Ben écoutez, mes 2 dernières expériences au guichet font réfléchir : elles sont très positives. Généralement, j'essaye de choisir des services de proximité (je suis pas si vieux pourtant, enfin, je pense).
La première : boutique locale pour remplacer l'écran de mon smartphone (coucou
@flagazeur). Accueil et service impeccable, tout est clair dès le départ, pas de coût caché ou de service au rabais. Je suis pas un spécialiste mais pour moi, la réparation a été très bien executée. Timing clairement annoncé et respecté malgré les clients dans la boutique.
La seconde : plus surprenant peut-être : moment à la téléboutique Px... Il faut dire ils avaient un lourd passé de service minable en ce qui me concerne, mes 2 déménagements ont été une plaie. Depuis, je ne suis plus chez Px mais ma mère souhaite y rester. Bref, elle a reçu son premier smartphone (je suis peut-être vieux finalement) et il fallait passer sa Pay&Go par un abo et tenter de trouver un abonnement moins cher pour essayer de diminuer la facture. Sachant qu'elle a 3 services chez Px : internet, TV et donc mobile. Avec un pb de sim (on a eu une nouvelle sim car passage au format nano qui a fonctionné 10 jours).
Concernant les abos, y'a pas eu de miracle niveau prix. Mais tout s'est passé
exactement comme le gars avait dit, pas de surprise, pas de coût caché, encore une fois. Un acceuil impeccable avec seulement 20 minutes d'attente un samedi, gars qui fait la conversation en attendant qu'il trouve "les paramètres" sur son ordi (je ne sais pas ce qu'il cherchait mais il a donné l'impression de tenter beaucoup de choses pour trouver une solution). J'ai passé un moment agréable (j'en suis moi-même encore surpris).
De plus, je suis complètement désabusé par le système des étoiles. 5 étoiles n'est pas un graal pour moi, entre les faux avis manifestes, les gens qui mettent 5 étoiles parce que le vendeur a demandé, et la course aux 5 étoiles pour les vendeur (coucou le vendeur qui propose un service supplémentaire en échange de 5 étoiles, ça fausse le système), bah, avec le recul, discuter avec un humain, c'est pas mal du tout, en fait!
Donc, non, je ne pense pas qu'on est devenu trop exigeants mais plutôt que nos exigences (en tout cas, les miennes) se sont déplacées. J'aime qu'on m'annonce le prix
complet, je n'aime pas négocier, j'aime quand tout est clair et sans surprise (ou alors agréable, genre flagazeur qui m'a posé une protection écran gracieusement).