-= Slaine =-

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par [Pacha], 22 Novembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [Pacha] Elite
    Salut a tous :D
    Ben voilà je continue a vous faire part de ma bibliothèque avec cette BD que j'adore :]

    Introduction

    Au coeur des Âges oubliés où la magie régnait, où la légende était réalité, où les armes faisaient la loi... Les Celtres cherchaient un roi... Fils du Soleil et de la Terre, guerrier maudit aux forces monstrueuses, gardien de puissances que lui-même ne peut contrôler, ce fut Slaine, un héros comme le monde n'en a plus connu. Barbare mais civilisé, jouisseur mais intraitable, audacieux mais pas imprudent, un champion non dénué de faiblesses. Son histoire est celle du monde exubérant et cruel qui l'enfanta...

    Présentation

    Slaine est une bande dessinée dont les 4 premiers tomes (présentés ci-dessous) ont été dessinés par Simon BISLEY sur un scénario de Pat MILLS. Parus aux éditions Zenda, ils sont désormais difficiles à trouver (cette maison d'édition n'existant plus), sauf peut être chez les soldeurs ou les bouquinistes.

    Si nous vous en parlons ici, c'est que d'une part Slaine rassemble un certain nombre de poncifs sur les mythologies nordiques, celtiques ou irlandaises - sans compter le fait que ce soit l'une des rares oeuvres où apparaissent les Drunes, et que d'autre part, il est indéniable qu'il s'est agit là d'une des sources d'inspirations de Rackham pour la création, il y a quelques années déjà, du Peuple Keltois et du Clan des Sessairs au sein de l'Univers de Confrontation.

    Toutefois, il semblerait que le cordon ombilical avec cette série ait depuis été amputé, et que la suite tant des Sessairs que des Drunes "version Rackham" n'ait que peu à voir avec ce qui est dépeint au sein des pages de Slaine.

    De même, l'inspiration entre Slaine et notre Clan des Drunes est là aussi assez lointaine, même si certains éléments sont - inévitablement - présents dans les deux, car plus liés à la mythologie scandinave qu'autre chose (les drakkars Drunes, Balor à l'Oeil mauvais et les Fomoréens, Medb essentiellement).

    Slaine reste cependant une bonne série, au moins pour les 4 premiers tomes, pleine de sang et de fureur, et somme toute assez agréable à lire. Indéniablement, le charme opère entre les magnifiques illustartions de BISLEY (réalisées à l'aérographe) et la patte de MILLS, excellent scénariste anglais au demeurant. Les quatre premiers tomes forment par ailleurs un tout cohérent.

    Présentation des Tomes

    Slaine, tome 01 - Le Dieu Cornu
    [IMG]
    Premier tome de la série, il présente les Personnages. Ukko, le nain narrateur contant l'histoire bien après les événements, Slaine bien sûr, terrible barbare sauvant dès les premiers pages une jeune fille, Medb, promise en offrande aux Drunes (destinée à être brûlée vive dans un géant en osier !).Slaine la sauve grâce à son Spasme de Furie, mal lui en pris : Medb ne demandait rien d'autre que d'être sacrifiée. On découvre aussi Niamh, indépendante et fière, dont s'éprend Slaine, les relations entre Slaine et son Druide, sa descente au fond du chaudron de Catbath afin de demander aide et conseil à la déesse Danu. Le dernier protagniste mis en place étant Slough Feg, le Seigneur Drune, incarnation de Cernunnos n'ayant pas voulu abandonner son titre quand il l'aurait dû.

    Au long de ce tome, Slaine doit reformer l'alliance entre les tribus et, pour ce faire, retrouver les armes interdites. Cependant, cela aurait pour effet de restaurer les pouvoirs du Dieu Cornu ...

    Slaine, tome 02 - Les Armes Sacrées
    [IMG]
    Medb, manipulatrice et liée à Slough Feg, continue de comploter et tente d'anéantir Slaine et de l'empêcher d'obtenir les armes qu'il recherche.

