[Review] MillenniuM

Discussion dans 'Séries, Télévision' créé par LeTho, 22 Février 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Voici une review d'une série passée trop inaperçue à mon goût. La raison de son manque de succès est pourtant compréhensible, c'est glauque, noir, triste, défaitiste. C'est indiscutable.

    D'abord, un petit mot d'introduction, c'est Chris Carter qui a créé cette série, le même qui a fait the X-files. On peut dès lors noter quelques similitudes (agent du FBI, frontières avec le réel) mais la série se distingue très rapidement de celle de Mulder.
    Il faut savoir que Carter a lancé MillenniuM alors qu'il s'occupait également de X-files. Cela aura sans doute joué sur la qualité de certains épisodes, mais j'y reviendrai.
    Enfin, pour les plus attentifs d'entre vous, on peut noter plusieurs références à x-files dans MillenniuM, de l'évident au tordu, mais elles sont là !

    De quoi parle cette série ?

    La série tourne autour de Frank Black. Rien que son nom vous donne une idée de son caractère. C'est Lance Henrikssen qui donne ses traits au héro de la série.
    Frank est un "profiler", mais pas n'importe lequel, le meilleur des meilleurs (ce n'est dit tel quel, mais on comprend par ce que disent les autres de lui qu'il est très estimé). La série commence par une enquête sur des meurtres atroces. Frank Black a été agent du FBI, mais il travaille aujourd'hui comme consultant avec le FBI. Il fait partie d'un groupe d'anciens agents du FBI nommé "MillenniuM". (petit commentaire: ce genre de groupes existe vraiment et travaille avec le FBI. Carter s'est inspiré d'un groupe célèbre pour la structure de sa série. Evidemment, il a ajouté quelques détails !). Black est le meilleur, parce qu'il a un don, il voit (littéralement) ce que voit le tueur au moment de son crime. Il peut alors faire son profil plus facilement et précisément.

    On peut donc résumer le "pitch" de la série comme celà: "Frank Black travaille avec le groupe MillenniuM comme consultant au FBI pour résoudre des affaires de meurtres".

    Ce serait réduire la série à bien peu de choses...

    Pourquoi cette série est-elle différente ?

    Il suffit de regarder quelques épisodes pour comprendre. On nous montre ici tout ce qu'il y a de noir chez l'être humain. Des tortures, des meurtres atroces, des trahisons et j'en passe.
    On comprend bien vite que Black se bat dans ce monde noir et péssimiste pour une seule raison, sa famille.
    Tout est noir donc, sa maison, elle est peinte en jaune (question récurrente dans la série que les fans ont posée à Carter, pourquoi jaune ??). Il se bat donc pour que sa fille puisse vivre dans un monde délivré de serial killers et d'atrocités diverses. Le groupe MillenniuM lui donne d'énormes moyens pour résoudre toutes ces affaires.

    Et là, en plus de la noirceur, commencent à apparaître dans la série des questions sur la nature du mal. Frank Black dit "j'ai vu le mal en face, je l'ai frôlé, je l'ai respiré, je sais à quoi le malin ressemble". Pendant toute la première saisons, Frank résoud des affaires de serial killer, mais apparaissent des choses "étranges". Notre héro voit des "anges" et "démons". Difficile de dire (à ce moment là) si ce sont des symbolismes ou la réalité.
    Quoi qu'il en soit, c'est original.

    Pourquoi que 3 saisons ?

    Manque d'audimat !
    La série passait tard et l'amérique puritaine a fait pression pour faire cesser la diffusion de la série ! Autre chose, c'est la qualité parfois inégale des épisodes (tout bon fan doit le reconnaître). Enfin, certains épisodes sont très bons, mais TRES compliqués à comprendre si on a pas suivi de près l'intégrale de la mythologie.

    Pourquoi les saisons sont-elles si différentes ?

    Il faut le reconnaître, l'ambiance est totalement différente entre les saisons. On pourraît résumer ainsi: la première est basée sur les serial killers, la seconde sur le mysticisme et le groupe, la troisième sur un retour aux enquêtes et un zeste de complot.
    Il faut savoir que Carter a signé la première saison, a laissé à ses collaborateurs la saison 2 et a repris les rennes pour la dernière saison.

    Peut on voir la fin ?

    En fait, la série a été arrêtée avant le passage à l'an 2000 (qui prend toute son importance dans la série). Carter a donc rusé !
    Il y a un épisode de X-files dans la saison 7 intitulé "MillenniuM" (original non ?) qui permet à Frank de cloturer (?) l'histoire.

    D'où vient le don de Frank ?

    Impossible à répondre précisément à cette question, mais on sait qu'il s'est tellement impliqué dans ses enquêtes qu'il a réussi à force à sentir ce que resent le tueur. Avait-il son don et l'a-t-il réveillé ou bien l'a-t-il créé ? Par contre, on sait que sa fille, Jordan a un don elle aussi, peut être plus puissant que celui de son père...

    Qui est Lucy Butler ?
    [SPOILER SPOILER SPOILER]

    Mon avis (qui est forcément subjectif) est que Lucy Butler n'est autre que Satan. Ce personnage qui apparaît 3X dans la série à raison d'un épisode par saison donne les meilleurs épisodes.
    Ils sont terrifiants et intelligents.
    Elle/il a senti chez Frank son don et veut l'attirer du côté obscur (ça me dit qq chose ça), elle veut le térrifier et y parvient presque. Leurs confrontations sont de grands moments de la série.

    [SPOILER SPOILER SPOILER]
    LeTho, 22 Février 2005
    #1
Statut de la discussion:
Fermée.