rédaction: qu'en pensez vous

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linkiller

aka Mayoche
Zloupy a dit:
c'est clair qu avec 7h maths, 7h programmation, 5 fr, 4 anglais, 5h sciences... j avais moins d heures qu'en général et je suis plus con
Jsuis tt a fait d'accord avec toi, je suis en général et j'ai 6h de math (et jsuis en math forte :roll: , sciences 6h (forte aussi), francais 4h, anglais 4h, espagnol 4h, ndls 2h, sciences eco 2h, religion (pouah) 2h, histoire 2h, gym 2h :cool:

Et j'ai un ami a Pidis à Gosselies qui était avec moi avant et qui a changé et qui est aussi callé que moi dans mes options (sauf en langues)
 
Tarouk a dit:
Question de motivation et d'intérêt: si un gars pense "je vais faire ébéniste", bein la moitié des cours de général, ils les enverra certainement chier à la vitesse de l'éclair...
Certains sont en professionel parce qu'on ne les a pas jugé capables en conseil de classe de réussir en général. D'autres y sont par choix, même si ils auraient pu réussir sans problèmes en général, c'était pas leur tasse de thé.
Mais bon,
Techniques <> Professionnelles.
 

Bartdude

Touriste
Zloupy a dit:
Techniques <> Professionnelles.
Bah souvent les gens mettent cela dans le même panier quand-même, même si ca n'a effectivement rien à voir, tant en terme de matière qu'en terme de niveau global.

Et on peut regretter que l'un comme l'autre soient également plus souvent des choix "par défaut" , que de réels choix
 
A al sortie de techniques on a pas un métier dans les mains, on est préparé pour aller vers une branche en aprticulier, là om les professionelles sont des études formant directement à un métier.
 
Bartdude a dit:
Bah souvent les gens mettent cela dans le même panier quand-même, même si ca n'a effectivement rien à voir, tant en terme de matière qu'en terme de niveau global.

Et on peut regretter que l'un comme l'autre soient également plus souvent des choix "par défaut" , que de réels choix
J ai ete en technique , on y etait tous par choix =] On avait peut etre moins de travail dans les branches generales mais on en avait en masse dans les cours d options =]
 

Bartdude

Touriste
[IrishSetter] a dit:
J ai ete en technique , on y etait tous par choix =] On avait peut etre moins de travail dans les branches generales mais on en avait en masse dans les cours d options =]
Je n'ai pas parlé de la quantité de travail, je n'ai aucun mal à croire qu'elle soit égale ou supérieure, surtout vu le peu que j'ai branlé en général sans 1 examen de passage...

Quant au choix, je ne peux parler que de ce que mes parents vivent (ils sont enseignants dans le tech/prof), et manifestement souvent les parents d'élèves (mais peut-être pas les élèves) vivent plutôt mal le passage du général au technique, ou du technique au professionnel

...alors que ce qui devrait les motiver c'est que leurs enfants soient heureux et s'accomplissent, que ce soit en tant que médecin, avocat, comptable, macon, menuisier, artiste.
 

Sigmund

Philololologue
Zloupy a dit:
c'est clair qu avec 7h maths, 7h programmation, 5 fr, 4 anglais, 5h sciences... j avais moins d heures qu'en général et je suis plus con
Bah j'ai jamais dit ça fieu

T'as du skill en programmation, et sans doute plus que moi en math..

Et je suis censé avoir plus de skill en sciences, néerlandais,..


Maintenant si toi tu crées une échelle de valeurs et que tu décrètes que comme tu as eu moins d'heures qu'en général, tu es plus con, libre à toi. Mais n'interprète pas faussement mes paroles.

J'ai juste dit que ceux de général avaient plus de skills dans les branches "basiques", "générales", et ceux de techniques avaient des skills dans des branches propres à leur option. L'échelle de valeur, c'est toi qui l'a rajoutée. Je n'ai jamais dit quoi que ce soit au niveau de ce qui est "mieux" ou "moins bien".


Bartdude a dit:
Ah bon ? Mon père enseigne dans une école technique, à des élèves qui ont 4h de math et 3h de francais. Comme dans pas mal d'options dans le général.

1) Ne pas confondre technique et professionnel
2) Ne pas mettre toutes les options dans le même sac. Une option distribution dans le technique n'a pas une grille horaire si différente d'autres options du général, y compris en termes de langues...
Ca m'étonnerait vraiment qu'un élève de secondaire général n'ait que 3h par semaine de français o_O. Mais je peux me tromper.


1) Non je ne confonds pas du tout. Ni même entre technique de transition et technique de qualification (mon frère y était en infographie et bon voilà, j'ai eu un peu un aperçu de ses cours dits "théoriques". Il n'empêche, il est maintenant dans le supérieur (BA2-BA3 graphisme)).
2) Je te fais entièrement confiance sur ce point :)
 
bête exemple ( qui m'énerve, j'ai été un peu...***** sur le coup ) j'étais en latin/sciences fortes/latin.

En 5e pgm que j'étais, j'ai voulu me diriger vers l'option informatique de mon école, la on m'a dit que on s'appellait plus 5GA ( exemple pour générale A ) mais 5TTR ( technique de transition ).. M'en foutais des lettres à côté de mon année.

J'étais donc tjs dans la même classe, avec mes potes de sciences fortes et tout, j'avais math fortes, les seuls cours qu'on avait pas ensemble c'était les sciences ( bio/chimie/physique ).

