Sommes-nous devenus trop exigeants ?

Jean Mourad

Bouffon
C’est une question qui s’impose plus que jamais à notre époque : sommes-nous devenus trop exigeants ?

Début des années 2000, l’émergence de l’internet grand public, de la vente en ligne, et le déploiement de la communication de masse rend l’information de plus en plus accessible.

On a plus le loisir de comparer les prix, les spécificités, les options, les expériences client...

Vers les années 2010 arrivent (enfin, fleurissent) les options de notation de la qualité du service reçu : le 5 ⭐ devient le Graal, les sites poncent littéralement le cul de leurs (futurs) clients.

Pour chérir leur clientèle, tous les moyens sont bons : coupons, réductions, livraison gratuite et en un jour, e-mail personnalisé, système de fidélité, paiements fractionnés…

Ces afflux d’information, de contenu et la recherche de l’expérience d’achat la plus bénéfique nous ont-ils poussé à devenir (trop ?) exigeant en recherchant le rapport qualité/prix infini ?

Merci à @C@n qui a été mon modèle pour la création de ce thread, contrairement à @Dieu Bisounours (le thread n’aurait jamais eu de premier post).
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C’est une question qui s’impose plus que jamais à notre époque : sommes-nous devenus trop exigeants ?

Début des années 2000, l’émergence de l’internet grand public, de la vente en ligne, et le déploiement de la communication de masse rend l’information de plus en plus accessible.

On a plus le loisir de comparer les prix, les spécificités, les options, les expériences client...

Vers les années 2010 arrivent (enfin, fleurissent) les options de notation de la qualité du service reçu : le 5 ⭐ devient le Graal, les sites poncent littéralement le cul de leurs (futurs) clients.

Pour chérir leur clientèle, tous les moyens sont bons : coupons, réductions, livraison gratuite et en un jour, e-mail personnalisé, système de fidélité, paiements fractionnés…

Ces afflux d’information, de contenu et la recherche de l’expérience d’achat la plus bénéfique nous ont-ils poussé à devenir (trop ?) exigeant en recherchant le rapport qualité/prix infini ?

Merci à @C@n qui a été mon modèle pour la création de ce thread, contrairement à @Dieu Bisounours (le thread n’aurait jamais eu de premier post).
Bb je te kiff
 

Digitql

Pain saucisse
C'est surtout que certains ne se gênent pas pour prendre les clients pour des cons. Donc oui.
Et en même temps des temu, shein et compagnie performent en vendant de la merde donc non
 
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Les réactions: oNi-

DoC 2000

Elite
Et une girafe pour la 15.....
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
non, être exigeant ce n'est pas rechercher le meilleur rapport qualité prix, c'est chercher à avoir un service correct pour un prix correct ;)
Les abus permanent de l'un ou de l'autre font que tu n'as plus confiance en rien.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
L'effet pervers de cette abondance d'information fait qu'on à toujours l'impression qu'on trouvera mieux pour moins ailleurs.

Inversement avant on se faisait sans doute rouler easy par de fausses promos ou un packaging flatteur sans même s'en rendre compte :D
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
C’est une question qui s’impose plus que jamais à notre époque : sommes-nous devenus trop exigeants ?

Début des années 2000, l’émergence de l’internet grand public, de la vente en ligne, et le déploiement de la communication de masse rend l’information de plus en plus accessible.

On a plus le loisir de comparer les prix, les spécificités, les options, les expériences client...

Vers les années 2010 arrivent (enfin, fleurissent) les options de notation de la qualité du service reçu : le 5 ⭐ devient le Graal, les sites poncent littéralement le cul de leurs (futurs) clients.

Pour chérir leur clientèle, tous les moyens sont bons : coupons, réductions, livraison gratuite et en un jour, e-mail personnalisé, système de fidélité, paiements fractionnés…

Ces afflux d’information, de contenu et la recherche de l’expérience d’achat la plus bénéfique nous ont-ils poussé à devenir (trop ?) exigeant en recherchant le rapport qualité/prix infini ?

Merci à @C@n qui a été mon modèle pour la création de ce thread, contrairement à @Dieu Bisounours (le thread n’aurait jamais eu de premier post).
Tu trouveras tjrs une alternative sur AliExpress c’est tout se qu’il faut retenir :D

AirPod Max 579 euros, j’ai acheter les picun f8 90 sur AliExpress… j’ai un doute mais je me demande si ils sont pas sorti de la même usine :D

Je viens de trouver ça sur AliExpress : €128.98 | Picun F8 Pro ANC casque sans fil suivi de la tête Audio spatial 3D-52dB ANC HIFI Bluetooth casque ENC HD micro application à faible latence



ecouteur conduction osseuse shokz 200 balles, j’ai acheté les picun T2 pour 43 euros :D

Je viens de trouver ça sur AliExpress : €116.69 | Picun-Écouteur à conduction T2 Sophia, IPX8 32 Go, Bluetooth 5.4, Casque sans fil, Mains libres avec micro, Écouteur étanche pour la natation et l'équitation

Et j’te parle meme pas des led Philips pour la clio à 20 balles avec le certificat d’authenticité au lieu de 200 sur le site Philips :mrgreen:
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
En tant que détaillant, oui les clients sont devenus chiants.

