REpasser mon permis B en Belgique

Discussion dans 'Auto, moto' créé par xaero69, 24 Janvier 2010.

  1. Online
    xaero69 ex membre
    Bonjour a tous,
    Je suis français et j'ai eu un retrait de permis (en France) il y a 1 an et demi, avec interdiction de le repasser pendant 6 mois.
    Maintenant, je souhaite le repasser en Belgique ( à Liège) car j'y suis pour mes études. Je voulais savoir si c'était possible de faire cela et la manière pour que cela coute moins chère (apprentissage en filière libre ou pas)
    Merci d'avance!!!!
    xaero69, 24 Janvier 2010
    #1
  2. Offline
    tqz_ Elite
    En espérant que non! Déjà assez de mauvais conducteur comme ça o_O
    tqz_, 24 Janvier 2010
    #2
  3. Offline
    litteulcake Not an addict
    Bonjour,

    Non, je ne pense pas que cela soit possible. En tout cas, à l'administration communale (d'où ils délivreront le permis provisoire), ils vérifient si tu n'es pas sous le coup d'un retrait de permis (maintenant, je ne sais pas s'ils ont accès au fichier français, voir si c'est un fichier européen). De plus, il me semble que pour obtenir un permis provisoire belge, il faut être domicilié en Belgique (ou être inscrit au registre des étrangers et avoir une carte de séjour, quelque chose dans le genre).

    Deuxièmement, je suis certain que pour passer l'examen pratique, il faut une voiture immatriculée en Belgique, et je pense que le véhicule que tu utilises pendant ta période de stage aussi... Cela peut constituer un frein pour quelqu'un de nationalité française.

    Troisièmement, le permis provisoire obtenu ne sera valable que sur le territoire belge (d'où, à mon avis, la limitation à conduire des véhicules immatriculés en Belgique). Mais bon, c'est p-e pas trop ennuyant suivant ton utilisation. Cette limitation tombe bien entendu après obtention du permis "définitif".

    Désolé, ça risque d'être compliqué.
    litteulcake, 24 Janvier 2010
    #3
  4. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be

    Heu, s'il lui a été retiré il y a 18 mois, et qu'il n'avait pas le droit de le repasser durant 6 mois, ça fait quand même un an qu'il peut le repasser hein !

    Maintenant, je dirais que vu l'ultime efficacité de nos administrations communales, il serait beaucoup plus simple pour lui de le repasser normalement via la fillière libre (exam théorique + 3 mois d'exercices + exam pratique).

    Et ce ne serait sans doute pas non plus une mauvaise idée pour la sécurité de tout le monde d'être sur que tu passes par un petit rappel des règles ...
    Jereck, 24 Janvier 2010
    #4
  5. Offline
    xayz haaaaan -_'
    pm GUMBAL

    il est policier.
    xayz, 24 Janvier 2010
    #5
  6. Offline
    litteulcake Not an addict
    Oups, pas bien lu...

    Donc, en effet, pas de problème à ce niveau là.
    litteulcake, 24 Janvier 2010
    #6
  7. Offline
    Passe ton permis en Belgique, il n'y a pas de point ici sur ton permis.

    Sinon y a aucun probleme, de toute maniere t'as été condamné en France, meme si tu étais dans la période de 6mois, tu pourrais repasser ton permis en belgique mais tu ne pourrais rouler en france avec.
    Methylene, 24 Janvier 2010
    #7
  8. Offline
    Noir Never forget who i am !
    pas encore et il ne connait sûrement pas tout ce qui concerne la question vu qu'il doit faire 12 mois d'école. Après tu pourras dire qu'il est policier ;)
    Noir, 24 Janvier 2010
    #8
  9. Online
    xaero69 ex membre
    merci de vos réponses,
    je suis domicilié en Belgique (obligatoire pour mon école) TQZ je n'étais pas un mauvais conducteur , et j'ai la possibilitée d'avoir une voiture immatriculée en Belgique (ma copine va en acheter une incessamment sous peu!)
    La seule question qui me reste est celle ci une fois le permis provisoire acquis combien de temps doit-je attendre avant d'avoir un permis définitif?
    xaero69, 24 Janvier 2010
    #9
  10. Offline
    litteulcake Not an addict
    Le permis provisoire obtenu en passant par la filière libre est valable maximum 36 mois (18 si on passe par une auto-école).

    Mais on peut présenter le permis pratique après un minimum de 3 mois d'apprentissage.

