Révolution en Islande

Discussion dans 'Actualité' créé par tititomi, 4 Janvier 2011.

  1. Offline
    tititomi Elite
    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c est interpellant quand même. Un ami sur facebook a fait tourné ça et parle d'une censure des médias concernant ce qui se passe en Islande.


    Vu sur
    http://www.parisseveille.info/quand-l-islande-reinvente-la,2643.html

    Voir aussi : 1000 articles pour un volcan, aucun pour une élection constituante :
    http://[Pas d'url raccourcies SVP]/ewgLl3

    ISLANDE :

    Confronté brutale à la faillite du système bancaire, le peuple est descendu dans la rue. La droite a dû céder la place à la gauche. Les banques ont été nationalisées. On a pu voir des images du palais présidentiel assiégé par la foule. En plus des drapeaux noirs, on pouvait deviner dans la foule une forte composante de citoyenneté de type écologiste. Pacifique, la foule n'a usé que de casseroles et autres objets bruyants, selon la méthode argentine du cacerolazo.


    Le président avait plié bagage. Un nouveau gouvernement s’était institué. Mais, celui-ci a eu la mauvaise idée de proposer le remboursement de la dette des banques vis-à-vis du Danemark ou de la Grande Bretagne. Le peuple est de nouveau descendu dans la rue. Un référendum sur la question était imposé par volonté populaire, et 93% rejetait l’accord prévu par les gentils gouvernants.


    Consécration de cette révolution, l’élection d’une Assemblée constituante, le 27 novembre 2010, événement peut-être plus considérable que la nuit du 4 août 1789 où était votée, en France, l'abolition des privilèges !
    Cette assemblée de 25 "simples" citoyennes et citoyens,élus parmi 522 candidats, est chargée d'écrire une nouvelle constitution.


    Merveille de la désinformation. Un événement aussi considérable qu’une véritable révolution démocratique peut se produire sans que la presse, ni google, ne permettent d’en savoir quoi que ce soit. C’est sûr qu’à l’heure de la consolidation anti-démocratique que vivent les pays européens, l’exemple islandais ne fait pas l’affaire de nos régimes policiers, qui montrent là leur aptitude à verrouiller rigoureusement la conscience collective.


    On aimerait assurément en savoir plus sur cette révolution islandaise. S’immerger dans les bains chauds de la révolution démocratique fait envie, surtout vu du cœur de notre hiver sécuritaire.


    Il faut s’imaginer les 25 « simples citoyens » qui vont plancher sur la constitution idéale. Le souffle de l’humanité devrait se retenir. Où l’on verra probablement qu’il n’est pas difficile de faire mieux que toutes les figures de pseudo-démocraties qui se sont déclinées jusqu’ici sur les cinq continents., L’Islande n’est qu’un petit pays d’environ 320 000 habitants. Elle donne cependant une belle leçon de démocratie aux grands États !!
    tititomi, 4 Janvier 2011
    #1
  2. Offline
    koraz Tiède
    On en aurait parlé dans les médias non?
    koraz, 4 Janvier 2011
    #2
  3. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    C'est un peu naïf comme commentaire je trouve ...
    Ludovic_, 4 Janvier 2011
    #3
  4. Offline
    Les sources sont un peu zarb quand on cherche, des forums "anti capitalisme", des sites sur le marxisme ou a avis très tranché

    j'dis pas qui a pas une base derrière, mais sma l'air un peu détourné
    killarg, 4 Janvier 2011
    #4
  5. Offline
    ReVaN Elite
    Mouais pas sûr que l'idée de désigner 25 "simples" citoyens pour rédiger une constitution soit la meilleure idée
    ReVaN, 4 Janvier 2011
    #5
  6. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    source 0 :cool:
    Kuzco El Lama, 4 Janvier 2011
    #6
  7. Offline
    tititomi Elite
    Je l ai dit dés le début, je ne sais pas ce que ça vaut. J ai lu ça sur un lien facebook ça m a interpellé. Si ça se révèle être vrai, la censure médiatique serait assez grosse.
    tititomi, 4 Janvier 2011
    #7
  8. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    kelete, 4 Janvier 2011
    #8
  9. Offline
    killarg, 4 Janvier 2011
    #9
  10. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Ah ok ils n'ont pas que un volcan de merde là bas?
    Liandoran, 4 Janvier 2011
    #10
  11. Offline
    koraz Tiède
    Peut être, mais honnêtement une info pareil serait reléguée dans n'importe quel média, enfin c'est ce que je pense
    koraz, 5 Janvier 2011
    #11
  12. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Le Figaro est un quotidien tout ce qu'il y a de plus sérieux. C'est un canard de droite mais totalement fiable et reconnu, c'est un "quality paper" comme on dit dans le jargon. Mieux que la DH.

    Par contre, je vous invite à lire l'article du Figaro. A moins que ma vision ne me fasse défaut a 1h30 du mat', ce qui est possible, je ne vois NULLE PART qu'il est question d'une assemblée constituante qui aurait renversé une deuxieme fois le gouvernement. Tout ce que ca dit c'est que ac leur truc des casseroles, ils ont fait tomber un gouvernement... En mm temps ils sont genre 350 000 sur leur ile, c'est pas bcp donc une manif de 1500 c'est déjà la marée humaine pour eux. Et au delà de ça, vu leur situation de l'époque, y'avait pas besoin de ca pour faire dégager le gouvernement quand kaupting s'est viandée.

    Tout ce qui est dit dans l'article sur la constitution c'est : "Plusieurs mouvements souhaitent modifier la Constitution, afin d'éviter notamment toute collusion entre les milieux politiques, d'affaires et la justice." Qu'il y aie des gens qui se soient mis en tête d'écrire une nouvelle constitution stune chose, mais je doute FORTEMENT qu'elle aie été mandatée pour ça par qui que ce soit.

    Le site posté en premier lieu est un site de propagande pseudo marxiste de doux illuminés comme le paysage politique français peut nous en sortir. Ces gens ne sont pas sérieux, pas informés et voient le complot mondial partout. Absolument pas fiable et limite risible.
    Havane, 5 Janvier 2011
    #12
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    à l'époque de Twitter, ca m'étonnerait très fort qu'un truc pareil puisse se passer sans que tout le monde soit au courant en 10 minutes ...
    Ochinko, 5 Janvier 2011
    #13
  14. Offline
    l'article date de de début 2009 ... 2 ans


    +1 ochi
    killarg, 5 Janvier 2011
    #14
  15. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ouais spour ca que je dis "vu leur situation de l'époque"
    Havane, 5 Janvier 2011
    #15
  16. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Bah, s'ils ont "tweeté" ça en islandais ...

    Et pour info, l'Islande est la plus ancienne démocratie au monde, l'Alþing (le Parlement Islandais) existe depuis 930.
    Jereck, 5 Janvier 2011
    #16
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    tweeté ca en islandais ... maiwai ptdr :p stop dire nawak jereck :p
    Ochinko, 6 Janvier 2011
    #17
  18. Offline
    Sigmund Philololologue
    !
    Sigmund, 6 Janvier 2011
    #18
  19. Offline
    On s'approche de la révolution... (déso pour les capitalistes votre temps de parole est presque écoulé)
    Kaporal_, 6 Janvier 2011
    #19
  20. Offline
    merci camarade
    killarg, 6 Janvier 2011
    #20