[Reportage]-Le Mans Series à Spa

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Pecosbil

Polo Masta
Le week-end dernier, du 15 au 17 avril, se déroulait une manche des Le Mans Series.

N'écoutant que notre courage Denis et moi, nous avons décidé de vous proposer une couverture la plus complète possible de ce fabuleux w-e. Quoi que là j'utilise une formule, on y est d'abords allé pour notre plaisir et amour du sport auto :mrgreen:
Je précise pour ceux qui le désirent que je possède encore tous les originaux format 1600x1200. Si une photo vous tente, demandez ;)



Me voilà donc parti aux environs de 8h23 de chez moi, direction Jehanster pour embarquer mon camarade de virée spadoise et puis nous rendre au circuit Parking 4, le parking des king (mouais :D).
Arrivée sur place à 9h03 dans un soleil radieux, des gens en chasubles nous orientant déjà vers un parking. Après s'être acquitté des frais de parking pour le w-e (5€ le paplart de par-brise ^^), nous garons la brave petite GT comme il faut.
C'est le moment d'une petite pause photo parking, car comme il se doit, on ne va pas à Francorchamps un w-e de grosse course sans s'attarder sur les monstres arpentant les alentours.

Commençons par un fauve, que dis-je une bête! La légendaire Polo GT appartenant parait-il à El Pecos, le pilote aux 100.000 boutades.




Après s'être remis de tant d'émotions, voici le fruit de 20 minutes passées ce vendredi matin dans le parking sans avoir vu la moindre voiture de course :D


Une p'tit CL55 AMG



Une 911 GT2 sauvage



Une somptueuse SLR McLaren allemande





Et la toute dernière Ferrari 2+2, la 612 Scaglietti... Quel bac!




9h27, nous laissant porter par le son envoutant des mécaniques de courses, départ pour les tribunes de l'Eau Rouge sans être importuné par les mocassinés de paddock qu'on ne verra que le dimanche. Après 2 minutes à se peler là devant des F3 anglaises, le génie nous pénètre, direction l'autre coté de piste pour une paddock-walk dont on se souviendra.
C'est connu de tout bon passioné, le vendredi jour des practices c'est toujours le bon jours pour voir les voitures de près sans se faire bousculer ou engueuler.


La matinée commence très bien avec cette superbe TVR tractée vers son stand par les pit



Comme il faut bien commencer par une discipline parmis toutes les autres, nous débutons par la zone Belcar

















Après le Belcar nous entamons la remontée des stands LMES, à commencer par ces fous de japonais de chez Dome. Assurément, on voyait sur le visage des pilotes leur bonheur de pouvoir piloter sur Francorchamps, un des circuit de référence chez eux :cool:


Nous arrivions en plein test de richesse etc, ils tentaient tant bien que mal de faire caler le moteur en bouchant les pipes d'admission de tête avec du tape et leurs mains. Y voulait pas caler le bougre :shock:


Ensuite stand Ferrari officiel, pour un des plus beau arrière train qu'on puisse voir :p



Soudain, un bruit aigu, sourd, puissant, ça ratatouille derrière nous!
Juste le temps de foncer vers l'allée principale, et devant nous un spectacle à pleurer. De superbes anciennes descendent vers l'Eau Rouge pour entamer leur practice :D















Tandis que nos yeux teintés de rouge et encore larmoyant de plaisir s'en remettaient avec nos oreilles, nous décidons de remonter à la source pour prendre quelques clichés des bêtes en mouvement. Dans leur zone paddock, LA vision. Une Type E et une GT40 à se ramasser à terre :cool:






Quelques clichés à la Source pour de vieilles dames encore dans la fleur de l'âge












Déjà 11h30 et nous voilà arrivé au bout du memory stick de l'apn douteux de mon camarade. Ni une ni deux, conscience professionnelle oblige, nous reprenons la GT pour filer dare dare chez lui décharger la mémoire et repartir voir la 1e sortie des LMES!


