Resources sur l'intelligence artificielle

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Helyopses

Elite
Bijours tt le monde :)

Je dois effectuer dans le cadre de ma formation de technicien en informatique un travail sur un sujet de mon choix.

J'ai choisi l'intelligence artificielle car c'est un sujet peux connu et pourtant souvent utilisé que se soit dans les jeux ou dans d'autres appliactions.


Je recherche donc toute sorte de site/document/information à propos de se sujet.

J'ai vu que le magazine joystick ( du temps de l'ancienne rédaction, paix a son ame ) avait sorti un dossier tres bien fait sur ce sujet, mlais je l'ai hélas perdu :cry:
Si quelqun l'avais encore perdu sous une de ces étagère je lui serais reconaissant de me l'envoyer ou de me le pretter.

Voila merci d'avance, tt aide est la bienvenue.
 

zoheir

cvm.mangaleet()
sujet assez difficile :x
 
1er
OP
Helyopses

Helyopses

Elite
CvM a dit:
[]sujet assez difficile :x
Je c, c'est pourquoi j'aimerai n'avoir a consulter que des réponses utiles ;) ( je dis sa sans méchanceté juste pour qu on spam pas svp )
 

Sklux

Touriste
Tu vas sur edonkey, tu tapes pour recherche "artificial intelligence" ou "ia" "neuro network" dans le type "document" et tu auras de la lecture jusque ton doctorat eventuel :cool:
 

moustic

Touriste
C'est en effet assez difficile l'intelligence artificielle, je ne connait pas des sources de documentation précises mais tu peut faire des recherches sur les sujets suivant :

- algorithmes de recherches dans un arbre
- stratégie min max ou alpha béta (utilisé pour les échecs, hexapawn, puissance 4)
:arrow: ici
- distance de Manhattan
- fonction heuristique

Surtout ne pas hésiter a chercher sur des site en anglais parce que bien souvent les explications en anglais sont plus compréhensible qu'en français :D

Question : Tu dois programmer un jeu ?
 

medleouf

Touriste
ce sjuet me parrait un peu lourd pour un technicien

ms en 2eme candi j avais un prof qui s y connaissait pas mal en AI je crois meme qu il y a une partie du cours sur l ai en 4eme ingé electro

si tu veux tu peux tjs passer ds une unif et acheter des syllabus d info ... ms j doute que tu captes

epluche ca sous google : neural network artificial intelligence
 

pyrO

arN[pounz]
Sklux a dit:
Tu vas sur edonkey, tu tapes pour recherche "artificial intelligence" ou "ia" "neuro network" dans le type "document" et tu auras de la lecture jusque ton doctorat eventuel :cool:
bonne idée mais je le vois mal a la fin de son travail mettre dans source : Fichier inconnu trouvé sur Edonkey :?
 

Nicool_

Motherfucker
fragmuch a dit:
J'ai vu que le magazine joystick ( du temps de l'ancienne rédaction, paix a son ame ) avait sorti un dossier tres bien fait sur ce sujet
Euh j'ai retrouvé un truc concernant l'IA dans le Joystick 108 d'octobre 1999, c'était un petit dossier. Ca parlait de la société MASA et de son SDK "Direct IA" !

En cherchant sur le net ces différents noms tu pourrais éventuellement trouver de la doc plus fouillée :wink:
 
D

Doombringer

ex membre
Dans le cadre d'un concours scientifique, moi et mon ami avons programmé un jeu de dames avec de l'ai

si tu veux aller voir, voici le site : http://www.iamtl.ca.tc

ps: c pas la derniere version, on a corrigé des bugs mais on la pas mis online... trop vedge
 
1er
OP
Helyopses

Helyopses

Elite
Thx pour votre aide, je sais qu'il sagit d'un sujet délicat et assez lourd pour un "petit" technicien

( Mais le graduat biendra surement apres mr slux ^^ chaque chose en son temps. Mais si je désire sortir du secondaire je préférai le faire en 6ans quitte a prendre une branche plus faible mais me motivant avec des cours supplémentaires a coté que rester en général et finir a prepet )

Et bha en fait je devais déja faire un travail assez lourd : Linux en général, mais les 3 autres personnes avec qui je travaillait avaient une vision totalement différente de la manière de traiter le sujet d ou -->

Merci pour tt, je vais te pm mais si tu apsse par ici nicool_ a tu tjrs le dossier en question?, si c'est celui auqel je pense je me rapel qu il était très bien foutu et facilement apréhendable.
 

