[REDISCOVER] The Kinks

Discussion dans 'Musique' créé par _gilles, 22 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    _gilles Elite
    [IMG]

    The Kinks (1963)

    :arrow: Dans le même registre:

    The Rolling Stones, The Who, les Beatles ou encore les Animals pour les plus vieux d'entre vous. Du bon son UK de l'époque.

    :arrow: Illustration:

    [IMG]

    [IMG]

    :arrow: Biographie:

    L'un des groupes les plus populaires et les plus innovants de la vague britannique des années 60 au même titre que les Beatles, les Who et les Rolling Stones. Leur nom vient de l'anglais Kinky qui signifie "branché". Ray (21/06/44) et Dave Davies (03/02/47) sont nés à Londres et jouent du skiffle et du rock. Ils ne tardent pas à recruter Peter Quaife, ami d'école qui, jouant de la guitare comme les deux frères, passe à la basse. Ils se trouvent un batteur Mickey Willet et se baptisent The Ravens en 63. Il est très vite remplacé par Mick Arvory et signent chez Pye. Le groupe se rebaptise The Kinks et enregistre leur premier single "Long Tall Sally", reprise de Little Richard.

    Leur 2ème single "You Still Want Me" n'atteint pas non plus les charts. Leur 3ème single allait changer leur histoire. "You Really Got Me", plus bruyant, au riff célèbre les propulse N°1 en GB et N°10 aux USA. Le 4ème single "All Day And All Of the Night" est N°2 en GB et N°7 aux USA. Le groupe va de concerts en concerts et après la tournée aux USA de 65 se voit reconduire en GB pour des raisons indéterminées.

    The Kinks sont interdits de séjour pour 4 ans et perdent ainsi une part de marché importante et réoriente son style musical, désormais plus britannique. The Kinks Kontroversy est très british mais fait entrevoir les talents d'écriture de Ray. "Sunny Afternoon" est N°1 pendant l'été 66. Face To Face est sans doute leur meilleur album tant par la variété des styles que par la qualité des titres. Après la ballade "Waterloo-Sunset", N°2, The Kinks enregistre Something Else de même veine que le précédent. Un premier faux-pas avec "Wonderboy" premier single à ne pas entrer au top 10. Il semble que le groupe ne rencontre plus les faveurs du public malgé l'excellent The Village Green Preservation Society (66) salué par les critiques mais boudé par le public. Las du manque de succès Quaife part, remplacé par John Dalton.

    1969, 4 ans sont passés et The Kinks peut enfin retourner aux USA. Ils enregistrent alors Arthur (Or The Decline And Fall Of The British empire) au succès mitigé et engagent John Gosling aux claviers. "Lola" semble les remettre sur la bonne voie, Top 10 tant en GB qu'aux USA. Lola vs Powerman And The Money Go Round Part I les relance des deux côtés de l'atlantique. Muswell Hillbillies (71) premier album chez RCA est un retour aux sources de leurs débuts.

    En 73, Ray compose un opéra-rock Preservation accueilli froidement par les critiques et par le public. Il persévère avec Part II encore plus mal accueilli. Le 3ème essai est cette fois le bon. Space Opéra, descendu par la critique est un succès commercial. Plus rock que les précédents, il répond à la demande des fans.

    Dalton part en 76. Andy Pyle le remplace et The Kinks prend désormais un virage presque hard-rock. Sleepwalker (76) est très bien accueilli aux USA. Pyle part et permet le retour de Dalton juste avant Misfits (7:cool:. Un nouvel engouement pour les Kinks semble se redessiner grâce au succès remporté par Van Halen et sa célèbre reprise de "You Really Got Me". Dalton repart une nouvelle fois, accompagné de Gusling et ils sont remplacés respectivement par Jim Rodfort et Gordon Edwards.

    The Kinks est maintenant plus commercial comme le montre Low Budget (79) qui devient leur meilleure vente aux USA suivi par l'excellent One For The Road enregistré live. Give The People What They Want (81) est disque d'or. Après la tournée de 82 The Kinks enregistrent State Of Confusion (83) et rencontrent un bon succès avec le single "Come Dancing" bien épaulé par MTV. Ray décide alors de travailler sur le film "Return To Waterloo" et provoque des dissensions dans le groupe. Bob Henrit remplace Arvory, batteur depuis 20 ans... Son travail terminé, Ray travaille sur Word Of Mouth (84) dont le succès est médiocre. C'est malheureusement le déclin du groupe. Think Usual (86) est moyen et ne comporte aucun titre phare pouvant faire l'objet d'un single. Après The Road (87) album live puis UK Jive (89) sans grands succès ils sont intronisés au Rock And Roll Hall Of Fame en 90 mais ceci ne leur permet pas de rebondir. Phobia (93) et To The Bone (94) ne rencontrent peu de succès.

    Les frères Davies mènent actuellement une carrière solo.

    Source


    :arrow: Extrait choisis:

    The Kinks - All Day & All of The Night

    Un des meilleurs pour moi, je n'ai évidemment pas écouter tout leur morceau, mais ca va venir :p


    A bientôt pour un prochain REDISCOVER :wink:
    _gilles, 22 Décembre 2004
    #1
  2. Offline
    fqT_ quarante-deux
    GIIIIIIIIRL YOU REALLY GOT ME NOOOOOOOOOOOW

    trop fort :p :D
    fqT_, 22 Décembre 2004
    #2
  3. Offline
    _gilles Elite
    J'espère que les gens seront aussi receptif que toi :p
    _gilles, 22 Décembre 2004
    #3
  4. Offline
    fqT_ quarante-deux
    j'adooooooooore !!!

    trop bon vieux morceau avec une melodie de guitare inoubliable :D

    serieux You really got me now et All day and all of the night c'est deux chansons MYHTIQUES :D :cool:
    fqT_, 22 Décembre 2004
    #4
  5. Offline
    gogoprog Oprahiste vaudou
    You really got me c'est une reprise de Van Halen, non? ;)
    gogoprog, 22 Décembre 2004
    #5
  6. Offline
    fqT_ quarante-deux
    j'en sais vraiment rien mais la reprise alors elle est exellente :p
    fqT_, 22 Décembre 2004
    #6
  7. Offline
    gogoprog Oprahiste vaudou
    N'auriez vous pas un extrait, svp? :)
    gogoprog, 22 Décembre 2004
    #7
  8. Offline
    _gilles Elite
    Non.

    _gilles, 22 Décembre 2004
    #8
  9. Offline
    gogoprog Oprahiste vaudou
    Merci pour l'info ;)
    gogoprog, 22 Décembre 2004
    #9
  10. Offline
    kurtounN Touriste
    dans le style le the doors ? ( la voix du chanteur de the doors me fait tripper )
    kurtounN, 22 Décembre 2004
    #10
  11. Offline
    fqT_ quarante-deux
    Jim Morrison :roll:

    Sa voix a été reprise par beaucoup d'artistes de tout millieu musical genre Fat Boy Slim avec Bird of prey et plus recement Snoop Dogg avec Riders on the storm.
    fqT_, 23 Décembre 2004
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.