Réussir en Techno info en venant d'une branche professionnelle

Discussion dans 'Etudes' créé par julian283, 12 Septembre 2014.

  1. Offline
    julian283 Fanatique
    Yop all,

    donc ma question est de savoir si tout en venant d'une branche professionnelle c'est possible de réussir à la Haute-école en Technologie de l'informatique? Parce que niveau math, etc... c'est pas trop la joie y'a quelques trains de retard. Y'a les cours de remise à niveau mais bon (j'ai loupé celui de math parce qu j'ai lu le papier qui disait qu'il fallait s'inscrire avant le 5 septembre trop tard comme un c** et je suis un peu deg'). Vous connaîtriez des gens dans ce cas qui ont réussi? Parce que j'ai vraiment envie de faire ça mais bon, si je suis largué partout bah voilà quoi...
    julian283, 12 Septembre 2014
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    Nan ta rater ta vi
    horny, 12 Septembre 2014
    #2
  3. Offline
    julian283 Fanatique
    O ba minsse alor
    julian283, 12 Septembre 2014
    #3
  4. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    Ben prends tes couilles en main et bosse un max tes lacunes... Un élève n'est pas un autre et rien n'est impossible.
    xfire73, 13 Septembre 2014
    #4
  5. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Purré mais vivement octobre que les eleves paumés/trolls rentrent dans leur grotte
    freedumz, 13 Septembre 2014
    #5
  6. Offline
    julian283 Fanatique
    Je suis pas du tout paumé, je sais ce que je veux faire, je demande juste si j'ai une chance. Donc merci pour ta réflexion constructive.
    julian283, 15 Septembre 2014
    #6
  7. Offline
    horny Elite
    Chaque année on a des gens qui viennent poser des questions similaires
    Fais une petite recherche et t'auras ta réponse
    horny, 15 Septembre 2014
    #7
  8. Offline
    THiBOo Elite
    Prends toi en main ce serait déjà un bon début. Bosse et accroche toi, ne fais pas trop la fête et ouais probablement que ça doit être possible. Mais si t'essaie pas tu sauras pas.
    THiBOo, 15 Septembre 2014
    #8
  9. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Essaye de voir un peu le programme de l'année, voir un peu les prérequis et ce que tu dois bosser pour être au même niveau que les autres... Essaye aussi de te faire pote avec des gars qui sont pas trop mauvais dans les cours qui demandent des maths (genre le mec qui répond ou qui prend de bonnes notes, ça aide déjà).

    Après, si t'es pas super autodidacte, trouve-toi un prof particulier ou un pote qui fait des études qui demandent des maths. Ca peut toujours servir (on comprend parfois mieux quand c'est un ami qui nous explique)...

    Venir de professionnelle ne veut pas forcément dire charrette. Un pote a terminé ses secondaires en professionnelles et maintenant il est parti pour devenir réviseur d'entreprise, toujours avec minimum une distinction. Pas forcément un gros bosseur, mais il gère bien son blocus et son temps d'étude.

    Enjoy mon gars ;)
    Jean Mourad, 15 Septembre 2014
    #9
  10. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    On ne le dire jamais assez:

    Il n'y a AUCUN PRÉ-REQUIS pour faire des études supérieures, ni en HC, ni à l'unif, ni en promotion sociale ni nulle part.

    Tous les cours sont repris depuis le début (du moins jusqu'à un niveau de 3e secondaire et encore). Seulement, les équations que tu passais six mois à voir en 3e secondaire, tu vas les voir en deux heures.

    Donc en soi, la matière tu l'auras, si tu n'es pas certain de la maitriser, exerce toi encore et encore et encore jusqu'à ce que le franc soit tombé.

    C'est sur que si tu maitrises déjà la matière, ce sera un plus et une facilité mais en aucun cas ce n'est requis. Mais il faut savoir être humble et reconnaître les matières que l'on doit bosser plus.

