Sniper riposte à Sarkozy ...

Discussion dans 'Actualité' créé par AkeT, 8 Novembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    AkeT Touriste
    Sniper riposte à Sarkozy

    [IMG]

    Le hall d'entrée du cabinet d'avocat est trop étroit pour accueillir les va-et-vient incessants de Ben, le manager de Sniper. L'homme s'agite au téléphone. A son correspondant, il balbutie d'un ton haché : "Je ne comprends pas pourquoi il dit ça. Maintenant, il va falloir qu'il prouve ce qu'il dit". Le "il", c'est Nicolas Sarkozy qui a annoncé, mercredi à l'Assemblée nationale, qu'il porterait plainte contre les textes de chansons ou de rap "racistes et antisémites". Le ministre de l'Intérieur répondait à une question d'une députée UMP de Meurthe-et-Moselle qui s'inquiétait de la tenue prochaine d'un concert de Sniper dans son département. L'affaire n'a pas tardé à produire son premier effet : les responsables de la discothèque où le groupe devait se produire ont décidé d'annuler le concert "pour ne pas troubler l'ordre public". Une décision prise "sans aucune pression", ajoutent-t-il comme pour faire taire les mauvaises langues. Les Sniper, un des groupes de rap les plus populaires de l'Hexagone (plus de 500. 000 ventes en deux albums) seront finalement remplacés par le plus consensuel Doc Gyneco.

    Jeudi, les rappeurs sont donc restés à Paris. Mais, une fois n'est pas coutume, ils ont passé la journée loin des studios d'enregistrement ou de leur banlieue "du 93 et du 95" . C'est dans le cabinet de leur avocat que tf1.fr a pu les rencontrer. Une entrevue informelle d'une vingtaine de minutes. Mais pas d'enregistrement de la conversation ni de déclaration publique. "Ils ne veulent pas être manipulés par les médias", souffle leur avocat, maître Dominique Tricaud. Lors de l'entretien, les quatre Snipper (El Tunisiano, Black Renega, Aketo et le scratcheur DJ Boudj, âgés de 23 à 25 ans) et leur manager se sont déclarés "choqués" par les déclarations du ministre. "Nous traiter d'antisémites, c'est dingue ! Notre manager est juif !", a dit l'un d'eux. Un autre a refusé le raisonnement selon lequel leurs textes pourraient influencer des fans mal intentionnés. "Ta life, tu l'as fait pas grâce à un skeud" (un disque, ndlr). Jamais quelqu'un n'a tué après avoir entendu nos titres ! Le groupe ajoute que "la musique en général et plus particulièrement la notre, est composée d'images fortes qu'aucun auditeur de bonne foi ne prend au premier degré".

    "Cela vous évitera de travestir le sens de nos chansons"

    Partant du principe que la meilleure défense est l'attaque, les rappeurs, qui se disent "ni antisémites ni anti-français", ont menacé de "porter plainte en diffamation contre Nicolas Sarkozy" si celui-ci ne leur présente pas "des excuses publiques". Dans un courrier adressé jeudi au ministre dont tf1.fr a obtenu copie, les rappeurs se permettent d'ironiser sur "la crise de démagogie passagère" et le "populisme" de l'hôte de la Place Beauvau : "Nous pensons qu'avec tout le travail que vous avez, vous n'avez pas pris le temps d'écouter nos albums et nous vous invitons à le faire. Cela vous évitera de travestir le sens de nos chansons". Et de citer pêle-mêle Maxime Le Forestier, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Georges Brassens comme autant d'artistes à "condamner" …

    Dans une lettre datée du 28 octobre, le syndicat général de la police (SGP-FO) avait demandé à Nicolas Sarkozy de poursuivre ce groupe "qui s'attaque à la République et ses représentants". Le syndicat invoquait notamment le titre La France sorti en 1999, dans lequel on peut entendre : "On n'est pas dupe, en plus on est tous chauds. Pour mission exterminer les ministres ou les fachos". Dans une autre chanson, intitulée Jeteur de pierre (2003), le groupe évoque les attentats-suicides en Israël : "Tu f'rais quoi, si on avait tué ton père et détruit ton toit ? (...) J'aurais envie d'faire un carnage", "Palestiniens dans les rues, Israéliens dans les bus, le mal par le mal, venger les tiens".


    Par Philippe MATHON

    source : www.lci.fr

    Personnelement je trouve ca vraiment ridicule ... ok sniper ne pouvait pas rester la sans répondre mais bon ... jpense pas que porter pleinte soir une bonne solution pcq il faut l'avouer ils ont quand meme pas mal de choses a se reprocher dans leur textes ...
    Cette histoire me désole et je trouve qu'elle montre bien l'état d'esprit du hip hop francais en général ces derniers temps ... Se faire connaitre a tout pris et se prendre la tete avec des histoires comme ca au lieu de bosser sur leur textes ...
    Je dis bien en général et heureusement il y a encore des groupes qui sortent de tres bonnes choses !!

    au passage CNN a tout déchirer hier !!!! Ca c'est du hip hop !!! Vive le hip hop belge !!!!

    aller ++ les gamerz

    j'espere que c'est pas deja poster :p
    AkeT, 8 Novembre 2003
    #1
  2. Offline
    Abe@Mat Touriste
    lol t'as vu ton pseudo et tu critiques sniper :?
    bien que j'aime pas ce groupe, ils ont eu raison
    de porter plainte à leur tour
    bienque leur démarche soit vaine vu qu'il
    ne faut pas s'attaquer à sarkozy :?
    Abe@Mat, 8 Novembre 2003
    #2
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, il condamne juste cette action, il n'a pas dit qu'il n'appréciait pas AkeTo :)
    Ochinko, 8 Novembre 2003
    #3
  4. Offline
    Abe@Mat Touriste
    mouarf, il aurait peut être préféré une réponse en musique, mais porter plainte c'est plus intelligent
    Abe@Mat, 8 Novembre 2003
    #4
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, ils vont juste se prendre un gros bide :)) Je vois pas en quoi ca va arranger leurs affaires, que je saches, les ministres sont sous immunité non ? :roll:
    Ochinko, 8 Novembre 2003
    #5
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ils vont ptetre attaquer pour diffamation, si ils gagnent je crois que c l'Etat qui va payer.
    zoheir, 8 Novembre 2003
    #6
  7. Offline
    Abe@Mat Touriste
    ouais y vont se prendre un bide, mais ça va faire genre regardez nous, on est des types de banlieues, on porte plainte, on utilise pas que la violence, etc ...
    Abe@Mat, 8 Novembre 2003
    #7
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    I-M-M-U-N-I-T-E
    Ochinko, 8 Novembre 2003
    #8
  9. Offline
    AkeT Touriste
    "Parle de ce que tu veu mais parle pas de ce que tu connais pas ..."

    hum deja ce n'est pas pcq j'apprécie AkeTo que j'adère aux textes de sniper ... Et si tu étais un peu au courant tu saurais que avant que sniper soit créer il chantait avec M Groupe qui eux déchiraient tout et c'est la que je l'apprécie !!!

    Pour le sujet comme le dit ochinko ils ne vont rien avoir avec leu pleinte ... je crois qu'ils ont fait ca dns le seul but de montrer qu'ils ne se laissent pas faire
    AkeT, 8 Novembre 2003
    #9
  10. Offline
    Abe@Mat Touriste
    euh??? :shock:
    Abe@Mat, 8 Novembre 2003
    #10
Statut de la discussion:
Fermée.