revente collection complète de jv retro, que faire ?

Discussion dans 'Autres consoles' créé par kosmos, 16 Août 2015.

  1. Offline
    kosmos Elite
    yop les gens

    je viens demander des avis car p-e certains d'entre vous sont passé par ce même genre de situation qui demande réflexion...

    Ca fait maintenant un ( long ) moment que je pense à me séparé de ma collec rétro que j'avais commencé bien avant que cela devienne une mode ...

    Les raisons sont multiples :

    -manque de place :confused:
    -manque de temps pour en profiter :-(
    - pas possible de faire une espace dédié ce qui est quand même le mieux pour jouer au rétro
    -du budget supplémentaire serait le bienvenu : reprise d'une formation sous peu ( plus de salaire pour plus d'un an )et continuer l'aménagement intérieur et extérieur de ma maison ( causant notamment le manque de place cité plus haut )
    -rien n'est en valeur, une partie dans des étagères au garage au milieu du bordel, une autre partie un peu à droite et à gauche ( des consoles dans les commodes du pallier des chambres et jusque dans la chambre de mon fils de 8 mois ! ) ... ça ressemble à rien :colere:

    d'un autre côté :

    - ça me fait mal au coeur ( logique :p )
    - des années de broc aux petites heures avec du sang, des larmes et de la sueur
    - une magnifique collec variée et bien fournie avec du lourd et le tout en superbe état ! :love:
    - des perles du jv !
    - j'aurai plus la force de recommencer en cas de regrets ....:dead:
    - faut le dire quand même mais sacrée plus-value au fil des années !
    - quand on voit la direction de la gen d'aujourd'hui ( démat, dlc, maj, patch à gogo ... ), vive le rétro ?


    bref,
    certains diront : " pourquoi ne pas se séparer que d'une partie ? "
    je ne saurais pas choisir, donc tout ou rien pour éviter les regrets et la tentation de recommencer .

    ma femme est contre l'idée de revente ( si si c'est possible ! ça c'est de la gonz' :love: ) mais comprend mon raisonnement ....

    comment faire le bon choix ? est ce un passage ? certains ont il eu à faire un choix pour une situation identique ?

    merci à ceux qui auront été jusqu'à la fin de ce pavé :D
    kosmos, 16 Août 2015
    #1
  2. Offline
    Darkval GnIIIIIIIIIII !!!
    Ne vends pas, tu va le regretter et pleurer comme un gamin dans qq temps.. Stocke ca dans un endroit sec dans des caisses puis le moment venu tu trouvera le temps d'avoir de la place pour te faire de belles étagère de rétro gaming
    Darkval, 16 Août 2015
    #2
  3. Offline
    Renardin I member!
    Ou alors selectionne bien tes acheteurs ici, propose la vente uniquement aux vrais passiones :) (perso je suis up pour grossir ma collection gamecube par exemple) mais evite les rapaces qui n acheteront que pour revendre.

    Sinon tjs ecouter sa femme... A bon entendeur!
    Renardin, 16 Août 2015
    #3
  4. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Voilà la meilleurs des réponses !
    oOoBeLzEbUtHoOo, 16 Août 2015
    #4
  5. Offline
    Renardin I member!
    +1 un jour tu seras a la retraite, tu seras heureux de rouvrir tes boites!
    Renardin, 16 Août 2015
    #5
  6. Offline
    lioo Elite
    Vends au prix fort ... et prend une belle borne :) :love:
    lioo, 16 Août 2015
    #6
  7. Offline
    Sergei Buddha !
    Ne vends pas ou vends à un prix d'or .. mais perso je ne vendrais pas
    Sergei, 16 Août 2015
    #7
  8. Offline
    Axel44 Elite
    Je comprends parfaitement tes inquiétudes et ton ressenti Kosmos ... J'ai moi même vécu diverses phases que tu décris là et, même si ça parait anodin sur le moment, il y a de fortes chances que ça laisse des "séquelles"; j'entends par là que tu le regretteras par la suite.

    Ce qui est particulièrement insidieux c'est que les regrets ne viendront pas immédiatement mais apparaitront à long terme.

    L'autre truc, je ne sais pas si c'est psyschologique ou autre mais chez moi, l'envie de rejouer à un ancien titre se fait davantage ressentir s'il n'est plus là (s'il est encore dans mon étagère bah je m'en fous).

