avec tous les éléments possibles.

    2. Dans ta lettre : Mettre en avant tes efforts et ta progression, ton envie réelle de faire médecine, ton ambition pour la suite (travailler dans un meilleur cadre, ...), le fait que tu n'as pas pu te rendre à la visite des copies avant la proclamation et, enfin - pas trop appuyer dessus -, tes problèmes familiaux. Ne cherche pas des excuses mais mets en avant tous tes atouts (les problèmes familiaux étant un frein mais tu as su le surmonter, ... PAS DIRE : Soeur faisait chier, j'ai raté à cause de ça).

    3. Demander que ton recours soit mis en suspend ou examiné après la visite des copies en présences du prof de physique (dire que tu l'as contacté est une bonne chose dans la lettre).

    IL FAUT REMUER les bonnes personnes (sans être lourd) et ne pas hésiter à appeler (stop les mails chez les étudiants :p). Ta motivation aidera ton recours (et pourquoi pas, d'autres profs pourraient augmenter leurs notes en ta faveur).
    Dieu Bisounours, 11 Septembre 2011
    #13
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Espérer un sauvetage pareil en 1ère Médecine à l'UCL, quand on sait le problème qu'ils ont avec le surplus d'étudiants, que ce soit en 1ère ou dans les années supérieures, cela m'étonnerait que les profs fassent pareilles fleurs.
    Après, tu n'as rien à perdre (si ce n'est ton temps et celui des profs, fais-y gaffe d'ailleurs). Je suivrais les conseils de DieuBisounours, contacte les BONNES personnes SANS être reloud ...

    J'ai deux potes qui ont plus ou moins eu ce genre d'aventure ; recaller pour quelques point et une moyenne insuffisante, et pour l'un, un père avec des problèmes de boissons, mais le Jury a refusé.

    En tout cas, bonne chance.

    PS : Tu bisses ou tu trisses ?
    dryemack, 11 Septembre 2011
    #14
  15. Offline
    plume23 Touriste
    Merci, c'est gentil d'avoir été bien clair avec moi sur ce que je peux faire ou non pour faire pencher la balance en ma faveur. Malheureusement c'était le week-end, donc personne ne repond au telephone à l'unif, ni ne repond à mes mails (que ce soit le secretariat, les conseillers pédagogique et les profs sauf celui de physique). Du coup, j'étais dans le flou total avec cette histoire de recours!

    J'avais déjà fait un premier jet pour ma lettre, mais je vais la modifier un peu en fonction des conseils que vous m'avez donnés (et de ceux que je recevrai peut-etre lundi chez les conseillers aux études), j'ai contacté le doyen par le biais de personnes de ma famille qui le connaissent personnellement et m'a dit de donner ma lettre ultra-motivée au president du jury de 1ere. Je contacterai lundi, le president du jury.

    Si vous avez d'autres conseils, ils sont bien sur les bienvenus!
    plume23, 11 Septembre 2011
    #15
  16. Offline
    plume23 Touriste
    @Dryemack, cette année je bissais ma 1ere année mais si ce recours ne fonctionne pas, je trisserai mais plus en médecine ;)

    oui, je sais bien que c'est chaud en 1ere med, j'ai l'impression que la plupart des recours n'aboutissent pas mais comme je l'ai dit, c'est ma dernière chance de faire la médecine, donc je n'ai plus rien à perdre vu que je change d'unif si ca se passe mal. Je tente le tout pour le tout

    Encore une chose, quand tu dis "contacter les bonnes personnes", mis à part le president du jury, le doyen ou mon professeur de physique, qui pourrait avoir du poids encore? Pcq j'ai peur aussi de tomber dans un coté trop plaintif, suppliant si j'essaye de contacter tous mes profs, je veux pas etre "relou" comme tu dis!
    plume23, 11 Septembre 2011
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les trois personnes suffisent ! Ne contacte personne d'autre, j'ai dit que POURQUOI PAS, les autres professeurs veulent, ils pourraient augmenter leurs notes.
    Dieu Bisounours, 11 Septembre 2011
    #17
  18. Offline
    Cydral Elite
    Après ça dépend de toi et de ce que tes parents disent parce qu'au pire, même si normalement ce n'est pas possible de trisser, en faisant une demande tu peux le faire. Moi dans mon année il y en a plusieurs qui ont trissé...
    Cydral, 11 Septembre 2011
    #18
  19. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Contacte les personnes que DieuBisounours t'a conseillée, ce sera déjà un très bon début.

    Après, idem, je connais peu de cas de recours qui ont été succesfull en médecine. Et c'est pas faute d'en avoir entendu. Personnellement, je me mets à la place du professeur, il doit surement être désolé de ta situation familiale mais d'un autre côté il est garant de la qualité des étudiants qui réussissent et malheureusement, il y a des règles qu'il doit respecter pour cela (la moyenne, les cotes, etc ...) donc voilà. Si chaque étudiant fait un recours, on ne saura plus ou s'arrête la limite.
    Et d'un autre côté, j'ai envie de dire qu'arrêter la médecine sur un 8 en Physique, ça le fait pas. Ceci dit, je suppose que si tu as 58% de moyenne, c'est que tu n'as pas cartonné dans le reste...
    dryemack, 11 Septembre 2011
    #19
  20. Offline
    plume23 Touriste
    ok merci ;)

    dans le reste, j'ai eu un 14, trois 13, trois 11, un 12 et un 10. C'est clair que c'est pas le top du top, loin de la, mais pas super mauvais non plus...
    plume23, 11 Septembre 2011
    #20