    Slaine réussit cependant à mettre la main sur la Lance de Lugh, et à s'en servir pour abbattre un dragon ... Alors à la recherche de la Pierre Sacrée du destin, Slaine sera amené à rencontrer l'Avanc.


    Slaine, tome 03 - Le Roi des Celtes
    [IMG]
    Slaine déjoue les maléfices de Medb et triomphe de l'Avanc ... Equipé des armes sacrées, confirmé dans sa fonction par la Pierre du Destin, Slaine devient le Ard-Ri, le Roi des Rois. Les tribus réunifiées vont pouvoir affronter les légions des Drunes, menées par Balor et Slough Feg, accompagné de Medb. Victoire pour Slaine et son clan sur le plan guerrier, mais il se rend compte avoir été joué par Danu ...

    Slaine, tome 04 - La Déesse Blanche
    [IMG]
    Où l'on nous narre la victoire de Slaine et la fin de Slough Feg, avalé par le ver sanglant Crom-Cruach, et le dernier duel entre Slaine et Medb, où ce dernier déclenchera le plus violent spasme de Furie jamais survenu ...


    Bien que 7 autres tomes existent, la suite est de bien moins bonne facture (les magnifiques planches de Bisley réalisées à l'aérographe - contribuant pour beaucoup à l'ambiance de la série - ayant été remplacées par des dessins beaucoup plus fades).

    Les dernires albums ont été édités chez Soleil.

    On retrouve au fil des albums des personnages hauts-en-couleur et de nombreuses références à la mythologie celtique, ainsi que, entre autres, des guerriers fureurs et leurs spasmes de la folie ...

    A noter : au fil des albums, un mini-glossaire (mais vraiment très mini) de quelques termes : la Déesse Terre, le Dieu Cornu, les Seigneurs Drunes, les Fomors, le Spasme de Furite, l'alphabet Ogham, le Chaudron de Sang, etc.


    ***
    [Pacha], 22 Novembre 2003
    #1
  2. Offline
    [Pacha] Elite
    Voilà :D
    En espérant que vous aimeriez cette bande dessinée ;)
    Sinon moi je retourne à mes recherches pour vous faire des autres présentation ;)

    @+++
    [Pacha], 22 Novembre 2003
    #2
  3. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    WAAAAAAAAAAAAAAAAAAW!

    :wink:
    Fleur de Lotus, 22 Novembre 2003
    #3
  4. Offline
    [Pacha] Elite
    c'est vrai qu'il faut accrocher, c'est pas facile d'apprécier ce monde, cet univers, moi quand j'ai lu le premier tome j'ai directement accroché comme un fou :D
    mais bon comme je le dis plus haut, ce sont les 4premiers tome que je préfère ;)
    [Pacha], 22 Novembre 2003
    #4
  5. Online
    RedCross ex membre
    Démentiel cette BD !
    Ça fait un sacré bail que je l'ai plus lue, mais j'adorais, graphiquement c'est magnifique. Ça laisse place à de belles grandes planches. Quand il se "tranforme" dans ses moments de furie en plein combat (heu, en Berserk je pense).
    RedCross, 22 Novembre 2003
    #5
  6. Offline
    [Pacha] Elite
    je confirme ;)
    [Pacha], 22 Novembre 2003
    #6
  7. Offline
    Zaene *
    Le spasm de fureur! Qui a beau etre "romancé" dans la bd n'en n'est pas moins une realité et tout ce qui est decris sur les us et coutume Celte dans Slaine (les premiers tomes en tout cas ) est fidele a la realité historique connue .

    C'est une bd magnifique ... je suis aussi un fan :wink:
    Zaene, 22 Novembre 2003
    #7
  8. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Bon, v pas lire, mais chte dis quand même que c bien beau rien que pour te faire plaisir. ;)
    Sig le Troll, 23 Novembre 2003
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.