Remplacement disques + plaquettes...

Huxley

Elite
Bonsoir tout le monde,

Petit retour d'expérience perso.

J'ai acheté une Volvo V70 d'occasion en concession y a 3 ans. Premier entretien effectué en concession et premier verdict : deux disques à remplacer plus les plaquettes. Remplacement effectué au prix demandé par la concession (700 euros +/-).

Il y a un an, j'ai revendue ma Volvo pour me prendre une BMW 525d. Premier entretien le mois dernier et hop, rebelote, annonce des 4 disques à remplacer cette fois, avec forcément les plaquettes. Devis BMW : 1600 euros.

Grosse claque dans la gueule. BMW ou pas, on ne s'attend pas forcément à avoir ce genre de chose sous le pif après un petit entretien à 450 boules.

Je trouve ça louche quand même et je me demande si ça ne fait pas partie du modus opéranti des concessions de trouver des choses à remplacer relativement rapidement pour "fidéliser" le client à la concession ou pour tout simplement soutirer un max de fric. Je me renseigne un peu sur le net et je trouve beaucoup de personnes dans la même situation que moi et ces mêmes personnes ont entrepris une démarche que je ne connaissais pas : commander les pièces elles même et les installer ou les faire installer.

Je suis pas super chaud de peur de me tromper mais en prenant les numéros de stock repris sur le devis BMW, je trouve les pièces piles poils pour ma voiture. Mieux encore, en se renseignant en minimum on sait d'office vers quelles marques s'orienter. Ici, pas question de troquer des pièces BMW contre des pièces "pirates" ou de piètre qualité. Non, on est sur de l'équivalent voir mieux.

Je me lance, je commande le tout et je fais installer le tout chez un garagiste.

Au total , je passe d'un devis BMW à 1600 euros à une commande de pièces équivalentes :

- 2 disques avant Bosch ventilés enrichis en carbone : 96.58€
- 2 disques arrière Zimmerman Sport Coat Z ventilés/perforés enrichis en carbone : 203.26€
- 1 jeu de 4 plaquettes avant Brembo : 59.26€
- 1 jeu de 4 plaquettes arrière ATE : 49.61€
- 1 Contact d'avertissement d'usure des garnitures de frein arrière ATE : 11.88€
- 1 Contact d'avertissement d'usure des garnitures de frein avant ATE : 10.32€
- 1 x frais de port : 7.99€
- 3 heures de main d'oeuvre garagiste : 125 euros

Total : 563.90€

Le site utilisé : oscaro

Je ne connaissais absolument pas ce genre de site mais celui-là a une certaine réputation et je n'ai rien à redire. Envoie via Bpost, suivi, le tout de manière rapide.

Je ne sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde mais si je peux vous donner un conseil, ne foncez pas tête baissée comme j'ai pu le faire face à un devis de concession en vous sentant prisonnier. De réelles économies sont facilement réalisables.

Bonne soirée.
 
  • J'aime
Les réactions: HerbE

eGm_

Gibon Blasé
Utilise le frein moteur....

ask Striker
 
  • J'aime
Les réactions: Xsat

lesaint9

Killer Instinct
Bmw monte d'origine du ATE (marques des étriers de frein), pour ma Bmw j'ai acheté disques et plaquettes avant sur mister auto pour 200€. J'ai fait le montage tout seul ;).
 
1er
OP
Huxley

Huxley

Elite
Sur la mienne c'était du TRW.
 

Akabane

The Chemical Stig
Je connais pas spécifiquement les BMW, mais ce que tu vois sur Oscaro est tout à fait dans les normes niveau tarifaire. Déjà 700€ pour disques et plaquettes d'un seul essieu c'est vachement cher, mais passons, BMW demande 800€/essieu vu le devis.

3h de mécanique pour ça, c'est assez large... t'as des vidéos sur youtube où le type te plie ça en 1h de A à Z sans accélérer la vidéo ou passer d'étapes genre montage/démontage des roues... Mais passons, 125€/3h de taf c'est pas grand chose, c'est généralement 80-120€/h.

Du reste, les prix pratiqués sur Oscaro (ou mister auto, compare tjs) c'est ce que c'est supposé coûter au niveau des pièces.

