(solvay) réorientation science-éco? + baptême à solvay?

armodill

Touriste
Bonjour à tous,

Donc voilà, après 2 ans de bio-ingénieur à Gembloux -RPZ :cool:-, je pense avoir compris que la physique et la botanique ne sont pas fait pour moi. Après 2 semaines de recherches intensives chez les conseillers, psy et co, j'ai découvert le master orphelin science et gestion de l'environnement, mais il me fallait encore trouver un bachelier (avec un master utile si jamais j'aurais l'envie de faire un double master :cool: ). J'ai soudain eu l'idée de faire solvay; le problème étant qu'il y a encore de la physique :dead: en ingé-gestion, je me suis dit que je pourrais aller faire science économique.

Et voila mon problème: je n'ai strictement aucune idée de la difficulté de ses études et il est très compliqué de trouver sur internet car dans les autres pays, les écoles de commerce ressemblent à du "pay to win". En recherchant sur ce site, j'ai pu trouver que les maths et les langues sont facile, mais ça ne fait qu'1/4 de l'année et je n'ai aucune idée de la difficulté du reste.
http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR...ERM&pvalue=201415&pname=ARETERM&pvalue=201415
Bon, je stresse beaucoup trop car c'est ma dernière chance et que je n'ai pas le droit à l'erreur.


Voici la deuxième partie de cette discussion------------------------------------------:D

Quand j'ai eu l'idée de faire solvay, il me semblait obligatoire de refaire le baptême, car ça m'aiderait à me faire des amis et à me rapprocher des années supérieurs, en plus d'avoir des tuyaux (la réussite avant tout :p). Mais au plus le temps avance, au plus je crains le temps que me prendra le baptême, et que ça risque de me faire foiré janvier. :confused:
En plus de cela, je voudrais m'investir, mais je ne connais rien au système de solvay,qui m'a l'air bien différent de celui de Gembloux.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
pour le baptême, c'est souvent l'idée reçue ça, que ça fasse foirer la session de janvier, bon il est vrai que t'as un pourcentage non-négligeable de bleus qui se viandent mais bon, baptême ou pas...
les actis de baptême c'est 2x/semaine et terminent à minuit, après TD ou pas, c'est selon ton bon vouloir. Maintenant ceux qui ne le font pas, ils sortent aussi, faut pas croire hein :)
A toi de savoir gérer ton emploi du temps et être raisonnable, pour arriver en janvier "à temps", c'est pas inconciliable, ce serait proscrit depuis perpet si 100% des bleus foiraient haha
 

crozen

Elite
"Faire un baptême pour se faire des amis..." Tu n'es pas capable de te faire des amis normalement comme tous le monde et te concentrer sur tes études ?
 

Vulture

The Empire State
C'est l'unif, sciences-éco ce sont des études sérieuses... va falloir bosser et ça sera chaud, 70% de taux d'échec en 1ère comme partout.

"Faire un baptême pour se faire des amis..." Tu n'es pas capable de te faire des amis normalement comme tous le monde et te concentrer sur tes études ?

+1, c'est vrai que c'est + facile au début, mais il n'y a qu'une minorité qui fait le baptême. Tous les autres ne sont pas des gens sans amis pour autant.
 
1er
OP
armodill

armodill

Touriste
j'ai oublié de préciser que je suis déjà baptisé de gembloux, mais le temps que ça prend en tant que bleu n'est sans doute pas le même. ^^

Sinon j'ai un peu de mal à sociabiliser au début, enfin ça fait 2 ans que je n'ai pas eu à changer d'environnement social.
J'ai changé depuis mais j'ai toujours certaines appréhensions à propos de mes capacités d'intégration.
 

Akabane

The Chemical Stig
"Faire un baptême pour se faire des amis..." Tu n'es pas capable de te faire des amis normalement comme tous le monde et te concentrer sur tes études ?

Clairement... en 1e 1e, j'étais un gros asocial pourtant en 2 semaines j'avais déjà une 20 aine de potes ... et les tuyaux tournent parmi tout le monde (dropbox, facebook), être baptisé ça n'aide en rien...

Si t'as raté 2 fois en bioingé, tu dois réfléchir à pourquoi t'as raté, et c'est pas la physique ni les maths ni quoi que ce soit d'autre ton problème mais ton sérieux et ta méthode de travail.

Bah déjà rien qu'avec les séances d'exercices en groupe, tu devrais te faire quelques potes facilement, puis de fil en aiguille tu peux te constituer un cercle d'amis assez facilement. En tout cas là où j'étais (à l'UCL, en bioingé).
 

crozen

Elite
Si tu restes buté à ne penser que le baptême est ta seule solution pour te socialiser, comment tu vas faire lorsque tu intégreras le milieu professionnel ? Tu risque de te retrouver seul et crois moi ça doit pas être gai !
Ne t'en fais pas, les autres élèves sont aussi assoiffés de nouvelles rencontres ;)
 
1er
OP
armodill

armodill

Touriste
Bon ok, c'est plus une excuse que je me donne qu'autre chose pour le refaire.
Laissez tomber ce sujet, je verrai bien à la rentrée comment je le sens.
 
Haut