Sklux

Touriste
Pyr0 a dit:
Sklux a dit:
Tu vas sur edonkey, tu tapes pour recherche "artificial intelligence" ou "ia" "neuro network" dans le type "document" et tu auras de la lecture jusque ton doctorat eventuel :cool:
bonne idée mais je le vois mal a la fin de son travail mettre dans source : Fichier inconnu trouvé sur Edonkey :?
La plupart des notes sont soit des bouquins transférés au format .pdf soit des notes d'unif avec références sur l'auteur.
Que veut le peuple :wink:
 

D0GMA

p0rn c4t
il a raison j'ai déjà du me renseigner sur un sujet similaire assez difficile et j'avais procéder de la sorte :wink:
 

titloup

Elite
Le domaine de l'IA c'est quelque chose de trés gros... et demande pas mal de connaissances... je ne sais pas si vous avez déjà vu, mais on essaye de créer des robots qui se ressemblent à des créatures de notre vie et qui ont un comportement pareil...

Tappe juste +AI +Ants dans google :wink:

Un tit programme qui simule des fourmis qui cherchent à trouver à manger
http://www.geocities.com/cohvi/files/Ants.zip
 

Xaab

Elite
Ce texte n'est pas de moi mais de Dave Small
Parlons programmation
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Côté logiciel, nous ne réussissons guère mieux à augmenter l'efficacité. Les programmes modernes sont lourds, encombrants et lents. Il leur faut absolument des machines ultra-rapides à 50 MHz juste pour être tolérables. La conception des compilateurs n'a guère évolué, et n'a pas connu de percée révolutionnaire.

Le langage assembleur offre toujours au programmeur les programmes les plus rapides et les plus optimisés, mais est toujours aussi difficile. Les langages de plus haut niveau (et plus ennuyeux) permettent au programmeur d'être plus productif en échange d'une vitesse moindre et d'une perte de contrôle. Je ne m'y suis toujours pas résigné, mais la plupart des autres programmeurs l'ont fait. Toujours est-il qu'on peut maintenant faire des tableurs plus gros, cependant leur conception est toujours la même. On peut éditer de plus gros documents. Ouais, super. On peut avoir des bases de données plus grandes. (Bâillement) Et alors?

Il n'y a rien de vraiment neuf dans tout cela. Il y a bien de grands discours sur la programmation par objets. Mais personne n'est capable de me dire ce qu'est un objet! Vous voulez rire un bon coup? Mettez trois diplômés en informatique dans une salle, et demandez-leur "Qu'est-ce qu'un objet ?". Otez de la salle tous les objets pointus, ou vous aurez des morts.



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Du vraiment neuf
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Pour progresser, nous avons besoin d'idées radicalement neuves, d'un saut quantique. Mais avant que de nous perdre dans une jungle de concepts abasourdissants, faisons une pause et prenons derechef un peu de recul. Rappelons-nous cette citation célèbre : "Un fanatique est quelqu'un qui redouble d'efforts après s'être égaré."

Reconnaissons que les idées actuelles de l'informatique ont été presque entièrement explorées. On ne pourra plus très longtemps continuer à pousser les performances des matériels et des logiciels actuels. Nous sommes dans une véritable impasse.

Il nous faut en sortir et adopter une approche entièrement nouvelle, suivre une piste inexplorée. Permettez-moi donc, avec mon habituelle modestie, de vous soumettre quelques pensées sur ladite "nouvelle approche". Commençons par un peu de métaphysique. Non, attendez, ne tournez pas la page ! La métaphysique, c'est l'avant-garde du progrès. Les physiciens quantiques utilisent la métaphysique et les métaphores bouddhistes pour décrire le monde des électrons, et les puces de nos ordinateurs utilisent la physique quantique.



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Je pense...
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Vous vous rappelez de "cogit ergo sum"? On le traduit souvent (mal) par "je pense, donc je suis". Mais l'axiome de Descartes gagne à être traduit plus précisément. Descartes essayait de déterminer ce dont l'existence pouvait être prouvée. L'univers existe-t-il vraiment ? Ou bien n'est-ce qu'un produit de mon imagination ? Vieille question, et si l'on réfléchit bien, il est impossible de se prouver réellement que quoi que ce soit existe. Tout comme il est impossible à quelqu'un sous l'emprise d'hallucinogènes de discerner la réalité de l'illusion.

Nous avons cependant une certitude (c'est là tout ce que la philosophie est parvenue à établir en 4000 ans). Nous existons. Comment en sommes-nous sûr ? Parce que nous pouvons douter de notre propre existence. Nous savons que nous doutons - donc, nous devons exister pour pouvoir douter. Quel soulagement, hein?

Prouver que le reste de l'univers existe n'a pas encore été fait. L'univers entier risque peut-être de s'évaporer si vous cessez d'y penser... La véritable signification de "cogito ergo sum" est "je doute, donc j'existe". La clé, c'est le doute. Voilà qui me semble être une piste toute neuve

Défrichons-là.



