Shenmue : [Dreamcast] Petit retour en arriere ;)

Discussion dans 'Autres consoles' créé par -Fqke-, 23 Décembre 2009.

  1. Online
    -Fqke- ex membre
    Bonsoir , ayant joué a ce jeu comme un malade étant plus jeunes je me devais de faire un petit retour ;) .

    Shenmue





    [IMG]// Voilà le monument de la Dreamcast qui arrive enfin en France. Après avoir défrayé la chronique au Japon, les quatre titanesques GD-ROMs du chapitre un de Shenmue arrivent pour vous faire connaître un jeu vidéo sans aucun autre équivalent. Un nouveau genre est né !
    [IMG] Ce genre c'est le jeu de rôle tout en un. Loin des jeux de baston, des RPG japonais traditionnels ou des autres jeux d'exploration, Shenmue se place dans une catégorie à part, loin de tout ce qui a pu se faire jusqu'à présent. Créé par une des grandes figures du jeu vidéo japonais, j'ai nommé Yu Suzuki, Shenmue est le travail de nombreuses années d'effort et surtout d'une véritable originalité. Se déroulant dans un passé pas si lointain, nous sommes au Japon à la fin du mois de novembre 1986. Vous, vous êtes Ryo Hazuki, le jeune fils plein de fougue d'Iwao Hazuki, un maître en arts martiaux. Alors que vous revenez tranquillement chez vous, vous assistez avec horreur à l'assassinat de votre père par un mystérieux homme habillé en costume traditionnel chinois. Le choc passé, Ryo décide de venger coûte que coûte son père et de retrouver Chang Long, son assassin. De là démarre une enquête policière où patience, passions et poésie s'entremêlent.
    [IMG]Les combats sont faciles et recommencent au début si vous perdez
    Une fois le décor planté, il devient difficile de vous décrire exactement ce qu'est Shenmue tellement les genres sont différents dans ce jeu. Grâce à un nouveau système appelé FREE, les développeurs ont conçu un jeu d'exploration en vue à la troisième personne dans une vraie ville. En effet, si vous démarrez dans la maison de votre père, vous allez vite remarquer que toute une ville est en fait accessible avec ses commerces, ses voisins, ses passants et toutes ces personnes mènent leur petite vie. Donnant une importance toute particulière au temps, le jeu décompte doucement chaque minute et vous devrez respecter le rythme imposé par le jeu. Ainsi, inutile d'aller taper à la porte d'un inconnu à 3 heures du matin pour lui demander des informations ou d'espérer rencontrer un passant ou encore de venir faire vos courses dans une épicerie, la nuit, les gens dorment. Dans le même esprit, le jeu fait intervenir des événements au fil du temps et si par malheur, vous êtes à l'autre bout de la ville au même moment, vous aurez tout simplement rater l'événement. Une façon de rendre plus crédible et moins linéaire l'aventure. L'exploration se fait en tout cas dans les règles de l'art et vous parlerez évidemment beaucoup avec votre entourage mais pourrez aussi ramasser, fouiller, ouvrir, courir, inspecter etc. L'interface pose tout de même quelques petits problèmes. En effet, on bloque souvent dans les coins et tourner dans des coins exigus peut s'avérer aussi difficile qu'une manoeuvre en voiture. Aussi, certains passages sont assez énervants car il n'est pas tout le temps possible de sauter les dialogues ou les petites cinématiques, très nombreuses dans le jeu.
    [IMG]Ces trois là vont avoir du fil à retordre
