Sondage/Débat - Le baptème étudiant

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ludovic_

Anime > Manga
Voilà, par curiosité, et seulement pour celà, je voudrais savoir ce que vous pensiez du baptème des étudiants ? Juste votre avis :)
 
T

ttt3566

ex membre
les avis risquent d'être fort partagés! :) tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu abordes la chose, je pense que ça joue énormément...
 
M

.MalixXx

ex membre
Euh, je sais que j'suis pas concerné par le sujet, mais je me demandais : quels sont les avantages d'être baptisé ? ( appart le fait de faire la bringue ? )
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Malix[X]x a dit:
Euh, je sais que j'suis pas concerné par le sujet, mais je me demandais : quels sont les avantages d'être baptisé ? ( appart le fait de faire la bringue ? )
ça peut êter un bon moyen pour te faire des nouvelles connaissance, si, par exemple, tu débarques dans une ville/unnif' où tu connais personne.
ça peut aussi être un bon moyen de foirer une (ou plusieurs) année(s) si tu n'es pas capable de gérer ton temps.

Il y a du pour et du contre, ça varie d'une personne à l'autre.
 
1er
OP
Ludovic_

Ludovic_

Anime > Manga
Le cercle de ma haute école, c'est une fois semaine obligatoire :eek: (pour l'exemple)
 

elixiR

Elite
Surtout pas croire que tu auras plus de résumés que les autres car tu es baptisé..
 

Moul@LamZ

Elite
pour moi je trouve cela un peu ridicule... pas encore vraiment un bon opinion car je suis pas encore à l'unif (enfin je rentre dans quelques jours) mais bon j'ai po l'intention de me faire baptiser cette année... mais bon peut-être que par après mon avis va changer .
Pour ce que j'en ai entendu moi, je vois plutot ca comme cela
pour les épreuves a faire ce serait un peu un genre de vengeance continue (qui s'accroit peut-être) à faire souffrir les nouveaux comme on a souvert quand on est jeune ..;
et puis de la question de faire partie de la bande... ben je pense vraiment pas que cela soit utilise pour faire partie d'une bande d'être baptiser ...
 

Eagor

Croqueur de pomme
Je ne l'ai pas fait et ne le regrette absolument pas.

Des amis on peut se les trouver parmis les non baptisés même si en étant baptisé "les amis de tes amis sont tes amis". En ce qui concerne les cours, j'ai suis p-ê un peu moins tuyauté (et encore...) mais j'ai moins de conneries à reperer.
 

XqrOn

Mirror Mirror !
Moi j'hésite à le faire cette année ci.
Le Baptème ne sert pas du tout a avoir plus de tuyaux, ça il faut pas rêver et je dirais pas non plus que ça sert à se faire plein de potes, pour ça pas besoin de se faire baptiser!
C'est juste quelque chose de bien drole surtout pour ceux qui aiment se miner la gueule et puis ça permet de plus s'encrer dans sa fac et de faire vraiment partie du cercle. Faut pas se laisser repousser par les quelques petits trucs dégueux à faire.
 
vu la description que vous faites, ca ressemble à un truc du genre:" wéééé t'es mon pote, tu te bourres la gueule avec moi! allé, je suis le plus vieux alors tu fais un truc dégueux pour me faire rire." :0)
 

Ahava

Revenant
Bah je suis totalement contres les cercles d'étudiants etc.


Parce que je préfère boire avec mes amis que boire pour me faire des amis...
 

buchiste

Chops from Outerspace
Alors...

pour moi, il a deux avantages concrets à faire son bapteme:

Premierement, comme a dit Jereck, quand tu connais personne et que t'es pas "outgoing" de nature, que t'as du mal à aller vers les gens, ça peut t'aider à ne pas être tout seul aux cours, pauses, et soirées évidemment.

Cela dit, faut pas s'attendre à un miracle. Dans les cercles comme dans la vie en général, y a une majorité de cons... Mais, y a forcément au moins 2-3 gars sympa que tu vas rencontrer et ça peut sauver ton année d'un point de vue social.