Ne reculant devant aucun sacrifice, au péril de mes sièges propres, repas de midi en route.



De retour sur place plus tôt que prévu, nous en profitons pour des clichés de parking.





Après cette incartade humouristique derrière une Lotus, nous courons pour arriver au départ du practice.
Pas déçu du chemin, voici les 1er clichés LMES du w-e :p












Séquence "pro"










Même si ces 5 photos vont vous sembler anodines, il n'en n'est RIEN! Je me dois de vous mettre au courant des circonstances pour les saisir. Denis, poids plume de son village, sur les épaule d'un Pecos toujours partant pour le scabreux, apn à bout de bras et Pecos plaqué au grillage sur la pointe des pieds pour finir la manoeuvre en montant l'assise osseuse de Denis sur son crâne afin de gagner 25-30cm.
Tel a été l'excercice de style apprécié par les autres spectateurs sur place de vos reporter d'ELITE :mrgreen:












Et c'est ici que se termine notre première journée aux 1000km, déjà des souvenirs plein la tête et les oreilles bourdonnantes de sons uniques :p



"Un mot pour cette première journée Mr Pecos?"






"UIIIIIIIIN, le plein au 98 c'est pas pour rien :cry:"



*\FIN DE 1e JOURNEE/*
 
1er
OP
Pecosbil

Pecosbil

Polo Masta
Tien, vous êtes arrivé jusqu'ici? Quel patience envers moi, ça me touche :D ^^
Et bien enchainons donc sur cette 2e journée, le samedi!
Dès mon départ à 8h30 vers Jehanster il faisait immonde, une matinée humide nous attendait (et c'est pas rien d'le dire, plutôt noyante la matinée). Nous ne serons resté que la matinée, nos programmes privés nous interdisant une après-midi sur place :-(


Le mot d'ordre de ce samedi... SPRAY! Vous le verrez par la suite dans un contest "Best Of Sprays", ça dégageait dans le Kemel pour les protos :shock:



Mais comme chaque début de journée, les photos de notre raidillon adoré. Que dire sinon que les proto passent tout de même TRES vite! On a pas à faire à des F1, mais le Belcar fait limace asmathique à coté :D


Commençons par ces kamikaze de japonais, vraiment une voiture et des pilotes cinglés. Spray pouwaaa


























Quitte à se faire tremper, allons voir si elle est meilleure dans le Kemel cette drache :twisted:
Positionné en embuscade juste avant le droit à fond du Kemel, voici quelque shoots "à l'ardennaise" dans les sapins. Manquerait plus qu'un sanglier Marcassoux qui baguenaude derrière le rail :mrgreen:






Mais voilà que Denis avec son gsm/radio entend le speaker crachant au micro qu'une Ferrari a percuté à l'arrière droit au sommet du Raidillon.
Devinez devant qui s'est arreté la coquine? :mrgreen:








Comme promis, voici maintenant la rubrique "Best Of Sprays". Pour ceux qui n'auraient pas saisi le terme spray, il s'agit de la trainée liquide ecavuée derrière la voiture, s'opérant principalement au niveau du diffuseur arrière.




















Pour ma part je vote pour les sprays Lister Storm, Evolution et Pescarolo :mrgreen:
Mention bien pour les Ferrouzes et TVR ^^



Surpris dans le repli de son matériel, un shoot inattendu du Pecos sauvage à la recherche de bons shoots :D




Après les LMES sous la drache belge, les anciennes y avaient aussi droit.
Quelques clichés sympa pour faire bref ;)







La GT40 ardennaise de la Marcassoux Team.




Mea Culpa, Denis ayant plutot la structure d'un cure-dent, on décide de se mettre un peu à l'abris après s'être enfilé une gaufre chaude.
A ce propos, je ne sais pas si vous savez, mais c'est à Francorchamps en w-e de course que se chasse la plus couteûse des gaufres chaudes! Pas moins de 2€ la bête.
Heureusement qu'elles étaient bien chaudes et délicieuses, le contraire nous aurait forcé à tabasser de rage les 2 belles vendeuses au saucisson ardennais calibre 35.

