Reprise d'étude : biologie ?

Discussion dans 'Etudes' créé par jujuetjuju, 5 Août 2014.

  1. Offline
    jujuetjuju Touriste
    Bonjour à tous,

    Je souhaite reprendre des études (j'ai presque 30 ans) et je pensais me diriger vers la géologie mais j'hésite maintenant avec la biologie. Ces deux sujet m'intéresse fortement et je n'arrive pas à me décider.

    ça fait longtemps que j'ai arrêté l'école et l'année dernière j'ai fait un an pour obtenir mon CESS mais le niveau n'était pas ce que j'espérais et, bien que je n'ai eu aucun soucis, je doute fortement de mes capacités car je n'ai pas un gros bagage. Donc je n'ose même plus envisager les études de bioingénieur qui correspondait plus à mes attentes.

    Je dois maintenant m'inscrire et j'avais opté pour la biologie en me disant que ce serait plus abordable et qu'il y a moins de math/physique qu'en géol mais le doute m'assaille, je vous écris donc pour avoir un avis supplémentaire. Qu'en pensez-vous ?

    J'habite Bruxelles et je vais m'inscrire a l'ULB mais si tout se passe bien je suis prête a m'exporter a l'étranger pour le master. J'aimerai pouvoir travailler à l'étranger et en partie à l'extérieur...

    Je vous remercie d'avance pour toute info et/ou avis,

    jujuetjuju
    jujuetjuju, 5 Août 2014
    #1
  2. Offline
    II doki- II Prof de maths !
  3. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    T'as bientot 30 ans et c'est une mentalite differente que quand tu as 18 ans. Le temps que tu ne passeras pas a boire des bieres jusqu'a tomber par terre pourra etre utilise pour faire des maths/physique.

    C'est sur que ca demandera beaucoup de travail et de temps mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. Tu parles de travailler a l'etranger... est-ce que tu parles bien anglais ? Si oui, peut-etre que tu devrais revoir tes maths avec khanacademy.org qui correspond plus ou moins aux maths de secondaires + la premiere annee en maths a l'universite.

    Perso, c'est ce que je me dis sauf que moi j'ai choisi de recommencer des etudes en physique l'annee prochaine donc ca me laisse 1 an pour maitriser les maths dont j'aurai besoin donc largement faisable. J'aurai 27 ans et les soirees etudiantes ne m'interessent pas donc voila.

    La question c'est, est-ce que tu es prete (et a le temps donc a voir avec la vie de famille) a bosser enormement a la maison apres une journee d'ecole pour rattraper ton retard.
    ailless, 5 Août 2014
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    La 1ère question à poser est : comment as-tu fait pour avoir ton CESS en un an ? Jury ? Le truc social ? Quel type de CESS ? Professionnel ?
    Dieu Bisounours, 5 Août 2014
    #4
  5. Offline
    jujuetjuju Touriste
    tout d'abord, merci pour vos réponses

    Dieu Bisounours
    Puisque c'est la première question : j'ai fais une formation à l'Institut Cardinal Mercier en promotion sociale, en 1 an pour avoir le CESS général. Mais le niveau n'était pas très élevé.

    hivenz
    Je parle couramment anglais donc je vais jeter un œil sur ton site, merci.
    Je comptais plus ou moins sur l'année dernière pour me remettre a jour en math et en sciences mais ça ne s'est fait qu'a moitié. Je vais en tout cas revoir des maths et de la physique avant le début des cours. Je ne sors pas beaucoup et j'habite seule donc je devrai avoir du temps.

    II doki-II
    En première année, en effet, il y a pas mal de math. C'est le même cours pour les autres premières années en sciences. Mais il y en a moins les années suivantes.
    jujuetjuju, 5 Août 2014
    #5
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Quel métier veux-tu faire? C'est ça la question à poser, pas quelles études tu dois faire, ni tes bases ni quoi que ce soit d'autre.
    Qu'attends-tu de ces études? Que vont-elles t'apporter ?
    Akabane, 5 Août 2014
    #6
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Même si je peux concevoir qu'on fasse des études par plaisir (j'ai fait bio, donc je sais que ca peut attirer), il faut quand même prendre en compte que les débouchés avec un master en bio ne sont pas vraiment formidables, sans compter que tu auras 35 ans au minimum quand tu sortiras.

    D'un point de vue marché de l'emploi, je ne saurais que t'encourager de faire bio-ingénieur plutôt que bio ... De plus, la première année est commune et donc tu ne dois pas choisir dès le départ. Si tu vois que tu réussis relativement aisément, même en math/physique, fonce vers bio-ingénieur.

    Mais réfléchis bien à ce que tu veux que ces études t'apportent, il faudra trouver un emploi derrière!
    Ochinko, 6 Août 2014
    #7
    Sebulba aime ça.
  8. Offline
    jujuetjuju Touriste
    Je suis assez ouverte question emploi du moment que je peux m'investir dans un projet qui m'intéresse ayant un rapport avec la nature, la conservation ou même le développement et qui est un intellectuellement plus excitant que ce que je fais mnt. Je peux voyager ou travailler a l'étranger sans soucis.. je suppose qu'avec les études je me rendrai mieux compte de ce qui me plait le plus.

    J'aimerai bien pouvoir essayer puis changer si je vois que ça ne fonctionne pas comme prévu. Mais malheureusement, j'ai besoin des allocations de chômage pendant les études et la dispense que donne l'Onem ne fonctionne que pour un seul programme. Si je change je n'y aurai plus droit et ça va de même pour le redoublement.. du coup, j'ai as envie de me louper dans mon choix.

    Ochinko,
    J'ai plusieurs écho qui me disent que bio ingénieur est nettement plus difficile.
    En comparaison avec la bio, c'est une grosse différence ?
    Est-ce que pour les débouchés en bio tu parle pour la Belgique ou également a l'étranger ? Et est-ce qu'il n'est pas possible avec un bachelor en bio de faire un master plus spécialisé (par exemple dans l'environnement) pour trouver un emploi ?

    encore merci pour vos réponses
    jujuetjuju, 7 Août 2014
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Je dirais pas que c'est "nettement" plus difficile, mais si t'as plus dur en math/physique, oui, je dirais que c'est plus difficile. T'as pas non plus les mêmes débouchés donc à toi de voir ...

    Pour les masters, regarde sur le site de l'unif où tu veux aller, c'est sans doute bien détaillé. Environnement est en général une option disponible de manière standard. Je dirais également que c'est une option qui permet peut-être plus facilement de voyager si c'est ton objectif.
    Ochinko, 7 Août 2014
    #9