[SERIE] The Wire ou Sur Ecoute

Discussion dans 'Séries, Télévision' créé par behybe, 10 Décembre 2006.

  1. Offline
    behybe L'inintelligible
    Quelqu'un connaît ? un avis serait le bienvenu, j'ai regardé le premier épisode mais je ne suis vraiment pas convaincu pour une série HBO...Pourtant on m'en a dit un grand bien... :Z
    behybe, 10 Décembre 2006
    #1
  2. Offline
    zemicmic Elite
    J'ai lu un peu à ce sujet.

    Ca à l'air terrible, le probleme, c'est que y a deja 4 saisons...

    et comme je suis Desperate, Heroes, Prison break, Lost, the shield, et Day break...


    et que je vais commencer "Carnivale"...

    Quand y aura peut-être un poil de temps.... je commencerais bien cette série...

    [IMG]

    The Wire est une série policière dont l'intrique se déroule dans les rues de Baltimore. Elle doit son nom aux nombreux systèmes et stratagèmes de surveillance (micros, caméras, jumelles, lignes sur écoutes, clonage de pagers et d'ordinateurs) que déploient les policiers pour pouvoir coincer les trafiquants de drogue et autres dockers chapardeurs.

    Si on devait résumer la série avec un seul mot, ce serait sans hésitation: réalisme, voir hyper-réalisme. The Wire est une série policière atypique à bien des égards.

    [IMG] [IMG]
    "Sur le fond, ca rox. Sur la forme, ca oune" - Lemonhead

    Pour expliquer le niveau de réalisme absolument époustouflant atteint par cette série, il faut savoir que David Simon et Edward Burns, les créateurs de la série, sont natifs de Baltimore et y résident. Ils occupaient respectivement les fonctions de chroniqueur pour la section criminelle du Sun et inspecteur de police. Bien des personnages et histoires sont inspirés de personnes et faits réels (les écoutes par exemple ou le personnage d'Avon Barksdale ou encore Omar Little). De plus, la série est tournée entièrement à Baltimore et tous les scénaristes sont des journalistes ou romanciers spécialistes des histoires sur fond de paysages urbains. Rafael Alvarez par exemple - auteur du livre "The Wire: Truth Be Told" - natif et basé à Baltimore, est un ancien journaliste du Sun et travaille occasionnellement comme ouvrier sur le port de Baltimore. On comprend aisément la force de sa contribution dans la saison deux notamment.

    On trouve une foultitude de personnages dans The Wire. Il n'y a pas vraiment de personnage principal (même si certains comme l'inspecteur Jimmy Mac Nulty ou le terrible Avon Barksdale sont des figures incontournables de la série). Aucun personnage n'est laissé en arrière-plan. Comme dans la vraie vie, chacun joue son rôle et amène sa part de complexité dans l'intrigue principale. Il n'y a pas vraiment de héros. Oubliez le concept manichéen des gentils policiers sans reproche qui traquent sans relâche les fourbes hors-la-loi sans pitié. Vous ne trouverez pas de ça dans cette série. Ici, chez les policiers comme chez les gangsters, on trouve des qualités et des défauts. Ce qui est particulièrement atypique aussi pour un show policier c'est que le quotidien des trafiquants et vendeurs de drogue est développé au moins autant que la vie de commissariat des policiers.

    Ce nombre important de personnages permet ainsi de développer énormément de sous-intrigues. Ces sous-intrigues et bien souvent les différents personnages finissent par s'inter-connecter à un moment ou un autre de la série (c'est encore plus vrai dans la troisième saison). La complexité de ce mélange d'intrigues secondaires qui forme un tout au fil de chaque saison fait la force de la série. Parfois même, une phrase, un fait, anodin sur le moment peut prendre toute son importance dans la saison suivante. The Wire est une série qu'il faut suivre attentivement. Chaque épisode se déguste lentement. Et il peut être vu plusieurs fois de suite sans générer l'ennui car il est quasi impossible d'appréhender toutes les subtilités d'un épisode en une seule lecture.

    Dans chaque saison, D. Simon tente de délivrer un message politique différent bien précis. La première saison fait la démonstration de l'impuissance du système de fonctionnement répressif de la police dans sa lutte contre la drogue. Dans la deuxième saison un constat de désolation est fait à propos des ouvriers du port de Baltimore, de leur lutte pour survivre les contraignant à sombrer dans l'illégalité et de la mort annoncée de leur activité dans un futur proche. Dans le même temps, l'intrique de la première saison se poursuit en filigrane (avec là encore des inter-connexions multiples avec l'intrique principale) pour mieux préparer la troisième saison. Celle-ci met en relief les dérives politiques et comment les ambitions personnelles de chacun viennent saper le travail des policiers de terrain. La quatrième saison, qui sera diffusée sur HBO courant 2006, devrait décortiquer le système éducatif américain. Et David Simon a à priori dans ces cartons l'idée d'une cinquième saison dans laquelle il s'attaquerait aux processus qui mènent à la violence.
    En France, la première saison a été diffusée sur Canal Jimmy début 2004, mais cette chaîne se refuse de diffuser la suite en invoquant le fait que <<cette série n'a pas su trouver son public>>. Je suppose que le niveau d'attention et de concentration exigé pour suivre cette série (on ne saute pas un épisode de The Wire et on les regarde dans l'ordre, si possible plusieurs fois!) explique les résultats insatisfaisants d'audience.

