Serveur pour la team Battlefield

Discussion dans 'Action, Shooters' créé par Shimmy, 12 Décembre 2002.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Shimmy Touriste
    Comme vous le savez tous :p je décidez de créé une team Battlefield 1942 et je surf régulièrement sur des sites bf ( logique non ?? :D )

    Voici un petit articles concernant les compétition a Battlefield ( ca vaut le coup de le lire c'est super interresant )



    BF1942 en compétition, fiction ou réalité ? Le Samedi 28 Septembre 2002 @ 13 H 12 - Romano2K

    Le jeu Battlefield 1942 est l'un des rares jeux qui a su réunir des joueurs issus de diverses communautées, nottament de Quake 3 et de Counter-Strike. Ce nouveau phénomène de la scène du sport électronique a connu un engouement très fort dès la sortie de la démo, créant très rapidement une nouvelle communautée mondiale. Les français n'ont évidemment pas échappé à la règle et le channel #bf1942.fr ne désampli plus depuis déjà quelques semaines.

    Les clans se forment déjà, les serveurs fleurissent, la communautée s'aggrandi de jour en jour et dès sa sortie, le jeu s'est vendu comme des petits pains, attendu par de nombreux joueurs comme LE jeu de l'année. Et pourtant, il ne sera si facile à BF1942 de s'imposer dans le peloton de tête des jeux les plus joués en réseau, aussi bien sur internet qu'en LAN et en compétition. Explications...


    Nous sommes le 14 septembre 2002, le tournoi Counter-Strike de la Gladiator Tour 2 et comme nous l'attendions, BF1942 est beaucoup joué sur l'ensemble de l'évenement. Les initiés ayant déjà BF sur leur bécane y jouent depuis leur arrivée, sur des serveurs crées par des joueurs. Les autres, qui ne connaissent pas encore le jeu et qui le découvrent au fil de leur promenades au sein de l'arène, dans les allées le téléchargent sur les nombreux FTP et partages windows ouvert sur le réseau local. A titre d'exemple, la fabuleuse caverne d'ali baba qu'était le FTP des VIP United a reçu 138 requêtes pour le téléchargement du patch du jeu. Pas mal du tout pour une LAN qui comptait 300 participants.

    Le serveur dédié apporté par Pro Gamer Cup aura été un franc succès, jamais (ou presque) il ne se sera retrouvé vide, rempli et vidé par vagues, selon les matchs joués par les équipes des différents tournois. Même Unreal Tournament 2003 (mis à disposition des joueurs dans la nuit du vendredi au samedi par les VIP United) n'aurat pas rencontré un tel succès.

    Au bout de l'allée principale menant au centre de l'arène et au carré admin se trouvait les 5 joueurs de la team VIP United. Là, de nombreuses personnes ont vu les premières images du jeu, et les joueurs s'arrêtaient fréquemment, impressionnés par les possibilitées du jeu.
    C'est toi qui pilote l'avion là ?
    Ouah t'as vu, on peut même piloter le porte avion...
    Prends le tank, prends le tank !!

    Rentrons donc dans le vif du sujet et questionnons nous sur l'avenir de ce jeu, sur internet et en LAN, aussi bien d'un point de vue jeu libre que compétition. Nous avons déjà plusieursélements de réponse nous permettant de "prédire" son avenir...

    Comme je le disais plus haut, le jeu a eu un fort succès en LAN depuis sa sortie, pour beaucoup, l'expérience en LAN et sur internet n'avait pas grand chose à voir :
    Un joueur à la Gladiator Tour 2
    "Le jeu prend une toute autre dimension avec un ping aussi bas et avec des coéquipiers "réels" avec lesquels on peut planifier des stratégies, préparer les assauts, etc..."

    Le jeu trouvera très aisément sa place en LAN en jeu libre, le concept plait à beaucoup de joueurs (les avions, les bateaux et tous les autres véhicules) et tout particulièrement en réseau local.
    On peut alors, tout comme les World Cyber Games, se questionner sur son intérêt en tournoi... En effet, les WCG se questionnnent déjà sur la sélection officielle des "disciplines" de l'édition 2003 des jeux olympiques du jeu vidéo qui se dérouleront à Séoul en Corée. Je n'ai pas encore put recevoir d'estimations sur les résultats de ce sondage, vous serez tenus au courant dès que possible.