    Loin d'être uniquement du bavardage, Shenmue offre aussi plusieurs autres aspects plus interactifs et actifs. A certains moments, vous aurez ce qu'on appelle les QTE ou Quick Time Evenments. Sur l'écran va s'afficher à des moments précis une touche ou une série de touches à effectuer dans un temps donné et sans aucun avertissement pour que vous puissiez réagir à une situation. Un des premiers QTE par exemple prend la forme d'enfants qui jouent au ballon dans la rue ; un des gamins tire un peu trop fort et vous devrez appuyer sur A pour l'éviter ou le contrôler. Les autres QTE seront après plus complexes heureusement mais cet aspect offre un côté imprévisible à Shenmue.
    Conçu tout de même par le créateur de Virtua Fighter, l'aspect combat est représenté tout à fait dans le même style. Pendant l'aventure, des méchants viendront vous défier et vous devrez utiliser vos nombreux coups pour vous en défaire. Partie intégrante du jeu, le système de combat est très bien fait et complet, offrant des phases d'action très prenantes même si peut-être un peu faciles dans la partie aventure pure. Le seul véritable problème de l'aspect baston vient en fait des entraînements à répétitions qu'il faut fournir tout au long du jeu.
    Dans les autres possibilités du jeu et je vous assure qu'elles sont toutes énormes, il y aura enfin des mini-jeux intégrés parfaitement au titre comme des jeux de fléchettes ou un émulateur de Space Harrier qui serviront à vous entraîner.
    [IMG]Une scène parmi tant d'autres, cette petite fille qui vous parle d'un petit chaton ayant perdu sa mère...
    Mais au-delà de toutes les possibilités de Shenmue, c'est l'ambiance qui se dégage du jeu qui vous fera littéralement craquer. Le réalisme est omniprésent dans Shenmue et pas seulement dans ses graphismes car la réalisation est hors pair. Les mouvements de caméras sont toujours très fluides et coulés, les situations souvent dramatiques ou très poétiquement anodines... Le souci du détail extraordinaire placé dans Shenmue aura aussi tôt fait de vous ensorceler. Plein d'exemples viennent ainsi vous surprendre tout au lond de l'aventure comme une boisson que vous achèterez au distributeur et qui vous enlèveront un peu de monnaie ou les numéros de téléphone que vous composerez, les discussions des passants, vous nourrirez votre chat qui grandira au fil du temps etc. etc. La vie fourmille dans Shenmue et les personnages sont si attachants, si vrais que vous aurez l'impression de vivre réellement une aventure.
    [IMG]Ryo va devoir jouer des coudes pour retrouver l'assassin de son père
    Pour le moteur, évidemment que l'ambition du jeu demande beaucoup à la Dreamcast et franchement, elle s'en sort admirablement. Les temps de chargements sont tout à fait honorables, l'animation est toujours fluide et les décors sont sûrement les plus réalistes et variés qui existent sur console. Loin de se bercer dans l'assurance d'un jeu fluide seulement, les concepteurs ont aussi intégré des textures absolument splendides dans le jeu, augmentant encore le réalisme... Sans parler des personnages qui possèdent un détail de visage jamais vu sur aucun support. Les yeux clignent, les bouches parlent, les muscles tressaillent et les animations sont parfaites. Un élément de plus qui fait baver de bonheur quand on joue à Shenmue, déjà si prenant.


    Afficher taille réelle
    [IMG] //

    Afficher taille réelle
    [IMG] Une scène parmi tant d'autres, cette petite fille qui vous parle d'un petit chaton ayant perdu sa mère...
    // // [IMG]


    // [IMG]


    Jeu quand meme ultra beau pour l'époque je trouve :) .


    Vidéo & GL : http://www.jeuxvideo.com/jeux/videos/dreamcast-dcast/00002829-shenmue.htm



    // // [IMG]
    -Fqke-, 23 Décembre 2009
    #1
  2. Offline
    T'as mis des trucs en double

    T'as mis des trucs en double !
    Alucard, 23 Décembre 2009
    #2
  3. Offline
    SeigVoland Elite
    T'as mis des trucs en double

    T'as mis des trucs en double !
    SeigVoland, 23 Décembre 2009
    #3
  4. Online
    -Fqke- ex membre
    Ah bon Ah bon?
    -Fqke-, 23 Décembre 2009
    #4
  5. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Pourrait on comparer ce jeu à un Yakuza sur ps2 ?
    Samcai, 23 Décembre 2009
    #5
  6. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Sous titrage anglais ou francais ?
    Le Lensois, 23 Décembre 2009
    #6
  7. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    TL;DR

    J'aurais préféré de loin que tu mettes tes impressions, pourquoi tu as aimé le jeu, ce que tu as préféré dedans, tes passages cultes, etc. plutôt qu'un bête copy/pasta d'un test jv.com.
    RentaHero, 24 Décembre 2009
    #7
  8. Offline
    DaBeast Elite
    Super ce jeu, ils avaient parler de faire un troisieme, mais c'est plus d'actualité surement non ?
    DaBeast, 24 Décembre 2009
    #8
  9. Online
    -Fqke- ex membre

    Sous titres en anglais :)
    -Fqke-, 24 Décembre 2009
    #9
  10. Online
    trunknv2 ex membre
    La série a été annulée malheureusement donc nous ne verrons jamais sa fin :-( Beaucoup de joueurs l'espèrent mais ...
    trunknv2, 25 Décembre 2009
    #10
  11. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est pas que je me réjouisse que la série ait été annulée (j'ai toujours Shenmue 1 et 2 sur Dreamcast chez moi, et je ne les vends pas :p), mais il est franchement temps de passer à autre chose.

    Sega a très très mal joué son coup avec Shenmue. Alors qu'ils étaient déjà en difficulté financière (tous les millions engloutis par le Mega-CD, le 32X et la Saturn) ils n'ont rien trouvé de mieux que de se lancer à corps perdu dans un projet dantesque de plusieurs dizaines de millions de dollars. Je me souviens du développement qui a été recommencé plusieurs fois, de la date de sortie sans cesse repoussée, des voyages de documentation (Yu Suzuki a voyagé plusieurs fois en Chine), de l'énorme travail sur le moteur de jeu, du doublage anglais complet...

    Et tout ça pour quoi? Pour un jeu qui aura fait un demi-bide.
    Pas assez d'action, trop de blabla. C'est pas un mal hein, mais en 2000~2001 l'heure était aux jeux d'action, c'était la tendance à ce moment-là. Shenmue n'est tout simplement pas arrivé au bon moment.
    Le premier jeu devait à la base inclure les chapitres Yokosuka et Hong-Kong, ne contiendra que le premier. Bilan: un jeu qui se finit trop vite si on ne cherche pas les petits bonus à côté. Mais comme ces bonus ne changent pas la fin, ça ne sert à rien de les chercher.
    La liberté dans le jeu? Hum bof. On est plus ou moins libre oui, mais à condition de "jouer le jeu". Il n'est pas possible par exemple de choisir un sujet de discussion avec un autochtone, quand on frappe aux portes personne ne répond jamais même si on sait qu'il y a des gens dans la maison (puisqu'on a suivi le type jusque chez lui), on ne peut pas téléphoner à n'importe qui...
    Réalisme? Ryo dort tout habillé, ne change jamais de vêtements, il ne mange jamais, n'a pas besoin de boire, ne se lave jamais et ne passe jamais aux toilettes. D'accord que le rythme du jeu ne doit pas être cassé par les besoins quotidiens (sauf le sommeil), mais il me semble qu'on m'a parlé de réalisme...
    Et quid de la traduction en français? Que dalle. Pour faire vendre leur jeu en pays francophone il aurait fallu le traduire en français histoire de toucher un max de monde (tout le monde n'est pas anglophone courant). Sega Europe ne se sera même pas donné cette peine. Pas étonnant que les ventes aient été aussi mauvaises.

    Bref, Shenmue pour moi n'a pas été la révolution tant attendue, le principe du "F.R.E.E." m'a fait le coup du soufflé qui se dégonfle. Finalement il n'aura été qu'un simple jeu d'aventure. Beau et prenant certes, mais un simple jeu d'aventure.

    Honnêtement j'aurais préféré que le projet Shenmue n'ait jamais existé. ça aurait permis à Sega d'économiser 60 ou 70 millions de dollars et une équipe de 200 ou 300 personnes, pour les utiliser à meilleur escient. ça aurait pu changer le destin de la Dreamcast ou au moins retarder sa disparition.
    Bien que la courte série Shenmue soit très bonne, je ne regrette pas sa disparition car elle a indirectement causé la perte de la Dreamcast. Et ça c'est grave. Mon seul petit regret est de ne pas savoir comment ça se termine. Tant pis.
    RentaHero, 26 Décembre 2009
    #11