Trève d'incartade gastronomico-économico-sociale, revenons-en aux bolides.
Ne doutez surtout pas que lorsque vos 2 reporters scabreux se faufilent dans la tribune couverte, c'est pour se faire remarquer... Après avoir captivé un tas de regard sous notre apparence on ne peut plus... "humectée", nous prenons place dans la tribune. D'ailleurs si les responsables tribunes me lisent, je leur prierais de penser aux séants généreux comme le mien, on ne trouve pas bien place dans leur coque moulée selon les cote d'Apollon lui-même. Merci.


Ne reculant devant aucun frais, Denis et moi sommes fier de vous offrir une Ferrari de course à peine utilisée très bon état apparent sur un plateau. (vous aussi vous sentez le vent de la vanne douteuse planer sur ces 2 lignes?)


Terminons cette matinée par la séance F3, qui d'ailleurs sera interrompue par drapeau rouge après 4 minutes suite à une violente sortie au sommet du raidillon.






Sur le retour à la GT, clichés rapides sur 2 belles italiennes qui attiraient tout qui les apercevait.










*\FIN DE 2e JOURNEE/*
 
1er
OP
Pecosbil

Pecosbil

Polo Masta
Wa que coucou, encore vous? Ca semble vraiment vous intéresser alors, vous m'en voyez ravi :p


Bon, petit prologue de cette dernière journée. Ayant du remplir certaines responsabilités vis-à-vis de mon Unité Scout le matin, nous ne nous sommes rendu a l'anneau ardennais qu'à 12h30, une demie heure après le départ.
Nous en sommes les premiers chagrinés, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut :)



Bien, revenons-en maintenant à ce qui nous intéresse. Arrivée tardive donc, nous commençons calmement par quelques clichés sur pied depuis l'Eau Rouge. Vous aussi ça vous saute aux yeux? Et oui, dimanche ce n'est pas de la pluie qui attendait la course, mais un brouillard à couper au couteau. Les LMES n'en patissant pas, les F3 n'ont pas eu le même sort car leur course a purement et simplement été annulée.
Voici donc les premiers clichés dominicaux :p







Après avoir pris la température depuis cet endroit, la sempiternelle montée de dingue vers le point haut du raidillon pour quelques shoots longue distance. Pas d'apn douteux non, mais bien un brouillard omniprésent rendant parfois les photos "spéciales".










Pour ceux qui connaissent un peu la marche autour du tracé, voici la vue qu'on avait du Bus-Stop depuis le Raidillon... A savoir qu'en temps clair on voit parfaitement en face sur l'apn sans zoom numérique enclenché comme ici.




Afin de ne pas trop vous lasser, j'omets volontairement les photos prises au Raidillon ce dimanche, la popotte étant très similaire au samedi, les sprays en moins. D'ailleurs sans nous être réellement éternisé au Raidillon, nous voici en marche sur le Kemel.
A peine arrivé à l'entame de la ligne droite, Denis me signale depuis son oreillette radio qu'il y a eu un sévère crash impliquant 4 voitures dont 2 Ferrari. Le dégagement s'est éternisé pour les commissaires, ce qui nous a laissé le temps de shooter dans le Kemel sous Safety Car pour illustrer le brouillard de dingue qui règnait. Je me demande encore comment certains pilotes osaient rouler au taquet dans ce brouillard! Du talent pur, lancé à + de 270km/h en ne voyant pas net à plus de 100m.






