Sommes-nous devenus trop exigeants ?

GUMBAL

💎💎💎💎💎
C’est une question qui s’impose plus que jamais à notre époque : sommes-nous devenus trop exigeants ?

Début des années 2000, l’émergence de l’internet grand public, de la vente en ligne, et le déploiement de la communication de masse rend l’information de plus en plus accessible.

On a plus le loisir de comparer les prix, les spécificités, les options, les expériences client...

Vers les années 2010 arrivent (enfin, fleurissent) les options de notation de la qualité du service reçu : le 5 ⭐ devient le Graal, les sites poncent littéralement le cul de leurs (futurs) clients.

Pour chérir leur clientèle, tous les moyens sont bons : coupons, réductions, livraison gratuite et en un jour, e-mail personnalisé, système de fidélité, paiements fractionnés…

Ces afflux d’information, de contenu et la recherche de l’expérience d’achat la plus bénéfique nous ont-ils poussé à devenir (trop ?) exigeant en recherchant le rapport qualité/prix infini ?

Merci à @C@n qui a été mon modèle pour la création de ce thread, contrairement à @Dieu Bisounours (le thread n’aurait jamais eu de premier post).
oui
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Grave
 

Gee

Elite
t'auras tjs des toc toc
 

litteulcake

Not an addict
Ben écoutez, mes 2 dernières expériences au guichet font réfléchir : elles sont très positives. Généralement, j'essaye de choisir des services de proximité (je suis pas si vieux pourtant, enfin, je pense).

La première : boutique locale pour remplacer l'écran de mon smartphone (coucou @flagazeur). Accueil et service impeccable, tout est clair dès le départ, pas de coût caché ou de service au rabais. Je suis pas un spécialiste mais pour moi, la réparation a été très bien executée. Timing clairement annoncé et respecté malgré les clients dans la boutique.

La seconde : plus surprenant peut-être : moment à la téléboutique Px... Il faut dire ils avaient un lourd passé de service minable en ce qui me concerne, mes 2 déménagements ont été une plaie. Depuis, je ne suis plus chez Px mais ma mère souhaite y rester. Bref, elle a reçu son premier smartphone (je suis peut-être vieux finalement) et il fallait passer sa Pay&Go par un abo et tenter de trouver un abonnement moins cher pour essayer de diminuer la facture. Sachant qu'elle a 3 services chez Px : internet, TV et donc mobile. Avec un pb de sim (on a eu une nouvelle sim car passage au format nano qui a fonctionné 10 jours).
Concernant les abos, y'a pas eu de miracle niveau prix. Mais tout s'est passé exactement comme le gars avait dit, pas de surprise, pas de coût caché, encore une fois. Un acceuil impeccable avec seulement 20 minutes d'attente un samedi, gars qui fait la conversation en attendant qu'il trouve "les paramètres" sur son ordi (je ne sais pas ce qu'il cherchait mais il a donné l'impression de tenter beaucoup de choses pour trouver une solution). J'ai passé un moment agréable (j'en suis moi-même encore surpris).

De plus, je suis complètement désabusé par le système des étoiles. 5 étoiles n'est pas un graal pour moi, entre les faux avis manifestes, les gens qui mettent 5 étoiles parce que le vendeur a demandé, et la course aux 5 étoiles pour les vendeur (coucou le vendeur qui propose un service supplémentaire en échange de 5 étoiles, ça fausse le système), bah, avec le recul, discuter avec un humain, c'est pas mal du tout, en fait!

Donc, non, je ne pense pas qu'on est devenu trop exigeants mais plutôt que nos exigences (en tout cas, les miennes) se sont déplacées. J'aime qu'on m'annonce le prix complet, je n'aime pas négocier, j'aime quand tout est clair et sans surprise (ou alors agréable, genre flagazeur qui m'a posé une protection écran gracieusement).
 
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Ofing

Elite
Ben écoutez, mes 2 dernières expériences au guichet font réfléchir : elles sont très positives. Généralement, j'essaye de choisir des services de proximité (je suis pas si vieux pourtant, enfin, je pense).

La première : boutique locale pour remplacer l'écran de mon smartphone (coucou @flagazeur). Accueil et service impeccable, tout est clair dès le départ, pas de coût caché ou de service au rabais. Je suis pas un spécialiste mais pour moi, la réparation a été très bien executée. Timing clairement annoncé et respecté malgré les clients dans la boutique.

La seconde : plus surprenant peut-être : moment à la téléboutique Px... Il faut dire ils avaient un lourd passé de service minable en ce qui me concerne, mes 2 déménagements ont été une plaie. Depuis, je ne suis plus chez Px mais ma mère souhaite y rester. Bref, elle a reçu son premier smartphone (je suis peut-être vieux finalement) et il fallait passer sa Pay&Go par un abo et tenter de trouver un abonnement moins cher pour essayer de diminuer la facture. Sachant qu'elle a 3 services chez Px : internet, TV et donc mobile. Avec un pb de sim (on a eu une nouvelle sim car passage au format nano qui a fonctionné 10 jours).
Concernant les abos, y'a pas eu de miracle niveau prix. Mais tout s'est passé exactement comme le gars avait dit, pas de surprise, pas de coût caché, encore une fois. Un acceuil impeccable avec seulement 20 minutes d'attente un samedi, gars qui fait la conversation en attendant qu'il trouve "les paramètres" sur son ordi (je ne sais pas ce qu'il cherchait mais il a donné l'impression de tenter beaucoup de choses pour trouver une solution). J'ai passé un moment agréable (j'en suis moi-même encore surpris).

