"Reprendre" des études, bien que...

Discussion dans 'Etudes' créé par WaKaaN, 25 Mars 2010.

  1. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    obliger si tu travailles dans le public avec des barèmes. Sinon pour le priver ca joue mais bon c'est un autre monde
    eGm_, 26 Mars 2010
    #21
  2. Offline
    WaKaaN JcQL

    Ça c'est clair ! J'ai passé quelques interviews dans le privé et le public, et quand je compare la moyenne de ce qu'on m'offrait, c'est à peu près 20% supérieur dans le privé.

    Par contre, comme tu l'as souligné plus haut, je me demande bien quelle est la différence entre le master 60 et 120...
    WaKaaN, 26 Mars 2010
    #22
  3. Offline
    WaKaaN JcQL
    Bon, encore quelques informations (ça se précise...)

    Pourriez-vous m'éclairer sur les différences (salaires, postes, perspectives d'évolution, etc. ) entre :

    Master en sciences économiques (FUNDP)
    Master en sciences de gestion (FUNDP, LSM)
    Master en sciences commerciales (ICHEC)
    Master en Management (LSM)

    Merci biaaing :)
    WaKaaN, 26 Mars 2010
    #23
  4. Offline
    Placebo Bloups fan
    Normalement la seule différence est un stage avec le master 120.
    Placebo, 26 Mars 2010
    #24
  5. Offline
    Liono kivientdufutur
    Hello je me permet de suivre ton post :)

    J'ai également eu mon bac (sans accro) de techno de l'info (iesn ?) l'année dernière...

    Et cette année si je me suis lancé dans la passerelle ingénieur industrielle à Liège, voulant également un changement dans les perspectives de type de boulot à déccrocher.

    Pas envie de trainer 8h/jour devant un pc, pas envie de faire 5j/sem le meme boulot etc, responsabilités ...

    Donc je me suis dit: ingénieur ! se sont de bonnes bases pour avoir un choix de boulot beaucoup plus large.

    J'ai commencé l'année (mais en dehors de problèmes perso) les cours sont pas tous intéressant ... revenir à des bases de physiques etc ... pas facile et pas intéressant =/ donc je sèche énormément (tout les jours en fait mnt) ...

    Je comptais repartir sur de bonnes bases l'année prochaine et m'y mettre, mais je suis ouvert à toute autre possibilités pour obtenir un diplome permettant un boulot de responsable, salaire qui va avec (con a dire mais c'est important ...) , qui "touche à tout" et qui bouge, et pourquoi pas rempli de voyages !

    edit: 2009 ? iesn ? techno info ? on doit peut être se connaitre :p
    Liono, 26 Mars 2010
    #25
  6. Offline
    WaKaaN JcQL
    Et bien en fait, tu peux alors suivre mon post car c'est grosso-modo ce que je cherche également. :p J'attends encore des réponses concernant les différences entre tout ces masters...

    Edit : Non, car j'ai fait ça à Louvain-la-Neuve à l'EPHEC ;)
    WaKaaN, 26 Mars 2010
    #26
  7. Offline
    Angy \o/
    Juste par curiosité, tu as appris quoi en "technologie de l'informatique"? Parce qu'en lisant l'intitulé, c'est très vague ;-D
    Angy, 26 Mars 2010
    #27
  8. Offline
    Liono kivientdufutur
    Ben on touche a tout en gros, enfin du moins pour l'iesn.

    On fait de la progra: c, java, php, sql ...
    On fait du réseau: le ccna de cisco (et +)
    On fait de l'électronique: construction d'un lecteur de carte de a à z

    fin voila, un peu de tout :p

    Maintenant, je ne suis plus du tout attiré par ca . . . enfin si, car je me débrouille bien "naturellement" (presque pas ouvert mes syllabus et c'est passé facile) mais voila, je sais pas trop vers quoi me diriger et ingénieur était le meilleur choix pour pouvoir avoir une ouverture de boulot énorme, que se soit la demande, ou les choix de type de boulot totalement différent. (genre un ingé indu info qui travail dans une centrale de gestion des eaux)

    Maintenant les possibilités s'offrant a nous sont pas clairs... Et mon père vient de me dire que pour un poste de responsable d'équipe, ils demandent toujours le diplome d'ingénieur maintenant . . . (mais trash l'année de passerelle :p )
    Liono, 26 Mars 2010
    #28
  9. Offline
    WaKaaN JcQL
    Grille horaire

    Je préfère mettre le lien parce que si je devais t'en parler, je te dirais : "J'ai appris... euuh... Hum... c'est-à-dire que... Ah oui! Enfin bof, je l'ai appris par moi-même ça... euuuuh... "

    Plus sérieusement, le terme "vague" est assez correct car j'ai eu l'impression d'avoir acquis une culture générale de l'informatique, sans aucune spécialisation particulière... En tout cas à l'EPHEC...
    WaKaaN, 26 Mars 2010
    #29
  10. Offline
    Liono kivientdufutur
    oui pareil on survole.

