Réorientation bachelier traduction / langues

Discussion dans 'Etudes' créé par Hermy, 30 Décembre 2015.

  1. Offline
    Hermy Fanatique
    Bonjour/Bonsoir,
    Le titre du sujet est, selon moi, tout à fait descriptif de la situation dans laquelle je me trouve. Je m'explique, j'ai obtenue mon CESS en juin 2015 et ai décidé de m'inscrire en faculté de médecine ( pas en médecine mais dans une autre des branches que la faculté propose).
    Au début tout allait plutôt bien, cependant au fur et à mesure que les mois s'écoulaient, je me suis mise à ressentir une certaine lassitude...J'avais rapidement pensé que je ne me plaisais pas vraiment dans cette filière mais sans réellement y prêter attention... Pour finalement me rendre compte, en plein blocus ( autant vous dire que j'ai beau étudier, sans motivation,je rame littéralement), que ce n'est pas du tout ce que je veux faire de ma vie. Je n'en peux plus. J'ai l'impression d'avoir raté ma vie ( fataliste, je sais ...), mais comprenez-moi, mes professeurs nous ont clairement dit que ce choix était cruciale, qu'il régirait toute notre vie future (professionnelle et même personnelle). Alors, si maintenant je me rends compte que ce choix ne me plaît pas, que faire ?

    J'ai terriblement envie de me réorienter, mais me dire que cette année est tout bonnement perdue et inutile, a le don de me miner encore plus le peu de moral qui me reste. Je sais ce qui me plairait vraiment, mais comment le dire à mes parents...

    Aillez pitié d'une pauvre étudiante et aide la s'il vous plaît.

    P.S: J'aimerais juste ajouter que ma réorientation ( si celle ci à réellement lieu) se fera soit dans un bachelier en traduction interprétation soit en langues modernes orientation germanique.

    Alors si quelqu'un a suivi l'une de ces formations, je serais très reconnaissante qu'il me donne quelques détails sur les cours, les langues suivies, etc.

    Bien à vous, Hermy.
    Hermy, 30 Décembre 2015
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Salut,

    Tu réussiras pas si t'es pas motivée par ce que tu fais, donc tu dois changer.

    PS : c'est tout sauf la fin du monde, ce qui t'arrive, même si on en fait tout un plat en secondaire
    PSbis : arrête dès maintenant si tu veux pas continuer, essaie de prendre de l'avance sur les cours que t'auras l'année prochaine, et prends un job à mi-temps, ça te fera de la thune et t'occupera.
    Akabane, 30 Décembre 2015
    #2
  3. Offline
    AnagraM Elite
    Tu as l'âge de prendre de telles décisions.
    18-20 ans, c'est un peu jeune pour décider de ce qu'on veut faire plus tard, et que cette décision régisse toute vie future. :)

    Réoriente-toi.

    Tu peux éventuellement aller voir les structures qui aident à la réorientation (infor-études,...), pour te confirmer dans tes choix, ou trouver d'autres carrières qui pourraient te convenir mieux.

    Et ne pense pas que cette année soit perdue. Que ce soit pour son gain en maturité, les connaissances que tu conserveras au fil du temps, ou le bon temps passé, il y a des choses positives à en garder..
    AnagraM, 30 Décembre 2015
    #3
  4. Online
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Maintenant avec de vrais morceaux de titre de sujet
    Sebulba, 30 Décembre 2015
    #4
  5. Offline
    Hermy Fanatique
    Merci d'avoir répondu si rapidement et surtout merci de ta réponse.
    Je sais que j'en fais tout un plat mais j'ai réellement l'impression de décevoir tout le monde ( je sais pas si tu vois le cliché de la fille parfaite sur laquelle ces parents ont tout misé ....)
    J'avais songé à commencé des cours d'allemand vu que d'une manière ou d'une autre j'aurai sans doute de l'allemand l'année prochaine.
    Hermy, 30 Décembre 2015
    #5
  6. Offline
    Hermy Fanatique
    AnagrAm : Oui c'est ce que j'ai fais , j'ai pris rendez vous avec infor étude :)Merci en tout cas j'étais un peu ( beaucoup ) déprimée

