Résolution WINS ; pour un jour comprendre

Sebulba

Dieu
Staff
Je n'en peux plus, je dois faire mon coming out : je ne comprends rien à WINS.

Je suis à la maison, avec des PCs domestiques sous Windows 10 "famille" et des NAS Synology.

Mes NAS ont un nom WINS ( mettons \\sebulbase ) que je peux parfois taper dans explorer, parfois pas. Ca merdule une fois sur 4. J'ignore complètement comment ma résolution de noms windows fonctionne et même si elle fonctionne.
D'après ce que je croyais savoir, un PC se "dévoue" pour résoudre les noms et apprend les noms tout seul (quelque chose dans ce style)

La page de microsoft est un modèle d'incompréhensibilité.
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/119493

Je pensais aussi que le fait d'activer "local master browser" dans l'un de mes NAS allait automagiquement régler tous mes problèmes de "browse" de mes volumes Samba, et j'en suis loin. J'aimerais avoir une résolution de nom fiable en WINS dans mon intranet : comment faire ? En fait je ne comprends pas comment marche WINS (comment apprend t'il les noms ?)

Je voudrais aussi qu'au niveau du "browse" de mes shares, tout s'affiche instantanément (là, ca prend parfois 2 minutes a s'afficher)
Comment mon PC "découvre" son voisinage réseau, qu'est ce qui prend des plombes ? Pire les deux trucs sont liés car des fois il "découvre" des trucs (avec un nom WINS) dans l'onglet réseau, et quand je clique ca ne va pas : la résolution ne se fait pas. Je dois taper l'IP dans Explorer.

Bref j'en ai marre :)
Dois-je modifier mes tcp-ip v4 dans mes PC pour utiliser un serveur wins précis ? Qui ? Comment éviter les conflit ? Et niveau "browse" ? En fait, qui est mon serveur WINS en ce moment ? Je m'en fous si ca prend une demi heure à tout reconfigurer tant que j'ai enfin un truc qui marche :)

merci a ceux qui pourront m'éclairer, ca fait 20 ans que je n'y comprends rien :oops:
 
  • J'aime
Les réactions: Jereck

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
j'pense que chaque pc qui a la découverte de réseau activé récupere tous les nom et ip associé, c'est un des services dans windows, mais wtf dieu quoi....


edit: ou encore plus simplement via ton dns local le routeur, c'est lui qui dois gerer ça logiquement en fait...
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Installe un serveur DNS sur ton Syno, crée une zone locale et renseigne la dans ton DHCP , je crois que ce sera plus simple :cool:
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Oui mais ca ne va pas aider des masses pour le browse "rapide" des élements dans "réseau" ? Qui sont censés être aidé par le "local master browser"...
 

Joon

Squadeur.
WINS, c'est l'ancêtre du DNS sauf qu'il est appartient à Crosoft si je me souvient bien.

EDIT: Je dis ça dans le sens ou même microsoft préfère utiliser le DNS.
Le "Local Master Browser" est pour le DNS + SMB et non pour le WINS je pense?

Ouf'ti ça date de mes cours réseautage microsoft tout ça :D
 
Essaye d'activer le service "Explorateur d'ordinateurs" ou "computer browser". n'oublie pas de le passer en Auto.

C'est désactivé par défaut depuis quelques version de Windows. Sans cela l'election du master browser ne s'effectuera pas correctement.

Tu dois aussi idéalement mettre le file sharing sur On dans le "network and sharing center"

Ensuite redémarre le tous (NAS+PC) et attend 15 minutes avant de tester.



Ben
 
Encore un truc, tu dois mettre ton synology dans le même workgroup que ton PC (tu dois pouvoir le changer dans l'interface syno)
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Est-ce que le fait d'avoir justement mis mon syno comme local master browser ne devrait pas aider ? (et donc pas besoin d'activer le service sur mes pcs ?)

D'autre part j'ai fait une erreur je pense, c'est que j'ai mis le syno en serveur WINS, hors en fait il n'y a pas de "fonction serveur wins" dans le syno, mais peut être participe t'il vu qu'il est serveur SMB/NMB
 
Est-ce que le fait d'avoir justement mis mon syno comme local master browser ne devrait pas aider ? (et donc pas besoin d'activer le service sur mes pcs ?)

D'autre part j'ai fait une erreur je pense, c'est que j'ai mis le syno en serveur WINS, hors en fait il n'y a pas de "fonction serveur wins" dans le syno, mais peut être participe t'il vu qu'il est serveur SMB/NMB

Pour moi le WINS n'a rien a faire la dedans, c'est une autre mécanique.

Il y a 4 type de résolutions dans Windows nom <> IP :
  • DNS : requiert serveur DNS, la norme depuis longtemps.
  • WINS : requiert serveur WINS, plus utilisé depuis nt4, on le garde parfois pour les vieux systèmes qui ne supporte pas le DNS.
  • NetBIOS : requiert une élection du master browser, utilisé dans les réseaux local quand il n'y a pas de serveur DNS.
  • HOST file : fichier plat sur la machine directement. usage divers.
Si plusieurs des ces mécanismes sont utilisés en même temps, Windows va essayer de résoudre en utilisant successivement : HOST file, DNS, WINS, NetBios.