Mais clairement, le travail en atelier en concession, c'est de la grosse arnaque... Il se font un blé de malade (+ de 1000€ de différence là), imo c'est à réserver aux leasings et assimilés ainsi qu'aux réparations pour les accidents en droit. Le reste, tu fais toi-même ou tu fais faire par un garage affilié à Oscaro ou Mister-Auto (ou par un garage indépendant pas trop loin de chez toi). Je crois que Renault demandait 80€ pour changer 2 ampoules, ça m'a pris 20mn pour le faire et le coffret entier d'ampoules c'était 15 balles... (des Bolk)
2 disques + 4 plaquettes c'était 155€ pour la Clio (tout en Bosch), et 50€ de main d'oeuvre... à la place des 700 que t'as raqués sur ta Volvo. Et même les pièces de ta 525d c'est le même prix à 10€ près sur ton essieu avant.

PS : c'est totalement inutile d'avoir des disques ventilés perforés enrichis au carbone de la mort qui tue, surtout à l'arrière, pour 2 raisons : les disques perforés (slotted), ça ne sert à rien à part faire joli (c'est vachement plus cher, et l'économie de poids est anecdotique sur une voiture à usage routier), et l'essentiel du freinage est effectué à l'avant. L'arrière freine uniquement pour éviter que tu fasses un tête-à-queue. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les disques arrières sont généralement de diamètre inférieur, et, sur certains véhicules d'entrée de gamme, ils sont carrément remplacés par des freins à tambour. L'autre explication, c'est aussi qu'il y a - de poids à l'arrière donc - de grip (à voir avec la différence de largeur des pneus aussi et l'inclinaison des roues = camber) et donc la nécessité d'intensité de freinage est moins grande qu'à l'avant.
 

Gemini

Elite
C'est clair que les concessionnaires sont des voleurs mais trouver un bon garagiste c'est une autre histoire.

Je me souviens de mon garagiste avec mon ancienne voiture après quelques mois hope une couille dans la voiture...

J'ai même trouvé bizarre certaines pannes...
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est clair que les concessionnaires sont des voleurs mais trouver un bon garagiste c'est une autre histoire.

Je me souviens de mon garagiste avec mon ancienne voiture après quelques mois hope une couille dans la voiture...

J'ai même trouvé bizarre certaines pannes...

Ouais 'fin on parle de changer des disques et plaquettes, c'est quand même LA base avec la vidange... Si un garagiste sait pas faire ça, je me demande bien à quoi il sert o_O
 
1er
OP
Huxley

Huxley

Elite
Je connais pas spécifiquement les BMW, mais ce que tu vois sur Oscaro est tout à fait dans les normes niveau tarifaire.

Pour l'anecdote, j'étais tellement craintif de me gourer dans le choix des pièces que je suis allé voir des marchands de pièces auto divers, j'ai fait 3 fournisseurs avec comme référence le devis BMW.

Les 3 devis (pas à l'euros près, ils sont à la poubelle) :

- 850 euros
- 780 euros
- 650 euros (mais marque moins qualitative)

Je me suis excusé auprès du garagiste chez qui je suis allé pour avoir acheter mes pièces moi-même car je sais que ça ne se fait pas forcément ou que c'est mal vu. Je lui ai demandé de comparer avec ce qu'il aurait pu me proposer à titre indicatif. Mes deux disques avant Bosch à 96 euros, il avait exactement les mêmes, mais à 216 euros LE disque...

Je connais pas spécifiquement les BMW, mais ce que tu vois sur Oscaro est tout à fait dans les normes niveau tarifaire. Déjà 700€ pour disques et plaquettes d'un seul essieu c'est vachement cher, mais passons, BMW demande 800€/essieu vu le devis.

3h de mécanique pour ça, c'est assez large... t'as des vidéos sur youtube où le type te plie ça en 1h de A à Z sans accélérer la vidéo ou passer d'étapes genre montage/démontage des roues... Mais passons, 125€/3h de taf c'est pas grand chose, c'est généralement 80-120€/h.

Du reste, les prix pratiqués sur Oscaro (ou mister auto, compare tjs) c'est ce que c'est supposé coûter au niveau des pièces.

Je t'avoue avoir réellement deux mains gauches et totalement craintif à l'idée de faire une connerie sur ma bagnole. J'ai effectivement regardé des vidéos sur le net mais comme à chaque fois, ça a l'air facile quand t'es équipé correctement, ce qui n'est pas mon cas.

