Sécurité routière: l'exemple suédois

Samcai

Noir à lunettes
Comment ça au contraire? Ai je dis que les villes ne voulaient plus d'habitant?

Je ne résume pas qu'à a vision des choses. Pourquoi une personne aisée mettra le même prix pour un appartement de 200m2 alors qu'il pourrait avoir le triple avec jardin, piscine pour le même prix? Mis à part le fait d'aimer la ville, je vois pas!

Quels faits stp?
Les raisons peuvent être nombreuses comme vouloir être proche de son lieu de travail, pouvoir s'y rendre en transport en commun, avoir accès à des services de meilleur qualité (école, hôpitaux, cinéma, commerces,...), être proche de sa famille, n'en avoir rien à foutre d'avoir une piscine,...

Y'a des avantages aux deux, et ce que cherche les villes ajd, c'est de valoriser les leurs... de plus, le prix pour qqn qui peut se payer une villa de 200m² avec jardin et piscine n'est pas souvent le critère déterminant...
 

Dignity

Elite
Chacun ses choix mais ne viens pas avec cet exemple là.

Donc les propositions pour atténuer les prix scandaleux d'un appartement en ville (même si la proportion est moindre ailleurs, tu y perds) c'est d'investir dans des parcs?

Quel bras de levier?

Ce que les villes recherchent? Des centres villes dénués de commerces et tout mettre sur les extérieurs. Bonne idée, surtout pour ceux qui ont investis... Ce ne sont que des dommages collatéraux!
Mais c'est toi qui vient avec le fait que l'essence soit payé par ton employeur.

Pour les villes sans commerce c'est toi qui dit ça, la tendance actuelle serait justement d'éviter les zones monofonctionnelle et ce dans tous les sens (logements - loisirs - travail).

Concernant les bras de levier je ne vais pas te faire une formation en aménagement du territoire comme ca sur le pouce hein, et de toute façon tu n'en n'aurais que faire.


Enfin soit ici ce n'est pas la question vu qu'à la base c'était censé parler sécurité routière.
 

bobmaurane

Antiélite
Il y a beaucoup de problèmes liés à la politique (qui décide en fin de compte) :

- trop de vieux qui n'ont plus leur place sur les routes.
- pas de moyens pour remplacer les ordinateurs pourris qui régissent les feux.
- pas assez de retrait de permis à vie et d'emprisonnement pour les récidivistes de la drogue et de l'alcool.

Et aussi :
- trop d'étrangers qui roulent "comme au pays",à commencer par les plaques françaises.
- trop de conducteurs du genre "je dois être devant car j'ai une audi ou une BMW" et les limites de vitesse ça ne me concerne pas.
Et j'en passe...
 

bTs-

Elite
Il y a beaucoup de problèmes liés à la politique (qui décide en fin de compte) :

- trop de vieux qui n'ont plus leur place sur les routes.
- pas de moyens pour remplacer les ordinateurs pourris qui régissent les feux.
- pas assez de retrait de permis à vie et d'emprisonnement pour les récidivistes de la drogue et de l'alcool.

Et aussi :
- trop d'étrangers qui roulent "comme au pays",à commencer par les plaques françaises.
- trop de conducteurs du genre "je dois être devant car j'ai une audi ou une BMW" et les limites de vitesse ça ne me concerne pas.
Et j'en passe...
Entierrement d'accord ...

Je rajouterai l'age de conduite prolongé a 20 ans ... voir a 18 ans appliqué des stage de conduite et autre obligatoire ....
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Franchement je sais pas trop comment ça se passe dans les grandes villes européennes, les rares fois ou j'y ai été ne suffisent pas à juger de leur qualité par rapport à l'usage quotidien que j'ai de la stib, mais moi ce qui me fait rire c'est que la plupart des gens qui crachent sur les transports en communs, ici, sont ceux qui roulent quotidiennement en voiture....

Je prends les transports en commun depuis tout petit et encore à l'heure actuelle, et venir dire que c'est une calamité à bruxelles me fait bien rire.....

J'habite woluwe st lambert, et il m'est possible de me rendre pratiquement partout a Bruxelles en maximum 1h quand ca va pas vite... (il existe des cas ou c'est pas vrai mais pour la plupart oui)

Alors il est vrai que c'est surement la commune la mieux desservie par rapport à sa superficie, mais c'est un choix de la commune, par rapport à d'autres comme uccle semble ne pas vouloir du métro.

