Solvay , ingénieur de Gestion .

Discussion dans 'Etudes' créé par Skyrim, 1 Février 2012.

  1. Offline
    Skyrim Elite
    Bonjour à tous !


    ça fait quelques temps que je suis des discussions sur les études universitaires belges sur ce forum afin de m'aider à choisir et m'orienter , Je viens donc de m'inscrire et suis par conséquent un petit nouveau :p . Bref ,Je suis en rhéto en option math 8h et sciences 7h avec anglais et allemand comme langues secondaires . J'ai de très bons résultats sans fournir un tres grand travail , je suis plutot paresseux meme mais lorsque je dois travailler , je sais m'y mettre :) .

    Apres de longues heures de recherches et de visites à l'ulb et au salon siep , mon choix s'est porté sur l'ingéniorat de gestion à l'école de commerce Solvay . Je trouve le nouveau batiment magnifique et le quartier est tres beau , Bruxelles me plait de maniere générale . Malheureusement , les topics sur solvay sont tous tres vieux (2008 la plupart ) alors j'en profites pour creer un nouveau sujet récent pour répondre aux différentes questions sur Solvay et recentrer les infos .J'ai entendu dire à maintes reprises que l'école était réputé tres dure et que le bachelier était infaisable ,etc . Ces rumeurs sont elles fondées ??? De meme pour les cours d'allemand , il parait que notre niveau n'est pas terrible à la fin du bachelier ,par rapport au cours de neerlandais . Ce serait cool et super sympa si des solvaysiens apportaient leurs témoignages et des précisions sur ce qu'il y a à savoir avant d'intégrer cette faculté :) . J'ai tres peur de ne pas reussir à vrai dire ..


    Merci beaucoup d'avance et en espérant pas mal de réponses :) .
    Skyrim, 1 Février 2012
    #1
  2. Offline
    C4st0r Elite
    Le problème de Solvay c'est que depuis la fusion avec l'ULB il n'y a plus une grande valeur ajoutée... et le master est clairement pas top, très peu d'options, c'est fort général et donc peu spécialisé.

    Il lui reste son nom pour rentrer chez KPMG ou Deloitte :eek:
    C4st0r, 1 Février 2012
    #2
  3. Offline
    NounoursAir Touriste
    J'ai entendu dire que seuls 4 pourcents des bacheliers réussissaient physique en première session. En première, je pense. Info ou intox ? Tu ne t'es pas intéressé à l' UCL?
    NounoursAir, 1 Février 2012
    #3
  4. Offline
    Skyrim Elite
    Si , j'aime bien aussi , mais disons que j'aimais bien le cercle et le bureau des étudiants solvay , puis les infrastructures sont mieux . Je connais moins la lsm , niveau difficulté ça donne quoi ?


    un grand merci de vos réponses :)
    Skyrim, 1 Février 2012
    #4
  5. Offline
    NounoursAir Touriste
    Je suis en première bac ingé de gestion. La lsm, c'est pour le master. Bachelier, c'est business school of louvain ou un truc comme ça. Ce que je peux te dire, c'est que le niveau est bon. Que la difficulté varie en fonction des cours sans toutefois être insurmontable. Il n'y a pas de secrets. Faut travailler. Je te conseille par contre de solides acquis en sciences (chimie et physique) et surtout en math ! Mais vu ton option, ça devrait aller. Comptabilité, faut s'en méfier. Cours du deuxième quadri, je peux pas encore t'en dire grand chose... La Lsm est un peu devant Solvay pour le master en management si je ne m'abuse. La ville est bien. T'as toujours des activités mais t'en as vite fait le tour à mon goût.
    NounoursAir, 1 Février 2012
    #5
  6. Offline
    Skyrim Elite
    Merci de ta réponse :) . Et au niveau des batiments , c'est bien ? Et oui je trouve louvain la neuve trop petit à mon gout :p . Oui j'ai l'air d'etre dans les bonnes options , sauf peut etre au niveau du neerlandais , mais je me suis dit qu'à part Bruxelles , ça ne me servirait à rien .. je pense aller au cours ouvert de carnaval . mais j'aurais voulu prendre contact avec des étudiants de solvay sinon :-(
    J'hésite vraiment
    Skyrim, 1 Février 2012
    #6
  7. Offline
    Skyrim Elite
    Merde double post , mon ordi a buggé , désolé :p
    Skyrim, 1 Février 2012
    #7
  8. Offline
    NounoursAir Touriste
    C'est pas de l'architecture néoclassique. :-D Mais les bâtiments sont plus que corrects. Conseil : travaille ton néerlandais.
    NounoursAir, 1 Février 2012
    #8
  9. Offline
    Skyrim Elite
    J'en ai jamais fait , parcontre je vais surement passer mon b2- en allemand :p . pourquoi ?
    Skyrim, 1 Février 2012
    #9
  10. Offline
    le_xav Touriste
    le_xav, 1 Février 2012
    #10
  11. Offline
    Skyrim Elite
    Solvay est devant selon le Financial times cette année apparemment ..
    Skyrim, 1 Février 2012
    #11
  12. Offline
    NounoursAir Touriste
    NounoursAir, 1 Février 2012
    #12
  13. Offline
    Skyrim Elite
    quelqu'un est en BA1 Solvay ou supérieur sur Gamerz ? :) Et pas grave nounoursair , puis les classements je m'en fiche un peu , compte tenu du fait que les écoles s'amusent a fusionné etfaire tout autres manoeuvres tordues pour grapiller 2/3 places . puis solvay et lsm restent tres proches de toute façon ...
    Skyrim, 2 Février 2012
    #13
  14. Offline
    C4st0r Elite
    Va à Namur :D
    C4st0r, 2 Février 2012
    #14
  15. Offline
    Vulture Coach K
    Pourquoi étudier l'allemand?
    Concentres-toi à fond sur le néerlandais et sur l'anglais, surtout dans le milieu financier.
    L'allemand ça sert strictement à rien et personne ne le parle.

    Sinon Solvay ou LSM le niveau est plus ou moins le même quoi qu'on en dise, mais Solvay est plus réputée ;)
    Vulture, 2 Février 2012
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Dans certains secteurs financiers, l'allemand est obligatoire. C'est une langue qui augmente son influence dans ce domaine, justement.
    Dieu Bisounours, 2 Février 2012
    #16
  17. Offline
    Vulture Coach K
    J'ai énormément d'amis qui ont fait Solvay (ULB ou VUB) ou même la LSM, qui travaillent TOUS dans le milieu financier (Consulting, Banques, Fonds d'investissement, ...). Aucun ne parle l'allemand et n'a jamais eu à l'utiliser. Mais tous parlent parfaitement français-néerlandais-anglais.

    L'allemand n'a plus aucune utilité. Il vaut mieux connaitre l'anglais à fond (que le monde entier parle ainsi que les allemands) que l'allemand qui se parle uniquement en... Allemagne.
    Aujourd'hui mieux vaut apprendre le Chinois!
    Vulture, 2 Février 2012
    #17
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Personne ne parle allemand ... c'est pas du tout la première puissance économique européenne :-D

    J'ai un bon ami à Solvay, son premier quadri s'est très bien passé vu les résultats qu'il a eu pour le moment :) si tu as des questions précises n'hésite pas à me les envoyer par mp je les lui transmettrai :)

    Sinon pour la première année il arrive que personne ne réussisse en première session mais ne t'inquiète pas en septembre si tu n'as que physique ça devrait bien se passer :)
    Akabane, 2 Février 2012
    #18
  19. Offline
    C4st0r Elite
    T'auras aucun problème à trouver un boulot si tu gères l'allemand. C'est rare et demandé. L'Allemagne tire toute l'économie européenne à elle seule. C'est genre 30% du PIB zone euro. Et tu voudrais nous faire croire que ça sert à rien? :D

    D'office qu'on peut trouver un boulot en Belgique sans le parler, heureusement. Mais on peut tout aussi facilement, si pas plus, trouver un boulot en parlant l'allemand...
    C4st0r, 2 Février 2012
    #19
  20. Offline
    Vulture Coach K
    L'allemand peut avoir une utilité, certes, mais comparé à l'anglais c'est vraiment rien...
    C'est juste que je trouve débile de suivre des cours d'allemand et de ne pas connaitre l'anglais.
    (a moins qu'il ne le connaisse déjà, dans ce cas une 4è langue ne peut être qu'un plus).

    Mais je maintiens mon avis, en Belgique, mieux vaut être trilingue FR-NL-Anglais que FR-NL-Allemand. L'Allemagne est certes la première puissance économique d'europe, mais les allemands parlent anglais... alors que ton allemand si tu changes un peu d'orientation il ne te sert à rien.
    Vulture, 2 Février 2012
    #20