    J'ai connu plusieurs étapes en cette matière qui sont les suivantes :

    - Lors de la venue de la gén 32/64 bits, je me suis directement débarassé (en brocante pour une misère qui plus est) de ma Snes et de ma MD car j'étais certain que je n'y reviendrai plus jamais (c'est dépassé donc poubelle). Ce fut le cas pendant 5-6 bonnes années mais dès le début des années 2000 (plus particulièrement 2003-2004) c'est là que j'ai commencé à éprouver des regrets.


    - Lors de mes études (essentiellement pendant la gén 128 bits); budget étudiant serré oblige c'était la période où j'étais le plus contraint de devoir revendre sur tous mes supports pour finir par revendre toute ma collection PS2 et NGC .... là aussi tout comme pour mes 16 bits j'ai commencé aussi à regretter ces consoles 6-8 ans après me les avoir séparées.


    - Expérience la plus récente en la matière (il y a 2 ans) : lors de mon déménagement, j'ai décidé d'offrir à mon neuveu l'intégralité de mes collections PSP (120 titres) et DS (50 titres) .... comme ça me prenait de la place et que je n'y jouais de toute façon plus du tout (possédant les 3DS, Vita et smartphone, je n'y voyais plus aucun intérêt) je n'ai pas hésité sur le coup mais maintenant je suis quand même pris de certains remords en me disant que je ne pourrais plus jouer à certains titres.



    Bref comme mes VDD (voisins du dessus) le disent : le meilleur conseil à te donner c'est de ne rien revendre ...


    Si maintenant tu es absolument contraint de te séparer d'une partie de ta collect (que ce soit par manque de place, besoin de budget, absence d'intérêt, etc...); je ne vois que deux trucs à appliquer pour minimiser les regrets :

    - Passer en revue un par un chacun de tes jeux et te poser la question toute simple suivante : "aurais je envie d'y rejouer encore un jour ? Ou suis je sur et certain de ne plus jamais y revenir ?"

    Si tu es catégorique, tu pourras le revendre sans trop de risque mais si un doute subsiste (je dis bien simplement un doute) mieux vaut le conserver.

    - Au niveau des séries (surtout jeux de sports et de courses; un peu moins les autres genres) il est plus facile de se contenter de garder l'épisode le plus marquant, le plus abouti (souvent le plus récent mais pas forcément) et de se débarasser de tout le reste excepté peut être de l'un ou l'autre (genre moi au niveau des FIFA, je me suis contenté de garder le 15 version PS4 et comme ancien épisode j'ai juste conservé le 2005).


    Bref c'est clairement pas une décision à prendre à la légère surtout, pour reprendre mon cas avec la gén 128 bits (pendant laquelle j'ai été étudiant et contraint de revendre énormément faute de budget) je me suis même surpris à redevoir racheter à nouveau un titre que j'avais revendu ...
    Axel44, 16 Août 2015
    #8
  9. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Perso j'ai également revendu une grosse partie de ma collection et je ne le regrette pas vraiment.

    J'ai juste gardé ma console de prédilection (La megadrive, d'ailleurs si jamais je suis chaud pour te reprendre cette partie là ;D).

    Mais c'est à toi de voir au pire comme dit plus haut stock tout dans un endroit sec et ressort la plus tard ;)
    koubiak, 16 Août 2015
    #9
  10. Offline
    Joon Squadeur.
    Assez d'accord avec tout ce que disent les autres.

    D'un coté, j'ai envi de te dire: Revend comme ça je te rachète :D
    De l'autre et c'est le plus subjectif des deux coté, je te dirais de tout garder.

    Même si par après tu peux racheter tout, c'est quand même pas ton tortue ninja sur lequel tu t'es cassé les dents 10000x et que tu n'as même pas terminé.
    C'est l'objet en lui-même qui est chargé en énergie personnel et non le type du jeux.

    Prend l'exemple avec les autres objet, n'importe lequel, que tu avais quand tu étais petit. Si on t'offre le même neuf ça ne sera quand même pas le même.
    Et puis le rétrogaming, soyons honnête, on passe pas son temp à y jouer. C'est plus comme un bon vieux scalextric. - Si tu retrouve celui de ta jeunesse dans la cave de tes parents, tu penses pas que ça te fera SUPER plaisir?
    C'est pas nécessairement pour y jouer tout les jours. C'est juste une manière de garder/conserver et te rappeler de "bon vieux" souvenir.

