Soco / Histoire de l'Art

Discussion dans 'Etudes' créé par Aphrodite, 17 Juin 2014.

  1. Offline
    Axel44 Elite
    C'est bien ce que je pensais pour toi les diplômés universitaires des études que tu cites qui parviennent à trouver un travail correspondant exactement à leurs qualifications restent pour toi, je te cite, "des cas particuliers" ....

    Le fait est "qu'en réalité" pour toi la majeure partie de ces diplômés sont soit chômeurs soit font des boulots de merde bien loin de ce qu'un universitaire peut être en droit de prétendre.

    Et en attendant tu ne te poses pas la question de savoir si ce sont tes connaissances qui sont le problème (cf. leurs personnalités, si elles ont un parcours de merde, n'ont pas eu de mentions, etc...).


    Choisir autre chose où il y a plus de débouchés ? Et quoi donc précisément qui cadrait avec ce que désire Aphrodite ? Polytech peut-être ? Comme si tout le monde avait la capacité de faire ingé ... et je doute qu'en polytech il existe des options mineures "histoire" ...
    Axel44, 19 Juin 2014
    #21
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Ai fait ingé civil par pur opportunisme, "à la deflamental" aussi. Juste en me demandant quel diplôme pouvait être le plus demandé.

    Je me congratule chaque jour d'avoir pris cette décision :') le sentiment d'être libre et maître de mon avenir, la crise je la connaîtrais pas. Maintenant, ce diplôme en poche et la sécurité de l'emploi (bien payé) je peux faire d'autres passions et loisirs. Je peux étudier l'histoire de l'art avec les offres de MOOC d'universités réputées par ex. (juste pour rester dans le sujet du thread)
    StarflaM, 19 Juin 2014
    #22
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    Les connaissances que je te cite, c'est le genre de parcours normal avec une satisfaction/distinction. Même avec une grande distinction, pas sûr ça les aurait beaucoup aidées.

    Pour le choix, j'ai jamais été confronté à ce problème puisque j'ai toujours adoré l'informatique mais surtout les maths et l'enseignement, autant te dire, aucun problème point-de-vue débouchés. Mais crois moi, même si j'adorais la psychologie/histoire/sociologie, j'aurais même pas pensé envisageable de faire mes études dans ces domaines.
    Pourquoi? Pour moi des études, c'est pour te permettre d’engranger des connaissances dans ton domaine, ce qui implique d'avoir un diplôme qui va te permettre d'obtenir un travail qui y est en lien. C'est pas pour faire le premier truc qui me plaît le plus, me lancer dedans et de me dire, bah au final, je suis universitaire, j'aurai une place correcte puisqu'au final, tu n'assouviras pas ta passion étant donné que tu ne travailleras pas dans le domaine ciblé...

    J'ai pas dit de faire à tout prix ingénieur civil même si c'est une très belle option à mes yeux au vu du beau boulot diversifié et des débouchés. Il y a bien d'autres domaines à l'université qui offrent de beaux débouchés (et non pas que l'informatique et ingénieur civil).
    Fratellis10, 19 Juin 2014
    #23
  4. Offline
    Aphrodite Touriste
    C'est dingue c'est gens avec du négatif plein les yeux. Je suis vraiment déçue de voir de tels propos...LEs gens ne réfléchissent que par le fric qu'ils peuvent retirer q'un quelconque travail , sans se soucier de l'aspect plus centré sur ce que un travail peut apporter au développement personnel. Depuis quand on débat sur les choix d'orientation universitaire?tout est propre à chacun, et chacun est libre de trouver SA voix sans se préoccuper de l'opinion publique
    Aphrodite, 19 Juin 2014
    #24
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu parles de travail mais avec histoire de l'art, ce sera plutot chomage...
    Atlantiste, 19 Juin 2014
    #25
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    tu es à deux doigts de te lancer pour dans des études tout frais quasi payé par la collectivité, et sans que cela ne suffise, tu seras très probablement encore prise en charge par la collectivité après l'échec imminent de ta formation quasi useless à la portée marchande destructive


    Alors jusqu'à nouvel ordre on est vit dans une société marchande, et tes études ça vaut pas quatre sous, donc fous toi deux claques et réveilles toi petit.

