Sciences économie à l'UCL

Discussion dans 'Etudes' créé par Drunk Shark, 26 Juin 2011.

  1. Offline
    Drunk Shark Elite
    Bonsoir tout le monde. Voila j'ai enfin terminer ma rhéto en générale option sciences économie. Et je compte aller à l'UCL en Sciences économique aussi (après beaucoup de réflexion et de changements). Mais j'aurais d'abord deux trois questions sur ces études.

    J'ai vraiment bien réflechis et je suis sûr à 99% du choix de mes études, j'aime l'économie et le social. J'ai été très bon dans les cours comme sciences éco et géographie (aux alentours des 16-17/20 et dans les 14/20 pour le reste des cours). Sauf en math ou j'ai eu vraiment beaucoup de difficulté, j'ai assuré pour les examens ce qui ma permis de passer sans repêches.

    Alors j'aimerais savoir si il y a des maths approfondi en sciences économie à l'UCL ? Je sais que j'ai des probabilités et des statistiques, ça je comprends mais j'ai vraiment peur des maths du genre algèbre bien hardcore.

    Si non une question qui n'a aucun rapport avec les cours, j'ai un kot à l'UCL (un logement de l'UCL et non particulier). J'ai eu la rue BLABLABLA 10 chambre 30 et mon ami a eu rue BLABLABLA 10 chambre 31. Sachant qu'on avait écrit qu'on aimerait être ensemble, on est ensemble dans le même kot ou il est dans un autre kot ? Je comprends pas bien le numéro de chambre si ça entre dans le kot ou si C'EST le kot. Et si non si quelqu'un kote ici, c'est comment ? Je suis dans un kot à 2 ou 3, c'est grand ou c'est vraiment minuscule ? Que est-ce qu'il y a en commun ?

    Voilà merci d'avance pour vos réponses :)
    Drunk Shark, 26 Juin 2011
    #1
  2. Online
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Pour avoir fait ça ... il y a des maths oui, mais ce n'est plus des maths pures et dure des sciences math comme avant.

    Donc, c'est plus axé mathématique comme outil, plutôt que faire des math pour la beauté des maths et bloquer des centaines de démo de théorèmes débile.

    No worries tu reprendra les bases, mais bon, c'est certain qu'il faut pas prendre ces cours comme des cours de glande :)
    Thibz, 26 Juin 2011
    #2
  3. Offline
    Drunk Shark Elite
    Ca va c'est mieux, les maths c'est pas terrible si on sait à quoi sert et ou on va en les faisant. Mais ce sont les grosses démos qui sortent de je ne sais ou que j'aime pas avec aucun but à la fin.
    Drunk Shark, 26 Juin 2011
    #3
  4. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Si tu t'applique bien, il y aura pas de problème; ce sont pas des maths super poussées non plus. Au programme: limite(l'Hospital, Rolle, La Grange), dérivation, calcul intégral, fonctions à deux inconnues (limite et dérivation), calcul matriciel et algèbre linéaire. C'est un cours ayant assez de poids sur ton année: 6 ECTS / 60.
    .Knz, 26 Juin 2011
    #4
  5. Offline
    Drunk Shark Elite
    Ok merci :)
    Si non ceux qui ont fait ces études, il y a quoi concrètement comme débouchés professionnels ?
    Et personne pour les kots ?
    Drunk Shark, 26 Juin 2011
    #5
  6. Offline
    Pray AAAAAAAAAAAAAAAAAAAIGHT
    Tu seras pas dans le kot avec, mais à côté, pas de gays dans les casas !
    Pray, 26 Juin 2011
    #6
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Pour le kot, c'est simple, l'appartement communautaire est au numéro X de la rue Y et est divisé en Z chambres disposées autour dudit commu. Donc oui, vous êtes dans le même commu, mais vous avez chacun une chambre différente :) y'a pas de chambre doubles dans les kots UCL.
    Vous partagez le salon/salle à manger/cuisine. Question taille alors ça dépend des kots.
    D'après ce que j'ai pu voir, la taille est inversement proportionnelle au nombre de personnes, donc plus y'a de gens plus les chambres sont petites. Mais le meilleur moyen de savoir est de téléphoner à la permanence de ton quartier, prendre rdv pour visiter ton kot, et le visiter :)
    Akabane, 26 Juin 2011
    #7
  8. Offline
    htphtkz ex membre
    si tu n'aimes pas les maths, je te conseille de faire qqchz comme science politique , tu as de tout ce que tu m'as cité plus haut, et pas bcp de maths. Alors que sciences éco c'est quand meme très poussé math: au début pas bcp mais au fil des années tu as plein de truc genre algebre, proba stat econometrie etc. C'est des etudes tres basées sur les maths et la finance, alors que sciences po est plus sur l'histoire géo etc :) (ce que tu aimes quoi)
    htphtkz, 28 Juin 2011
    #8
  9. Online
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Débouché : je dirais que ce sont les études les plus ouvertes. Tu peux tout faire à part les trucs bien spécifique comme architecte, certain ingénieurs, médecine, etc.