    Soyons honnête, le retrogaming n'intéresse que les gens qui ont grandit avec. Ca reste des reliques, comme une antiquité, qui n'a aucune valeur pour une personne d'une autre génération.

    Pour terminer, il y a une dixaine d'années toutes ma collection "rétro" à voler à la poubelle sans me demander mon avis et je crois que j'en veux encore à la personne. Je regrette mon bon vieux dragon ball sur NES ou duck tales. Même s'ils sont facilement trouvable d'occasion.
    Joon, 16 Août 2015
    #10
  11. Offline
    Kirby Elite
    J'ai vécu exactement la même chose il y a quelques temps. je vais moi-même être privé de salaire durant presque une année et avec la maison la collec prenait la poussière dans des caisses dans le grenier. Pas la force ni l'envie de remettre en place tout ça...puis je jouais pas tant que ça!

    J'ai décidé de vendre et en fait je m'en porte pas plus mal. J'ai juste gardé 2/3 brols avec une valeur sentimentale : une N64, une Dreamcast et une NES. La NES et la N64 j'ai 3 ou 4 jeux qui m'ont marqués pour chacune et la Dreamcast j'ai juste un CD Boot Utopia:D

    Sinon j'ai décidé de jouer la carte de l'émulation pour ceux auxquels j'ai vraiment envie de jouer. Je sais, on va dire que c'est mal, mais c'est un gain de place, de temps et d'argent pour moi et je pense que tu le comprendras vu la situation similaire que nous traversons ;)


    Mais attention, pas de l'émulation n'importe comment non plus, j'ai un Rpi2 qui est raccordé à ma TV sur lequel je vais probablement mettre RecalBox ou Retropie ainsi que cet adaptateur que j'ai backé sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/project...onsole-a-smart-open-source-retro-gaming(quand je le recevrai). J'ai gardé une manette de chaque console que je pouvais comme ça j'aurai l'impression de jouer avec les vrai supports.

    Au début ça fait du mal de se séparer de tout ce qu'on a eu l'habitude d'entasser (surtout que le plus gros est parti en une fois chez un pote) mais une fois que c'est parti on s'y fait vite ;)
    Kirby, 16 Août 2015
    #11
  12. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Faudrait que tu mettes en balance l'absence de revenus (et les potentiels soucis pouvant en découler --> C'est le seul réel problème qui apparaît dans ton post, les autres sont plus des points de détails) avec l'attachement et tout.

    Car tu parles d'une formation qui va t'empêcher d'avoir des revenus --> Quid d'une option permettant de conserver un minimum de revenus (quitte à bosser au macdo les soirs après la formation et le weekend ?).
    Azinou, 16 Août 2015
    #12
    [IrishSetter] aime ça.
  13. Offline
    Trunk70 Vous devriez voir ce que je vois.
    +- Le même ressenti que Kirby. J'ai gardé quelques trucs et je ne regrette pas le moins du monde d'avoir vendu quasi tout ce que j'avais. J'ai juste hâte de me séparer des quelques trucs qu'il me reste quand j'aurai le courage de faire les annonces...

    Il y a toujours moyen de rejouer aux vieux jeux, surtout à notre époque. Et c'est un puriste qui te dis ça, le mec amoureux du 60Hz/RGB/cathodique ;)

    Courage et bonne réflexion!
    Trunk70, 16 Août 2015
    #13
  14. Offline
    y@kuz@ Elite
    perso j'ai tout revendu et je regrette pas, faire une brocante en pensant autre chose que jeux video et sans se lever à 5h du matin pour avoir une chance de chopé un truc avant que l'autre crevard a déjà tout raflé me manque absolument pas
    y@kuz@, 17 Août 2015
    #14
    KanarWc aime ça.
  15. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Pareil , tout revendu et ça ne me manque absolument pas. En y réfléchissant c'était plus un toc qu'autre chose. Pour jouer aux jeux retros, il y a des tas de solutions bien plus pratiques et pour ce qui est de la nostalgie, ça c'est plus perso. ça me fait toujours quelque chose de voir des vieux trucs en boite mais c'est mieux chez les autres. :cool:
    gwen, 17 Août 2015
    #15
    MikeTronic et KanarWc aiment ça.
  16. Offline
    oli Elite
    Hello,