    Le premier but dans la vie c'est être "indépendant" pas vivre sur le dos des gens
    Tu tiens tant que ça à te remplir la crane d'absurdités historiques ? Ok vas y mais vient pas mendier au chomage et au CPAS après

    Allez basta biche ciao
    Noex, 19 Juin 2014
    #26
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Et j'oubliais, VIVE EL KAPITALISMUS
    Noex, 19 Juin 2014
    #27
  8. Offline
    THiBOo Elite
    Tu vas payer comment tes factures, ton loyer (ou ton emprunt hypothécaire), tes vêtements, tes vacances, ... Si t'as pas un boulot qui te rapporte de l'argent ?
    T'es libre de trouver ta voix et de ne pas te préoccuper de l'opinion publique, personne ne t'en empêche, mais alors, il ne faudra pas, dans 5 ans, crier au scandale que le marché de l'emploi ne t'offre pas d'emploi ou pas l'emploi que tu voudrais.

    Pour ma part, je travaille pour vivre. J'ai la chance d'aimer mon travail, mais si je n'avais pas besoin d'argent, je ferais très probablement autre chose.
    Faut dissocier la passion de ce qu'on veut faire de sa vie. Ou alors tu peux vivre de ta passion et c'est génial. Mais dans le cas de l'histoire de l'art ça risque d'être plus compliqué que tu ne sembles l'imaginer.

    Et c'est dingue Axel44, mais t'as pas changé, t'es tjr aussi borné. Et le marché public, s'il fonctionne vraiment comme tu le dis (aka le diplôme plus que les compétences peu importe ce qu'est ce diplôme) ça explique très probablement pq l'Etat est aussi mal géré. (Et le Master60 là, ça n'a de valeur que son "titre" mais c'est ce que tu kiffes visiblement ... comparé au Master120 qui est déjà plus un vrai master).
    THiBOo, 19 Juin 2014
    #28
  9. Offline
    Axel44 Elite
    Et oui Aphrodite, tu vois ici c'est comme si limite on t'imposait d'aller faire les études que d'autres ont décidé à ta place.; oublies histoire, sociologie, ... tu n'as le choix qu'entre informatique ou polytech.

    ... sauf qu'en dehors d'informatique et d'ingé civil tu refuses visiblement de citer quels sont ces "autres domaines" avec "beau débouchés" (??).

    Sinon t'es en tout cas franchement gonflé de citer ce genre d'études là sur ce topic (informatique / ingé civil) car :

    - elles sont aux antipodes d'études littéraires telles que celles dont l'on parle ici (histoire, socio, etc...)

    - elles en dégoûtent très certainement plus d'un (déjà rien que le côté maths et sciences)

    - tout le monde est loin d'avoir les capacités pour pouvoir faire ce genre d'études.
    Axel44, 19 Juin 2014
    #29
  10. Offline
    Fratellis10 고수
    +1 Atlantiste

    Tu as demandé nos avis sur les débouchés, on te les a donnés, non?
    Je résume en gros: tu vas faire ces études qui te plaisent bien pendant 5 années ensuite tu vas avoir un diplôme, jusque là chouette. Ensuite ça va se compliquer... Tu risqueras certainement de faire un boulot pas terrible du tout, si tu en trouves un déjà et qui n'aura sûrement rien à voir avec ce que tu as étudié. A ce moment là, quand tu seras sortie de ton monde de Bisounours et on en rediscuteras du développement personnel que tu tireras de ton travail.

    Pour ce qui est du "débat", on discute des débouchés (plutôt bouchés ici), donc logique qu'on en vient à discuter du choix d'orientation qui serait peut-être judicieux de remettre en question ici...
    Pour ce qui est de ne pas se préoccuper de l'opinion publique, t'es quand même venue ici de ton plein gré demander nos avis :-D
    Fratellis10, 19 Juin 2014
    #30
  11. Offline
    Axel44 Elite
    Ah ah ah et après certains viendront encore se la ramener avec le fait que le diplôme universitaire en histoire de l'art & archéo = chômage :


    http://www.uclouvain.be/19568.html

    Mais non mais non, restons donc avec nos putains de préjugés infondés à la con.




    On va retourner le problème dans l'autre sens car là tu sous entend très clairement que le fait d'être historien de l'art, sociologue ou assimilé -> c'est n'importe quoi ("aka le diplôme plus que les compétences peu importe ce qu'est ce diplôme") -> ça conduit à une mauvaise gestion ("ça explique très probablement pq l'Etat est aussi mal géré").