    Perso j'ai commencé en doctorat, puis j'ai switcher sur de l'IT en en consultant SAP. La j'ai des potes qui travaille dans des BIG4, mais c'est très varié, ça va de gérant d'hyper marché, recherche en mathématique financiaire, trader, banquier, prof, fonctionnaire, cabinet ministériel, communauté européenne, manager dans des grosses boites (apple, microsoft, google, toutes les grosses boites belge du bel20, etc..) etc... etc...

    J'ai aussi des connaissances qui ont fait économie du dévelopment et qui travail pour les gouvernement en Afrique en tant qu'expert. Et qui au jour le jour donne des conseils d'orientation politique (économique) à ces gens.

    Beaucoup de gens travail à l'étranger aussi ... diplome bien reconnu :)
    Thibz, 28 Juin 2011
    #9
  10. Offline
    Drunk Shark Elite
    Akabane : Ok merci, je me disais bien. C'est encore mieux que d'être ensemble :p

    htphtkz : Oui mais le truc c'est que j'aime vraiment l'économie et je me vois bien faire ça. Et science po a une réputation d'être une branche de branleurs, qu'on la prend si on sait pas faire (je dis pas que c'est le cas mais c'est ce que j'ai entendu souvent dire).

    Thibiz : Ah oui, c'est vraiment diversifié. Pour le travail à l'étranger c'est vraiment ce que je vise. Je me disais même pour quoi pas bosser à l'ONU. Mais bon on verra quand j'aurais fini, 5 ans encore lol

    En tout cas merci, ça répond a mes petites questions de débutants !
    Drunk Shark, 28 Juin 2011
    #10
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Et thibz, tu as pris l'approfondissement en économie en bac?

    Economie du dvlpmt ca à l'air très interessant, mais travailler pour des dictateurs genre Khadafi cest pas mon fantasme. Fin ca paye bien j'imagine?

    Sinon Thibz tu as fais ton master en éco mais tu travailles en IT, tu as eu des cours d'option en E-business en master éco? Ils sont pas réservés au sc de gest°? Ca me tente de prendre plutot le master d'éco. si cest le cas. Je suis en bac2, je pensais faire le master de gest° pour faire cems+ e-business, mais si y a moyen de faire ebusiness avec éco..
    Noex, 28 Juin 2011
    #11
  12. Online
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Non travailler en afrique ça ne paie pas grand chose... tu as de quoi vivre, mais en général ce sont des gens passionnés qui voguent entre ONGs et gouvernement. Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé.

    J'ai fait l'approfondissement en gestion (j'étais fénéant : trop de math en apro économie, et de toute façon, qu'on face l'un ou l'autre ça ne change rien par la suite).

    CEMS est très bien. Moi je dirais d'éviter à fond les cours d'ebusiness et ces conneries. C'est bien pour les gens qui font CPME mais ça s'arrête la. Monter son site e-commerce, faut pas avoir faire d'étude pour ça, juste être un peu geek. Surtout que c'est hyper théorique, avec des profs qui ajoutent ces cours jusque par ce que ça sonne bien sur leur carte de visite (et qui n'y connaissent rien).

