Recours scolaire [ Besoin d'infos ]

Discussion dans 'Etudes' créé par Ludovic_, 11 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    597,85 sur 1000 ... à 3 points de la réussite, ils veulent me faire doubler, certes je l'aurai bien encore avaler si y'avais pas eu toutes ces histoires

    Quelles histoires ? En mai dernier, notre cher professeur de philosophie, s'est pointé 1h en retard à son examen, nous avons donc eu la moitié de notre temps imparti, me revoilà en seconde session, avec des autres branches, que j'ai réussi au passage ...

    Mais voilà que le jour (lundi) ce cher professeur de philosophie (je reste poli), omets de venir présenter son examen, plantant 15 élèves, qui n'avaient pas dormi de la nuit pour leurs examens

    Après geulantes et moults explications avec le secretariat, les examens (car il donne une autre branche aussi) sont reportés au mercredi, en même temps que deux autres ! Et pas des plus faciles, du tout, le plus dur même.

    Je m'étais concentré sur mon examen le plus dur, oubliant des détails de philosophie que je n'avais plus le temps d'étudier.


    Il me reste donc un echec en philosophie de 45,7 %. Echec qui, pour 3 points me fait doubler, avec seulement 4 cours à faire l'année prochaine (venir à l'école pour deux jours par semaine, non merci)

    J'ai demandé à faire un recours

    1° Avez vous un exemple de mise en forme ? Que dire ? Comment celà se passe ?
    2° Y'a t'il pas une loins qui limite le nombre d'examen par jour
    3° La double faute grave du professeur est t'elle un argument de poids ?
    4° Pourquoi je ne peux repassé philosophie en conditionnel ? (pas de réponses des professeurs qui ne savent rien, super au courant donc)


    Surtout besoin d'aide pour rédiger ce recours en fait !
    Je précise au passage, que j'ai travaillé mes deux mois de vacances afin de pouvoir payer mon minerval, mes parents étant en grandes difficultés ...


    Merci
    Ludovic_, 11 Septembre 2007
    #1
  2. Offline
    - Lo0 Elite
    Tu es dans quelle école ? Tu n'as raté que philo ? Bizare qu'ils ne te laissent pas passer en conditionnelle. Tu n'a rien fait qui aurait pu leur déplaire ? ( triche,.. )

    Tu as encore des cours de philo par apres ou philo c'est juste un bete cours comme ca ? Pour la mise en page je sais pas, essaye peut-etre de contacter un service d'aide aux étudiants. Généralement les écoles en possede un.
    - Lo0, 11 Septembre 2007
    #2
  3. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    St-luc bruxelles
    Tout le reste j'ai réussir. (sauf deux où j'ai entre 50 et 60% ... mais y'en a qui sont passé avec des cotes à 40% car au total ils avaient 600/1000).

    à l'école, ils ont pas apparament, ils n'avaient pas de papiers ni rien, et ne savaient même pas comment s'y prendre !
    Ludovic_, 11 Septembre 2007
    #3
  4. Offline
    tqz_ Elite
    C'est vrai que c'est fort quand même la o_O


    Te laisse pas faire, si tu ne sais pas comment t'y prendre commence déja par contacter le directeur...
    tqz_, 11 Septembre 2007
    #4
  5. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    c'est déjà fait. j'ai rendez avec la directrice dès demain, mais j'ai juste besoin d'évaluer si ces arguments sont bon, et les mettre sur papier

    car il m'a vraiment mis dans la merde...
    Ludovic_, 11 Septembre 2007
    #5
  6. Offline
    midef Njosnavellin
    vous avez pas un conseil étudiant à st-Luc ?

    Moi dans notre école on a ça et on peut leur poser toute les questions, ils sauront nous répondre sans problème. Donc si t'en as un, dirige toi vers eux et demande leur conseil.


    C'est clair que c'est dégueu, ils auraient pu te mettre une troisième session mais bon...

    l'histoire du prof qui oublie de venir à un exam, j'ai déjà connu aussi mais lui était encore sympa donc il a pas fait chier à l'oral. Et puis l'exam était pas très dur comparé à toi.


    Bonne chance :-'
    midef, 11 Septembre 2007
    #6
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Les recours ne se font pas auprès d'un ministère ou autre ? Il y a un élève qui a fais cette démarche à la fin des secondaires. Il contestait les résultats de l'examen de math et on lui a donné raison.

    P.S: Attention aux écoles catholiques et ces autres écoles où on fais un maximum pour donner bon genre. En général dans ces écoles on a tendance à faire la sourde oreille quand il y a un conflit ou que l'on porte critique à l'établissement.
    Carambar, 11 Septembre 2007
    #7
  8. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Les recours ont d'abord lieu en interne (école). Si jamais il n'est toujours pas satisfait de ce recours là, il peut faire un recours externe..

    Dans ton recours, tu dois essayer d'apporter des éléments nouveaux que le jury n'auraient pas eu en sa possession lors de la dernière délibé.
    CiDoUm, 11 Septembre 2007
    #8
  9. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Je ne sais pas trop t'aider pour cela, mais tu contestes ton échec, tu peux encore ( en dernier recours) passer ton exam devant le jury central.

