Situation très délicate!

Discussion dans 'Etudes' créé par Xzionlio, 28 Septembre 2011.

  1. Offline
    Xzionlio ex membre
    Bonjour tout le monde,

    Après avoir lu plusieurs posts, j'ai remarqué que les réponses apportées sur ce forum ont aidés beaucoup de gens et je me permets donc de créer mon premier post!

    En résumé: En sortant de mes secondaires j'ai fait une première année à l'université de Liège en droit qui s'est soldée par un échec. Entêté j'ai recommencé cette première année j'ai raté avec un peu plus de 55%... Ensuite ne voulant pas quitté le droit, j'ai fait une troisième première à l'école Helmo toujours à Liège et toujours en droit mais ça ne m'a pas plus et malgré le fait que j'ai fait un effort pour mes examens, j'ai raté avec 57% aucun cours en dessous de 10... Enfin soit.

    Donc voilà ma situation est critique, je me suis embourbé dans le droit et il ne me reste plus beaucoup d'options. J'ai fait une demande de dérogation à l'université de Liège pour pouvoir recommencer des études d'histoire (mon choix initial si j'avais su...) mais je ne me fais pas d'illusions, malgré une lettre bien argumentée, on me refusera surement cette possibilité.

    Je ne sais donc pas ce que je peux encore faire, j'aimerai peut etre faire une formation en promotion sociale (à Liège ou à Namur) mais je ne sais pas du tout ce qui pourrait me plaire... Devenir informaticien me plairait encore bien, j'ai vu qu'une formation en cours du soir à Namur le permettait mais j'ai peur qu'il y ait trop de maths (je ne suis vraiment pas doué) sauf si on me certifie que le niveau de maths demandé n'est pas très élevé je ne pense pas faire ça. Il n'existe aucune alternative à des études d'histoire forcément sauf un régendat qui aboutit uniquement à l'enseignement... On m'a parlé également d'entreprises qui forment directement leurs employés ou bien d'examens pour devenir fonctionnaire de l'Etat, enfin bref je ne suis pas très bien renseigné sur la question....

    Je fais donc appel à votre aide car je suis un peu désespéré !! Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée. :-D
    Xzionlio, 28 Septembre 2011
    #1
  2. Offline
    gregsting Elite
    Hello,

    My 2 cents...

    - Faire autre chose que de l'enseignement avec un diplôme d'histoire c'est hard (où alors ça n'a rien avoir avec l'histoire)
    - Devenir fonctionnaire sans diplôme ni expérience... Ca devient très rare (je ne suis même pas sur qu'ils en engagent encore et je suis dans le secteur public) et les conditions financières ne sont pas top, sans parler du boulot pas intéressant.
    - Informatique en cours du soir ou graduat ne demande pas un niveau en math très élévé (j'ai fait un graduat en info à l'ephec) enfin tout dépend de ce que tu appelle élevé mais ça me semblait d'un niveau +- 4ème humanité... Et ca te "garanti" quasiment un job à la sortie.
    gregsting, 28 Septembre 2011
    #2
  3. Offline
    Xzionlio ex membre
    - Oui je sais mais ça reste un diplôme universitaire et je connais pas mal de personnes qui travaillent dans plusieurs secteurs (attaché de presse, employé de banque, etc...) ça m'est un peu égal.
    - Oui je vais donc oublier cette alternative....
    - Non je pense pouvoir me débrouiller si le niveau n'est pas très élevé.

    En gros je recherche une formation acceptable qui une fois diplômé m'offre un job avec un salaire acceptable... Je pensais qu'en devenant informaticien (il paraît qu'on en demande en plus), cela conviendrait... Enfin merci pour ta réponse!!! J'en suis à un stade ou je suis potentiellement ouvert à tout (sauf ce qui est manuel je pense) donc si vous avez des idées...
    Xzionlio, 28 Septembre 2011
    #3
  4. Offline
    gregsting Elite
    Effectivement j'en connais aussi qui ont fait histoire et ont trouvé un boulot dans un autre domaine, c'est effectivement possible, je ne pensais pas que tu l'envisageais. De même que devenir fonctionnaire avec ce genre de diplôme c'est également possible.

    Quels sont les aspect qui t'intéressent dans les diplômes de droit et d'histoire?
    gregsting, 28 Septembre 2011
    #4
  5. Offline
    Gemini Elite
    Faut pas abuser , 4 ème humanité quand même pas , puis ça change d'une école à une autre , tu as des écoles avec plus de math que d'autre , tout dépend ou tu vas.

    Puis en informatique si c'est programmation ba si le niveau en math n'est pas élevé ( ça dépend déjà de sois-même ) , il devra acquérir un niveau élevé en programmation voir dans d'autre compétence , algorithmique , modélisation conceptuel , UML ça change du droit etc...
    Gemini, 28 Septembre 2011
    #5
  6. Offline
    gun_shaft Bicky 3 Sauces
    Pour faire de la programmation, c'est toujours mieux d'avoir une certaine logique (mathématique notamment).

    Maintenant je dis que c'est mieux mais c'est pas non plus obligatoire.
    gun_shaft, 28 Septembre 2011
    #6
  7. Offline
    gregsting Elite
    Bah écoute en graduat, je me rappelle pas avoir eu de dérivées, intégrales et autres équation trigonométriques, ce que je voyais en 5ème et rhéto... Maintenant j'étais en math fortes en humanités et ma mémoire est peut être défaillante ;). Mais clairement le niveau était accessible à tous, ceux qui rataient ce n'était certainement pas à cause des maths.
    gregsting, 28 Septembre 2011
    #7
  8. Offline
    Xzionlio ex membre
    Je pensais à ça: http://www.epsnamur.be/les-formations-mainmenu-2/baccalaurs-mainmenu-16.html (il faut descendre en dessous)

    Et voici le programme des cours en première: http://www.epsnamur.be/attachments/007_BIS1.pdf C'est donc une formation en cours du soir!