Après cette petite pause dans le Kemel direction le lieu du crash. Nous voyons comme 1e voiture une proto en apparence peu touchée et que les commissaires s'appliquent à poser sur le camion-plateau de Verviers Dépannage (casseur officiel du circuit :D)




Puis, contournant le flot de spectateurs collés aux grillages de sécurité, nous voilà enfin devant les Ferrari. J'ai omis de prendre en photo l'endroit d'impact dans le rail, mais sachez par estimation que le quadruple rail était renfoncé d'au moins 30cm sur 2 étages. Ca a tapé sévèrement, les débris jonchaient sur le sol autour du point d'impact.








Ici la proto déchargée du camion...







Nous ne nous éternisons pas là et rallions la zone des Pouhons / épingle de Bruxelles. Une fois encore le brouillard est très dense!







Ne voyant strictement rien du haut de la sortie de Bruxelles, nous redescendons jusqu'à l'entame du double gauche pour quelques shoots sous Safety Car puis reprise de la course. Ces photos-ci ont été prises à moins de 150M...





Tentative du shoot d'un retour de flamme de l'Evolution... J'y étais presque :mrgreen:




Prise de la Saleen S7 N°66, qui plus tard abandonnera au raccordement... Où bien sûr se trouvaient justement vos reporters spadois :mrgreen:






Rien à dire, les TVR ont ATOMISE les Porsche dans leur catégorie. Réellement impressionantes ces anglaises, enfin du relevé contre les Porsche :)














Après ce demi-tour de tracé, Denis a faim, et même très faim! Il pleure après sa frite Woopy depuis les Combes :mrgreen:
Arrêt donc au chalet Woopy du double gauche. (Autre incartade gastronomique, c'est également à Francorchamps en w-e de course que l'ont trouve une des frites les plus chère du royaume. 2€50 le cornet ridiculement petit et 0.50€ la sauce. Pour ce prix nous revendiquons une frite naturelle Denis et moi, Woopy s'étant mis (pour une raison qui nous est inconnue) à faire des frites... ONDULEES!!! :shock:
Non pas qu'elles soient foncièrement mauvaises, mais nous soulignons le manque de goût évident de celles-ci. On frôle la frite anglaise à la poele!)
Pecos étant à jour quand aux prétentions de son estomac, il avait prévu le casse-croute.

Shoot d'un reporter en plein repas par son compère qui n'aura pas manqué de se faire remarquer par sa prise frite Woopy en main.





Reprenons, à croire que Denis et moi on ne pense que bouffe à Francorchamps :D
Illustration par l'immensité d'un des endroits chaud du circuit... Le double gauche :D






Quelques shoots entre le double gauche et le raccordement.







Nous voici maintenant au raccordement avec Denis. A partir de là ça va vite... TRES vite! A moins de 10m des moteurs hurlant leur chevaux, les oreilles m'en pinçaient. Si ça c'est pas digne de la F1 comme boucan :p





Et... Ah ben tien, la Saleen S7 N°66 de tantôt... La voilà en panne, et comme si nous étions béni, à 10m de nous pour le plaisir de nos yeux :)










Ensuite s'en suit une marche le long de la section raccordement-blanchimont où nos oreilles ont souffert, je vous le garanti. J'ai été étonné de ne pas voir un cabinet ORL à proximité directe du tracé, y a un marché!


Nous voici donc au niveau de Blanchimont pour quelques clichés intéressants. Lorsque les protos passaient ça valait le coup, hallucinant la vitesse de passage. Ce virage a tout de même perdu de son histoire depuis les échappatoires maccadamisés.
Mais quel virage!





(La suite des clichés en fin de post, je m'y suis en fait essayé au flou artistique :mrgreen: ^^)


Remontée vers le Bus-Stop où je vais me sucrer 11 tours de la Dome pour lui shooter son retour de flamme au sein de la chicane :D














Voici le shoot de la Dome avec son retour de flamme. Je vous le laisse en brut hormis une retouche des niveaux à cause du brouillard.

:arrow: :arrow: La Dome et sa flamme


Petit cliché de la 360 qui raclait son par-choc arrière depuis 1h...





Et zoooouuu! Aux terrasses des pit pour la fin de course.











