[Review] Memento

Discussion dans 'Cinéma' créé par LeTho, 22 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]

    Ou comment péter les neurones des spectateurs !

    Si vous avez lu les précédentes reviews, vous aurez compris que je ne parle que des films un peu "spéciaux" et que j'aime bien, c'est le cas ici, évidemment.

    D'abord, comme il se doit, un petit résumé.

    Léonard (Guy Pearce) est un beau mec mais qui a un sérieux problème. Il est incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé il y a 10 minutes, il n'enregistre plus. (Oui c'est pareil que dans "Novo" et oui c'est en écrivant la review de novo que j'ai pensé à Memento).
    Il se souvient néanmoins de son passé post-accident (contrairement au personnage de Novo). Le déclencheur de son handycap vient du viol et du meutre de sa femme et du coup reçu sur la tête accessoirement. La dernière image dont il se souvienne est le visage de sa femme, la tête enfermée dans un plastic transparent.
    Depuis ce jour, Léonard (il sait qui il est, il sait ce qu'il faisait avant) n'a qu'un seul but, trouver l'auteur des faits et se venger. C'est le seul but de sa vie aujourd'hui.

    Le décor est planté.

    Point de vue distribution, c'est pas dégueu, on a donc Guy Pearce qui avait joué une folle dans "Priscillia la princesse du désert" au côté de l'agent Smith ... euh ...Hugo Weaving. Vous voyez la transition ? non ? Bon, on retrouve également Trinity et Cypher, respectivement Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano qui sont parfaits dans leur rôle de "profiteurs".

    Pour le suspens, ceux qui ne veulent pas en savoir plus sur les éléments clés du film arrêtent de lire ici, allez sérieux quoi, arrêtez :)

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Ma vision du film repose sur plusieurs faits qui dénoncent certaines dérives de notre vie d'aujourd'hui.

    Léonard sait qui il est. Il le pense en tous les cas. Mais à y réfléchir, il ne sait pas qui il est. Il pense être Léonard Shelby, ex inspecteur en assurances qui s'est occupé de Sammy Jankis.
    Il s'est d'ailleurs fait tatouer son nom sur la main, pour qu'il se souvienne à chaque moment qu'il est atteint de cette maladie. Et là, seul point noir du film mais de taille je pense: "Comment peut il se souvenir qu'il a un problème de mémoire ?" on peut lui dire tant qu'on veut, il l'oubliera, il peut avoir des tatouages partout, il ne peut s'en souvenir. Et durant tout le film, il explique qu'il est handycapé à tous ceux qu'il rencontre alors qu'il ne sait pas pourquoi il est dans telle chambre de son motel, pour résumer il est "conscient" de son état, alors que si sa maladie est réelle, c'est impossible. Bon, ce point "gênant" écarté, voyons pourquoi ce film est génial.

    Tout commence une scène de meurtre. C'est Léonard qui vient d'abattre un homme.
    Après quelques minutes on comprend que le film se déroule "à l'envers". En fait, une scène suit l'autre, mais dans le sens inverse du "temps chronologique". Un exemple (amusant), on retrouve Léonard en train de courir, il pense "Tiens je suis en train de poursuivre ce type" ... le type en question sort une arme et tire sur Léonard qui pense "ah non, c'est lui qui me poursuit", ensuite, scène suivante devant nos yeux, rencontre entre Léonard et le type.

    Autant dire tout de suite qu'il faut être attentif à chaque détail, SURTOUT au début et à la fin du film.

    Je disais que le film aborde divers dérives, en voici la première donc. Léonard penser être cette personne, il est certain qu'il recherche le tueur de sa femme. Mais moi je pense que ce n'est pas aussi simple que cela. Une scène m'a particulièrement troublé, Léonard raconte (une fois de plus) l'histoire de sammy jenkins qui a fini dans un asile et le temps d'une seconde, c'est Léonard qui est assis sur la chaise du malade.
    Je pense que le héro a fait un amalgame entre son histoire et celle de ce sammy jenkins. Car nous savons que sa femme n'est pas morte lors de l'attaque dont ils ont été la victime elle et Léonard. Il est persuadé que c'est Sammy qui a tué sa femme (ou plutôt que c'est elle qui s'est laissée mourir) en lui injectant son médicament. Mais Sammy ne serait il pas en fait un personnage que Léonard s'est inventé pour se donner une explication logique ? Pour admettre que lui ne peut se souvenir de ce qu'il a fait (comme tuer sa propre femme ?). Bon, là je m'emporte un peu, mais ce n'est pas évident dans le film, surtout que le montage est tel qu'il est difficile de réfléchir à la trame sans perdre un morceau important du film.