    Peut être plus poussé en réseau, plus sérieux (vu que c'est le cursus cisco :p).
    Liono, 26 Mars 2010
    #30
  11. Offline
    Angy \o/
    Vous me donnez aussi envie de faire pareil. Surtout que j'ai du temps à tuer dans le train (2H aller-retour minimum sans retard). Ce qui pourrait me servir à étudier pour les cours du soir.
    Ca fait 1 an et demi que je bosse, et je ne suis jamais full de boulot, j'ai toujours des périodes de "glandage" et j'aimerais vraiment bien monter en grade rapidement, et je n'ai pas envie de finir ma vie avec mon salaire actuel (même si j'ai tous les gros avantages sur le côté avec la voiture de société, les assurances, etc...)
    Je vais donc suivre ce post attentivement. ;-D
    Angy, 26 Mars 2010
    #31
  12. Offline
    WaKaaN JcQL
    Je viens d'envoyer un mail au SIEP pour avoir des informations concernant les différents diplômes. Dès que j'ai la réponse, je la retranscrirai ici :)
    WaKaaN, 26 Mars 2010
    #32
  13. Offline
    Switch Elite
    Vous parlez tous de monter en grade.. mais bon c'est pas parce que vous êtes universitaires que le lendemain vous serez chefs hein :-D

    Il y aussi l'expérience qui va avec.

    Pour info, entre mes études et mon boulot, je trouve que mon boulot m'a apporté bien plus que mes études. J'ai appris beaucoup beaucoup plus de choses. D'ailleurs sans mon boulot j'aurais regretté d'avoir fait les études ... mais j'ai fait les études pour ne pas être bloqué dans 5/10 ans (si je veux passer dans une structure plus grosse que PME).

    Cependant, mes administrateurs me l'ont déjà dit, il ne faudra pas beaucoup d'années avant que je devienne une personne clé de la boite (on est +- 30).

    Niveau salaire, je dois dire que c'est difficile à juger comme répercussions. En moins de 2 ans mon salaire aura augmenté de 30% en net (et donc + en brut ;)) : une augmentation en janvier pour mon investissement au boulot et une dès que j'ai mon diplome. Au final, avec ma voiture, j'estime avoir un peu moins qu'un universitaire +5 (+- 1900/2000 net).

    Maintenant l'argent ne fait pas tout, j'ai surtout une place que j'adore et aussi une pulsion d'apprentissage assez forte (à coté je suis autodidacte mais je suis également des formations en info au CEFORA/Technofutur et à la rentrée je commence les cours de langues anglais/néerlandais pour être trilingue "technique"). Je finirai par des formations orientées RH (gestion d'équipe/planning/conflits/...).

    :-D :-D

    En fait, bizarrement quand j'ai eu fini l'EPHEC (compta) j'ai eu l'impression que ce n'était que le début ..
    Switch, 26 Mars 2010
    #33
  14. Offline
    Switch Elite
    Ce que je voulais dire, en reformulant, le fait de faire un master, au delà du papier, il s'agit d'une démarche positive. Si votre employeur n'est pas chaud, changez d'employeur :-D

    Mais ne croyez pas qu'après ça, il ne faudra plus apprendre. c'est une corde à l'arc.. parmi d'autres cordes !

    Le plus : vous pouvez visez plus haut en terme de rému/fonction/responsabilités (surtout une fois que vous allez dans le publique, multinationale, banques,...).

    Pour info, vu la future fusion UCL/FUNDP/..., (repoussée d'1 an), tout le monde est diplomé LSM (avec une mention du campus). Pour moi ce ne sont pas les études qui feront le reste (sauf peut être dans celles où le networking est hyper présent genre ICHEC .. et donc c'est un avantage car si vous voulez être expat ils peuvent vous aider par exemple).