    Donc vas y, tu n'as certainement rien à y perdre!
    Havane, 15 Septembre 2014
    #10
  11. Offline
    horny Elite
    Les professionnels ne doivent pas faire une 7ème année pour pouvoir faire des études supérieures ?
    horny, 15 Septembre 2014
    #11
  12. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Pas vraiment de pré-requis, mais arriver en bac1 ingénieur indus en ayant fait math 2h/semaine, ça s'annonce délicat :)
    Jean Mourad, 15 Septembre 2014
    #12
  13. Offline
    julian283 Fanatique
    Hi,

    Effectivement j'ai du faire une 7 ème pour avoir mon CESS. Au niveau des cours je demande ça parce que justement en professionnelle on ne voit pas la méthodologie etc qui sera sûrement nécessaire à la Haute-école (et encore une fois je suis sur de ce que je veux faire je suis déjà rentré toussa toussa). Donc voilà je voulais juste savoir si c'était possible de suivre ou si c'était carrément hardcore dès le début. Déjà rien que de savoir qu'on revoit des bases ça pourra m'aider suffira que je me bouge après les cours.
    julian283, 15 Septembre 2014
    #13
  14. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    Tu maîtrises l'anglais, ca devrait passer.
    Patapouf, 15 Septembre 2014
    #14
    instanz aime ça.
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sisi mais la 7ème qui devait préparer aux études supérieures est juste à chier. Aucune matière n'est vue correctement et rien ne prépare aux études supérieures.
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2014
    #15
  16. Offline
    TMC Elite
    Et que pensez-vous d'une 7eme spécial math,pour bien se prépare avant les étude sup.
    TMC, 17 Septembre 2014
    #16
  17. Offline
    Axel44 Elite

    Vas dire ça au mec qui sort de maths 2h (je ne parle même de celui qui sort de technique ou de professionnel) et qui compte s'inscrire en polytech ou en fac de sciences ...:rolleyes:


    C'est bien beau comme programme (20h de maths par semaine) encore faut il le capter pour que ça serve à qqch ...
    Axel44, 17 Septembre 2014
    #17
  18. Offline
    horny Elite
    Je suis sorti de technique et j'me démerde en ingé civil
    Évidemment il a fallu rattraper le retard, déjà pour passer l'examen d'entrée (d'ailleurs je te conseille vivement d'essayer de le réussir ... je t'assure que c'est un énorme pas à franchir et ça pourra prouver ta vraie motivation), puis ensuite pour apprendre un rythme totalement inconnu jusqu'alors
    Mais une fois la première année réussie, t'es au même niveau que les autres

    Moi je te conseille de trouver un pote qui fait ce genre d'étude pour lui emprunter ses bouquins pour que tu puisses voir par toi même le niveau auquel t'attendre
    Tu peux aussi regarder les programmes des cours sur internet puis suivre les liens vers chaque cours, si c'est bien fait tu pourras trouver en ligne les syllabi donnés aux étudiants

    Mais ne rêve pas trop : n'importe quel blaireau sortant de ces études ne peut pas suivre ce rythme ... il faut être très sérieux et patient dans son travail et ce n'est pas donné à tout le monde
    horny, 17 Septembre 2014
    #18
  19. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Les profs du secondaire disent bcp de choses pour attirer les élèves dans leurs cours à option.

    Ce que je dis, ce n'est qu'au niveau recevabilité de l'inscription, Un CESS = Un CESS point à la ligne.

    Après, oui, comme je l'ai dit, le volume de travail augmente à mesure que les acquis en arrivant diminuent... Ca me parait tomber sous le sens. Pourtant, c'est loin d'être impossible. L'adaptation au rythme de l'unif est sans doute le point le plus critique à passer mais c'est faisable pour tout le monde, moyennant un travail suffisant.

    Quant aux filières techniques, il ne faudrait pas non plus sous estimer le niveau des cours qui y sont donnés. Un mec qui a fait électro-mécanique en école technique est peut-être mieux équipé pour faire ingé civile après qu'un mec qui sort de math 4 (et ptet même math 6) en filière générale.

    En deux ans de math 6 tu vois la mm chose qu'en 1e bac à l'unif (en tous cas pour les sciences éco, le reste je ne sais pas) et c'est pas la mort comme niveau...
    Havane, 17 Septembre 2014
    #19
  20. Offline
    TMC Elite
    Ta réussi la 1er direct,et au niveau math et chimie ta pas eu trop de difficulté ?

    TQ ou TT?
    TMC, 17 Septembre 2014
    #20