    Source : http://www.thewire-france.com/overview/index.php
    zemicmic, 11 Décembre 2006
    #2
  3. Offline
    BenLG Yeah
    The Wire passait (passe encore ?? je sais pas) sur Club Rtl.
    J'ai regardé 2 ou 3 épisodes ca m'avait bien plu comme série.
    Mais n'ayant pas vu depuis le début, j'ai arrêté de regarder en esperant que ce soit rediffusé sur une autre chaine...
    BenLG, 11 Décembre 2006
    #3
  4. Offline
    behybe L'inintelligible
    Merci, en fait je loue les dvds et bon sur ces quelques dernières éloges, je vais poursuivre en espérant que le déclenchement se fasse....

    Merci
    behybe, 11 Décembre 2006
    #4
  5. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Allez, je m'y mets bientot, j'dirai quoi en complet.
    Elian, 31 Décembre 2007
    #5
  6. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    De la bombe, je confirme ;)
    arsenic, 31 Décembre 2007
    #6
  7. Offline
    Bartdude Touriste
    J'ai vu 2 ou 3 saisons. C'est vraiment très chouette, bien qu'un peu lent. Maintenant chacun ses goûts aussi...
    Bartdude, 31 Décembre 2007
    #7
  8. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    C'est une super série !
    L'ambiance est énorme, et très réaliste. Bien que se soit un peu lent parfois.
    On y aborde plein de sujets : drogue, politique, organisation hierarchique dans la police etc...

    C'est du HBO quoi :p
    kayt0r, 31 Décembre 2007
    #8
  9. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Tout est dit ;)
    arsenic, 31 Décembre 2007
    #9
  10. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    J'ai commencé hier soir, j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter ! 4 épisodes et j'en aurais bien regardé quelques uns de plus. Vous vouliez du réalisme ? Bein en voilà plein la tronche. Le coté "retard technologique" est dingue quand on compare à CSI et sa débauche de moyens tous plus fous les uns que les autres. Je sens que je vais adorer.

    La scène sur le lieu du crime de l'épisode 3 (ou 4) avec pour seul texte "Fuck" m'a fait hurler de rire. (j'tenterai de vous dénicher ça sur le web quand je n'aurai plus de problème de connexion)
    Elian, 4 Janvier 2008
    #10
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    c sur que niveau moyens, Baltimore c pas vraiment Miami ou Las Vegas. Bon maintenant c'est pas des enquêtes criminelles non plus.

    Moi le côté réaliste des situations et le côté froid et sale de l'image me fait un peu penser à un The Shield, en plus mou/déprime quand-même hein...
    Bartdude, 7 Janvier 2008
    #11
  12. Offline
    Zwane Elite
    j'ai bouffé la saison 1 et 2 en 1 semaine :D

    je matte la s3 actuellement et d'apres ce que j'ai lu la saison 4 serait encore plus terrible que les 3 autres :p
    Zwane, 7 Janvier 2008
    #12
  13. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    La diffusion de la saison 5, la dernière, a commencé hier soir sur HBO. 10 épisodes apparement.
    Elian, 7 Janvier 2008
    #13
  14. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    Han merci du rappel :)
    kayt0r, 7 Janvier 2008
    #14
  15. Offline
    useless # supersonic !!!
    j'ai commencé la saison 1 et effectivement, c'est énorme. J'crois que pour les autres saisons j'vais craquer et me les acheter, pour une fois que j'achete un truc à la place de le dl :-D
    useless #, 7 Janvier 2008
    #15
  16. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Bon bein... j'suis accroc. Pratiquement matté les deux saisons en 7 jours. MAYDAY !

    C'est très... instructif dirons-nous :p
    Y'a des trucs tellement drôle, on sent que c'est du vécu :D (le fleuriste spécialisé en enterrement d'black de gangs :D)
    Elian, 8 Janvier 2008
    #16
  17. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Voilà la fameuse scène de crime qui m'aura tant fait rire, dans la saison 1



    Et le fleuriste (saison 2)
    Elian, 9 Janvier 2008
    #17
  18. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Mince, c'est qui déjà qui m'a demandé des trucs pour the wire par pm ? c'etait sur la V3...j'ai plus les pm :D
    Elian, 9 Février 2008
    #18
  19. Offline
    axle ex membre
    Cette série est mythique.
    Les persos cultes de Bodie, String, Barksdale etc... Une pure tuerie cette série!
    axle, 19 Mars 2008
    #19
  20. Offline
    useless # supersonic !!!
    ué ba quand t'auras fini la saison 5 tu pourras pleurer, j'aurai pas été contre une 6ème ...
    useless #, 20 Mars 2008
    #20