Ridan

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
--------------------------------------------
- Ridan -
--------------------------------------------



Biographie

Originaire d’Algérie, Ridan arrive en France avec ses parents au début des années 70. Le père monte des entreprises d’informatique, sa femme élève ses trois enfants dont Ridan (Nadir en arabe, on lit de droite à gauche), né en 1975. Venu à la musique par Prince, le jeune chanteur maghrébin inconnu au bataillon tâte d’abord de la production de projets hip-hop ambitieux, participant au disque « 30 rappeurs contre la censure ». Puis la chanson à texte prend le relais. Il se décide à poser des mots sur sa musique, s’impose comme un conteur en béton, distille un charme noir sur la grisaille des vies périphériques. Ridan touche parce qu’il parle de sa vie, traduisant un vécu à fleur de pavé.

Brut et percutant, son premier album « Le rêve ou la vie » est servi dans un écrin de velours. Secondé par Alain Félix, l’opus nécessite quatre années de labeur et d’introspection. Dix chansons voient le jour : du travail fait main, contrebasse, violon, piano, guitare à la Georges Brassens mêlés aux machines. Il y a un sentiment d’urgence et de colère rentrée à l’écoute de cet opus qui se situe à la frontière de la révolte et du conseil du grand frère aux jeunes générations. Ridan chante la vie urbaine, le manque de perspectives, l’amour, la liberté. Il laisse parler son spleen sur une trame mélancolique faite d’atmosphères folk « Pauvre con », reggae « Laisse béton » ou blues « Flic’n’ blues ». Ni rap, ni rock agressif. La subversion est dans le propos. Son folk acoustique se pare de violons tziganes pour retracer son parcours « Le rêve » ou se fait bucolique lorsqu’il veut se mettre au vert « L’agriculteur ».


Discographie

2005 : Le rêve ou la vie

Clips

Partie de golf

Web Site

http://www.sonymusic.fr/ridan/index.php
 

Kaman

Elite
Tu peux rajouter un lien vers son site où l'on peut écouter des extraits de l'album... Ton article m'a bien donné envie mais là je suis en train d'écouter quelques extraits et je ne trouve pas ça très orginal ou percutant lyriquement, même si instrumentalement ça sort un peu des sentiers battus :)

http://www.sonymusic.fr/ridan/index.php

:wink:
 
1er
OP
Dolce

Dolce

*
Ouai sorry pour le site :wink:

Moi perso j aime bien :

Laisse Beton
Demain
L agriculteur
Le quotidien
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut