[solo]Gwen Stefani - Love, Angel, Music, Baby

Discussion dans 'Musique' créé par Fleur de Lotus, 22 Novembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Love, Angel, Music, Baby
    Gwen Stefani

    [IMG]

    Date de parution: 23/11/2004
    Catégorie: Pop, Rock


    tracks
    What You Waiting For
    Rich Girl
    Hollaback Girl
    Cool
    Bubble Pop Electric
    Luxurious
    Harajuku Girls
    Crash
    The Real Thing
    Serious
    Danger Zone
    Long Way To Go


    Biographie

    Gwen Stefani grandit dans le sud de la Californie. Son frère, Eric, lance un groupe en 1987 avec son ami John Spence qui est chanteur. Le duo invite Gwen a devenir chanteuse de la formation baptisée No Doubt. Quelques mois plus tard, Spence s’enlève la vie et Gwen commence à assumer seule la tâche au micro. Au cours de ces premières années pour le moins difficiles, le groupe se produit partout où il le peut pendant que Gwen réussit à terminer l’école secondaire pour ensuite entrer à l’université.

    En 1992, le groupe décroche un contrat avec l’étiquette majeure Interscope qui lance un premier album éponyme. Le disque n’obtenant pas le succès attendu, l’étiquette refuse d’en éditer un second. Refusant de se laisser abattre, Gwen et sa bande – son frère en moins – décident d’enregistrer « The Beacon Street Collection » avec son propre argent, ce qui attire à nouveau l’attention d’Interscope qui va lancer, en 1995, « Tragic Kingdom ».

    La troisième fois sera la bonne grâce à des hits comme « Just a Girl », « Don’t Speak » et « Spiderwebs ». Le groupe est mis en candidature aux Grammys et l’album atteint le sommet du palmarès Billboard.

    En 2000, No Doubt revient avec le très attendu « The Return of Saturn » dont les simples « Simple Kind of Life » et « Ex-Girlfriend » remportent énormément de succès.

    En 2001, on peut entendre Gwen en compagnie de la rappeuse Eve sur la pièce « Let Me Blow Your Mind » qui remporte un Grammy pour la meilleure collaboration hip hop en 2002. Cela n’empêche pas la chanteuse de travailler sur un cinquième opus en compagnie de sa bande. « Rock Steady » paraît en décembre 2001 et le premier extrait, « Hey Baby », étonne et est à l’image du reste du disque qui manœuvre entre le ska et le new wave.

    En 2002, Gwen Stefani unit sa destinée à celle de Gavin Rossdale, chanteur de Bush, qu’elle fréquente depuis quelques années déjà. Le groupe a également la chance de participer au spectacle du Super Bowl en 2003. En novembre 2003, No Doubt propose également une compilation de ses plus grands succès.

    En 2004, Stefani décide de tenter sa chance en solo tout en s’intéressant au cinéma. Elle tourne notamment avec Leonardo DiCaprio dans « The Aviator ». Elle lance finalement son album intitulé « Love, Angel, Music, Baby ».

    source musiqueplus.com

    [IMG]

    Gwen Stefani parle de son nouvel album

    Même s'il donne une idée de l'album à venir, le premier single de Gwen Stefani, What You Waiting For? est surtout plus autobiographique qu'on ne le pourrait croire.

    Sa première idée, c'était de faire un disque dance "fun, simple, débile" qui lui aurait donné l'occasion de travailler avec d'autres gens que les membres de son groupe, peut-être même ses idoles, et d'apprendre autre chose en même temps. Mais après 17 ans de collaboration avec son groupe, No Doubt, elle a réalisé qu'écrire des chansons avec d'autres gens n'était pas une mince affaire. "Tu t'exposes énormément, c'est comme si tu te mettais à poil et que tu disais "Allez, on y va. Moi je suis comme ci, toi tu es comme ça".

    Les premières sessions avec Linda Perry, ex-Four Non Blondes et la première personne avec qui elle a travaillé sur son album en solo, ont été dures à vivre. "C'est simple, je pleurais dans mon lit tellement j'avais la trouille".

    Gwen ne se sentait pas prête lorsque Linda réussi à lui débloquer cinq jours dans son emploi du temps surchargé. Elle a essayé de caler son rythme de travail sur le sien, mais n'a pas pu tenir. "Parfois, je partais écrire dans une autre pièce, et quand je revenais, Lynda avait déjà écrit un morceau. Je me disais en moi-même : "Ma fille, calme-toi un peu, c'est mon disque alors laisse-moi y participer. Ca avait un côté très frustrant. L'idée que quelqu'un écrive mieux que moi sur mon propre disque ne me plaisait pas, même si ce n'est pas le plus important".

    Fine by You, le premier morceau qu'elles ont écrit ensemble ne correspondait pas à l'idée que Gwen se faisait d'un disque dance. Linda passe donc la nuit à travailler sur le début de What You Waiting For? puis soumet sa proposition à la chanteuse le lendemain. "Elle appuie sur play et dit : "Putain, Gwen, mais qu'est-ce que t'attend?". C'était presque un défi. Je lui ai confié que j'étais épuisée, et elle a eu l'idée de ce morceau new wave totalement délirant. J'étais vraiment estomaquée. "Tu n'as quand même pas écrit ça", lui ai-je dit. On s'est mis au boulot et c'est comme ça qu'est né What You Waiting For?".

    Le titre reflétait au départ toutes les angoisses de la chanteuse, sa crainte de faire le disque, son envie de le faire à tout prix sans vraiment savoir pourquoi, puis a évolué, et a fini par prendre aussi en compte sa fascination envers le style des écolières japonaises. "Je me disais, j'ai hâte de repartir au Japon. Quand tu écris un disque, c'est comme si tu parcourais le monde. Ces filles de Harajuku sont devenues le leitmotiv de tout l'album, un thème récurrent".

    Bien qu'elle soit satisfaite du résultat, Gwen Stefani lutte toujours contre ses propres démons et ressent parfois l'angoisse de la page blanche. "On peut dire que j'ai encore des problèmes, mais le résultat valait le coup. Cette expérience a été profitable. Il fallait que je le fasse pour ne pas avoir l'impression de passer à côté de quelque chose. J'entendais sans cesse le tic-tac de l'horloge. Il se fait plus discret maintenant. J'ai le sentiment qu'il est sorti de mon système".

    Nathalie BALLAND
    source mtv.fr

    [IMG]

    Gwen Stefani s'entoure des meilleurs

    Pour son premier album en solo, prévu le 23 novembre, Gwen Stefani s'est entourée des meilleurs !

    Elle a travaillé une fois de plus avec Eve sur un morceau produit par Dr. Dre intitulé Rich Girl, mais aussi avec les Neptunes, Tony Kanal, Andre 3000, Wendy and Lisa, et Peter Hook et Bernard Sumner de New Order.

    Nathalie BALLAND
    source mtv.fr

    [IMG]
    Fleur de Lotus, 22 Novembre 2004
    #1
  2. Offline
    Alexx -is on fire
    Mmmmmmh je n'étais pas du tout au courant de cet album solo...

    Je vais essayer de l'écouter, car ça peut être pas mal du tout :]
    Alexx, 22 Novembre 2004
    #2
Statut de la discussion:
Fermée.