    J'ai voulu en savoir plus et j'ai alors interviewé Loic Monticone alias Louak, organisateur des Open Lan, président de la Fédération Française des Sports Electroniques et personnalité de la scène française du jeu en réseau...

    Penses-tu que BF1942 puisse avoir sa place en tournois, d'une part sur internet, de l'autre en LAN ?
    Il a de grandes chances de trouver sa place sur internet, mais je ne connais pas vraiment les conditions de jeu sur internet (ping) et je penses que ça dépendera surtout du confort de jeu.
    Pour les LANs, c'est difficile de juger dès maintenant mais ayant déjà été game master Counter-Strike pour de nombreuses LANs, je peux vous dire que c'est déjà difficile avec 5 joueurs par équipe, que ça devient problématique avec Return to Castle Wolfenstein, alors je n'imagine pas la chose avec BF qui va nécessiter au moins 10 joueurs par équipe. Il faut aussi voir comment la communautée française va s'organiser.

    D'un point de vue spectacle, penses-tu que le jeu puisse obtenir un tel succès auprès des spectateurs comme l'a fait Quake 3 au LA7 par exemple ?
    L'un des gros atouts de BF c'est qu'il est simple à comprendre, à la difference de Quake 3. Ici on comprend tout de suite qu'il s'agit d'une mitraillette ou d'un pistolet, de plus le moteur physique est très réaliste et on sais donc ce qu'il se passera si une voiture passe à pleine vitesse sur un joueur à pied.
    Par contre d'un point de vue mise en scène/réalisation, ça va etre plus compliqué vu que les maps sont nettement plus grande et que l'action risque d'etre un peu dispercé, bien que les assauts se feront à des endroits prévisibles. Je penses que c'est un bon point pour le public prophane.

    snksan, bien connu de la communautée Counter-Strike, qui joue aujourd'hui chez les YaKuZa joue à BF1942 depuis la sortie de la démo qu'il à découverte par hasard sur FilePlanet. Il y joue très régulièrement, a d'ores et déjà acheté le jeu (très rapidement après sa sortie) et nous donne son point de vue sur la question.
    Pourrais-tu nous donner un avis général sur le jeu ?
    Deux points m'ont littéralement scotchés sur place dans ce jeu... Tout d'abord l'immensité des cartes qui rend le jeu ultra réaliste avec le coté exploration aventure (comme en vrai). Ensuite bien évidemment la possibilité de piloter tout un arsenal de véhicules mobiles ou non. C'est un fait rare ou meme inexistant et qui plus est s'accorde parfaitement avec la taille des cartes. Le mode solo est interrêssant mais limité. En effet il s'agit d'une succession chronologique d'evenements marquant de la seconde guerre mondiale. Mais il s'agit en fait d'une sorte d'escarmouche ou chaque map est en fait similaire au multijoueur (les bots sont cependant très "trop" coriaces). Le mode multijoueur est quant à lui parfait. Jouer sur un serveur 32 joueurs est exceptionnel et jouissif :). Mais le netcode est a revoir.

    D'un point de vue compétition, penses-tu que ce jeu ai sa place en LAN ?
    Je suis d'un avis partagé sur la question. Car il faut bien se rendre compte que le jeu devient passionnant lorsqu'on a le sentiment d'etre comme à la guerre. Or jouer a 10 contre 10 (qui est je crois la regle en compétition) est peu... (Clanbase a fixé le nombre de joueurs à 8 par équipe, ndrc) Mais il est vrai que réunir 16 joueurs motivés est quasi impossible. A voir donc mais j'ai des doutes sur son futur au point de vue compétition.

    Il est inévitable de le comparer a DoD ou RTCW (quoique). DoD se joue en 6 contre 6. C'est peu en effet mais les maps suivent en général un chemin logique. A savoir que l'on a pas autant de liberté qu'à BF42. Ce dernier est totalement différent. Un joueur et une troupe sont posés a plusieurs endroits de la carte (immense il faut le rappeler) et apres c'est presque comme si on etait laché en pleine nature. Mais BF42, si on trouve un moyen de le rendre très interrêssant a 10vs10 (ou moins) arrivera peut-être a se frotter aux poids lourds du jeu en réseau.