Il leur faut tout pour rien, ils râlent quand j'annonce un prix (c'est pas moi qui décide mais les autorités), et quand il y a rupture de stock ils râlent même quand je leur dis que je peux commander et recevoir le manquant pour DEMAIN MATIN.

A côté de ça il y a ceux qui traitent le vendeur comme de la merde, à taper leurs achats sur le comptoir et parler au téléphone sans même me lancer un regard. J'ai déjà eu le cas du mec qui pose ses trucs: "encode-moi ça je reviens". Puis quand il revient: "ah non je prends pas ça ni ça, enlève-les". Va te faire foutre un peu.

Puis il y a ceux qui essaient de négocier aussi. Putain on est pas dans le souk ici, les prix sont indiqués alors tu prends ou tu prends pas.

Ceux qui s'impatientent aussi, alors qu'ils voient bien que je bosse tout seul et que je dois gérer toute la boutique. Ouais bah tu voudrais quoi, que j'expédie rapidos les clients pour te servir vite? Je vais mettre tout le monde à la même enseigne et t'expédier rapidos aussi pour servir vite ceux derrière toi mais tu vas pas être content parce que t'es un gros fils de pute égocentrique qui comprend pas que le monde tourne pas autour de toi.

Et aussi ceux qui arrivent à 3 minutes de la fermeture et qui me racontent leur journée.

Donc ouais, les gens sont devenus exigeants. Et c'est pas peu de le dire. Surtout depuis le covid, à croire qu'ils n'ont rien retenu.
Les gens: "ouin ouin ça nous manque le contact humain et faire des courses pour rencontrer du monde".
Also les gens: "pointe mes achats et plus vite que ça connard".
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je ne suis pas sûr qu'être un connard c'est la même chose qu'être exigeant. Il y a toujours un certain pourcentage des gens qui pourrissent la vie mais est ce qu'ils sont si nombreux ou ils se remarquent juste plus?
 
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Les réactions: gwen

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Je ne suis pas sûr qu'être un connard c'est la même chose qu'être exigeant. Il y a toujours un certain pourcentage des gens qui pourrissent la vie mais est ce qu'ils sont si nombreux ou ils se remarquent juste plus?
Il y a quand même une fâcheuse tendance à voir de plus en plus de connard égocentrique... Et ça va de pair avec le manque de civisme entre les gens. Mais c'est pas le sujet.
Courage @RentaHero , c'est pour ça que je ne pourrai pas travaillé en contact humain :confused:
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je suis d'accord mais je ne lierais pas ça à de l’exigence ^^
 

axel91

Branlomane végétatif
Fut un temps je bossais aussi en relation directe avec les clients (hotellerie). Maintenant, j'ai la chance d'avoir pu évoluer sur un poste où les seules relations sociales que j'aies sont les collègues ou parternaires externes (même si c'est pas toujours gagné comme dirait l'autre).

J'ai quelques perles mais c'était aussi cette impression du "tout nous est dû" et "le client est roi" (j'avais d'ailleurs une super réponse à ça, surtout avec les Français "je ne vais pas vous rappeler ce qui est arrivé au dernier roi de France" *wink wink) qui m'a complètement dégouté du service. Alors qu'à la base, je voulais justement filer sur le côté conciergerie mais, au final, ceux qui peuvent payer te traitent comme des sous-fifres abrutis ("c'est pourtant pas bien compliqué comme boulot ça, réceptionniste") tandis que ceux qui payent le minimum sont souvent des "experts auto-proclamés" biberonnés aux émissions de téléréalité à deux balles.

Le trait est certainement forci, malheureusement, les "bons" clients paient pour les "mauvais" et on retient souvent les mauvaises expériences plutôt que les bonnes...

Par contre, comme le dit Liandoran, je ne suis pas certain qu'exigence soit le qualificatif parfait. Je dirais peut-être une forme d'impolitesse ou manque de respect qui induisent finalement plusieurs comportements négatifs, parce qu'on peut être exigeants sans être un connard fini ou irrespectueux...
 
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