Se lancer indépendant dans l'IT

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par KikouzZz, 3 Novembre 2010.

  1. Offline
    KikouzZz Elite
    Bonjour,

    Je suis actuellement en possession d'un bachelier en informatique et je bosse depuis 2 ans dans une boite de développement. Normalement j'ai aussi le diplôme de "comptabilité" qui me permet d'avoir un accès a la profession mais je trouve ca largement insuffisant.

    J'ai envie de me lancer à mon compte mais je n'y connais rien. L'idée serait de faire une boite de développement mais je ne sais pas encore si ca serait spécialisé dans un domaine ou plutôt général. Tout en attendant acceptant tout ce qui vient.




    Ce que je me demandais c'est s'il y aurait des cours du soir qui pourrait m'être précieux en tant qu'indépendant, du genre comptabilité ou management.

    Aussi s'il y avait des gens dans mon cas qui ont franchis le cap, d'avoir leur retour sur expérience et/ou des conseils:)

    Je ne suis pas pressé mais je potasse le projet petit à petit. J'aimerais commencer en solo et puis engager après quelques années si ca se passe bien.

    Merci
    KikouzZz, 3 Novembre 2010
    #1
  2. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    oui, tu peux faire gestion en cours du soir.

    Ou plus simple: prendre un "bon" comptable, mais faut souvent s'y prendre à plusieurs fois pour trouver un bon :-D
    admix, 3 Novembre 2010
    #2
  3. Offline
    martini OldSch00l
    bah c'est ça en fait. ton business, c'est l'IT. si tu penses pouvoir faire rentrer le dollars assez facilement, mets ta comptabilité entre les mains d'un comptable. ca te coûtera au début, mais ou moins, tu pourras te concentrer à 100% dans ton job. un bon comptable te fera faire un genre de business-plan, te préviendra combien tu dois mettre de côté niveau impôts, loi sociale, etc... enfin, c'est mon point de vue.
    martini, 3 Novembre 2010
    #3
  4. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Puis un bon comptable connait toutes les ficelles du metier.. ce que toi tu devras apprendre a long terme.. Donc ouais c quand meme mieux de faire appel a un specialiste histoire d'avoir la paix et la tranquilité d'esprit pour se concentrer sur son boulot..
    N'oublies pas qu en etant independant.. tu n auras pas bcp de temps et l'envie de prendre des cours du soir.. c juste un point de vue
    Fist, 3 Novembre 2010
    #4
  5. Offline
    KikouzZz Elite
    Merci pour vos réponses.

    Si je dois prendre des cours du soir, je les prendrais avant de me lancer. Le but des cours du soir n'est pas de remplacer le comptable mais d'au moins comprendre plus facilement ce qu'il fait et/ou faire des petites choses de comptabilité moi même et lui laisser les choses plus complexes.



    Donc d'après vous, ne connaissant rien en comptabilité (ni en rien en fait hormis l'IT), je peux me lancer indépendant ?

    Quand je dis indépendant je désigne freelance, sprl, etc (je ne connais pas encore les différences entre chaque, ni toutes les possibilités)
    KikouzZz, 3 Novembre 2010
    #5
  6. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Oui tu peux, mais il faut tout de même bien se renseigner, je dirai il est préférable d'être bien accompagné.

    Il existe aussi des "coach" qui te guide dans tes débuts, la plus-value apportée n'est pas négligeable.

    Car dans les guichets d'entreprise, certes les procédures sont facilitées, mais on ne te dit pas tout, du moins je veux dire que tu ne sors pas de là avec la science infuse.
    admix, 3 Novembre 2010
    #6
  7. Offline
    KikouzZz Elite
    Tu sais ou je peux me renseigner ? trouver des coatch ?

    Je ne suis pas pressé donc si je dois d'abord me faire un bagage, je prendrai le temps de le faire de façon à être prêt.





    Sinon coté conseil, vous me conseillez de d'abord devenir indépendant partielle et de prendre un mi-temps, ou de me lancer directement ?

    En fait ce qui me préoccupe le plus c'est de trouver des clients une fois lancé. Pour ceux qui se sont lancé indépendant dans l'IT ça n'a pas été trop difficile ?
    KikouzZz, 3 Novembre 2010
    #7
  8. Offline
    tqz_ Elite
    J'y connaissais pas grand chose et je suis indépendant, tout repose sur le bon comptable. Mais fais quand même gaffe et essaye d'apprendre le minimum en compta pour le "surveiller" et vérifier ce qu'il fait.