Et c'est ici que s'est terminé la course :p
Pour ceux que cela intéresse, les résultats finaux sont disponibles ici sur Race Rally.be
Très jolie position pour l'équipe Dallara de Vanina Ickx.


Et vous croyez que Denis et moi sommes reparti ainsi? C'est mal nous connaitre mildiou!

Direction le parc fermé et le contrôle technique d'après course oui!!

Zou, les clichés de la descente des 1er controles.




Ah na, ça c'est les kamikazes de chez Dome qui faisaient les branquignols sur leur voiturette à pneu :D






Et maintenant montée au parc fermé avec en prime le créneau d'un proto par un commissaire... Du rare ici :mrgreen:













En redescendant au parking, un petit crochet parce qu'on devait bien vous le montrer :mrgreen:
Ceci est la voiturette à pneu de la team Lister Storm, comme quoi anglais jusqu'au bout!
4 jantes alu, 4 freins à disque, une gueule de mini F1 avec un gros ailerons dans lequel viennent se loger les pneus.
La bête bâchée :p




Avant la fin du reportage, je vous propose quelques flous que j'ai pris durant la course. Content de moi pour un shooter ardennais pur débutant :p

:arrow: Flou 1

:arrow: Flou 2

:arrow: Flou 3

:arrow: Flou 4

:arrow: Flou 5

:arrow: Flou 6



Et voilà qui signe la fin de ce modeste reportage proposé par:




Pecos, shooter à l'A80 sur pied. Arme favorite, marcassoux calibre 45, ABL et pied à appareil. Une fois de plus il se ruina à un plein de 98, l'histoire ne nous en conte pas plus.



Denis, shooter à l'apn douteux cybershot ancienne génération, arme favorite, la gauffre chaude et les ondulées Woopy à 2.5/p! N'a toujours pas réussi à retirer le bracelet jaune d'entrée avec sa force de moineau, il coule désormais des jours moins heureux sans son speaker circuit dans l'oreillette.
 

Hamilton

The Doc'
La classe ce thread
 

ADdikt

Elite
super reportage
 

LifeNight

Elite
Thread magnifique comme d'habitude, superbes les photos :)
 

MisterOuille

**BACARDI**
Terrible :shock: :shock:
Chapeau :shock: :shock:
Cela s'apelle éffectivement un tout bon THREAD :wink:
 
Thrè beau thread :p

Idem pour les photos, pas contre j'ai jamais comprit les gens qui prennent des photos en oblique o_O, j'ai jamais trouvé que ca donnait bien, et pour la remettre à l'horizontale, on gache 40 % de la photo :/
 

Styleman

Touriste
GG!!!

Roooooh les monstres!!!

Y'a des beautées mais miaaaammm!!!
 

moustic

Touriste
Le Raidillon didju que c'est bô quand même :shock:


Super reportage avec des commentaires biens poilants :D
 

sANCHEZ_-

POKERPADAWAN
y'a vrmnt des photos superbes :shock:
 
1er
OP
Pecosbil

Pecosbil

Polo Masta
griZ a dit:
Thrè beau thread :p

Idem pour les photos, pas contre j'ai jamais comprit les gens qui prennent des photos en oblique o_O, j'ai jamais trouvé que ca donnait bien, et pour la remettre à l'horizontale, on gache 40 % de la photo :/

Quand tu iras prendre des photos sur circuit avec des voitures qui tracent à ce vitesses, tu comprendras pourquoi y a de l'oblique :mrgreen:

Je sais pas trop pourquoi je fais oblique, par moment ça me permet de prendre quelque chose de plus large sans devoir reculer et garder un tas de détails, ça permet d'ouvrir le champ sur certaines prises et d'autres fois ça te donne une marge pour prendre en zoom aussi rapproché que t'as juste la voiture dans ton cadre horizontal.
Prends une Ferrouze à la sortie de Blanchimont à 10m de la piste sans l'oblique et en gros zoom sans le mode rafale. Bonne chance :)