    Malheureusement, les exams du jury sont souvent plus dur que ceux des écoles.

    Mais si tu n'en a q'un, il y a moyen que tu étudies a fond et que tu réussisses.
    DeflaMental, 11 Septembre 2007
    #9
  10. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Je suis en première supérieur :)
    Ludovic_, 11 Septembre 2007
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    DeflaMental, s'il fait le jury central, il doit repasser tous les examens ;)

    Pour ton recours, les deux erreurs du professeur doivent être ton argument principal lors de ta rédaction sans oublier de préciser les deux autres examens qui avaient lieu lors du report de l'examen de philosophie à CAUSE de l'erreur de ton professeur.

    Tu auras, généralement, raison car on demande aux élèves d'avoir un bon comportement et ne pas être en retard lors d'examen ce qui doit être aussi appliqué au professeur.
    Dieu Bisounours, 11 Septembre 2007
    #11
  12. Offline
    litteulcake Not an addict
    Quel est le poid en ECTS de ton cours ? S'il dépasse 12 ECTS sur 60 que comporte une année, je pense qu'une 3ème session est légalement impossible...

    EDIT : par contre, un recours (c'est différent) en ta faveur peut te donner le droit de repasser ton le ou les examens potentiellement irréguliers...
    litteulcake, 11 Septembre 2007
    #12
  13. Offline
    AcidBird Touriste
    Si je peux me permettre, tu peux oublier l'argument du "je me suis concentré sur le gros cours et bâclé philo". Si tu connaissais ton cours pour le lundi, je vois pas pourquoi tu aurais tout oublié 2 jours plus tard, c'est l'argument bidon par excellence qui se fait démonter en 2 minutes, mise plutot sur le stress d'avoir 2 exams le même jour (ce qui est tout à fait légal au passage) :)

    Il me semble qu'a mon époque une loi ou un arrêté interdisait une école de faire doubler si l'élève avait moins de 30% des cours à suivre l'année suivante ... c'était peut-être une intox mais bon, ca vaut le coup de se renseigner peut-être ?

    Dernier détail : la philo est importante dans ton secteur ? tu peux aussi essayer de jouer la dessus. J'ai déjà vu des profs remonter des côtes pour éviter ce genre de situation dans des cours "bidon".
    AcidBird, 11 Septembre 2007
    #13
  14. Offline
    - Lo0 Elite
    Ca va peut-etre pas t'aider, mais je viens d'avoir mes résultat il y a deux heures. Je passe avec 59,64% et un petit 7/20 dans un cours à 6 crédits ( ouf que j'avais fait 8/20 pendant l'année pour remonter la cote de mon exam :cool:D ).

    Non, en fait, ca va pas t'aider, mais je suis content :=):=)



    Sinon, c'est pas normal, si le cours de philo n'est pas un cours nécessaire pour ton année suivante ( je sais plus le therme exacte ), tu as droit au passage conditionnel. Dans le moniteur, c'est expliqué les conditions de passage, de recours,.. Je n'ai plus le lien, mais c'etait une loi de 1995 ( décret de bologne ). Je pense que légalement, il doivent te permetre de repasser ton examens ( sans compter l'histoire du prof qui ne vient pas a l'examen ) sauf si c'est un cours nécessaire à l'année suivante.

    Tu peux peut-etre t'adresser à la fef ( www.fef.be ) fédération des étudiants francophones, ils sauront certainement te dire quoi faire.
    En tout cas, te laisses pas faire, je penses pas qu'au final ils te feront pas doubler.
    - Lo0, 11 Septembre 2007
    #14
  15. Offline
    Dignity Elite
    Niveau moyenne normalement si tu n'as pas les 60 tu doubles tu n'as aucun recourd.
    Moi j'ai 61% et je double vu que j'ai 5/20 en histoire de l'art, avec un 8 et peut etre un 7 je passe donc bon :mad:
    Dignity, 11 Septembre 2007
    #15
  16. Offline
    Dignity Elite
    Tu fais quoi comme études?
    Dignity, 11 Septembre 2007
    #16
  17. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    J'ai un gars qui passe avec 2fois 40%, mais comme il a 600 au total, ca passe
    jfais des études artistique publicité à st luc -_ et 31 crédits sur 60.
    Ludovic_, 11 Septembre 2007
    #17
  18. Offline
    - Lo0 Elite
    A moins que ton école ne suivent pas le programme de bologne, les crédits sont acquis a partir de 10/20. Si c'est ton seul échec, tu as normalement plus de crédits.
    - Lo0, 11 Septembre 2007
    #18
  19. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Tu es bien sur que c'est 50% car y'a un blème là ...
    Ludovic_, 11 Septembre 2007
    #19
  20. Offline
    eSb` That's Poker!
    Pour moi, mais je peux me tromper, le crédit est acquis avec un 12/20.

    Tu peux passer en conditionnelle si tu as un total de 48 crédits minimum sur les 60 de l'année et que tu n'as pas raté de "pré-requis". (ceux là dépendent de la faculté)
    eSb`, 11 Septembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.