[Review] Novo

Discussion dans 'Cinéma' créé par LeTho, 22 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]

    Dans la série je fais des revues de films, voici sans doute le plus innatendu du lot.

    Hop là, d'abord le résumé de Canal Plus (il passe pour le moment sur la chaîne cryptée):


    Comment Graham pourrait-il aimer Irène, lui pour qui chaque jour est le premier jour, chaque fois la première fois... Un choc survenu six mois auparavant a rendu ce dernier incapable de se souvenir d'événements remontant à plus de dix minutes. Irène tombe amoureuse de lui et lui propose de se souvenir de tout, pour deux, en attendant... Mais Graham tarde à recouvrer la mémoire.


    Voici, ça plante le décor.

    J'entends déjà les fans de Memento crier au scandale !
    Bah oui, le film reprend exactement le même concept du héro qui ne peut se souvenir de ce qu'il vient de faire il y a un quart d'heure. L'idée du carnet, du gars qui écrit tout pour ne pas oublier, des efforts de concentration.

    Mais c'est là que la correspondance s'arrête. Léonard (dans Memento) recherchait le tueur de sa femme. Ici, Graham ne recherche personne, il ne se souvient pas de son passé, pour lui, chaque jour est un nouveau jour, mais nouveau dans le sens qu'il n'en a pas vécu avant. Ses souvenirs s'arrêtent le jour précédent sa perte de méméoire.

    Une autre différence de taille est l'accent mis sur la romance. On comprend très vite que si Graham a perdu la mémoire, ses proches ne l'ont pas perdue. On voit donc sa femme "attendre" son retour dans sa famille.

    Trève de résumé, ce film est "génial" par différents aspects. L'histoire, sans être transcendante, est agréable à suivre.
    Mais ce qui m'a le plus plu est la présence de clins d'oeil tout au long du récit. L'affiche du film est très représentative du récit. Graham "plantant" une dent du souvenir chez une inconnue (mais est elle si inconnue que cela ?).

    Nous avons droit à une romance "parfaite" avec une intérimaire, Irène, qui trouve dans graham l'amant parfait, puisque c'est à chaque la première fois pour eux. Entre parenthèses, ça nous donne droit à apprécier la plastique parfaite d'Anna Mougladis, super craquante dans le rôle de celle qui veut se souvenir pour deux (expression géniale je trouve).
    Graham est lui aussi parfait dans le rôle, très crédible dans son personnage d'amnésique perpétuel. (la scène du distributeur) est assez amusante ;)


    [IMG]

    Sans dévoiler trop l'épilogue, le film est un parcours du "héro" pour retrouver la mémoire, mais surtout les gens qui l'aiment. La fin laisse d'ailleurs la place à l'incertitude (a-t-il retrouvé la mémoire ?). Un film poétique, simplement beau.

    Sans réelle violence, avec quelques scènes "chaudes", de l'humour toujours fin (surtout lors d'un réveil de graham chez Irène, lorsqu'ils ne sont pas seuls).

    J'aimerais pouvoir dire comme notre héro, je suis un homme "novo" ;)

    8/10
    LeTho, 22 Mars 2004
    #1
  2. Offline
    Kaman Elite
    J'ai repris ta review pour mon thread sur les films cultes vu que t'as très bien fait ça :D :wink:
    Kaman, 23 Mars 2004
    #2
  3. Offline
    C@n Elite
    J'ai adoré ce film ! :D
    C@n, 23 Mars 2004
    #3
  4. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be

    et les droits d'auteur fieu ? ;)
    LeTho, 23 Mars 2004
    #4
  5. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    ça à l'air bien :cool:
    D0GMA, 23 Mars 2004
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.