Salvador Allende

Discussion dans 'Cinéma' créé par Kaman, 27 Septembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaman Elite
    Peu d'entre nous connaissent l'histoire de ce fabuleux personnage qu'était Salvador Allende, c'est pourquoi Patricio Guzman a entrepris de retracer cette histoire bouleversante.

    [IMG]

    Film allemand, espagnol, mexicain, belge, chilien (2004). Documentaire. Durée : 1h 40mn.
    Date de sortie : 08 Septembre 2004
    Réalisé par Patricio Guzman

    .::Synopsis::.

    Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un "gentilhomme" en politique. Candidat à l'élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s'engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet amour pour le respect de la loi, pour la démocratie, va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans.

    _____________________________________________________

    Ce film est actuellement diffusé au Churchill et personnellement l'histoire d'Allende me fascine... j'envisage donc prochainement de faire une sortie pour que nous découvrions tous ensemble ce qui semble est un documentaire majeur!

    Je vous invite aussi, pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, à jeter un oeil à ce sujet que j'ai fait il y a plus d'un an sur le sujet: 11 SeptembreS

    Dites-moi si vous êtes interressé par cette éventuelle sortie :wink:
    Kaman, 27 Septembre 2004
    #1
  2. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Y'a déja eu un film sur le putch de Pinochet. Je me rappelle plus du titre. C'était l'histoire d'américains qui habitaient au Chili et qui tentaient par tout les moyens de fuir. L'un finis par etre enfermer dans le stade (et par mourir comme beaucoup d'autres.) et ses proches le recherche et finissent par faire le lien entre Pinochet et les Etats-Unis
    Samcai, 27 Septembre 2004
    #2
  3. Offline
    Kaman Elite
    Ce n'est en effet pas le premier métrage sur le sujet mais il s'agit bien ici d'un documentaire et non d'une fiction... ce qui le tout bien plus bouleversant! Et j'ose supposer qu'ici aussi on fait mention de ce qu'il s'est passé dans le fameux stade, notamment de l'épisode où Victor Jara (un guitariste génial) se fit trancher les mains devant 6000 prisonniers.

    Je vous conseille d'écouter "Lettre à Kissinger" de Julos Beaucarme, les texte sont simples mais assez éloquents :wink:
    Kaman, 27 Septembre 2004
    #3
  4. Offline
    FoX2000 Revenant
    J'en serai peut-être... date?
    FoX2000, 28 Septembre 2004
    #4
  5. Offline
    François, préviens moi pour la sortie hin ;)
    Gee_oldd, 28 Septembre 2004
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.