De plus, l'application Stib sur smartphone/iphone permet d'optimiser grandement ses déplacements en checkant ses correspondances pendant le trajet, me faisant souvent économiser les temps d'attentes aux arrêts.

De plus pour les sorteurs et autres gens qui rentrent tard, il existe le système de taxi collecto qui permet aux gens de rentrer chez eux pour 5€/pers où 6 € pour ceux qui n'ont pas d'abonnement stib, depuis un arrêt de bus jusqu'à chez eux entre 23h le soir à 6h du matin ( alors que les bus/metro reprennent à partir de 5h30/6h)

Il y a comme partout, oui, des retards où des grèves, mais n’empêche que lorsqu'on réside à Bruxelles, aller au travail ou simplement dans ses déplacement, se contenter des transports en commun, c'est possible.

Seulement la vérité, c'est que lorsque les gens ont goûté au plaisir de l'auto, (chauffage dans la voiture, indépendance des horaires, se rendre précisément où l'on veut) l'idée de reprendre les transports en commun, même pour de court trajet, ça pour eux une hérésie. J'ai pu le constater avec de nombreuses personnes.

Les gens ont tjs 50 mille excuses pour fuir les transports en commun, et pour la plupart, sont infondés. Oui il y a les sans abris qui viennent à la soupe populaire à Gare Centrale, oui en heures de pointes ils sont bondés, c'est moins rapide qu'en voiture, mais ils sont fonctionnels et permettent vraiment de circuler d'un bout à l'autre de Bruxelles dans un temps raisonnables.

Le problème c'est surtout les gens qui ne veulent pas sortir de leur zone de confort....
 

Akabane

The Chemical Stig
Les transports en commun à Bruxelles n'ont d'intérêt par rapport à la voiture que pour les très courts trajets, et les trajets dans les zones embouteillées via le métro.
Mais si tu passes par des rues peu fréquentées sans circulation pour une distance assez grande (+ d'1/4d'h en voiture), les transports en commun ne tiennent juste plus la comparaison.
Si tu dois aller dans un coin un minimum paumé, compte pas sur la STIB.
Je me souviens, une fois en rentrant de chez mon ex, en bus, j'ai du attendre 1h30 pour qu'il se pointe à l'arrêt alors que normalement la fréquence était d'un bus toutes les demi heures à ce moment là et ce jour là. Scandaleux quand tu sais qu'ensuite une fois dans le bus il reste 1h de trajet, pour un total d'au moins 2h30, alors qu'en voiture en 30mn j'étais chez moi.

La stib à Bruxelles c'est faisable, mais dès que tu entres en Wallonie, ça devient juste une hérésie. Les TEC c'est juste une catastrophe. Qd je veux me déplacer dans le BW en bus, chaque fois j'ai envie de me tirer une balle. J'ai chaque fois l'impression que les chauffeurs ne savent pas qu'ils ont un horaire à respecter, et pensent qu'ils doivent juste se pointer à l'arrêt quand bon leur semble. C'est la seule explication que j'ai pu trouver.

Sinon props pour les taxis collecto, le service est vraiment bien foutu.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
A part quand tu dois te taper un trajet avec 3 ou 4 correspondances ou là les delais peuvent devenir excessifs, je vais partout à Bruxelles en une heure maxi. Woluwé vers Anderlecht, par exemple, max 1h.

Pour des boulots ou me rendre chez des amis, je me suis rendu partout à Bruxelles et oui c'est moins rapide qu'une voiture, mais cela reste correcte. Le prolongement des lignes a fait pas mal de bien (notamment Anderlecht), par rapport à avant, il n'y a pratiquement plus de mendiants (sauf emplacement autorisé). Bref je me reconnais pas dans le calvaire que les gens racontent.

Je concois que pour quelqu'un résidant par exemple près de la Basilix, se rendre à Kraainem ou Uccle c'est pas envisageable, mais il y a énormément de cas de figures ou cela ne pose pas de problème.

Cela reste mon avis par rapport à mon expérience mais rien qu'en métro tu couvres une large partie du territoire bruxellois.