    Sebulba: ?
    Hermy, 30 Décembre 2015
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est justement les enfants "clichés" qui ont du mal à trouver la voie car les gens leur dictent leur route.
    Dieu Bisounours, 30 Décembre 2015
    #7
    Akabane aime ça.
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les voies (disons que c'est voix) du seigneur sont impénétrables !
    Dieu Bisounours, 30 Décembre 2015
    #8
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Oui, mais non, c'est pas comme ça que ça doit fonctionner. Tu t'es pliée à tes parents toute ta vie jusqu'à présent et c'est bien d'une certaine façon, mais d'une autre, tu perds ton identité en te pliant aux exigences des autres. Tu dois être toi-même, pas la fille que tes parents veulent que tu sois, car tu vas vivre ta propre vie et subir les conséquences de tes choix toute ta vie. C'est pas à tes parents de te dire de faire telle ou telle carrière mais à toi, car après c'est toi qui doit bosser pendant 50 piges.
    Akabane, 30 Décembre 2015
    #9
  10. Offline
    Hermy Fanatique
    J'en suis consciente et je suis enfin ''prête'' à faire ce qui me plaît. Je leur ait rapidement parlé de toute cette réorientation et disons que les réactions que j'ai eu de leur part n'étaient complètement contre mais que d'une certaine manière un peu quand même du style '' c'était dommage que j'arrête, qu'ils auraient été fière de moi et tout le blabla ...''
    Mais bon, il est sans doute temps que je décide moi même
    Hermy, 30 Décembre 2015
    #10
    AnagraM aime ça.
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Et si tu fais pas médecin/dentiste/autre, ils sont pas fiers de toi ? Wtf la mentalité quoi...
    Akabane, 30 Décembre 2015
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    T'es juste un bébé (ce n'est pas péjoratif vu qu'on l'a tous été) qui hésite à s'émanciper mentalement (physiquement, c'est plus dur si tu habites avec eux). Tu n'es pas la seule à avoir été l'enfant prodigue et, dans le monde professionnel, faudra être plus solide et indépendante. C'est le moment de commencer :)
    Dieu Bisounours, 30 Décembre 2015
    #12
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Mais toi t'es prodigieux donc c'est facile pr toi de dire ça, t'es jamais passé par là :-(
    Akabane, 30 Décembre 2015
    #13
    Dieu Bisounours aime ça.
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Faut que tu ailles voir tes parents avec un vrai plan pour la suite, si c est juste dire "j'arrete ca me plait pas", bien sur ils vont etre decus..
    Atlantiste, 30 Décembre 2015
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tellement vrai ! Je n'osais le dire.
    Dieu Bisounours, 30 Décembre 2015
    #15
    Akabane aime ça.
  16. Offline
    Hermy Fanatique
    J'avoue je suis un peu un bébé ;), mes parents ont beaucoup chercher à protéger leurs enfants ( d'un peu près tout) ....Mes parents veulent comme les autres parents, je crois, veulent que mon avenir soit assuré ( d'un point de vue salaire). D'où médecine... Et puis je ne me suis pas non plus présentée à eux en leur disant '' j'aime pas mais j'ai pas d'option'' j'ai toujours eu dans un coin l'idée de travailler dans les langues ...
    Hermy, 30 Décembre 2015
    #16
  17. Offline
    Hermy Fanatique
    En tout cas de tout vos conseils, ce qui en ressort le plus est qu'il est plus que temps que je m'émancipe ( mentalement parlant) et que je décide par moi même , après tout, comme l'a dit Akabane, c'est moi qui doit bosser 50 ans pas eux ....

    A moi les langues ... fin ... je l'espère :p

    Encore une fois ,vraiment merci de vos réponses :)
    Hermy, 30 Décembre 2015
    #17
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    À ta place j'éviterai les langues mais chacun son choix...
    Atlantiste, 30 Décembre 2015
    #18
    Akabane aime ça.
  19. Offline
    Hermy Fanatique

    Je suis curieuse , pourquoi devrais-je éviter les langues ?
    Hermy, 30 Décembre 2015
    #19
  20. Offline
    Lithanessa Elite
    Juste une petite question pourquoi tu penses que les études de langues ne te feront pas le même effet que ce que tu suis pour le moment?
    Tu veux faire quoi après? Cela te tente depuis quand?

    Parce que tu as l air de dire que tu n´as jamais fait d´allemand et c´est la dedans que tu veux te réorienté.

    Arrêter une année parce que l´on aime pas cela arrive et c´est pas si grave, enfin faut voir si tu ferais pas mieux de finir l´année pour les bourses d´études et allocations familiales, mais faudrait pas se tromper dans sa réorientation.
    Lithanessa, 31 Décembre 2015
    #20