Sécurité routière: l'exemple suédois

Discussion dans 'Actualité' créé par Benji, 7 Janvier 2013.

  1. Offline
    Benji It's caturday!
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_insecurite-routiere-le-nombre-de-tues-repart-a-la-hausse?id=7902838#newsArticlePane

    11'000 radars, 170 tués en 2011,...
    mais aussi (je l'ai entendu ce matin mais pas moyen de retrouver le podcast/news :[]) diverses "formations" pour les jeunes conducteurs, priorité aux piétons (retrait de permis si il ne le fait pas),...

    Ils ont tout compris eux :)

    [/discuss]
    Benji, 7 Janvier 2013
    #1
  2. Offline
    DoC 2000 Elite
    C'est beau, je dirai que c'est 170 de trop, mais c'est quand même beau.
    On a fait combien nous ?

    Sinon, au pire les assurances devraient appliquer une prime chaque année, parce que tu n'es pas mort en cours d'année. Et pour motiver tout le monde, une prime collective, cela serait fun je trouve.
    DoC 2000, 7 Janvier 2013
    #2
  3. Offline
    TheKiller Elite
    TheKiller, 7 Janvier 2013
    #3
  4. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    C'est pas nouveau que les pays nordiques sont des pays exemplaires...
    ailless, 7 Janvier 2013
    #4
  5. Online
    Vulture Coach K
    En même temps, quand tu vois l'état de nos routes...

    Et le problème ce ne sont pas les gens qui roulent vite, ce sont les gens qui roulent mal.
    Hier encore, j'avais un connard devant moi qui était à du 40km/h dans sa Panda alors que c'était 90.... please quoi. Des gens comme ça c'est retrait de permis immédiat. C'est énervant et on s'étonne que les gens roulent agressivement avec des types comme ça sur la route.
    Faut aussi dire que les vitesses sont inadaptées dans beaucoup d'endroits.

    Concernant la circulation fluide, normal. Ils ont pas nos imbéciles types Huytterbroeck et autres Ecolo/socialistes qui ont acheté le guide du "Comment faire chier le plus possible celui qui roule en voiture? Mal régler les feux, réduire la largeur des routes, diminuer les places de parking,...."
    Vulture, 7 Janvier 2013
    #5
  6. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Tu m'étonnes qu'ils soient à 170morts, t'as vu le prux de l'alcool là-bas ?

    Faut pas chercher plus loin :baille:
    Lagwagon, 7 Janvier 2013
    #6
  7. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ca ne les empeche pas d'etre completement dechire les week-ends hein. :p
    ailless, 7 Janvier 2013
    #7
  8. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    C'est parce qu'ils n'ont plus l'habitude de picoler ca ! :D
    Lagwagon, 7 Janvier 2013
    #8
  9. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    Suede (2012) 9 514 4061 hab.
    Belgique (2012) 11 116 2432 hab.

    Le nombre d'habitant fait pas mal d'accident en plus au compteur aussi.
    Shinseiki, 7 Janvier 2013
    #9
  10. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Et on ne va pas parler de la superficie du pays...
    Suède : 441 369 km²
    Belgique: 30 528 km²

    Tu percutes plus souvent des rennes que des humains là bas. ;)

    Mais, étant parti en Finlande 5 mois, j'ai remarqué qu'ils avaient un sale niveau de conduite... Surtout sur la neige c'est impressionnant!
    JetseX02, 7 Janvier 2013
    #10
  11. Offline
    bOweL Intestin
    Situation incomparable entre la Suède et la Belgique.
    bOweL, 7 Janvier 2013
    #11
  12. Offline
    Dignity Elite

    Ca n'a rien avoir avec les partis politique à proprement parler ça.
    Dignity, 7 Janvier 2013
    #12
  13. Online
    Vulture Coach K
    Avec qui d'autre? C'est un ensemble. Le politique fait tout pour pourrir la vie de l'automobiliste.
    Ca irait si on avait les transports en commun adéquats, mais ce n'est pas le cas...

    Suffit de voir les villes américaines ou même en Angleterre, peu de gens roulent en voiture.
    Pourquoi? Système ultra performant de transports en commun, beaucoup de taxis à toute heure... le rêve.

    Tous ces embouteillages, les feux mal réglés, etc etc. ça joue. Les gens deviennent agressifs, roulent plus vite, font des manoeuvres dangereuses et PAF accident. Et c'est pas étonnant.

    Et l'autre gros problème c'est l'alcool... franchement faudrait trouver un système qui fasse que tu doives obligatoirement souffler le soir ou quoi... enfin j'sais pas! Que tu puisses pas démarrer sans être clean. Après faut voir niveau fiabilité et faire un truc pratique pas chiant.
    Vulture, 7 Janvier 2013
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je dirai plutôt impossible de circuler correctement, taxes élevées (exemple : péage urbain à Londres) et, bien entendu, un bon système de transports en commun (c'est évident). Il faudrait peut-être faire de même chez nous mais si on met une taxe, on va devoir partager entre les 3 régions et personne n'améliorera les moyens de locomotion alternative.
    Dieu Bisounours, 7 Janvier 2013
    #14
  15. Offline
    koraz Tiède
    Salaud de pauvre!

