Routier

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Pablo91183, 8 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Pablo91183 Touriste
    Bon voilà je savais pas trop où mettre ce post donc je choisis la poubelle au moins il sera pas delete :-D

    Voilà en fait jusqu'à maintenant j'avais en tête de faire infirmier mais de multiples problèmes m'ont fait arrêté!

    Donc je me retrouve en stage d'attente du chômage et je dois trouver quelque chose à faire pour gagner ma vie car ma copine arrive à sa dernière année et donc je voudrais pouvoir bosser pour mettre un peu d'argent de côté avant de décider d'emménager!

    Mon idée du moment c'est de passer le permis camion CE pour devenir routier!

    Seulement pour ne pas me planter une seconde fois j'aimerais des avis sur ce métier, c'est à dire une sorte de liste des points positifs et négatifs pour vraiment faire mon choix de manière réfléchie.

    Bien évidemment s'il y a des routiers sur Gamerz j'attends partiulièrement leur avis mais les autres avis peuvent également m'aider donc n'hésités pas!

    Merci ;)
    Pablo91183, 8 Août 2006
    #1
  2. Online
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Fais signe à Old Crow et à Zaene, ils ont été membres de la guilde des sympas.

    (parait-il que les routiers sont sympas)
    Elian, 8 Août 2006
    #2
  3. Offline
    Pablo91183 Touriste
    ok un grand merci à toi je vais les contacter par MP ;)
    Pablo91183, 8 Août 2006
    #3
  4. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Le truc avec les routiers, d'apres ce que j'ai deja entendu ... c'est pas toujours facile au niveau famillial ... dans le sens ou tu pars de temps en temps assez loin et que t'es "séparé" de ta famille la semaine ... et puis tu les revois le week end ..

    Voila ;)

    Bonne recherche et bonne chance :)
    .Vinc., 8 Août 2006
    #4
  5. Offline
    Pablo91183 Touriste
    Merci beaucoup pour ta réflexion RoXioR@LamZ ;)

    J'y ai déjà pensé à ça et ma copine aussi :-D mais je me dis qu'il doit y avoir des possibilités pour faire du transport plus régionale après avoir eu des enfants ,...

    En attendant le transport international m'intéresse car ça ramène plus de sous puis je suis jeune encore (22 :=) ) donc les voyages ne m'inquiettes pas bien au contraire!!!
    Pablo91183, 8 Août 2006
    #5
  6. Offline
    Zaene *
    On va faire ça dans l'ordre :=)


    Le permis d'abord, a l'heure actuelle il me semble que tu es contraint de le passer via auto-école, ce qui n'est pas plus mal en soi mais clairement TRES cher (je ne me suis pas reseigner récement mais ça doit tourner dans les 2000-2500¤) Donc l'idéal serait de te renseigner aupres du FOREM pour savoir si tu ne peux pas bénéficier d'aides diverses.

    Ne pas oublier non plus que l'examen pour ce permis est encore plus sévére et "techniquement" difficile que celui pour une voiture, conduire un 44T n'a vraiment rien de commun avec une polo :p'

    Ensuite, il manque de chauffeurs, c'est un fait mais ... c'est un secteur extrémement concurencé , surtout par les pays de l'Est, ca rend les patrons ici terriblement exigeants voir meme souvent abusifs. Il faut t'attendre a de trés longues journées, a des horaires complétement décalés (j'ai commencer a 4h du mat pendant 5 ans, 7j/7 la premiére année ... ) et a de trés nombreux "dépannages" pour le patron. J'ai également été dispacher d'une flotte inter je t'assure qu'on s'arrache les cheveux.

    Il y a deux type de travail essentiellement : Le national et l'inter.

    En national, tu auras de long horaires, décalés, coupés parfois mais tu rentreras tous les jours a la maison, en inter tu ne rentreras quasiment que le w-e chez toi, ton camion devient un lieu de vie dans lequel tu passera le plus clair de ton temps, ce n'est pas desagréable en soi d'autant que tu as généralement un confort equivalent voir supérieur a celui d'un motorhome mais il faut aimer la vie nomade.

    La route est également un facteur stressant, crois-moi, conduire c'est tout sauf reposant, surtout une engin de plusieures dizaines de tonnes long de 15m et hais par les autres usagés qui souvent ne se préoccupe que d'eux meme (il n'y a qu'a lire les sujets "routiers" dans actualité pour s'en rendre compte) alors que toi tu auras bcp a te préoccuper d'eux.

    Maintenant au chapitre des avantages, c'est un travail qui offre une trés grande liberté, qui est trés instructif (meme en national, il n'y a pas bcp de coin que tu ne connaitra pas :p ) et qui te dépaysera enormément.

    Enfin c'est un "diplome" trés trés rechercher sur le marché du travail et pas seulement par des firmes de transport mais meme dans la construction, les société de travaux public ...etc bref partout ou il y a de gros truc lourd a conduire ;)
    Zaene, 8 Août 2006
    #6
  7. Offline
    0ld Cr0w Elite
    rien a ajouter Zaene a tout dit sauf que c est un metier de con c est tout :cool: et pas oublier c est 9¤50 BRUT de l heure et +- 25¤ par nuit passee dans le camion ;)
    0ld Cr0w, 8 Août 2006
    #7
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    ouaw, brut , c'est vraiment peu :dead:
    Ochinko, 8 Août 2006
    #8
  9. Offline
    0ld Cr0w Elite
    minimum sindical et ils s y tiennent tous ils peuvent donner plus mais pour ce prix la ils peuvent deja avoir 2 polonais avant c etait pire y avait 2 tarif dont un a 250fb BRUT de l heure pour les heure que tu passait au chargement dechargement ;) now c est tout au mem tarif.....mais certain patron ne paient pas les heure d atente sur parking j ais deja presté des journee de 15h ou je n etait payé que 9heure pasque j avais ete bloqué sur parking chez ford a saarlouis :-'
    0ld Cr0w, 8 Août 2006
    #9
  10. Offline
    Pablo91183 Touriste
    OK merci à vous deux de votre grande aide ;)

    Je pense que maintenant j'ai une idée plus claire sur les désavantages de ce métier souvent reconu très dur :-(

    Mais bon je ne vais pas me décourager pour ça maintenant me reste les démarches à faire :-D

    Mais bon je vais encore chercher des informations durant une petite semaine avant de réellement me décider :cool:

    Un grand merci à vous tous ;)

    Si vous vous rappelez d'autres choses importantes n'hésitez pas à poster!!!
    Pablo91183, 8 Août 2006
    #10
  11. Offline
    BelZe *
    Il doit y avoir moyen de trouver 10000 autres jobs tout aussi mal payé mais bcp moins contraignant non ?
    BelZe, 8 Août 2006
    #11
  12. Offline
    Pablo91183 Touriste
    Oui surement mais un job il faut quand même qu'il te plaise je pense!

    Parce que les sous c'est important c'est clair mais y'a pas que ça!!
    Pablo91183, 8 Août 2006
    #12
  13. Offline
    Pablo91183 Touriste
    Pq un métier de con??? parce que tu prestes des heures de malade???
    Pablo91183, 8 Août 2006
    #13
  14. Offline
    0ld Cr0w Elite
    il peut passer son permis par le forem si il a un employeur qui lui fournis atestation qu il auras un emplois si il a son permis !!! mais bon je sait pas si ca marche encore comme ca j ais eu mon ADR comme ca moi ...mais je m en suis jamais servis lol ;) ;)
    0ld Cr0w, 8 Août 2006
    #14
  15. Offline
    Pablo91183 Touriste
    De toute façon si je me décide c'est par le forem que je passerais pour les renseignements et probablement pour la suite car il y a des avantages pour les demandeurs d'emploie ;)
    Pablo91183, 8 Août 2006
    #15
  16. Offline
    0ld Cr0w Elite
    pire que ca tu est consideré comme de la crotte partout ou tu vas tu est harcelé par les flics en permanence ton patron se fout completement que tu aille une famille et la paie quand tu a decompté ce que tu a besoin sur la route pour bouffer etc ben tu gagne pas plus qu un mec qui vas faire ses 8h dans un atelier ou un burreau ;) je sait de quoi je cause ca fait 20 ans que je fait ce metier mais la suis chomeur :cool: depuis un peu plus de 2 an et je me decide pas a rechercher vraiment la dedans pasque je peut plus voir un camion en peinture :D mais bon si tu tien a paumer ta copine et si tu a un gosse qu il t apelle monsieur quand tu rentre tu fait le bon choix ;)
    0ld Cr0w, 8 Août 2006
    #16
  17. Offline
    Pablo91183 Touriste
    :beuh: :beuh: :beuh: Me décourage pas de trop quand même please!

    Mais bon dans un sens vaut mieux savoir à quoi s'attendre!!!
    Pablo91183, 8 Août 2006
    #17
  18. Offline
    XqrOn Mirror Mirror !
    on peut dire que oldcrow est franc et direct :gne:
    XqrOn, 8 Août 2006
    #18
  19. Offline
    Dolce *
    20 Ans de metier :-D
    Dolce, 8 Août 2006
    #19
  20. Offline
    Je peux répondre à tes questions !
    Mon papa étant routier ;)
    Il roule en national pour une grosse boite de matériel en beton (Tuyaux, bloc, ...)
    Il fait ca depuis 15ans, il y a une vie à la maison, il part presque tous les jours pour 6h et rentre à la maison vers 16h, parfois il part à 5h du matin et parfois il rentre à 18h, mais c'est assez régulier quand même.
    Il faut aimer conduire, parce que toujours être sur l'autoroute, heureusement que les nouveaux camions sont confortables, le dernier de mon père est vraiment bien et confortable ;)
    Il y a du bon et du mal
    Il faut peser le pour et le contre
    Lulu De Th, 8 Août 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.