PS : c'est totalement inutile d'avoir des disques ventilés perforés enrichis au carbone de la mort qui tue, surtout à l'arrière, pour 2 raisons : les disques perforés (slotted), ça ne sert à rien à part faire joli (c'est vachement plus cher, et l'économie de poids est anecdotique sur une voiture à usage routier), et l'essentiel du freinage est effectué à l'avant. L'arrière freine uniquement pour éviter que tu fasses un tête-à-queue. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les disques arrières sont généralement de diamètre inférieur, et, sur certains véhicules d'entrée de gamme, ils sont carrément remplacés par des freins à tambour. L'autre explication, c'est aussi qu'il y a - de poids à l'arrière donc - de grip (à voir avec la différence de largeur des pneus aussi et l'inclinaison des roues = camber) et donc la nécessité d'intensité de freinage est moins grande qu'à l'avant.

Pour ce point là par contre, le choix d'avoir des disques perforés à l'arrière n'en est pas un. C'était simplement les seuls disques de stock pour ma voiture chez Oscaro. Enfin non, il y avait le même en non perforés, exactement les mêmes, mais 50 euros plus cher.

Des perforés ne me sont d'aucune utilité mais il est vrai que visuellement c'est pas dégueu. N'ayant que le choix avec les mêmes disques, théoriquement moins performants mais plus cher, ce fut facile.
 

Azinou

Ancienne LV
C'est pas nouveau que les garagistes / concessions se sucrent sur les pièces :p

Déjà, quand je compare le prix d'achat chez nous, et le prix de vente affiché par Oscaro, ils se font déjà une marge de ouf :cool: Et derrière, tu rajoutes encore la marge du garage. A peu de chose près, entre notre prix d'achat chez l'équipementier et le prix de vente final oscaro, t'as facile un x3 sur le montant HTVA :dead::dead::dead:

Enfin, perso, les pièces, je les prends au boulot, moins cher :p

Mais reste que, quand t'es en période de garantie du véhicule, en dehors des pièces d'usure, mieux vaut éviter, sinon, ils risquent de chicaner au moment où tu souhaiterais faire appel à cette garantie. Et dans le cas où t'es en droit, faut pas se fatiguer --> concessionnaire, vu que tu paies de toute façons pas :cool:
 
1er
OP
Huxley

Huxley

Elite
Ouais 'fin on parle de changer des disques et plaquettes, c'est quand même LA base avec la vidange... Si un garagiste sait pas faire ça, je me demande bien à quoi il sert o_O

Pour l'anecdote ici aussi, j'ai du remplacé mes plaquettes arrières y a 3 mois (message ordinateur de bord). J'ai trouvé un garagiste auto-proclamé spécialiste BMW (http://www.garageroumont.be/fr/garage-bmw-andenne).

Je prends rendez-vous et change mes plaquettes. Travail rapide, propre, efficace, un peu meilleur marché que chez BMW, rien à redire.

Mais quand BMW m'a indiqué que mes disques étaient à remplacer, je me suis quand même poser de sérieuses questions. Tout en gardant une réserve sur leur objectivité. Quand j'ai fait installer mes pièces achetées chez Oscaro, j'ai demandé l'avis du garagiste qui m'a en effet indiqué que les disques étaient à remplacer.

Donc le gars m'a installé des nouvelles plaquettes sur des disques HS...

Apparemment, même pour ça, il y a des incompétents.
 
1er
OP
Huxley

Huxley

Elite
C'est pas nouveau que les garagistes / concessions se sucrent sur les pièces.

Bah justement.

Naïvement, j'ai toujours pensé que les concessions se sucraient sur la main d'oeuvre et non sur les pièces.

Maintenant je suis fixé.
 

Azinou

Ancienne LV
Bah justement.

Naïvement, j'ai toujours pensé que les concessions se sucraient sur la main d'oeuvre et non sur les pièces.

Maintenant je suis fixé.
En fait, t'as les deux :p

Ils se sucrent sur les pièces (facile 20%) et sur la main d'oeuvre (sur évaluation du temps facturé + taux horaire important) + ajout de frais à la con (genre, s'il doit utiliser un truc ordinateur ou chai pas quoi, forfait d'utilisation de xx€ pour un truc utilisé 2min).
 

0ld Cr0w

Elite
d autant plus qu ils les touchent a 40% de moins que le prix indiqué sur la facture ...
 