    Le seul cours "un peu" intéressant c'est celui de base pour voir un peu comment la progra fonctionne et le cours sur système d'info d'entreprise ou vous designez des process (ce qui est le cours le plus proche du monde du consulting). Même si c'est évidement bien chiant, et sur un exemple ultra théorique.

    En gros faire de l'IT pendant ses études (sauf si on veut être programmeur), faut pas faire ça... les boites d'IT pleurent après des gens, il suffit d'avoir un diplôme. Et généralement l'économie permet de faire de l'IT intéressante, plus orienté business & process, que réellement des trucs techniques.
    Thibz, 28 Juin 2011
    #12
  13. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    Te focalise pas trop sur la diff entre master eco et gestion, et encore moins sur les options a moins de vouloir quelque chose de précis, comme la finance. J'ai fait un bac d'éco gestion à l'UCL appro éco, suivi du master en éco option économie du développement. Je confirme, c'était très intéressant et m'a permis de partir en Afrique plusieurs mois, mais au final je me retrouve dans l'IT aussi.
    Patapouf, 28 Juin 2011
    #13
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    ah bon, étonnant, j'aurais pas cru que c'était aussi inutile, j'vais laissé tombé l'idée de prendre e-business et je déconseillerais à mes potes. merci du conseil.
    et toi thibz t'as pris quoi comme option? y a une otpion plus ou moins en commun avec les 2 masters : Economics of strategy and innovation, vous en avez des échos?
    Noex, 4 Juillet 2011
    #14
  15. Online
    Thibz Aptenodytes forsteri
    European business en éco... mais c'était pas terrible, ça m'a juste bien booster en anglais.

    A refaire, j'aurais fait finance (beaucoup de déboucher) ou cycle croissance/etc (pour la culture générale)
    Thibz, 5 Juillet 2011
    #15
  16. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    et l'option fiance en gestion elle est semblable ou y a plus de débouchés en économie financière? ca débouche sur quoi éco fin?
    mais économies financières c'est sur Namur .. la flemme de bouger
    Noex, 8 Juillet 2011
    #16
  17. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Les sciences politiques sont pas une branche de branleur. Enfin moi j'ai fait mon BAC à Namur et le master à l'UCL et malgré que ca m'aie semblé plus facile à l'UCL je peux pas dire que je me sois touché. Je pense que les économistes n'auraient pas voulu de notre cours de droit constitutionnel ou des séminaires de négociation internationale. Ce qui est peut-être vrai c'est qu'il est certainement plus facile de chopper une satis et te les grattant qu'en eco mais si tu vises un grade respectable, c'est la même...

    C'est propre aux économistes de se présenter comme les seuls vrais scientifiques en sciences humaines et de penser que l'économie est une science exacte et exigeante. Alors ne parlons mm pas des ingénieurs de gestion. Elle est exigeante mais pas plus qu'une autre discipline si on la prend sérieusement. En arrivant à l'unif il est facile de rentrer dans le petit jeu des Jacques-Henri et compagnie et de penser que pcq on est à l'unif on est plus malin que les autres ou que pcq on fait eco plutot que sciences po, on vaut mieux. Faut pas confondre demande sur le marché du travail et valeur intrinsèque. Et surtout ne pas penser que l'université c'est la panacée universelle!
    Havane, 8 Juillet 2011
    #17
  18. Offline
    gregsting Elite
    Faut ptèt pas exagérer non plus...
    gregsting, 8 Juillet 2011
    #18
  19. Online
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Finance en éco c'est l'étude des marchés, des modèles théoriques et également empiriques/ mathématiques/économétriques/statistiques qui permettent de faire des prévisions sur les modèles théoriques.

    Finance en gestion, c'est plus la gestion de portefeuille, étudier les différents instruments financiers, etc.

    En éco tu iras plus à la comission européenne / cabinet économique des banques qui étudient les tendances des marchés etc / les ministères / etc.

    En gestion tu iras plus en gestion de portefeuille pour un client dans une banque.
    Thibz, 8 Juillet 2011
    #19