SOFS Windows 2012

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Sebulba, 4 Novembre 2015.

  1. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Voilà un sujet qui va déborder de réponse je le sens :

    Y a t'il des gens avec de l'experience en filesystem SOFS (SMB 3.0) ?

    Je dois analyser une offre de quelqu'un qui utilise ca (au lieu du classique NFS ou iSCSI) dans un stockage d'hyperviseur, et moi quand je vois SMB j'ai juste envie de rigoler... Mais il parait que c'est bien et vraiment sérieux SOFS (cluster)...
    Sebulba, 4 Novembre 2015
    #1
    Lagwagon aime ça.
  2. Offline
    C'est très sérieux, j'ai vu plusieurs Démo au TecED et j'ai un peux joué avec.

    En fait SMB 3.0 arrive avec la nouvelle feature SMB direct.

    SMB direct est capable d'utiliser le protocole RDMA : Protocole qui permet de bypass totalement le stack TCP/IP lors des I/O disk via des lien ethernet. (alors que NFS/iScsi ne le font pas, ils encapsulent)

    Sur des liens 10GbE ou 20GbE, ca concurrence sans problème les traditionnel fabric Fibre.

    Je pourrais écrire une tartine sur le sujet donc si tu as des questions hésite pas.
    ben15 aka pOiRe, 5 Novembre 2015
    #2
    Sebulba aime ça.
  3. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Oui j'ai entendu parler de carte rdma a 56Gbps par exemple

    SI ca n'encapsule pas c'est sur que c'est un avantage.

    La ou je me pose une question simple c'est pour la reconstruction ; si t'as un cluster avec deux nodes, JBOD ( donc chaque node n'a meme pas de RAID) si un disque claque dans une node ; toute la node est foutue (tout le storage est niqué vu que ya pas de raid). La reconstruction doit durer des plombes ?

    Je ne comprends pas bien pourquoi ils "recommandent" le JBOD pour les clusters en SOFS ? Bein sur c'est moins cher, mais en cas de panne c'est le bordello non ?
    Sebulba, 5 Novembre 2015
    #3
  4. Offline
    En fait JBOD c'est juste un nom pour une baie de disque sans intelligence (Pas de contrôleur RAID) qui est généralement connecté en SAS. Elle peut être partagée ou non entre les noeds en fonction du design.

    Avec ça en fait Windows verra juste les disque unitaire, je présume que dans ton design ils prévoient d'utiliser la feature W2012 "storage space" qui en fait te créera une sorte de RAID software en agrégeant tous tes disk JBOD.

    En gros le but de tous ça est de te créer un SAN à moindre coût, mais un peux plus complexe à gérer.

    en résumé c'est ca :

    [IMG]


    Donc pour la reconstruction, c'est pareil qu'un raid, sauf que le "processing" de reconstruction aura lieux au niveau de l'os.
    Ce qui n'est pas un problème vu que ces serveurs sont dédiés à ca, c'est le backend, la partie hyper-v sera en frontend sur d'autres serveurs
    ben15 aka pOiRe, 5 Novembre 2015
    #4
    Sebulba aime ça.
  5. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je n'avais pas capté la potentielle séparation "physique" entre les "box JBOD" et le serveur; c'est beaucoup plus clair maintenant.

    Moi j'essaye d'être concurrentiel avec des solutions opensource (c'est mon métier :) ) et ce SOFS tape vraiment un grand coup en particulier en débit bruts (56Gbps je vais avoir du mal a faire pareil)

    Sinon c'est fonctionnellement du raid-over-IP type CEPH/GlusterFS (pour parler de mon monde) mais avec quand même pas mal d'intelligence par dessus, et surtout utilisable rapidement (j'ai vu le tutoriel pour lancer un serveur SOFS, c'est vraiment 6 ou 7 clics dans un wizard, alors que moi j'en ai pour deux jours de config en CEPH :confused:)

    Je reste dubitatif d'utiliser du SAMBA (donc par essence un filesystem qui connait des fichiers et pas des blocks - sauf erreur de ma part) pour une utilisation en stockage d'hyperviseur.
    D'après ce que je lis c'est surtout utilisé avec Hyper-V (pas étonnant) mais dans le cas qui m'occupe, le gars propose ca avec vmware (qui a son prorpe systeme de filesystem distribué) donc je suis triplement dubitatif :)


    Merci encore d'avoir partagé ton savoir :)
    Sebulba, 5 Novembre 2015
    #5
  6. Offline
    Chelou car tu ne peux pas utiliser SOFS comme stockage pour du vmware, ce dernier ne support que les systèmes de fichiers NFS et VMFS, qui soit dit en passant, travaillent également tous les deux en mode fichier.

    Par contre Vmware possède aussi son propre système raid pour JBOD, ca s'appel "VMware virtual SAN".
    Même principe sauf que dans ce cas pas de serveur dédié pour la partie stockage, le JBOD est directement attaché à l'ESXi. Perso je le déconseille sauf pour les petites infra.

    Sinon pour la configuration, c'est peut-être 6-7 click pour l'installation, mais je te garantis que c'est aussi plusieurs jours à tuner.
    ben15 aka pOiRe, 5 Novembre 2015
    #6
    Sebulba aime ça.
  7. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Concernant ton premier chapitre, c'est exactement ce que je me suis dit, mais j'ai aussitot pênsé que je n'y connaissais rien en windows (ce qui n'est pas loin d'etre vrai) et que ca avait du changer.
    Ca ne serait pas la première fois qu'on me met sous le nez une offre d'une super infra que non seulement le vendeur n'a jamais faite (ca c'est meme courant :) ) mais qui in-fine n'est juste pas possible du tout...

    Merci encore pour les avis!
    Sebulba, 5 Novembre 2015
    #7
  8. Offline
    Pas souci.

    Après garde quand même mes remarques au conditionnel, n'ayant pas vu l'offre et architecture globale, il se peut que je sois passé à coté de quelque chose.

    Bonne chance pour ton offre !
    ben15 aka pOiRe, 5 Novembre 2015
    #8
  9. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    merci les gars, grace a vous je peux justifier de venir ici depuis le boulot :D
    gwen, 5 Novembre 2015
    #9
    Sigmund, aKC1a et Sebulba aiment ça.