    N'oubliez pas que votre master c'est 1an .. et vous en travaillerez 40 facilement. Comprenez la toute relativité des choses. Cependant pour certains postes, dans certaines boites, point de master, point de porte ouverte !
    Switch, 26 Mars 2010
    #34
  15. Offline
    WaKaaN JcQL
    Je suis entièrement d'accord. Tu as souligné un point hyper important dans ma conception des choses. Mon but est, en effet, d'ajouter un maximum de cordes à mon arc afin de n'avoir aucune limite par la suite. Je n'espère certainement pas, le lendemain de ma réussite, avoir accès aux postes de top manager. Je me doute bien que l'expérience est un atout avant le diplôme.

    En revanche, par la suite, si l'occasion se présente, j'ai pas envie de faire face à des réflexions du genre : "Désolé, nous cherchons quelqu'un avec un diplôme universitaire".

    Pour résumer en 2 mots ce que tu nous as expliqué, corrige moi si j'ai mal interprété, peu importe l'école, sauf l'ICHEC qui t'oriente plus vers l'international et les langues, c'est kif kif pour tout ces diplômes.
    WaKaaN, 26 Mars 2010
    #35
  16. Offline
    Switch Elite
    Bah après ca joue sur la réputation des univ. Moi je n'y suis pas sensible donc bon ;)

    Genre les a priori comme ingénieur de solvay, la vlerick school,.. (et à louvain on a le culte de louvain ... j'étais de cet avis et à l'ephec, ma chef de département partageait le même avis sur la pseudo "élite" louvaniste). J'ai fait 2 candis en ingéco avant l'ephec et donc pas mal de potes qui ont continués ;)

    Perso quelqu'un qui m'engage car je viens de x plutot que de y, je mets sérieusement en doute l'objectivité de ce choix et donc en question le job, la culture d'entreprise,... .

    Je dis souvent qu'être un universitaire n'est pas forcément gage de qualité. Des gens sérieux et intelligents, il y en a dans tous les mondes (manuel et/ou intellectuel) ... tout comme il y a des cons, crétins, innocents, ambitieux, motivé, travailleur,.. .

    Sinon en international tu as aussi la LSM (qui a bcp de liens à l'étranger avec le programme d'échange CEMS) et d'autres je suppose.
    Switch, 26 Mars 2010
    #36
  17. Offline
    WaKaaN JcQL
    Nouvelles petites infos intéressante qui explique ce que Switch nous a raconté concernant la fusion des différentes écoles : http://www.lsm.be/spip.php?article19

    En revanche, eux ils parlent de 2004... Et toi, Switch, tu nous a parlé que le projet avait été repoussé d'un an... Tu peux nous éclairer ?
    WaKaaN, 27 Mars 2010
    #37
  18. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    D'après ce que j'ai entendu, le projet était de mettre çà en place pour la rentrée 2010-2011 mais apparemment la fusion est plus compliquée que prévue et ils l'ont donc repoussée à la rentrée 2011-2012 ! ;)
    CiDoUm, 28 Mars 2010
    #38
  19. Offline
    the_quent1 Elite
    Quand j'entends "chef de projet", c'est vraiment la personne qui tiens et manage une équipe de X personnes sur un sujet précis pendant un laps de temps.

    Pour devenir chef de projet, il faut bien qu'on soit repéré par quelqu'un ... et donc par notre CV. Quels sont les études (les matières, ...) auxquels le DRH fait attention ?

    Gestion, c'est beaucoup de compta, de droit il me semble ?

    Clairement il faut un minimum de 3 à 5ans d'expérience pour espéré devenir chef de projet et prendre des responsabilités.

    Je suis actuellement étudiant en dernière année de TI EPHEC, et comme WaKaaN je me suis fait la même réflexion "c'est con de rester assis devant un PC 8H/J" ... et connaissant bien WakaaN personnellement, on a tout deux une vision similaire des choses et un assez grand esprit d'analyse, en tout cas d'un point de vue Informatique.
    the_quent1, 28 Mars 2010
    #39
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il est évident qu'un réel chef de projet se fait repéré par son CV (et son expérience, essentiellement) plutôt que par son nombre de diplôme.

    Un master en gestion reste pas mal (en sciences économiques, tu es bon aussi)
    Dieu Bisounours, 28 Mars 2010
    #40