    Moi il y a déjà un petit temps que j'ai vraiment sélectionné ce que je voulais garder. Avant j'achetais tout ce qui était rétro pour avoir la plus grosse collection. Maintenant je me limite (lol) a la série Zelda et quelque autres titre aux quelle j'ai joué.
    oli, 17 Août 2015
    #16
  17. Offline
    Lithanessa Elite
    On a du aussi se séparer d'une partie de ce que l'on accumulait.
    La première vente a été dur psychologiquement mais après on ne l'a pas regretter, on a gagner de l'espace, un peu de sous (également investi dans la maison) et puis voilà.
    Lithanessa, 17 Août 2015
    #17
  18. Offline
    kosmos Elite
    merci pour vos avis et partages d'expériences ;), les avis sont très différents mais c'est intéressant d'avoir autant de points de vue

    En cas de revente, je serai bien entendu très attentif pour éviter les marchands, ça c'est certain ;)

    vu l'âge de la retraite qui ne cesse d'être repoussé, d'ici à ce que j'y arrive, ce sera une boite bien rigide à 6 côtés avec une cale matelassée qui je pourrai ouvrir :D

    j'y ai pensé aussi, passer sur l'arcade uniquement mais encore une fois, une borne dans le salon ne s'intègre pas ( déjà eu une neogeo ) et si c'est pour que ça traine aussi au garage sans que j'ai le temps d'y jouer ... :rolleyes:

    Il y a biensur l'émulation pour dépanner, j'avais aussi pensé gardé une console en loose de chaque ( sauf jeux cd ) et financer des everdrive pour encore avoir le plaisir de jouer sur le matos d'origine....

    Comme tu le dis Joon, c'est vraiment le côté matériel chargé de souvenirs et le temps consacré à tout rassembler ...

    normalement, le côté finance ne pose pas un gros soucis, c'est prévu depuis un moment, j'ai des économies prévues pour ça, des démarches pour soulager les dépenses mensuels et une petite indemnité de l'onem pour pas me retrouver sans rien, pas de soucis pour vivre mais ce qui m'embête le plus c'est le frein que cela représente pour avancer ailleurs comme dans la maison par exemple, bref tout sera à l'arrêt pour un bon moment... je dirais même que ce sont les problèmes de place, de frustration de tout vois là ainsi qui me dérange...

    un job complémentaire n'est pas possible, l'organisation familiale ne le permet pas ( horaires de madame soir/matin/we )

    :cool:, m'en parle pas ... j'ai une nouvelle tv à mettre au salon, du coup celle présente pour le moment va aller dans la chambre et remplacer mon fidèle crt sony - enclume - trinitron, je ne sais pas quoi en faire et rien que de penser de la buker me fait mal au coeur :beuh:

    idem, j'ai arrêté j'en pouvais plus, maintenant c'est en mode pépère avec les gosses sous le bras, la course avec les ratisseurs me manque plus du tout ;)
    kosmos, 17 Août 2015
    #18
  19. Offline
    Archeo666 Elite
    Je comprends que c'est surtout l'aspect matériel (avoir le vrai jeu sur support physique d'origine et y jouer avec le vrai pad d'origine) qui importe mais actuellement je trouve que les consoles d'aujourd'hui suffisent amplement même pour rejouer aux anciens jeux avec leurs politiques de remakes et compilations HD, jeux oldies et arcades en démat (CV, PSN, XBLA, ...).

    Evidemment ça ne remplace pas tout et il ne faut pas non plus être trop dégoûté de se sentir obligé de devoir repasser à la caisse mais je trouve que ça reste le meilleur compromis pour que ça prenne le moins de place et y jouer dans les meilleurs conditions.

    Actuellement je ne pense qu'à ça d'ailleurs : bazarder toute ma collection PS3 et 360 (je dois avoir +/- 350 jeux).
    Archeo666, 17 Août 2015
    #19
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu n'as pas spécialement envie de vendre, donc à moins que tu aies besoin d'argent ou que tu puisses faire une affaire en or en revendant maintenant, je pense que la question ne se pose pas en faut...

    Je pense qu'il faut le voir comment ca: est ce que je veux vendre? Non est ce que je dois vendre? Non est ce que j'ai une super offre qui ne se refuse pas? Non...

    Tant qu'il n'y a pas un oui à une de ses questions, ne vends pas.
    Atlantiste, 17 Août 2015
    #20