De plus, je suis complètement désabusé par le système des étoiles. 5 étoiles n'est pas un graal pour moi, entre les faux avis manifestes, les gens qui mettent 5 étoiles parce que le vendeur a demandé, et la course aux 5 étoiles pour les vendeur (coucou le vendeur qui propose un service supplémentaire en échange de 5 étoiles, ça fausse le système), bah, avec le recul, discuter avec un humain, c'est pas mal du tout, en fait!

Donc, non, je ne pense pas qu'on est devenu trop exigeants mais plutôt que nos exigences (en tout cas, les miennes) se sont déplacées. J'aime qu'on m'annonce le prix complet, je n'aime pas négocier, j'aime quand tout est clair et sans surprise (ou alors agréable, genre flagazeur qui m'a posé une protection écran gracieusement).

Le système des étoiles est la pire connerie , je dois être vieux mais si je mets 3/5 c'est que c'était correcte , juste une prestation normal .

Non le systeme veut que tu donnes 1/5 si t'es déçu et 5/5 si t'es content , blanc ou noir . Alors que 5/5 c'est véritablement un service qui a largement dépassé tes attentes a mes yeux mais bon c'est le monde d'aujourd'hui:burp:
 
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litteulcake

Not an addict
Le système des étoiles est la pire connerie , je dois être vieux mais si je mets 3/5 c'est que c'était correcte , juste une prestation normal .

Non le systeme veut que tu donnes 1/5 si t'es déçu et 5/5 si t'es content , blanc ou noir . Alors que 5/5 c'est véritablement un service qui a largement dépassé tes attentes a mes yeux mais bon c'est le monde d'aujourd'hui:burp:
Totalement d'accord, mais ce qui se passe dans les faits...
 

raspberry

3,14159265358979
Alors que 5/5 c'est véritablement un service qui a largement dépassé tes attentes a mes yeux mais bon c'est le monde d'aujourd'hui:burp:
Non, 5/5 comme pour juger sur Vinted par exemple quand ça a été :
- expédié rapidement et/ou comme annoncé,
- bien emballé/protégé,
- informations avant/après vente ? etc.

J'annonce expédier dans les 24/48 heures de la commande (désormais moins avec un locker à <3 km, j'y vais en vélo 😁), je protège super bien etc, ça me ferait chier que qqun me tape un 4 sur 5 en éval, d'ailleurs j'ai eu qqun qui m'a noté 3/5 une fois, avec 'ok' comme commentaire.
Un message pour explication ? Aucun, il m'a bloqué quand j'ai demandé o_O
Je tape même un petit speculoos dans le carton pour faire plaisir, c'est bien mieux protégé qu'Amazon et consorts.
3/5 c'est 60%, c'est pas une belle 'note' à laisser si c'était comme annoncé/commandé/correct.
3/5 c'est quand il y a un imprévu dû à la logistique et/ou que le site fait la sourde oreille pour répondre, 2/5 si ça mets + de 72h ouvrables pr répondre (Coucou la Fnac:eek:)
 

Ofing

Elite
Non, 5/5 comme pour juger sur Vinted par exemple quand ça a été :
- expédié rapidement et/ou comme annoncé,
- bien emballé/protégé,
- informations avant/après vente ? etc.

J'annonce expédier dans les 24/48 heures de la commande (désormais moins avec un locker à <3 km, j'y vais en vélo 😁), je protège super bien etc, ça me ferait chier que qqun me tape un 4 sur 5 en éval, d'ailleurs j'ai eu qqun qui m'a noté 3/5 une fois, avec 'ok' comme commentaire.
Un message pour explication ? Aucun, il m'a bloqué quand j'ai demandé o_O
Je tape même un petit speculoos dans le carton pour faire plaisir, c'est bien mieux protégé qu'Amazon et consorts.
3/5 c'est 60%, c'est pas une belle 'note' à laisser si c'était comme annoncé/commandé/correct.
3/5 c'est quand il y a un imprévu dû à la logistique et/ou que le site fait la sourde oreille pour répondre, 2/5 si ça mets + de 72h ouvrables pr répondre (Coucou la Fnac:eek:)
Je ne critique pas ton point de vu j'ai aussi une société qui vends en partie en ligne je connais l'importance de la note hein .

Je dis simplement que cela n'a aucun sens . Un service normal , juste bien réaliser devrait pas être considéré comme une note parfaite , a l'inverse un léger problème ne devrait pas etre sanctionné par un 1 ;)
 

Zloup

Badger
Je ne critique pas ton point de vu j'ai aussi une société qui vends en partie en ligne je connais l'importance de la note hein .

Je dis simplement que cela n'a aucun sens . Un service normal , juste bien réaliser devrait pas être considéré comme une note parfaite , a l'inverse un léger problème ne devrait pas etre sanctionné par un 1 ;)
je suis d'accord sur le principe, ces notes ont clairement faussé le jugement de valeur des gens. si un service "normal" c'est la note max, que reçoit un service exceptionnel ?
 

Digitql

Pain saucisse
je suis d'accord sur le principe, ces notes ont clairement faussé le jugement de valeur des gens. si un service "normal" c'est la note max, que reçoit un service exceptionnel ?
Ça ne se note pas... ça se partage via le bouche à oreille. Ou alors une note 5* sur de nombreux avis... comme le médecin de St Gilles...
 
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