    On peut donc s'attendre à ce que BF1942 détrone Return to Castle Wolfenstein ou Day of Defeat (que beaucoup de joueurs ont délaissés justement pour ce jeu) en tournoi en LAN.

    Enfin, le développement du jeu sur internet est largement compris par sa forte demande en ressources systèmes et en bande passante. J'ai recueilli les propos de Flusher, fondateur et gérant de Euroserv.com, l'un des premiers prestataires de location de serveur de jeu sur internet.
    Pourquoi Battlefield 1942 utilise-t-il tant de ressources ?
    C'est un choix des développeurs sur le moteur réseau. Ce dernier est calibré par rapport à la totalité des joueurs connectés au serveur, et non en fonction de la bande passante de chaque utilisateur (ndrc: comme c'est le cas des autres FPS). Cela signifie que le moteur réseau utilise de la bande passante "pour rien".
    Il aurait été possible de faire autrement, mais il aurait fallu que les développeurs passent beaucoup plus de temps sur le développement du moteur réseau de BF1942, comme John Carmack et son équipe l'ont fait pour la série des Quake, la référence en matière de netcode. Les contraintes de coût et de délai de livraison ont donc encore primé sur la qualité :-(

    Qu'en est-il des nombreux véhicules mis à disposition des joueurs, contribuent-il à l'utilisation de la bande passante ?
    La gestion des véhicules utilise beaucoup de bande passante, je n'ai pas vérifié, mais c'est en fait tout le jeu qui bouffe énormément. Une explication de cette forte consommation en bande passante pour les véhicules peut être le fait que les développeurs utilisent beaucoup de vecteurs pour modéliser les véhicules, ce qui fait beaucoup de données à faire transiter.

    Peux-tu nous faire une comparaison entre BF et d'autres FPS ?
    BF bouffait dans sa version 1.0 environ 20 Go par jour pour un serveur 16 joueurs full, soit environ 3 Go/heure. Un serveur public Q3 ou même CS, quant à lui, de 16 joueurs consomme rarement plus de 100 Go par mois... Par un calcul simple, on en déduit que BF consomme presque 6 fois plus de bande passante.

    Ceci constitue donc un frein important au développement de ce jeu sur internet... Comme nous l'indique Flusher :
    Ceci n'est pas sans incidence sur les offres de location de serveurs de jeux qui vont être commercialisées. Il y a donc fort à parier que les hébergeurs comme Euroserv augmente de façon significative leurs tarifs et que les "petits hébergeurs" ne puissent même pas sortir d'offre d'hébergement pour ce jeu, qui promet pourtant de nombreuses heures de détente.


    Source => http://www.bf1942-fr.com
    exellent site que je vous recommande chaudement !
    Shimmy, 12 Décembre 2002
    #1
  2. Offline
    Shimmy Touriste
    Personne n'a lu? :shock:
    Shimmy, 12 Décembre 2002
    #2
  3. Offline
    deaq Elite
    looool hou la c'est pas un tous ptit article ça dis donc
    deaq, 12 Décembre 2002
    #3
  4. Offline
    Shimmy Touriste
    Bein oui c'est "complèt" on va dire :p
    Shimmy, 12 Décembre 2002
    #4
  5. Offline
    M0ff KISHMASTER
    je vois ...

    je commence a lire puis je descend je descend je descend je descend je descend


    ppusi g po eu le courage de tout lire :p
    M0ff, 12 Décembre 2002
    #5
  6. Offline
    deaq Elite
    MontagnesdeKadO t'aurais du metre en plusieurs fois pour les gros fénéant ca parrais moins dur lol
    deaq, 12 Décembre 2002
    #6
  7. Offline
    Shimmy Touriste
    Mwouais vous en pensez quoi???
    Shimmy, 12 Décembre 2002
    #7
  8. Offline
    Shimmy Touriste
    Moi j'ai tout lu :p
    :p
    franchement Lisez ca fait du bien de lire - et le texte est cool -

    Merde j'ai mit nawak la au dessus :p
    Shimmy, 12 Décembre 2002
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.