1er
OP
Huxley

Huxley

Elite
En fait, t'as les deux :p

Ils se sucrent sur les pièces (facile 20%) et sur la main d'oeuvre (sur évaluation du temps facturé + taux horaire important) + ajout de frais à la con (genre, s'il doit utiliser un truc ordinateur ou chai pas quoi, forfait d'utilisation de xx€ pour un truc utilisé 2min).

Sur mon devis BMW, j'avais à la louche 1300 euros de pièces, 100 euros de connerie que tu cites et 200 euros de mains d'oeuvre.

Je passe de 1300 euros de pièce à 440 euros.
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou

tqz_

Elite
moi pareil entretien toujours à la concession of course mais tout ce qui est pièces usures j'ai un client qui fait ça très bien au 1/5e du prix...
 

Akabane

The Chemical Stig
Bah justement.

Naïvement, j'ai toujours pensé que les concessions se sucraient sur la main d'oeuvre et non sur les pièces.

Maintenant je suis fixé.

Ils s'en mettent plein les fouilles dans les deux cas. Ils achètent les pièces à prix cassé (p-e plus cher que Oscaro ou Mister-Auto mais en tout cas largement moins cher que toi sur Oscaro) donc déjà s'ils te vendent pour 300€ de pièces HTVA, ils se font probablement bien 150€ vu ce que Azinou raconte, ensuite la main d'oeuvre c'est hors de prix, et le moindre truc tu vas raquer.

Pour l'anecdote, j'étais tellement craintif de me gourer dans le choix des pièces que je suis allé voir des marchands de pièces auto divers, j'ai fait 3 fournisseurs avec comme référence le devis BMW.

Les 3 devis (pas à l'euros près, ils sont à la poubelle) :

- 850 euros
- 780 euros
- 650 euros (mais marque moins qualitative)

Je me suis excusé auprès du garagiste chez qui je suis allé pour avoir acheter mes pièces moi-même car je sais que ça ne se fait pas forcément ou que c'est mal vu. Je lui ai demandé de comparer avec ce qu'il aurait pu me proposer à titre indicatif. Mes deux disques avant Bosch à 96 euros, il avait exactement les mêmes, mais à 216 euros LE disque...

Je t'avoue avoir réellement deux mains gauches et totalement craintif à l'idée de faire une connerie sur ma bagnole. J'ai effectivement regardé des vidéos sur le net mais comme à chaque fois, ça a l'air facile quand t'es équipé correctement, ce qui n'est pas mon cas.

Pour ce point là par contre, le choix d'avoir des disques perforés à l'arrière n'en est pas un. C'était simplement les seuls disques de stock pour ma voiture chez Oscaro. Enfin non, il y avait le même en non perforés, exactement les mêmes, mais 50 euros plus cher.

Des perforés ne me sont d'aucune utilité mais il est vrai que visuellement c'est pas dégueu. N'ayant que le choix avec les mêmes disques, théoriquement moins performants mais plus cher, ce fut facile.

Alors, pour le choix des pièces, les marchands en ligne normalement si tu commandes pas les bonnes, ils remboursent direct ou bien te font l'échange pour la référence correcte. Cela dit si tu sélectionnes bien ta caisse sur leur site, ça n'affiche que ce qui est compatible (mais parfois ça diffère quand même car ils reprennent pas les options, genre les systèmes de freinage avec/sans ESP n'auront pas les mêmes réf. pour les pièces).

Ouais, les garages voient pas ça super bien car ça coupe dans leur marge, mais d'un autre côté, tu ramènes quand même du CA chez eux. Et les petits garages comprennent bien que tu dois aussi vivre et que tout le monde fait au meilleur prix.

Niveau stock des disques, je comprends que tu veuilles pas attendre qu'ils stockent ta référence en particulier. Puis je suis fan des disques ventilés, c'est magnifique :D du coup si t'avais pas la possibilité de prendre des Bosch je comprends. Surtout que t'es quand même gagnant de 1000€ donc y'a un facteur psychologique qui t'encourage à ne pas attendre :p

Pour ce qui est d'avoir 2 mains gauches, c'est comme tout, ça s'apprend. Perso je le fais pas moi-même sur "ma" voiture car justement j'en suis pas le propriétaire, mais si je l'étais, j'irais pas au garage le faire. Ca irait plus vite et me couterait moins cher de le faire moi même (prix de la main d'oeuvre > prix des quelques outils nécessaires... Et au final tu mets moins de temps à le faire toi même que perdre ton temps à aller au garage, attendre, faire faire la réparation et rentrer chez toi).
 
Haut