Les gens qui se rendent en ville en voitures, quand je vois le problème pour se garer et les embouteillages alors que le métro s'y rend rapidement. Il m'arrive de parfois de mettre que 25 min depuis chez moi jusqu'à Debrouckère.
 

Akabane

The Chemical Stig
J'habite assez près du centre (25mn c'est le temps que je mets pour arriver à De Brouckère à pieds), mais pour se rendre au bord de Bruxelles (fin fond d'Uccle par exemple), c'est parfois assez galère. Les lignes peu desservies ont parfois énormément de retard, et certaines lignes souffrent de retards chroniques (59, 61, 65, 66, notamment, en fonction de l'heure qu'il est ils seront tjs soit en avance soit pile poil à l'heure soit en retard avec parfois jusqu'à 20mn de retard et un bus bondé à la clé).

C'est pas catastrophique, mais je comprends parfaitement ceux qui choisissent la voiture pour certains déplacements. Après effectivement prendre la voiture pour aller acheter son pain qui se trouve à seulement 10mn de marche j'approuverais pas, mais pour pas mal de trajets c'est une solution tout à fait raisonnable.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Je l'avais dis, Uccle fait figure d'exception, et j'avais entendu une rumeur, que c'était une volonté de Uccle, commune uppé de n'être pas accessible facilement à toute la population, après, mythe ou réalité....

Pour me rendre en ville, je prend un bus, en 5 min je suis à Meudon, soit j'y prend le métro ( Gribaumont) qui prend 3 min ou je descend à Mérode, plus 10 min max. De là debrouckère n'est qu'à 6 stations à environ 1min par arrêt station, donc 10 min en comptant large
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
Pourquoi vouloir à tout prix limiter le nombre de morts???

Se retrouver dans 30 ans à s'entretuer pour un peu de flotte, c'est mieux? Parce que c'est qu'il arrivera si nous sommes tj en vie ...
 

Vulture

The Empire State
Pourquoi vouloir à tout prix limiter le nombre de morts???

Se retrouver dans 30 ans à s'entretuer pour un peu de flotte, c'est mieux? Parce que c'est qu'il arrivera si nous sommes tj en vie ...
dafuq???



;
 

Skarbone

Le méchant Ω
Pourquoi vouloir à tout prix limiter le nombre de morts???

Se retrouver dans 30 ans à s'entretuer pour un peu de flotte, c'est mieux? Parce que c'est qu'il arrivera si nous sommes tj en vie ...
C'est sur que les 700 morts sur les routes ca change grandement la démographie d'un pays de 11 millions d'habitants.
 

Lagwagon

Jésus
Staff
C'est sur que les 700 morts sur les routes ca change grandement la démographie d'un pays de 11 millions d'habitants.
N'oublie pas qu'il faut ajouter à cela les séropositifs, les victimes des arabes, les flamands noyés par la montée des eaux, les fumeurs, les obèses, ...

On va y arriver, petit à petit.
 

Skarbone

Le méchant Ω
ouais sur sur +- 120.000 naissances par an... :D
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
C'est sur que les 700 morts sur les routes ca change grandement la démographie d'un pays de 11 millions d'habitants.

Je ne parle pas que de ca non plus, mais vouloir à tout prix garder le maximum de population, ce n'est pas une bonne chose.

Y a jamais de juste milieu et c'est bien ca le problème.

Pour certains, faudrait arrêter toutes les guerres pour vivre en paix, m'ouais ... mais ensuite ?

Ou alors, faut accepter le cannibalisme et pouvoir attaquer pour survivre ...
 

Vulture

The Empire State
Je ne parle pas que de ca non plus, mais vouloir à tout prix garder le maximum de population, ce n'est pas une bonne chose.

Y a jamais de juste milieu et c'est bien ca le problème.

Pour certains, faudrait arrêter toutes les guerres pour vivre en paix, m'ouais ... mais ensuite ?

Ou alors, faut accepter le cannibalisme et pouvoir attaquer pour survivre ...
Faut limiter les naissances plutôt :)
 
Pourquoi vouloir à tout prix limiter le nombre de morts???

Se retrouver dans 30 ans à s'entretuer pour un peu de flotte, c'est mieux? Parce que c'est qu'il arrivera si nous sommes tj en vie ...
C'est pour ça que j'ai une collection de couteaux, deux fusils de chasses, trois pistolets et sept chiens! À moi le contrôle de l'eau !
 
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