    Ah, dernier détail : avec un permis provisoire en filière libre, tu ne peux conduire qu'avec un "guide" qui t'accompagne à chaque fois que tu prends le volant et il doit répondre aux exigences suivantes :

    - être titulaire et porteur depuis 8 ans au moins du permis de conduire belge ou européen valable pour la catégorie B et valable pour la conduite du véhicule dans lequel il accompagne le candidat. Le conducteur qui peut uniquement conduire un véhicule adapté à son handicap, ne peut pas être guide;
    - être inscrit en Belgique et titulaire d’un document d’identité délivré en Belgique;
    - ne pas être ou ne pas avoir été, déchu du droit de conduire dans les 3 ans qui précèdent la date de délivrance du permis de conduire provisoire.

    Ce guide n'est pas inscrit sur ton permis, donc tu peux prendre une personne différente à chaque fois, du moment qu'elle répond aux exigences.

    EDIT : voici une brochure explicative concernant le permis théorique :
    http://www.b-i-a.be/dwld/DOC130.pdf
    Et une autre concernant ce qui se passe après réussite de l'examen théorique :
    http://www.b-i-a.be/dwld/DOC133.pdf
    litteulcake, 24 Janvier 2010
    #10
  11. Offline
    tqz_ Elite
    Non il est chercheur....
    tqz_, 24 Janvier 2010
    #11
  12. Offline
    xayz haaaaan -_'
    il est policier-chercheur.
    xayz, 24 Janvier 2010
    #12
  13. Offline
    [T61] Steve Zissou
    ça change rien.
    Avec un permis francais il ne peut pas se voir retirer de points en Belgique
    Et s'il se voit attribuer un permis belge et qu'il retourne vivre en France, à la première infraction il devra l'échanger contre un permis français à points.
    [T61], 24 Janvier 2010
    #13
  14. Offline
    GUMBAL 1337
    PM xayz, il est gay.
    GUMBAL, 24 Janvier 2010
    #14
  15. Offline
    Faux, on échange plus les permis européens qd on va habiter dans un autre Etat Membre... mais merci d'etre venu ;)
    Methylene, 25 Janvier 2010
    #15
  16. Offline
    tqz_ Elite
    Faux faux et faux. Il payera juste l'amende :)
    tqz_, 25 Janvier 2010
    #16
  17. Offline
    Merci de confimer mes propos.
    Methylene, 25 Janvier 2010
    #17
  18. Offline
    [T61] Steve Zissou
    Permis de conduire
    ...
    Si vous avez conservé le permis belge sans l'avoir fait enregistrer à votre Préfecture, vous ne pourrez pas en obtenir de duplicata en cas de perte ou de vol.
    Vous ne pourrez pas non plus obtenir un permis de conduire international (nécessaire dans plusieurs pays en Asie, Afrique, Amérique latine qui ne reconnaissent pas le permis belge) : ni en Belgique puisque vous n'y êtes pas domicilié, ni en France puisque votre permis n'est pas français.

    Si vous avez conservé le permis belge, vous serez cependant obligé de l'échanger contre un permis français au cas où vous commettriez une infraction passible de retrait de points dans le système français.

    L'échange du permis est requis lorque celui-ci n'est plus conforme : photo non ressemblante ou effacée, document endommagé ou devenu illisible, etc. Cette règle est universelle.
    Le permis belge obtenu en échange d'un permis délivré par un pays non-membre de l'Union européenne ne bénéficie pas de la reconnaissance automatique. Vous devez l'échanger contre un permis français, au plus tard un an après votre installation en France. Passé ce délai, vous serez obligé de représenter toutes les épreuves pour obtenir un permis de conduire français.[/quote]

    source diplomatie.be

    faut savoir de quoi on parle,
    si il retourne vivre en france et si il commet une infraction qui ferait perdre de points il doit l'échanger contre un français
    [T61], 25 Janvier 2010
    #18
  19. Offline
    Illégal au sens du droit européens, on dirait que c'est encore l'ancien systeme qui est décrit là... T'as une source francaise pour cette info? En tout cas c'est vraiment spécifique à la France si c'est le cas et ca finira par etre condamné par la CJCE, il y a le principe de reconnaissance mutuelle des permis de conduire qui est valable entre Etat membre.
    Methylene, 25 Janvier 2010
    #19
  20. Offline
    [T61] Steve Zissou