Situation délicate avec un chien

Discussion dans 'Problèmes' créé par kosmos, 29 Août 2016.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    kosmos Elite
    Hello tlm,

    Voilà c'est rare que je post mes soucis mais là je ne sais pas quoi faire ni penser :rolleyes:

    Je m'excuse d'avance pour la pavé...

    Pour expliquer en gros : Il y a des années ( plus de sept ans ) ma compagne a décidée d'adopter un chien ( un jack russel ) venant d' une famille d'accueil. Ce chien était âgé d'un an et demi lors de son adoption et avait subi des mauvais traitements par le passé ...

    Cette adoption s'est faite contre mon avis car nous avions déjà un jack à la maison adopté depuis sa naissance. L'idée de donner une seconde chance à un animal me réjouit mais c'est une charge ( enfant prévu par la suite ) et par principe, un chien on l'assume jusqu'au bout ( donc hors de question de s'en débarrasser ou de laisser dans son jus dès que l'on a moins de temps à lui consacrer ).

    A la naissance de ma fille, le chien adopté à montré des signes hostiles envers l'enfant, il ne l'a jamais attaqué de plein gré ou sans raison mais grogné quelque fois à l'approche de ma fille comme une sorte d'avertissement genre " fous moi la paix et je ferai de même ", il fuyait son regard, son malaise était bien palpable en présence de ma fille, il ne savait pas comment réagir avec cet enfant, il avait comme une sorte de peur... je suspecte p-e une mauvais expérience ou un traumatisme lié à des enfants, p-e était il un souffre-douleur par le passé ...

    Nous avons donc à ce moment là organisé les choses de manière à éviter tout accident ce qui bien-sur arriva après qqes années sur un moment d'inattention, la petite ayant voulu caresser le toutou, ce dernier pris de peur la mordit à la lèvre avant de partir au loin...

    Ma belle-mère proposa de recueillir le chien ayant tout l'espace nécessaire pour lui et de cette manière il n'y aurait plus de contact directement en plus d' une surveillance accrue et des mesures adéquates quand nous étions la avec la petite.

    Tout s'est bien passé, ça fait des années ou il coule des jours heureux chez ma belle-mère.
    La petite à mnt 7ans, elle joue avec les chiens régulièrement .... jusqu'il y a qqes jours :-( alors qu'elle avait passée la journée à jouer avec, le soir elle a voulu chercher qqch dans la cuisine et faire une caresse au passage... a-t-il eu peur ? mouvement trop brusque ? rebelotte ! le chien l'a mordue à la joue avec comme conséquence une visite aux urgences et 7 points de suture :-(

    Tout le monde est d'avis de faire piquer le chien, ma belle mère refuse d'accueillir les enfants tant qu'il sera là ( ce qui est parfaitement normal ) cependant j'ai vraiment un problème à ce niveau là...


    - Le chien n'a rien demandé, c'est nous qui sommes allé le chercher ...
    - Le chien avait déjà 1an et demi et déjà traumatisé... il a rien demandé encore une fois..
    - Le chien avait mis en garde , c'est nous qui avons fait une faute d'inattention pour la première fois et baisser notre garde après des années pensant que cette période était révolue et que notre fille était devenue un compagnon de jeu pour lui...
    - Le chien n'est pas agressif, loin de là ! Ces deux morsures font suite à une approche brutale de ma fille...hormis cela, on peut rien lui reprocher !

    J'ai l'impression que le chien doit tout payer de sa vie :-(

    Attention loin de là de minimiser les faits ! j'adore les animaux mais pas autant que mes enfants ! je serai le premier à faire piquer sur le champs n'importe quelle chien ayant un comportement agressif... j'ai baisser ma vigilance au fil des années et je m'en veux :-(

    J' estime ce cas différent, Il n'a pas d'agressivité mais un problème avec les enfants. Il n'attaque pas, il se défend et mords par peur.

    J'ai de l'empathie pour se chien qui a bougé de plusieurs foyers, qui a été maltraité, qui doit payer de sa vie nos décision ( la première étant son adoption par ma compagne ) et notre manque de vigilance.
    Je suis contre de l'euthanasier et je pense qu'il ne mérite pas ça. Il adore vivre, jouer, il est affectueux et vient chercher les câlins tout le temps.

    Que faire ? je voudrais lui sauver la vie mais je ne sais rien faire :beuh: il doit y avoir une autre solution ?

    Le donner ? qui va prendre un chien de 9ans qui ne doit pas être au contact avec des enfants ?

    J'ai été au véto ce matin pour en discuter avec espoir d'une solution, c'est limite si elle ne voulait pas fixer déjà un rdv pour la piqure et ce, avec une froideur rarement vue :gne:

    J'ai l'impression que c'est la solution de facilité qui contente tout le monde... que faire ?

    Merci

    DSC_0004.JPG
    kosmos, 29 Août 2016
    #1
    Akabane aime ça.
  2. Offline
    tititomi Elite
    Essaye des ateliers de dressage? Il est déjà âgé mais ça peut fonctionner quand même. Et je vois pas vraiment d'autres solutions si tu veux pas le piquer.

    Pour ce qui est du VT, il faut le comprendre, des chiens méchants, il y en a à la pelle et c'est leur rôle de veiller à réduire cela. Surtout si tu lui a dit qu'un enfant a eu 7 points de sutures...
    Après, c'est sûr que ca peut choquer pour quelqu'un dont le métier est de soigner les animaux.
    tititomi, 29 Août 2016
    #2
  3. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Si j'avais un chien et qu'il avait fait 7 points de suture à la joue de ma fille, il sortirait le jour même de la maison. D'ailleurs tu as eu la même réaction. Je suis désolé mais ya juste pas de débat. Et je te laisse penser à ce qui se passerai s'il avait mordu de la même façon une copine de ta fille.

    Ici le chien n'est plus pas chez toi ; donc à mon avis ca devient le problème de ta belle mère... C'est a elle - qui héberge le chien - de prendre une décision, à mes yeux ça n'est plus ton chien.

    Sur le fond, tu n'as aucun "reproche" a te faire ; je n'y connais rien en chien mais il y a des chiens qui n'aiment pas les enfants, des races entières même (les husky parait-il) et on ne peut rien y faire : c'est un animal.
    Dire que ta fille a eu "un geste brusque" c'est tomber dans l'excès inverse : c'est un enfant bordel, elle devrait pouvoir lui botter le cul et se coucher dessus en toute sécurité.

    Pour moi le chien doit quitter le foyer. L'euthanasie c'est exagéré. Et il aura "une chance" d'être adopté par par exemple des personnes âgées, mais si tu es honnête avec le chenil quand tu leur confie, ils le seront avec les candidats à l'adoption ; et qui voudrait d'un chien dont on sait qu'il mord les enfants ? Mêmes s'ils n'en on pas, quid en rue ? C'est un fardeau qui fait qu'en effet il a peu de chances d'être adopté.

    Enfin mon avis c'est pas d'euthanasie mais adoption.
    C'est surement un peu lâche mais c'est surtout la seule solution.
    Sebulba, 29 Août 2016
    #3
  4. Offline
    tititomi Elite
    J'ajouterais que perso, je n'hésiterais pas à le piquer. Mais en relisant ton post, on voit que cela risque de te faire plus de mal qu'à lui (lui ne soufre pas lors de l’euthanasie), et si cela risque de te "traumatiser" ou de te culpabiliser (bien que tu ne devrais pas), c'est pas la solution non plus.

    Il reste la muselière dés qu'il est en présence d'enfant. C'est presque obligé je pense. Va voir un dresseur ou un compertementaliste, il y a moyen d'éduquer ton chien à ce que ne ça soit pas une peine avec des systèmes de récompenses.
    tititomi, 29 Août 2016
    #4
  5. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Dire que c'est la seul solution c'est un peu facile...
    Il y a des comportementaliste pour chien qui font très bien leurs travail et qui seront plus apte de te donner des conseils...

    Ce chien a clairement eu un souci avec un enfant, loin de là l'envie de te rejeter la faute mais en 7 ans c'est un comportement que tu aurais eu le temps de corriger entouré des personnes appropriées.

    Si vraiment tu te "tracasse" pour le chien go comportementaliste canin.
    Je ne sais pas de quel région tu es, j'en connais une mais dans les Ardennes à la frontière du lux.

    Si tu l'apporte à la SPA ou autre avec comme passé morsure sur enfants le chien ne tiens pas 2 semaines avant d'être piqué. Ils n'ont pas le temps de corriger ce genre de comportement.

    @Sebulba tout dépends de comment tu éduque ton chien...
    C'est comme venir dire que tout les pit/staff sont agressif alors que plz... c'est juste que la majorités des gens qui prennent ces chiens sont des barlos incapable de s'en occuper correctement.
    koubiak, 29 Août 2016
    #5
    [IrishSetter] et Akabane aiment ça.
  6. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Et ya des comportementalistes pour fillette de 7 ans mordue qui doit se farcir le chien quand elle veut voir sa mamy ?

    Pour moi le chien n'est plus compatible avec cette famille, c'est pas marrant mais la vie est pleine de tuiles...

    J’éviterais de le piquer pour pas ENCORE ajouter à la fille mordue la "responsabilité qu'on a piqué le chien". Même si un adulte sait effectivement que c'est ce qui arrivera au chenil ; la fille n'a pas a le savoir. Et dans 5 ans elle aura tout oublié.
    Sebulba, 29 Août 2016
    #6
    Akabane aime ça.
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    En gros, soit tu refais confiance au chien (après dressage ou pas), et tu le gardes chez toi (et pas chez ta belle-mère comme le dit Sebulba), soit tu refiles la patate chaude à qqun d'autre, soit vous prenez vos responsabilités et vous le faites piquer. C'est indirectement de votre faute que votre fille a été blessée, et c'est indirectement de votre faute que ce superbe chien va mourir (vraiment une belle bouille) mais c'est ainsi.

    Je vois pas d'autre solution, car, comme le dit Sebulba, il risque d'encore blesser. Et je partage ton empathie, ce chien n'y est pour rien et ne sait pas ce qu'il fait et ne veut pas délibérément blesser, mais reconnaître ça, c'est aussi reconnaître que le chien ne peut pas apprendre de cela car il ne peut rien faire pour s'en repentir et montrer des remords ou donner de garantie qu'il n'attaquera personne dans la rue car il se sent menacé.

    Est-ce que tu préfères te défiler et le mettre à l'adoption tout en sachant que tu l'abandonnes à sa mort et qu'il va probablement rester dans ce chenil jusqu'à la fin de ses jours ?
    Akabane, 29 Août 2016
    #7
  8. Offline
    koubiak Retk Bitch!

    Et donc pcq le chien ne souffre pas on ne devrait pas hésiter à la piquer? omg...

    Comme kosmo l'a dit ils le savaient depuis le tout début qu'il avait un souci avec les enfants... il aurait du faire quelques chose pour régler se souci de comportement avant le drame.

    Mais bon c'est sûre qu'il est plus facile de piquer une bête qui n'a rien demandé que de s'en occuper vraiment.
    koubiak, 29 Août 2016
    #8
    Demoniak_Angel aime ça.
  9. Offline
    koubiak Retk Bitch!

    Stop dire de la merde plz...
    koubiak, 29 Août 2016
    #9
  10. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    On appelle ça l'éducation..
    koubiak, 29 Août 2016
    #10
  11. Offline
    Striker ///M5
    Débarrassé toi de ce con de clebard, je déteste des chiens agressifs alors qu'on leurs fait rien, il est pas bien dans sa tête ton chien, et si il devais mordre ma fille avec 7 points de suture, je l'aurais violament battu le chien et amenée à la s.p. r. a. Pour m'en débarrasser une fois pour toute !
    Striker, 29 Août 2016
    #11
  12. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Quel niveau...
    koubiak, 29 Août 2016
    #12
  13. Offline
    tititomi Elite

    Chacun sa vision de l'animal de compagnie.
    Moi je vois qu'ici ce chien a eu 7 années de belles vies alors qu'il était déjà destiné à l'euthanasie. Maintenant, il est devenu un danger, il faut faire en fonction.
    J'ai été le premier à parler de comportementaliste mais malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus à tous les coups, surtout chez un chien traumatisé jeune, il faut en être conscient.

    Et comme la dit sebulba, si un jour le chien mort un autre enfant, ça peut aller TRES loin! Surtout si on prouve que le danger était connu.

    Et oui, j'estime que l'euthanasie vaut mieux que de l'enfermer dans chenil. Je le pense d'ailleurs pour moi aussi!
    C'est un sujet ou chacun a ses croyances mais à partir ou il n'y as pas de souffrance, je ne vois pas ou il y a de mal.
    tititomi, 29 Août 2016
    #13
    L@rgo_XIII et Akabane aiment ça.
  14. Offline
    linkiller aka Mayoche
    J'avais un rottweiler il y a une dizaine d'année qui était totalement cinglé. Par de là à faire de mal mais un comportement violent, 45kg qui te saute dessus, qui griffe les bagnoles etc.

    On l'a donné à un fermier, la vie chez moi n'était pas adaptée pour lui. Je suis également contre l'euthanasie des animaux dans des cas pareils. L'euthanasie sur un animal n'est pas à prendre à la légère, on prend la vie d'un animal qui comme tu le dis n'a rien demandé. Soit tu prends du temps au dressage pour re-sociabiliser l'animal, soit tu t'en débarasses. Vu la manière dont tu expliques la situation, tu es attaché aux animaux, donc je sais que tu prendras la bonne décision.

    Après, il ne faut pas oublier que c'est un animal. Je suis tout à fait contre ce qu'a dit Sebulba en disant que ton enfant aurait le droit de s'asseoir sur le chien (même si c'est une figure de style). Un animal reste un animal, il doit être traité avec respect. Si ma cousine de 7 ans tire sur la queue de mon chien, ce sont ses parents qui sont responsables. A eux qu'incombe la tâche de faire respecter les animaux. Si tu passes ton temps à tirer les cheveux de ton collègue au bureau, c'est de ta faute si tu t'en prends une.
    linkiller, 29 Août 2016
    #14
    koubiak et Akabane aiment ça.
  15. Offline
    Striker ///M5

    ca aurais du arriver a ton enfant tu comprendrais ce que c'est que le niveau mon garçon, un chien quand ça mords une fois ca continuera a mordre tout le reste de sa vie ! le chien a mal étais éduqué, un chien dois subir un minimum de correction physiques pour qu'il apprenne a ce soumettre au commandements de son mètre et surtout un chien dois respecter n'importe quel humain et ne doit même pas savoir ce que c'est que de grogne ou mordre sur une personne faisant partie de la famille ! si c'est pas le cas, c'est rien qu'un bâtard d'animal qui ne mérite pas de vivre au cotés des humains vu qu'il mords les humains !

    J'ai eu un Rottweiler pendant 11 ans, jamais il n'aurais mordu personne, et des qu'il essayais il ramassais une grosse giffle dans la figure en lui faisant comprendre que ce sont des gestes a ne pas faire ! voila comment on éduque un minimum son chien,
    Striker, 29 Août 2016
    #15
  16. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Il n'a jamais vu comportementaliste donc comment savoir?
    Une prise de RDV avec une bonne personne et @kosmos sera vite fixé...

    C'est pas sur ce forum que tu trouvera la réponse ça c'est sure.

    Entre les barlos qui battent les animaux et ceux qui n'en on rien à foutre car "Lolz c'est juste un animal osef"

    Pour la petite histoire j'ai actuellement un chien qui vient de la SPA.
    Battu depuis toute petite elle avait peur de tout et se pissait dessus au moindre haussement de ton de ma part et en extérieur elle grognai et aboyait sur tout le monde.
    J'ai pu corriger ce comportement à force de travail.

    Maintenant c'est sûre que sa prendra plus de temps avec un chien adulte et encré dans ses habitudes mais il ne faut pas dire qu'il ne changera jamais tant qu'on a pas essayé.
    koubiak, 29 Août 2016
    #16
  17. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Ouf, dur dur, courage :-(

    Si je trouve l'avis de Sebulba parfois un peu "too much", je le rejoins - parce que c'est plus facile de voir ça de l'extérieur - sur qques points:
    - Ce n'est, à mes yeux, PLUS ton chien. Bien-sûr, il reste l'affect, mais il ne vit pas chez toi, tu dois accepter que ta belle-mère prenne une grosse part dans la décision finale, quelle qu'elle soit.
    - Quoi qu'il arrive, tu n'y es vraiment pour rien. Quand on te lit, selon moi, tu as déjà fait preuve d'un très bon esprit et une très belle tolérance, d'autres n'auraient jamais eu cette patience et bonté !
    - D'une manière ou d'une autre, ça doit "changer", car vu son passé, je vois mal un chien de 9 ans changer. Et le dressage et cie, pour un chien de 9 ans, bon courage. Et

    Pour moi, le foutre à l'adoption n'est pas envisageable non plus. Car c'est un peu lâche effectivement. Et en plus, comme tu dis, qui en voudra encore ? Si tu es parfaitement franc, il n'a aucune chance d'être adopté et sera malheureux le temps qu'il lui restera à vivre. Je ne vois que 3 options:
    1) Il reste, mais plus aucun contact avec les enfants, par ex: il reste dehors et/ou enfermé dès qu'un enfant est présent (le plus humain mais c'est pas évident).
    2) Tu lui trouve une maison de vieux sans enfants (le plus chouette, mais très dur).
    3) Euthanasie. Pas la plus joyeuse option, mais clairement à envisager sérieusement et ça sera toujours plus humain que de le laisser crever à petit feu dans une cage.

    Après, perso, et adorant les animaux, je te comprends très bien, c'est pas du tout une chouette décision à prendre.
    Lanfeust_deTroy, 29 Août 2016
    #17
    Akabane aime ça.
  18. Offline
    HAINAUT La région qui tire la Belgique vers le haut
    Resto chinois
    HAINAUT, 29 Août 2016
    #18
  19. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    C'est un troll ou t'es sérieux?

    J'espère que c'est un troll car si t'es sérieux je le répète... "Quel niveau"
    Tu dis tellement de connerie c'est affligeant.

    Sur ce bonne continuation dans ta vie je ne te répondrais même plus.
    koubiak, 29 Août 2016
    #19
  20. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Pour rendre un chien comme ça, faut vraiment que ses maîtres précédents aient été des gens tordus...

    Par contre ma question est la suivante : comment savoir que le comportementaliste a fait son boulot correctement et que le chien ne mordra plus personne? Sachant qu'il semble y avoir eu tout de même 7 ans d'écart entre les deux événements et qu'à part ça le chien se serait comporté impeccablement.
    Akabane, 29 Août 2016
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.