    Pour toi un officier de police devrait forcément être informaticien ou ingé civil de formation ??? En quoi d'ailleurs pour ce type de fonction (pas seulement commissaire de police mais genre tout ce qui est responsable administratif) un historien ou sociologue de formation serait d'après toi moins compétent qu'un informaticien ou ingé civil pour ce type de fonction ??

    A moins que tu préfères mettre à la place des diplômés non universitaires ou des mecs qui n'ont que le CESS ??? Dans ce cas même question en quoi un historien ou sociologue serait-il moins compétent ??


    Pour le Master 60 : là tu parles de quelquechose que tu ne connais visiblement pas; ça a exactement la même valeur que le 120; le 120 c'est juste quelques cours à options supplémentaires rien de plus et ne se démarque que du 60 qu'au niveau international.
    Axel44, 19 Juin 2014
    #31
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est chouette de copier/coller et d'essayer d'augmenter la portée de son diplôme ... Stop la branlette intellectuelle.
    Dieu Bisounours, 19 Juin 2014
    #32
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu connais pas qqun qui pourrait te pistonner, des débouchés y'en a pas, ni dans l'une ni dans l'autre, c'est un fait. Je te suggère de trouver un domaine où tu pourrais trouver un boulot qui te plaira et apprendre l'histoire de l'art/la socio sur le coté, si tu as pas envie d'entendre le "bip" d'une caisse ou "un durum avec une grande frite siouplé" à longueur de journée après tes études.



    Axel44 : t'es quand même pas fute fute de croire ce que les sites des universités racontent... ces établissements tournent comme des entreprises et elles ont besoin d'étudiants pour obtenir leurs financements !
    Et ouais les études scientifiques ont + de débouchés que les études littéraires parce que les sciences faut se décarcasser beaucoup plus pour les réussir... et comme ça apporte beauuucoup plus de valeur ajoutée qu'un historien, bah faut pas chercher bien loin.

    "Pour le Master 60 : là tu parles de quelquechose que tu ne connais visiblement pas; ça a exactement la même valeur que le 120; le 120 c'est juste quelques cours à options supplémentaires rien de plus"

    J'ai bien ri. Va falloir dire aux gens qui se cassent la tête pour faire un master en deux ans sans la moindre intention d'aller à l'étranger avec qu'ils perdent leur temps :)
    Akabane, 19 Juin 2014
    #33
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Wtf le mec n'a même pas fait un vrai master et vient se le jouer universitaire :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
    Noex, 19 Juin 2014
    #34
  15. Offline
    Axel44 Elite
    Axel44, 19 Juin 2014
    #35
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Akabane, 19 Juin 2014
    #36
  17. Offline
    Fratellis10 고수
    LOL la liste des "débouchés". :D T'es l'exemple même que l'université développe l'esprit critique hein Axel!

    Merci Akabane, j'allais l'écrire! ;)
    Fratellis10, 19 Juin 2014
    #37
  18. Offline
    Axel44 Elite
    J'aimerais en tout cas bien avoir vos sources qui attesteraient vos dires, à savoir que le master 60 serait un "faux" master ? :roll:


    Ensuite pour le reste, si vous saviez comme j'ai du en baver pour l'avoir ce master ... déjà je tiens à signaler que je suis bac +5 (car il y a une année préparatoire), pas bac +4 .... ensuite vu toutes les années que j'y ai laissé pour y arriver, je m'estime être plus proche d'un bac + 10 que d'un bac +5 .... :dead:
    Axel44, 19 Juin 2014
    #38
  19. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    zzommg en plus il a souffert :cool:DDDDDDDDDDDDD

    tain galéré pour avoir un master 60 en GESTION SVP
    Noex, 19 Juin 2014
    #39
  20. Offline
    Fratellis10 고수
    Ok, je viens de comprendre pourquoi t'étais autant en mode "université>all"! :D
    L'année préparatoire ne compte pas... T'as qu'un master 60 en gestion au final :-D :-D . Ce même master que beaucoup font un mode ez pz après leur master 120 (les vrais universitaires ;) ).
    Fratellis10, 20 Juin 2014
    #40