    Sinon le droit j'ai laissé tombé, je me suis embourbé la dedans je ne recommencerai plus la même erreur. En fait je cherche une alternative si jamais ma demande de dérogation est refusée (donc si je ne peux pas commencer l'histoire). Merci pour vos réponses en tout cas!
    Xzionlio, 28 Septembre 2011
    #8
  9. Offline
    gregsting Elite
    Le programme a l'air intéressant, il aborde des thèmes demandés sur le marché de l'emploi et des formations/certifications reconnues (CCNA, LPI...). Maintenant il faut voir si toi ça va t’intéresser. Comme dit plus haut c'est clair que ça change du droit et de l'histoire. Bonne chance à toi en tout cas...
    gregsting, 28 Septembre 2011
    #9
  10. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    bah ça reste des études de par coeur ... et visiblement le droit c'est pas ton truc. Le droit en première bac filtre les gens qui ne savent pas étudier, y a pas beaucoup de raisonnement. Donc tu as un problème avec l'étude par coeur, et tu fonce vers une autre branche où on demande que ça...

    Pourquoi pas faire plutôt de l'économie ou une étude du style.

    En plus l'unif ne t'empèchera pas de faire une troisième première, mais à minerval full price je pense.
    Thibz, 28 Septembre 2011
    #10
  11. Offline
    Tr0lls Martine <3
    Salut,

    Je ne pense pas que les cours d'informatique exigent un niveau de math très poussé (bon niveau certes, mais rien d'insurmontable !). Et si je me trompe pas, en graduat, c'est surtout pour la première les mathématiques, ... Maintenant, si tu t'en sortais en humanité, je doute fort que tu ne t'en sortes pas en graduat... Ne pas aimer les maths c'est une chose, ... C'est surtout de la logique dont tu as besoin pour programmer. (Enfin il me semble)


    D'autre part, je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais je ne vois pas pourquoi tu serais refusé pour l'histoire, ... Tu changes d'orientation, donc en principe tu peux prétendre à l'inscription dans cette option. Sauf erreur de ma part, on me confirmera ou me contredira certainement, il me semble qu'il est interdit de triplé dans une même option (sauf évidement dans certains cas) mais tu peux t'inscrire dans une autre option.

    Maintenant comme dis plus haut, il est important pour toi de te poser certaines questions sur ton parcours, ... Si tu as échoué pour des problèmes d'étude (par coeur, ....) et que tu te lances une nouvelle fois dans des études fort théoriques, ne serait il pas plus judicieux de t'orienter vers un catégorie plus technique ou autres ...


    Bonne continuation pour la suite :-'
    Tr0lls, 28 Septembre 2011
    #11
  12. Offline
    nikola6032 Elite
    Tu peux aller voir à l'ifapme pour faire une formation quelconque, perso j'ai commencé en conseiller commercial automobile ( je sors de rétho option géographie humaine ) et je trouve les cours vraiment bien !
    nikola6032, 28 Septembre 2011
    #12
  13. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    le diplome universitaure n'est pas la voie ultime, tu iras plus loin avec un diplome de compta ou informatique que avec un certains nombre de diplome universitaire (les romanes, histoire,philo,...)
    freedumz, 28 Septembre 2011
    #13
  14. Offline
    Xzionlio ex membre
    Le problème n'est pas du tout le par coeur je suis même plutôt bon mais voilà j'ai pas assez travaillé et j'avais comme un blocage car j'aimais pas vraiment ce que je faisais. Sortant d'humanités j'avais des préjugés, je voulais devenir avocat et je ne voyais que les fruits que pouvaient me procurer ces études donc je vivais un peu dans le déni et c'était vraiment idiot de ma part. J'étais en option forte en histoire en humanité mais je croyais qu'au niveau professionnel je ne devais pas mélanger une passion (l'histoire donc vu que je m'y intéresse depuis tout petit) et les études. Enfin voilà je pense que l'informatique que j'ai link est une bonne alternative je vais y réfléchir (et je suis tout à fait d'accord, le diplôme universitaire n'est pas la voie ultime, c'est ce que je pensais mais j'ai mûris et j'ai bien vu que ce n'est pas du tout le cas). Merci bcp pour vos réponses une fois de plus !
    Xzionlio, 29 Septembre 2011
    #14
  15. Offline
    Cydral Elite
    Attention que l'histoire à l'université c'est différent de ce qu'on entend généralement par histoire. Moi aussi j'aime bien l'histoire, comme beaucoup je pense, c'est très passionnant et prenant, mais à l'université c'est quand même autre chose, ce n'est pas simplement étudier les faits historiques (et quand c'est le cas ce ne sont pas forcément les plus intéressants...).

    A ta place je ferais clairement les cours du soir en info en sachant alors mettre à profit la journée (un job pour financer tes études ou approfondir une matière ou des langues) quitte à devoir bosser pas mal mais bon tu pars de loin et on a rien sans rien !
    Pour les maths il faudra bosser mais encore une fois c'est ta responsabilité ! tu peux toujours prendre des cours particuliers au pire...
    Cydral, 29 Septembre 2011
    #15