EDIT: puis au final, je trouve que ça donne un bonne dynamique à certaines photos qui à l'horizontale sont "vides"
 
T

ttt3566

ex membre
bon ben que dire?
rien
je reste la bouche ouverte devant l'écran
en train de baver face à ce thread de ouf malade! :shock:


ha si, jpeux dire un truc : la polo GT, moi, j'ai fait 120 bornes dedans :cool: :mrgreen:

next time, pecos, laisse moi une tite place, jviens avec toi! :p



un jour elle sera mienne :shock:
 
Pecosbil a dit:
griZ a dit:
Thrè beau thread :p

Idem pour les photos, pas contre j'ai jamais comprit les gens qui prennent des photos en oblique o_O, j'ai jamais trouvé que ca donnait bien, et pour la remettre à l'horizontale, on gache 40 % de la photo :/

Quand tu iras prendre des photos sur circuit avec des voitures qui tracent à ce vitesses, tu comprendras pourquoi y a de l'oblique :mrgreen:

Je sais pas trop pourquoi je fais oblique, par moment ça me permet de prendre quelque chose de plus large sans devoir reculer et garder un tas de détails, ça permet d'ouvrir le champ sur certaines prises et d'autres fois ça te donne une marge pour prendre en zoom aussi rapproché que t'as juste la voiture dans ton cadre horizontal.
Prends une Ferrouze à la sortie de Blanchimont à 10m de la piste sans l'oblique et en gros zoom sans le mode rafale. Bonne chance :)


EDIT: puis au final, je trouve que ça donne un bonne dynamique à certaines photos qui à l'horizontale sont "vides"
Prends une Ferrouze à la sortie de Blanchimont à 10m de la piste sans l'oblique et en gros zoom sans le mode rafale. Bonne chance :)

J'en ai un paquet chez moi si tu veux :p, meme Boutsen ou Mansell si tu veux ^^ ( Mon père etait photographe de presse pour plusieurs magazines de voiture ^^ Le bon temps ou on va dans les padocks F1 avec une carte "Presse", le pied :D ).
Mais bon, avec un numérique, impossible :p
C'est la ou le reflex gagne

Mais, tu vois par exemple cette photo la


C'est dmg parce que a cause de l'oblique, on a une moins bonne perception du raidillon :<
 
1er
OP
Pecosbil

Pecosbil

Polo Masta
griZ a dit:
C'est dmg parce que a cause de l'oblique, on a une moins bonne perception du raidillon :<

En fait du sommet du raidillon tu ne sais pas très bien voir sa perspective déjà à l'oeil nu.
Je t'assure retoure-y voir, du sommet c'est pas évident de rendre sa hauteur.


Voici une horizontale du sommet pour te montrer, ou alors c'est l'A80 qui applati, mais bon -_-

http://users.skynet.be/pecosbil/IMG_1036.jpg
 

neo

23 HOUR PARTY PEOPLE
Superbe thread,comme d hab.
:shock: la slr et la enzo.
 

AssiuM

Fan
Chapeau bas mister Pecos, de jolis shoot :)
 
Purée ! Honnêtemment j'ai pris la peine de tout lire, et pour quelqu'un qui n'est pas fan de sport automobile j'ai vraiment apprécié !

Excellent boulot Pecosbil !


Ca mérite des aplaudissements !
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
plus qu'excellent et que tous les compliments que l'on puisse faire,

j'espere que quelqu'un pourra soumettre cela à un journaliste de quoi faire ta pub et par là même celle de gamerz,

juste un truc tes angles de prise de vue sont chouettes mais à mon gout trop de 45° ça m'a un peu donné le tourni :s (ou alors c'est ma gastro).


TOUTES MES FELICITTIONS
 

Elian

Techno Mofo
Staff
"Rédacteur" sous le nick...

Ah oué, on aurait pu en douter ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut