Rwanda - 10 ans déjà

Discussion dans 'Actualité' créé par ttt3566, 6 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ttt3566 ex membre
    Apres l'holocauste, en 1948, l'Organisation des Nations Unies exprimait sa première résolution avec ces trois mots: PLUS JAMAIS CELA !

    [IMG]
    [IMG]

    Avril 1994, l'ONU et les paras belges quittent lachement le Rwanda, laissant place à un des plus grand génocides du 20e siècle! Entre avril et juin 1994, pas moins de 1.300.000 personnes ont été massacrées sans que personne ne lève le petit doigt!

    Je n'ai vu aucun post concernant ce sujet, je me permet donc d'en créer un parce que je trouve qu'il est parfois bon de sortir le nez de son petit jeu vidéo pour voir la réalité du monde qui nous entoure!
    ttt3566, 6 Avril 2004
    #1
  2. Offline
    C'est horrible :\
    Gee_oldd, 6 Avril 2004
    #2
  3. Offline
    Styleman Touriste
    Tu a bien fais de le créer ce thread y'a tellement de chose qu'on "oublie" mais y'en a tellement aussi, je ne sais pas si on peut comparer mais la Palestine et Israel y'a pas grand monde qui bouge non plus...

    Enfin tout ces thread prouve quand meme que les GamerZ ne pensent pas qu'au Jeux Vidéo...
    Styleman, 6 Avril 2004
    #3
  4. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    klr que c malheureux... :?
    D0GMA, 6 Avril 2004
    #4
  5. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Je me demande parfois à quoi sert l'ONU :roll:

    Elle est tellement embourbée dans la politique qu'elle est présente quand c'est inutile, et qu'elle se barre quand on en a besoin.

    Franchement, on ne laisse pas 1.3m personnes se faire massacrer sans réagir sans une excellente raison, ou alors on est pas mieux que les bourreaux.
    Vorsarius, 6 Avril 2004
    #5
  6. Offline
    ttt3566 ex membre
    Ou peut etre qu'il n'y avait aucun interet économique, tout simplement!
    ttt3566, 6 Avril 2004
    #6
  7. Offline
    Kaman Elite
    J'ai vu quelques images d'archive tantôt et j'ai pris conscience à quel point ce génocide était au-delà de tout ce que j'avais imaginé...

    Des gens qui en arrivent à s'entretuer à la machette en pleine rue pour des appartenances éthniques différentes c'est extrêmement choquant, désespérant et indigne de l'humanité, ceux qui ont fait ça étaient des animaux! Et encore, quand je dis que c'étaient des animaux c'est dans le sens galvaudé du terme...

    Vous vous imaginez que le départ de tout ça (ou presque...parce qu'il faut dire qu'il s'était passé des choses avant) c'est l'assassinat du président du Rwanda...en arriver là par passion ou même dévotion envers la "patrie" c'est horrible.

    En espérant que la même chose ne se reproduise plus nulle part...eh oui je suis un grand rêveur :roll:
    Kaman, 6 Avril 2004
    #7
  8. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Je ne pense pas que l'ONU réfléchisse selon des intérêtes économiques, mais plutôt politiques, sinon elle aurait été en Irak.

    Il devait y en avoir certains qui avaient intérêt à ne pas intervenir...
    Vorsarius, 6 Avril 2004
    #8
  9. Offline
    ttt3566 ex membre
    L'assassinat du président n'était qu'un prétexte! Le génocide avait été préparé des années à l'avance!

    Le problème est le même partout dans le monde : différence de pensée, d'idées, de religion, de physique ... et c'est parti pour le massacre!
    ttt3566, 6 Avril 2004
    #9
  10. Offline
    ProfX Elite
    ca vient des states
    en fait l onu ne sais rien faire sans eux
    et eux , si leur interet personnel ne sont pas touches , ils ne reagissent pas
    alors que faire ?
    il faudrai une "armee mondiale" ne dependant que de l onu
    avec tous ce qu il faut pour agir n importe ou n importe quand

    si un membre fait obstruction systematique , et que la quazi totalite des autres pays sont pour , ben on se passe de l avis de ce pays et on agis
    ProfX, 6 Avril 2004
    #10
  11. Offline
    Styleman Touriste
    Ralala les States si ils pouvaient etre un peu moins partout, et pk Clinton a été changé par un bidon comme Bush... :?
    Styleman, 6 Avril 2004
    #11
  12. Offline
    ttt3566 ex membre
    Les Belges se sont tirés vite fait aussi quand ils ont senti que le climat ne leur était plus favorable!
    Sans oublier les amis Français, qui n'ont pas les mains si propres qu'on pourrait le penser!
    ttt3566, 6 Avril 2004
    #12
  13. Offline
    ProfX Elite
    que veut tu que quelque soldats sous equipes avec l interdiction d utiliser leur arme puissent faire ?
    surtout que leur commandement n etait meme pas belge mais canadien
    ProfX, 6 Avril 2004
    #13
  14. Offline
    ttt3566 ex membre
    Je sais ...

    Mais le probleme remonte à 1992 déjà! La communauté internationnale était au courant des plans de génocide ... alors pourquoi envoyer des gamins avec des lance-pierres?
    Fin, c'est un peu comme dans le procès Dutroux, beaucoup de pourquoi, peu de réponses, et surtout, ça n'effacera en rien ce qui s'est produit! :?
    ttt3566, 6 Avril 2004
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    Bien sur ... et si le chien du curé a des jeunes se sera la faute des USA aussi, evidement, t'en a pas marre de temps en temps de cracher toujours sur les memes ?

    Effectivement et ça leur est reproché a la moindre occasion, comme s'il etaient les seuls a agir de la sorte.
    Et les moyens pour un truc pareil ça va etre facile a trouver tiens. Sans meme imaginer la facilité de trouver un status reconus par tous les pays du monde a cette force...easy.

    Vois pas le rapport avec le Rwanda :pfiou:

    De plus t'es bien gentil de refaire l'organisation de l'ONU en deux coups de cuillere a pot mais le conseil permanent est precisement la pour veiller a ce que rien ne soit fait san UNANIMITE concernant les intervention armée implicant l'ONU. Ce n'est pas pour rien.

    Ceci dis c'est bien les regles d'engagement stupides et la tiedeur du commandement Onusien qui est la cause sans doute pas du genocide mais bien de la mort de paras Belges ainsi probablement de l'ampleur du desastre, des militaires etrangers il y en avait au Rwanda, sans qu'il soit besoin des americains, ils auraient pu intervenir mais ça leur etait interdit !
    Zaene, 6 Avril 2004
    #15
  16. Offline
    ttt3566 ex membre
    J'étais sur place en 1994 ... j'ai habité 4ans au Rwanda, à Kigali! Je peux dire que présence militaire ou pas, ça n'a rien changé du tout! Au contraire, je crois que ça a amplifié les choses!
    ttt3566, 6 Avril 2004
    #16
  17. Offline
    Bartdude Touriste
    Zaene : tu parles de la tiedeur du commandemant Onusien ... c'est surtout flagrant quand les USA ne sont pas d'accord. Quand ceux-ci veulent un truc, même si l'ONU est pas d'accord ils interviennent (cfr entre autres irak).

    Pour défendre profx (qui n'en a pas besoin mais je partage son avis donc...), les USA peuvent objectivement et raisonnablement être accusés de pas mal de chose, que ce soit leurs actions dans certains pays ou leur inertie dans d'autres (comme en indonésie par exemple).

    Qu'ils réinventent souvent le principe d'auto-défense (les cas sont nombreux ... d'amérique du sud en asie) ou rentrent dans le principe de "non assistance à personne en danger" , personne dit rien, ou en tous cas ces avis ne sont que très rarement relayés.

    Plus je lis Chomsky, plus je suis dégoûté par les USA et leur politique étrangère (la politique intérieur peut aussi être discutée, mais ca c'est leur popotte) ...
    Bartdude, 7 Avril 2004
    #17
  18. Offline
    Zaene *
    Le Rwanda n'a non plus rien a voir avec l'Irak , il ne faut pas tout melanger, quand je parle de tiedeur je fait reference aux regles d'engagements (ou les usa n'ont rien a voir) et au commandement loin des realités effective des conditions sur le terrains (la ou le USA n'ont pas plus a voir non plus).

    Et au risque de choquer, il est evident que les USA interviendrons nettement plus vite et plus radicalement la ou ils ont des interets qu'ailleurs...Comme n'importe quel pays d'ailleurs! Croire le contraire un seul instant serait faire preuve d'un touchante naiveté et rien d'autre.

    Et bien il y a des lectures que tu devrais prendre avec la plus grande mefiance. Et y faire reference est loin d'etre un garant d'objectivité.
    Zaene, 7 Avril 2004
    #18
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Tout les éditeurs se battent pour Chomsky :)
    Je me demande si il a un jour été condamné ?!
    J'ai cherché un peu mais pas trouvé ..
    Tout ce qu'on lui reproche c'est d'avoir préfacé Faurisson :/
    zoheir, 8 Avril 2004
    #19
  20. Offline
    Zaene *
    Se battent ??? j'ai comme un doute ! :D

    Je ne pense pas qu'il aie ete condamné , ce qui n'est pas etonnant il est avant tout americanophobe ce qui n'est pas interdit et son propos se tiens essentiellement vis a vis de l'attitudes des USA et par extention des pays occidenteaux vis a vis de leurs politique etrangére, donc c'est plutot logique, par contre il a ete mis sur la sellette pour propos discriminatoires a l'egard des Etats-Unis (il n'y a pas eu de procés, je ne sais plus pourquoi) et c'est precisement ses inclinations et ses amitiés qu'on lui reproche. Amitier qui va jusqu'a prefacer un negationniste/revisionniste notoire, ca me suffit a moi !
    Zaene, 8 Avril 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.