Benji
It's caturday!
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_insecurite-routiere-le-nombre-de-tues-repart-a-la-hausse?id=7902838#newsArticlePane[...]
Le bon élève suédois
Le champion en la matière est depuis longtemps la Suède. C'est l'avis de l'IBSR (écoutez Benoît Godaert de l'IBSR au micro d'Alain Carlier à ce sujet, ci-contre). Ce pays qui compte 9,5 millions d'habitants recense moins de 170 tués dans des accidents de la route en 2011. Le fruit de Vision zéro, un programme de réformes lancé voici dix ans et qui est devenue une véritable cause nationale.
A Stockholm, une ville qui compte 1 250 000 habitants à la circulation dense et pourtant fluide. Un paradoxe qui n'est qu'apparent car ici tout a été pensé pour la sécurité routière. C'est par une décision très spectaculaire que l'évolution de la sécurité routière a commencé en Suède.
En 1967, le pays est passé en une nuit de la conduite à gauche à la conduite à droite. Le début d'une série impressionnante séries de réformes qui s'appuient sur une grande idée forte: les accidents mortels ne sont pas une fatalité.
Les Suédois ont alors abordé le problème par tous les angles possibles. Il a fallu dix ans pour revoir la construction des routes, y installer 11000 radars, doper la recherche automobile et convaincre les Suédois que conduire prudemment, c'est une vraie valeur suédoise.
11'000 radars, 170 tués en 2011,...
mais aussi (je l'ai entendu ce matin mais pas moyen de retrouver le podcast/news :[]) diverses "formations" pour les jeunes conducteurs, priorité aux piétons (retrait de permis si il ne le fait pas),...
Ils ont tout compris eux
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