    Un bon comptable peut te revenir à + de 1000-2000€ par an facilement mais il te fera gagner de l'argent ;)
    tqz_, 3 Novembre 2010
    #8
  9. Offline
    Near ex membre
    ah lol jpensais qu'on engagais un comptable rien que pour soi
    Near, 3 Novembre 2010
    #9
  10. Offline
    KikouzZz Elite
    Si tu faisais ça, il se tournerait les pouces 4 jours sur 5 :p
    KikouzZz, 3 Novembre 2010
    #10
  11. Offline
    Charles154 Elite
    Salut ;) Je suis passé indépendant le 1er octobre dans l'élagage pour ma part :p Si tu veux un renseignement ou l'autre n'hésite pas à me MP.

    Bonne soirée,

    Charles
    Charles154, 4 Novembre 2010
    #11
  12. Offline
    gregsting Elite
    Perso je conseillerais, si ton boulot actuel le permet, de commencer comme indépendant complémentaire. Ca te permet de prendre peu de risque financièrement au début, de voir un peu si ça te plait et aussi de te construire une première base de clients. Enfin je dis ça je suis pas indépendant ;) mais j'en connais un paquet qui le sont.
    gregsting, 8 Novembre 2010
    #12
  13. Offline
    tqz_ Elite
    il faut justifier un mi-temps minimum c'est ça le problème... Peut être est-il sans emploi. J'étais dans le même cas, j'aurais également préféré à titre complémentaire mais j'étais à ce moment la demandeur d'emploi...
    tqz_, 8 Novembre 2010
    #13
  14. Offline
    naujo ex membre
    Il faut être à mi-temps (minimum 20h/sem) et surtout l'être au minimum un trimestre complet (jan-fév-mar / avril-mai-juin / etc.) sinon tu sera considéré indépendant temps plein et là ça sera +600€ de cotisation sociale trimestrielle.

    Autre option et d'être étudiant (le jour) pour être assimilé indépendant complémentaire
    Pour les chômeurs il existe des cas où après demande à l'onem vous pouvez être indépendant et continuer de percevoir le chômage, tant que vous ne dépassez pas un certain montant.

    Après il existe des cas (oui encore des "cas" :p) où tu peux être exonérer de cotisations trimestrielle.


    J'ai 26 ans et je suis à mon compte (indépendant temps plein)



    Si vous avez besoins de conseils et informations, contactez moi par message privé ;)
    naujo, 10 Novembre 2010
    #14
  15. Offline
    tqz_ Elite
    C'est bien ce qu'il me semblait merci de nous avoir éclairé :p

    Sinon le status chomeur + indépendant est assez récent et c'est sur un temps limité évidemment.

    Ça peut être une solution pour toi si tu as droit au chômage. Par contre tu devras exercer en dehors des heures de bureau si je ne me trompe pas(à vérifier).
    tqz_, 10 Novembre 2010
    #15
  16. Offline
    KikouzZz Elite
    Je suis actuellement employé dans la même boite depuis la sortie de mes études. J'ai donc la possibilité de commencer complémentaire.

    Actuellement, j'ai déjà un client non déclaré mais ce que je me pose comme questions c'est est-ce vraiment un avantage de déclarer cela (hors valeur éthique) ? Le seul avantage que je vois c'est le long terme pour pouvoir être indépendant full time et non plus en dehors des heures.

    Je pensais attendre d'encore trouver un ou deux autres clients avant de me mettre complémentaire.

    Pour les indépendants, parlez vous les 3 langues (fr-nl-al) ? Pensez-vous qu'il est judicieux de se lancer ne maitrisant que le français et se débrouillant en anglais ?
    KikouzZz, 10 Novembre 2010
    #16
  17. Offline
    tqz_ Elite

    Je sèche sur le NL mais bon je suis assez éloigné de la frontière linguistique de toute façon :p. Suis juste allé une fois en Flandre mais c'était un francophone expatrié ;)
    tqz_, 11 Novembre 2010
    #17
  18. Offline
    naujo ex membre
    L'idéal, quelque soit ton domaine, est de parler néerlandais pour la simple ET bonne raison que ce sont les Flamoutchs qui ont le plus de pouvoir d'achat, autant les indépendant/sociétés que les particuliers, donc si tu peux te permettre une qualité de clientèle supérieure ---> Vlaamz Needed !

    Perso je baragouine 2, 3 mots dans cette horrible langue (appelons un chat un chat),
    heureusement que dans mon domaine il y à déjà assez de quoi faire pour un bon moment.

    G o o d L u c k
    naujo, 11 Novembre 2010
    #18