    Diginity t'explique que ça n'a rien avoir avec un partis politique précis..

    Sinon, je suis assez d'accord avec toi, il n'y a aucune politique de mobilité. Suffit de voir que la E42 passe, seulement maintenant, en 3 bandes...Suffit de voir des artères comme le carrefour léonard se transformer en 2 bandes pour se rétrécir à 1 bande pour comprendre qu'il y a un sacré problème de mobilité.

    Et tout ça avec la politique populiste écologique qui veut nous faire croire qu'il faut prendre les transports en commun.

    Il est tout à fait logique qu'une personne qui reste 1h dans les bouchons, tous les jours, avant et après son boulot soit agressif.

    D'ailleurs on constate une sacré différence de conduite entre une personne qui roule à bxl et une qui roule en campagne (d'ailleurs à Paris c'est juste incroyable!).


    JetseX02,

    C'est un peu logique qu'ils conduisent mieux sur la neige que nous, non? I

    Shinseiki,

    Exactement, la densité de voitures est très différente aussi.
    koraz, 7 Janvier 2013
    #15
  16. Offline
    koraz Tiède
    C'est pas toi qui disait "trop de règles, tuent les règles"?
    koraz, 7 Janvier 2013
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    Péage urbain? Déjà que les centres villes souffrent des gros centres commerciaux qui ouvrent (tellement d'avantage aux centres commerciaux), c'est vraiment jouer sur un coup de poker au niveau des commerces des villes!

    La création de parking est primordial pour l'économie d'un centre ville.
    koraz, 7 Janvier 2013
    #17
  18. Offline
    Aqua Elite
    Faut pas oublier que la belgique est le pays ou la densité au km² est la plus forte et que les routes sont une vraie catastrophes.

    Les transports en commun , c'est une autre catastrophe , retard, lent , grève sans arrêt , changer quatre fois pour se rendre à un endroit , bref et en parlant de taxe , heu , les transports en commun augmentent incroyablement vite les prix.

    Ps: et faut arrêter de dire que les accidents c'est à cause que de l'alcool... , sur un rond point faut faire des compets pour passer p:.
    Aqua, 7 Janvier 2013
    #18
  19. Online
    Vulture Coach K
    En effet, mais l'alcool au volant vraiment je pige pas. Le nombre d'amis que j'ai qui s'en foutent et prennent la voiture bourré, c'est juste de l'inconscience...

    Moui et non. Perso je serais pour aussi... ça se fait dans beaucoup de grandes villes (Londres, NY, ....). Mais comme tu le dis, faut voir l'impact que ça aurait car on est pas comparable à ces villes justement. Les gens vivent majoritairement en dehors de BXL et pas dedans, donc quelles sont les conséquences...

    Un péage aux frontières serait plus logique, mais encore une fois, quid de l'impact sur le port d'Anvers par exemple?

    Mais +1 pour la création de parking... c'est juste incroyable. Moi rien que de penser à comment je vais me garer avenue Louise ou au Sablon... j'ai même plus envie d'y aller. Quand on voit Gand par exemple, le rêve. Des parkings partout, super bien organisé et tout...
    Vulture, 7 Janvier 2013
    #19
  20. Offline
    koraz Tiède
    Cela s'appel la sagesse mais là ou cela me choque, c'est qu'en écoutant mes parents (et leurs amis) à nos ages c'était bien pire, donc il y a une évolution quand meme.


    Justement mis à part faire une étude en questionnant les gens, ce sera jouer à quitte ou double. Personnellement, j'évite de plus en plus les centres villes. Lorsque je vais sur namur, je cherche meme pas, je me gare le long de la sambre. Quand il pleut, tu bandes!

    A la place, je vais à l'esplanade, tout est couvert (chaud en hiver, froid en été). J'aime pas moralement parlant, mais c'est tellement plus confortable. C'est bien beau de dire "ouai mais je pourrai marché sur la route, c'est moins dangereux". Faudrait qu'il y ai encore des gens qui y aillent :-(. Je pense qu'avant de faire les populiste, il serait vraiment bien plus urgent de faire des parking (limite gratuit) pour relancer les centres villes.

    Quand je vois dans des villes ou le centre meurt et qu'on te fout un pv pour 10 min de retard, je me dis qu'ils n'ont rien compris aux commerces!

    Problème économique là. Mais on ne peut pas comparer, pourquoi? A cause du choix. Les camions (par exemple) qui traversent la Belgique, ils sont pratiquement obligé... Je les vois mal faire un détour de 500 bornes pour ne pas payer ce péage. Pareil pour le port d'anvers, je ne connais pas les alternatives mais si elles sont peu nombreuse....
    koraz, 7 Janvier 2013
    #20