Recours

Discussion dans 'Etudes' créé par MlleWednesday, 28 Juin 2012.

  1. Offline
    MlleWednesday Touriste
    J'ai une amie qui a raté son stage de deuxième année en assistante sociale à la Haute école Namur-Liège-Luxembourg avec un 9/20. Le stage étant un cours non remédiable, elle double son année d'office. En dehors du stage, elle n'a que 3 échecs (deux cours et un travail) et deux cours entre 10 et 12 sur un ensemble de 28 cours et séminaires. Ici, elle peut passer ses examens pour alléger sa seconde deuxième. Si elle avait eu 10 à son stage, elle ne doublerai pas son année et n'aurai que trois examens à représenter en seconde session. Je voudrais savoir s'il est possible qu'elle fasse un recours pour son stage ? Sachant qu'elle savait à l'avance que son stage était "en péril". Elle faisait des efforts pour s'améliorer. Quand elle a su qu'elle l'avait raté, elle a déjà été se défendre auprès de sa prof de pratique professionnelle.

    Si un recours est possible? Comment doit-elle si prendre?
    MlleWednesday, 28 Juin 2012
    #1
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Les règles sont les règles ... Ca m'étonnerait qu'ils fassent exceptions. Si on fait une excpetion pour une personne, c'est porte ouverte pour toutes les plaintes après.

    dryemack, 28 Juin 2012
    #2
  3. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    Avoir 9 à un stage?

    Qu'est ce qu'elle a glandé ... ?
    Kellorgs, 28 Juin 2012
    #3
  4. Offline
    MlleWednesday Touriste
    J'ai dit qu'elle avait tout fait pour s'améliorer mais l'équipe des professeurs de pratique professionnel sont sévère (pour tous). Et ce sont uniquement eux qui cotent sur base de l'évaluation du maitre de stage et des visites de stage.

    Donc vous pensez que c'est foutu ... ?
    MlleWednesday, 28 Juin 2012
    #4
  5. Offline
    D m S Elite
    Je pense qu'elle peut faire relire sa copie (si c'est possible dans ce cas ci) par un autre professeur dans l' "objet" est le meme (style des maths par un prof de math) afin de voir si le 09/20 est justifié ou si il n'y aurait pas moyen de trouver un point quelque part.

    Mais cela peut être mal vu ! Surtout qu'elle a encore un an à faire après.
    D m S, 28 Juin 2012
    #5
  6. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    3 échecs, 2 balances et un stage raté ... c'est juste faible, c'est ce qu'un recours va dire et ça ne va rien changer.
    Sig le Troll, 28 Juin 2012
    #6
  7. Offline
    Eigos4300 Touriste
    +1 lol

    Et je pense qu'un recours ne changera en rien... ;)
    Eigos4300, 28 Juin 2012
    #7
  8. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    En même temps si elle savait que son stage était en péril c'est qu'elle savait aussi qu'elle n'était pas au top..

    Et euh les recours c'est bien beau mais bon, quand on a des difficultés faut les résoudre! Dans son boulot ce seront les gens qui vont en pâtir... Si on laisse passer tous les gens qui savent +- faire leur travail (enfin surtout " moins " dans ce cas), on n'est pas dans la merde :/
    soline, 29 Juin 2012
    #8
  9. Offline
    Sergei Buddha !
    Une recours n'est possible que si l'on démontre que le système a fait une floche.

    Dans ce cas , aucun recours ne passera jamais car l'échec n'est pas du à une erreur du système mais bien à l'incompétence ( le terme n'est pas péjoratif car on parle d'un système de compétences pour réussir , j'en entends qui rigolent dans le fond , ils ont raison ! ) . A moins qu'elle ne démontre que son échec est du à une erreur de son établissement de stage ou de ses profs , cela ne passera jamais .
    Sergei, 29 Juin 2012
    #9
  10. Offline
    fidemaco Touriste
    Bonjour, je suis outrée par les jugements de valeur que peuvent avoir les gens par ignorance. Ce que je peux vous dire c'est qu'il existe bel et bien un recours calqué sur l'article 76 du decret de Bologne qui prévoit ou laisse entendre que l'on a droit a une seconde chance, et même pour les stages. Le règlement étant d'ordre intérieur, il ne peut déroger à la loi. Le seul hic c'est qu'il faut introduire le recours dans les 3 jours ouvrables qui suivent la notification des résultats; si le délai est passé, ça va être dur, il faut trouver un arrangement avec la Directrice qui doit pouvoir organiser une session car le stage est relié à chaque session. Malheureusement, en général par ignorance on laisse tomber et on bafoue ses droits. Et c'est dommage
    fidemaco, 29 Juin 2012
    #10
  11. Offline
    MlleWednesday Touriste
    Merci Fidemaco, je n'avais pas vu ta réponse.

    Donc les stages ne peuvent faire l'objet de recours ou pas?
    MlleWednesday, 16 Août 2012
    #11
  12. Offline
    fidemaco Touriste
    Ceci signifie que les stages peuvent faire l'objet d'un recours
    fidemaco, 16 Août 2012
    #12
  13. Offline
    Axel44 Elite
    Il n'est pas question de "jugements de valeur", juste de pragmatisme : regardes donc sa situation de façon globale sans te focaliser uniquement sur les stages car à te lire l'on croirait qu'il n'y a que les stages qui ont merdé et qu'elle a réussi le reste haut la main.

    Quoiqu'il en soit même en supposant qu'elle puisse avoir un recours pour son stage, comment voudrais-tu donc organiser sa session de repêchage d'un point de vue pratique ??? En lui redamandant de représenter son rapport de stage (?). En l'envoyant 2 semaines en stage dans un CPAS en septembre ?


    ps : par ailleurs dans le supérieur il ne suffit pas seulement de n'avoir aucun échec pour réussir il faut également veiller à avoir plus que 12/20 de moyenne ... donc même si elle avait eu 10/20 à son stage je ne pense pas que ça aurait changé grand chose.
    Axel44, 17 Août 2012
    #13