Si tu as configuré les WINS sur ton client et que rien n'écoute derrière (ce qui est le cas vu que pas de wins sur syno) tu va tombé dans le timeout TCP/ip de 15 seconde. Ensuite tu va passer sur le NetBIOS.

Dans ton cas nous somme donc sur du NetBIOS. Potentiellement tous les nœuds de ton subnet peuvent devenir master browser, c'est une élection, c'est pour ça qu'il doit être activé partout et que je t'ai demandé d'attendre 15 minute avant de tester.

Ceci dit c'est une technologie qui date de matusalem donc si tu veux une résolution digne de ce nom dans ton réseau soit tu monte un serveur DNS sur le syno (comme proposé plus haut) soit si tu veux pas trop te faire chier tu utilise un host file sur tes PC.

Ton problème est qu'il semblerait effectivement que la fonctionnalité "network neighbors" de window utilise ce système.

J'ai un synology + W10 chez moi je vais tester ce soir.
 
Plutôt que de ce casser la tête sur des vieux bouzin, quels sont tes besoins réels ?

Un mapping réseau sur une lettre vers la racine du share de ton syno ne te suffirait pas ? tu le verrais dans l'explorer comme un disque normal.

Si tu veux un friendly name (que ca pointe pas sur l'ip) tu peux même créer une entrée dans ton host file local et t'es bon !

Pourquoi vouloir absolument utiliser la vue "réseau" ?
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
J'ai un peu enquêté de mon coté

- Effectivement j'ai surtout un prob netbios et pas un prob WINS
- Mon browser de reseau local dure des plombes, et d'autres glitches de résolution des "noms windows".

J'ai installé un petit soft, et effectué quelques commandes en shell ; mon local master browser... Est mon popcorn C200 ! Ne me demandez pas pourquoi. Je viens de le couper pour voir un peu. J'ai désactivé aussi le "LMB" de mes deux Syno, et j'ai activé le service (qui était actif mais a démarrage manuel) sur mon PC. Je le ferais sur les autres

On va voir si ca progresse...
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Eh beh, ca vole haut. GG les gars, je follow, ca m'interesse :)
 
Au regard de ces nouvelles informations, je pense que ton problème de lenteur doit venir du fait que le master browser est à chaque fois réélu au gré des reboot de tes devices et qu'il doit donc refaire un discover.

Tu dois donc essayer de forcer le master browser sur un device qui ne s’éteint jamais, genre le Syno !

Si tu veux absolument persévérer dans cette voie, voila ce que je ferais :
  • Déconfigurer le Wins de tous tes client, car si pas de serveur, ça va juste t'ajouter un timeout supplémentaire.
  • Placer tous tes host (pc, syno, ....) dans le même workgroup
  • Activer le local master browser sur le Syno
  • T'arranger pour que ce soit le syno qui devienne master browser en éteignant tous tes autres dispositifs. je ne pense pas qu'il soit possible de le forcer (j'ai pas trouvé).
  • Ne plus jamais l'éteindre sinon t'es bon pour recommencer :p
Une fois le master browser sur le syno (tu peux check avec la commande net view) ça devrait être bon (sauf p-e la première fois le temps du discover), mais faudra plus l'éteindre et peux être même désactiver la mise en veille.

Ben
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Visiblement l'algo d'élection de L.M.Browser est complètement CON et prend systématiquement le device avec le plus gros uptime sur mon LAN

J'ai coupé mon C200... Et j'ai découvert qui a été ré élu local master browser avec un peu de consternation ; chez moi c'etait donc :
- Mon mediacenter sous la télé
- et depuis que je l'ai éteint, accrochez vous... Le petit serveur linux de ma station météo ! Yeahaaa. Autant dire les trucs les plus performants de mon LAN !
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
En image -

D'abord la liste de ce que netview voit,
puis un stat sur mon PC local (il n'est pas LMB)
puis un stat sur mon Syno (il est, enfin, LMB)

Imagddde2.png
 
Oui c'est un peux pourri, en fait comme écrit plus haut, le meilleur moyen est d'activer le MB sur le syno, et d'éteindre tout le reste pendant 15 min.


Maintenant que le syno est MB ca dit quoi ?
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
J'ai une meilleure vue de mon LAN (pas parfait mais bien mieux qu'avec ma station meteo), par contre j'ai toujours un couille de resolution Netbios

Donc je vois tous les device (ici plusieurs SYno) qui apparaissent, avec leurs noms netbios, et dès que je clique dessus, ca ne va nin : probleme de resolution DNS. Etrangement c'est celui qui est LMB qui n'a pas de resoilution DNS

La je suis en train de fourrer un fihcier LMHOSTS dans mon PC pour en finir avec ces couille de resolution netbios qui ne concernent que 3-4 devices, on va voir
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Si tu regardes avec Wireshark et un filtrage sur Netbios, ca devrait t'aider à savoir ce qu'ils trafiquent.
 
Haut