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La machine à douter
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Imaginez maintenant, si vous le voulez bien, un ordinateur qui doute, au lieu des machines actuelles qui suivent aveuglément une procédure pas-à-pas appelée "programme" (et dont l'aveuglement se double d'obstination, surtout quand les choses vont de travers). Je pense sincèrement que cela pourrait être la prochaine génération de recherches informatiques. Je lance cette idée pour qu'elle puisse germer dans vos cerveaux fertiles, car, premièrement, je n'ai pas actuellement le temps de la pousser plus loin que le stade intuitif, et deuxièmement, je suis partisan du partage de l'information selon l'éthique des bidouilleurs. Vous êtes libres de faire fortune grâce à elle.

Difficile d'imaginer un ordinateur qui doute? Mais peut-être vous représentez-vous une machine qui vous aide à déboguer vos programmes ? Non, non, NON ! Ce ne serait que du réchauffé, l'amélioration du développement des programmes actuels. Pour expliquer ce que j'envisage, prenons l'exemple d'une statue ou d'une sculpture.

Il y a deux façons de faire une statue. La première est de la créer par additions successives. En collant les uns aux autres des morceaux de glaise, on bâtit une statue. Il faut savoir où l'on va, et prévoir le support des structures les plus fines. C'est en quelque sorte l'analogue de l'approche actuelle de la programmation, qui consiste à donner des instructions détaillées en vue de la construction d'une structure, via un programme.

Mais il y a une autre méthode, une voie qui ne s'est ouverte aux créateurs d'ordinateurs que très récemment. Nous pouvons également créer et définir une statue en prenant un gros bloc d'argile et en y soustrayant progressivement des morceaux jusqu'à ce que nous obtenions la forme finale. Nous commençons par une infinité de possibilités, et élaguons des morceaux jusqu'à la forme voulue.

Connaissez-vous un seul ordinateur qui fonctionne ainsi ? Connaissez-vous des programmes qui disent à l'ordinateur ce qu'il faut ne PAS faire, et définissent ainsi la tâche à accomplir ? N'espérez pas me river mon clou en disant que définir ce que doit faire un ordinateur, de manière classique, suffit à définir ce qu'il doit ne pas faire. Tous les programmeurs peuvent raconter des histoires horrifiques d'ordinateur échappant à tout contrôle, exécutant des données en guise d'instructions, se plantant de mille manières. Non, nous avons là défini un nouvel idéal, hors d'atteinte de la technologie actuelle.

Cette méthode - appelons-la technologie négative - recèle de nombreux avantages. Par exemple, un embranchement de programme ne pourrait pas prendre une direction inattendue Si vous élaguez cette possibilité en sculptant le programme.

Cette technologie devient désormais accessible grâce à l'accroissement des vitesses et des capacités des machines. Il y a encore peu, les ordinateurs étaient si limités qu'ils avaient déjà grand-mal à seulement suivre rigoureusement un programme strict. Ils ne pouvaient guère se permettre de zigzaguer et trébucher le long d'un chemin balisé par des interdictions, comme je l'entrevois. En laissant mon imagination vagabonder, j'en arrive même au sentiment confus que c'est la véritable manière d'appréhender la programmation parallèle, seule voie d'expansion prometteuse dans l'informatique, et qui s'accommode mal, par nature, des méthodes classiques de programmation séquentielle. Bien sûr, si mon esprit invoque ces visions de processeurs multiples louvoyant entre des murs leur interdisant de s'égarer dans des voies aberrantes, c'est peut-être par réaction envers ces ignobles programmes Mac qui plantent et que je dois corriger à contrecoeur.

Mesdames et Messieurs du jury, permettez-moi de vous dire pourquoi je pense que cette approche, cette technologie négative expliquant aux ordinateurs ce qu'il ne faut pas taire, mérite d'être examinée. C'est parce que c'est ainsi que les humains apprennent ! On ne programme pas les gens (et encore moins les enfants, comme le savent tous les parents - et j'en ai trois). En fait, les enfants se programment tout seul, et c'est ce que nous recherchons, crénom ! Par exemple, dès son plus jeune âge, un gosse apprend à ne PAS toucher une casserole chaude, ou à ne PAS jouer avec les allumettes. L'outil qui sculpte ces règles dans l'esprit humain est la douleur, ressentie directement suite à une bêtise, ou appliquée par la main parentale. On apprend de préférence ce qu'il ne faut pas faire, et bien peu ce qu'il faut faire (et encore, en traînant les pieds).