    L'autre gros thème évoqué dans Memento est le fait que les gens que Léonard rencontre profite de son handycap. Posons nous la question, que ferions nous si nous recontrions une personne comme lui. C'est simple, il est probable que nous ferions pareil que les autres personnages du film.

    Le premier "profiteur" est le gérant du motel, c'est d'ailleurs assez amusant quand il avoue à Léonard qu'il lui loue deux chambres. Ensuite, le personnage le plus complexe à mon avis, Teddy, qui se sert de Léonard pour régler le compte des "crapules". Enfin Natalie, qui elle, se sert de lui pour régler un problème personnel.

    Bref, pour moi ce film est un chef d'oeuvre du cinéma.

    Pas d'effets spéciaux (ou très peu), une mise en scène qui est géniale, une histoire qui tient la route, des acteurs parfaits dans leurs rôles, une interaction durant tout le film avec le spectateur (on est obligé de faire travailler ses méninges pour pas être complètement largué) et pour ne rien gâcher quelques touches d'humour très fines.

    ATTENTION à voir absolument !!

    9/10
    LeTho, 22 Mars 2004
    #1
  2. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    C'est génail ça Letho!

    Tout le monde m'en parle et je viens de le voir à peine au videoclub, donc, je vais le louer vite fait, bien fait! :p
    ♥♥♥, 22 Mars 2004
    #2
  3. Offline
    len0 Touriste
    Il est trop trop bien ce film ! Les acteurs sont géniaux et le scénario pareil ! Il est tourné un peu bizzarement mais cette bizzarerie fait de ce film un film super original qui vaut franchement la peine d'être vu !
    Letho : Ton résumer est bien fait et j'aime bcp ta vision du film ! :wink:
    Dans le même genre de film il y a aussi Irréversible qui est plutôt gloke ...
    Louez ce film vous serez pas déçu . :D
    len0, 22 Mars 2004
    #3
  4. Offline
    Ricco[532-U] Touriste
    Justement, il est tourné de manière trop bizarre, moi j'ai pas aimé :?
    Ricco[532-U], 22 Mars 2004
    #4
  5. Offline
    Actifed 236.443.443
    ouais mais t'es qu'un matou de gouttiere toi, c'est normal que t'aime pas. Ce film déchire c'est tout, mise en scène démente, j'adore comment elles s'emoîtent les unes dans les autres. Et puis, la fin est vraiment de toute beauté :p
    Actifed, 22 Mars 2004
    #5
  6. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    La fin ou le début ? ;)
    LeTho, 22 Mars 2004
    #6
  7. Offline
    pyrO arN[pounz]
    bon vivement que je l'ai en div* :D
    pyrO, 22 Mars 2004
    #7
  8. Offline
    j'ai vu ce film.. exellent.. rien à dire :))
    Gee_oldd, 22 Mars 2004
    #8
  9. Offline
    [ThoR] in l0v3 Touriste
    Vu il y a un an au moins je pense... pas mal du tout :)
    [ThoR] in l0v3, 22 Mars 2004
    #9
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    mais dis donc LeTho, notre critiqueur cinéma ;)

    je suis dég, il est passé sur TPS, je ne l'ai même pas maté :/
    zoheir, 22 Mars 2004
    #10
  11. Online
    EINST Elite
    J'avais été le voir au cinoche y a 3 ans. J'avais emmené des potes et des copines. Ce jour là, j'avais trop adoré et mes potes pas trop car ils avaient eu trop mal à la tete. Puis avec le recul, quand ils l'ont revu quand il est sorti en DVD, ils ont compris que j'avais choisi un bon film !
    EINST, 22 Mars 2004
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.