Après ma rhétos, j'ai vu que je n'avais pas un diplome de générale mais de technique de transition...


Même si ce n'est pas un diplôme mais un certificat ( je pense ), ça me broute quand même d'avoir sur ce papier "technique" et non "générale "


Tout ça pour dire, qu'il y a des "techniques" ( ffs ) qui auront plus de skill dans presque toutes les branches ( voir même toutes... ) que ceux qui sont en "générale" avec sciences faibles, math faibles, etc..
 
1er
OP
fabian123

fabian123

૮(⋆❛ہ❛⋆)ა
pas encore de résultat, je vous en fait part , dès que je l'aie recu ;)
 
Hannah, à part en langues (et encore, en anglais j'ai eu autant d heures que toi, juste que je n'avais qu'un cours de langue), sciences j'ai fait en techniques du 7h maths 7h sciences en 4e, j vois mal en quoi tu te permet de juger...

c'est assez fort ces idées préconçues...

Le "skill" comme tu l appelle ne dépendrait pas aussi des interêts des personnes en dehors de l'école? Je suis féru d'histoire, féru de géopolitique, donc même comparé a un trouffion de base en général je suis sur d'avoir plus de bagage (ce que toi tu appelle du "skill"). Idem, j'adore lire, j'ai jamais eu en dessous de 15 en dictée, je suis sur que pas mal en général ne peuvent en dire autant.

tout ça pour dire, que le "niveau" général d'une personne dépends de ses études, de son milieu, de ses hobbies et de sa famille.

se permettre de catégorier juste en regardant les lettres devant l'année scolaire, c'est assez fort.


(je ne dis pas que je suis un surhomme, juste que c'est pas parceque on est dans telle ou telle classe qu'on est d'office mieux)




ps : je bosse en anglais toute la journée, malgrès mes techniques.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Dans mon ancienne école y'avais technique et générale, et dans mon option, science éco, les cours généraux étaient exactement les même, la seule différence entre les 2, c'était qu'en technique on avait 2 fois plus d'heures d'éco...

Alors, bon qu'on vienne pas dire que le technique c'est forcément plus facile... enfin bon j'était en transition, en technique de qualifiquation, certaines matière sont un peu moins exigante, même que certain cours sont carrément zappé certaines option en qualif n'ont même pas de cours de math...
 

Aspirine

Vieux de la Vieille
Zloupy a dit:
c'est clair qu avec 7h maths, 7h programmation, 5 fr, 4 anglais, 5h sciences... j avais moins d heures qu'en général et je suis plus con


Faut pas Toujours blâmer l'enseignement hein ... :D
 
Aspirine a dit:
Faut pas Toujours blâmer l'enseignement hein ... :D
ouais mais euuuuuuuuuuuh, en fait euuuuuuuuh :D

hors sujet, je suis un enfoiré, pas un con, nuance :pfiou:
 

Sigmund

Philololologue
Zloupy a dit:
Hannah, à part en langues (et encore, en anglais j'ai eu autant d heures que toi, juste que je n'avais qu'un cours de langue), sciences j'ai fait en techniques du 7h maths 7h sciences en 4e, j vois mal en quoi tu te permet de juger...

c'est assez fort ces idées préconçues...

Le "skill" comme tu l appelle ne dépendrait pas aussi des interêts des personnes en dehors de l'école? Je suis féru d'histoire, féru de géopolitique, donc même comparé a un trouffion de base en général je suis sur d'avoir plus de bagage (ce que toi tu appelle du "skill"). Idem, j'adore lire, j'ai jamais eu en dessous de 15 en dictée, je suis sur que pas mal en général ne peuvent en dire autant.

tout ça pour dire, que le "niveau" général d'une personne dépends de ses études, de son milieu, de ses hobbies et de sa famille.

se permettre de catégorier juste en regardant les lettres devant l'année scolaire, c'est assez fort.


(je ne dis pas que je suis un surhomme, juste que c'est pas parceque on est dans telle ou telle classe qu'on est d'office mieux)





ps : je bosse en anglais toute la journée, malgrès mes techniques.

[X]Dans mon premier post, j'ai introduit un paramètre qui était

Hannah a dit:
Ben si on suit la logique "les cours servent à t'apprendre des trucs"
Le reste de mon raisonnement se basait sur cela.
Alors oui évidemment, je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas que ce que tu as fait à l'école qui te forme. Je savais ce qu'était l'ADN en 6ème primaire, j'étais abonné à science et vie à cette époque, je m'intéressais à plein de trucs et mes parents m'y encourageaient..
C'est juste quedans l'absolu, mon raisonnement est juste. (ou sinon, pourquoi justement faire ces distinctions de programme?) Mais dans le pratique, il faut prendre en compte une chiée de paramètres dont tu as fait une liste (non-exhaustive) ici au-dessus..

[X] Encore une fois, je n'ai jamais dit ça.. Tu me fais un procès d'intention, je n'ai JAMAIS introduit d'échelle de valeurs en ce qui concerne les études.
 

eXen.exe

Be-Dance.be
Tu as eu combien alors ? :p
 

Sigmund

Philololologue
Jpense pas qu'il aille à l'école le dimanche :-D





(ok ok :porte: )
 

Sigmund

Philololologue
Hé quoi fieu, on veut savoir ta note nous!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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