Naturellement, en suivant cette approche, vous obtiendriez tout à fait autre chose qu'un esclave borné. Vous pourriez fort bien vous retrouver avec un ordinateur bien décidé à rester debout toute la nuit pour lire un livre, et se moquant éperdument des tables de multiplication (je me demande bien où j'ai pu aller chercher cet exemple, tiens.) Mais cela pourrait bien être la solution de nos problèmes. Des ordinateurs qui apprennent... Les machines à base de réseaux neuronaux s'orientent vers cette direction.



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Digression constitutionnelle
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C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne notre gouvernement, et c'est ce qui le limite. Il est intéressant de noter que la Constitution américaine est remplie de choses que le gouvernement ne doit PAS faire. Notre gouvernement est divisé en trois pouvoirs - exécutif, législatif, judiciaire - qui passent leur temps à se dire mutuellement ce qu'ils ne doivent pas faire. [NdT la Constitution française est basée sur un esprit différent et dit au contraire ce que le gouvernement peut faire et ce que le peuple doit faire.] En tant que nation, les Etats-Unis ont plutôt bien réussi comparés à d'autres systèmes de gouvernement. En d'autres termes, un système de règles en technologie négative s'est révélé convivial.

En fait, notre gouvernement ne semble rencontrer des problèmes que lorsqu'il commence vraiment à faire quelque chose. On se rappelle par exemple le cas de Steve Jackson Games ou du fanzine Phrack Newsletter, entre autres. [NdT dans ces deux cas, le gouvernement US -FBI et services secrets - s'est attaqué à des innocents dans l'espoir de pincer des pirates de l'informatique, et a employé sans discernement des méthodes illégales et dévastatrices.] Ceux qui s'y intéressent peuvent contacter l' Eléctronique Frontier Fondation
 

Sklux

Touriste
1vo - Wolf a dit:
Le domaine de l'IA c'est quelque chose de trés gros... et demande pas mal de connaissances... je ne sais pas si vous avez déjà vu, mais on essaye de créer des robots qui se ressemblent à des créatures de notre vie et qui ont un comportement pareil...
Fondamentalement, l'IA ne cherche pas à recréer un comportement comme tu dis, le but en soi n'est pas de rendre une machine humaine.
L'idée maitresse, c'est l'apprentissage, un ordinateur qui apprend, ne commet pas deux fois la même erreur et s'améliore de lui-même.
 

titloup

Elite
Sklux a dit:
1vo - Wolf a dit:
Le domaine de l'IA c'est quelque chose de trés gros... et demande pas mal de connaissances... je ne sais pas si vous avez déjà vu, mais on essaye de créer des robots qui se ressemblent à des créatures de notre vie et qui ont un comportement pareil...
Fondamentalement, l'IA ne cherche pas à recréer un comportement comme tu dis, le but en soi n'est pas de rendre une machine humaine.
L'idée maitresse, c'est l'apprentissage, un ordinateur qui apprend, ne commet pas deux fois la même erreur et s'améliore de lui-même.
C'était un exemple... et arriver au point où on crée par soi-même la façon de réagir d'une fourmi est déjà pas mal...

Maintenant explorer quelque chose dont on a des milliers des choix, et arriver à une perfection absolue c'est presque impossible à CODER pour une machien parfaite... cela demanderais énormement de de boulot et surtout être méticuleux ^^ car pour débugger ce ne sera pas simple :D
 

C@n

Elite
Sarah connor?

ps : bonne recherche
 

Azinou

Ancienne LV
1vo - Wolf a dit:
Sklux a dit:
1vo - Wolf a dit:
Le domaine de l'IA c'est quelque chose de trés gros... et demande pas mal de connaissances... je ne sais pas si vous avez déjà vu, mais on essaye de créer des robots qui se ressemblent à des créatures de notre vie et qui ont un comportement pareil...
Fondamentalement, l'IA ne cherche pas à recréer un comportement comme tu dis, le but en soi n'est pas de rendre une machine humaine.
L'idée maitresse, c'est l'apprentissage, un ordinateur qui apprend, ne commet pas deux fois la même erreur et s'améliore de lui-même.
C'était un exemple... et arriver au point où on crée par soi-même la façon de réagir d'une fourmi est déjà pas mal...

Maintenant explorer quelque chose dont on a des milliers des choix, et arriver à une perfection absolue c'est presque impossible à CODER pour une machien parfaite... cela demanderais énormement de de boulot et surtout être méticuleux ^^ car pour débugger ce ne sera pas simple :D
mdr, debugger ? ce sera pas utile :)
l'humain, si on considère comme un prog son comportement, est bourré de bug...
(sinon comment expliker l'irrationel ? l'affectif ?)
ou des truc dans le genre ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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