Ensuite, ça permet d'entrer facilement en contact avec des gens qui font les memes études que toi, et de gratter tuyeaux et cours (les gens qui sont dans des années supérieures à la tienne sont en général chauds bouillants pour t'aider et te filer des cours, contrairement à tes condisciples qui voient que tu en fous pas une et que tu loupes 1000 cours :D). C'est plus drôle qu'en assistant à des trucs plus formels comme parrainages etc... En ce qui me concerne, les cours et les tuyeaux que j'ai choppé des baptisés plus vieux ont grandement contribué à me faire réussir mon année !

Ceci dit, le bapteme est loin d'etre obligatoire pour s'intégrer dans un cercle, et encore moins pour s'intégrer dans sa fac vu qu'l n'y a qu'entre 5 et 10% des étudiants font leur bapteme par fac (A louvain la neuve en tout cas, je sais pas ce qu'il en est des autres villes)

Maintenant, même si tu comptes aller à tous tes cours, prendre note et que t'as déjà plein d'amis, la déconne, simplement, peut être une bonne motivation. Ca permet de voir jusqu'où tu peux aller, à tester tes limites, et de franchement bien te poiler par moments.


Pour ce qui est des activités de bapteme en tant que tel, y a qques trucs un peu trash (un bapteme ct'un bapteme, faut bien en chier un peu), mais t'es tjrs libre d'arreter quand tu veux. Et ceux qui baptisent pour se venger de leur propre bapteme, c'est vraiment des gros cons et y en a pas tant que ça (meme si y en a, c'est indéniable, surtout parmi ceux qui sont baptisés de l'année précédente).

En tout cas je regrette pas du tout de l'avoir fait, j'ai rencontré des super gens que j'aurais jamais connu autrement, et ça m'a vachement aidé à réussir mes deux premieres années !
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Heureusement que tu n'as pas mis ça dans "Actualités".

Il y aurait "un" membre sur gamerz qui aurait fait dérapé le thread de => Vers:

humiliation => conditions humaine => racisme => moyen-orient => politique USA => Politique Belge => L'économie => Les poils de chèvre.
 

buchiste

Chops from Outerspace
elixiR a dit:
Surtout pas croire que tu auras plus de résumés que les autres car tu es baptisé..
haha, évidemment que si, en tout cas beaucoup plus facilement :)

tu es baptisé ?
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
en gris quand tu le fais, c'est affreux (en général), tu hésites d'arrêter etc..

puis une fois qu"il est passé tu en gardes un bon souvenir

je ne l'ai pas fait, c'est ce que je conclus en ayant vu des potes le passer

c'est plus soft pour les filles aussi ( d'après celles que je connais du moins)


perso c'est le côté humiliant qui m'a rebuté, c'est sensé t'apprendre qq choses à la fin de ton baptême... la totémisation va dans le même sens je pense ( peux me tromper) et cette dernière m'a suffit
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Ahava a dit:
Bah je suis totalement contres les cercles d'étudiants etc.


Parce que je préfère boire avec mes amis que boire pour me faire des amis...
j'en connais peu qui boivent "pour se faire amis" ( en fait pas un seul), mais cb de fois en buvant je n'ai pas de connaissances sans pour autant en avoir été à la recherche

puis les guindailles, y' a pas que des mecs qui boivent hein.... :-D
 
buchayze a dit:
haha, évidemment que si, en tout cas beaucoup plus facilement :)

tu es baptisé ?
un exemple chiffré ?

je suis non baptisé en l'an dernier j'avais le DVD (complet : 4.6GO)de tuyaux
Tous les baptisé m'ont dis qu'ils avaient le CD ... (que j'avais aussi eu bien avant eux et qui etait plus qu'incomplet!)
 

buchiste

Chops from Outerspace
bah chez nous par exemple y avait pas de dvd ni de cd qui reprenait tout, donc c'est bien pratique d'avoir les versions papier ou carrément des notes de cours...

je dis pas du tout que y a pas moyen d' avoir de tuyeaux ou de cours sans faire son bapteme, juste que c'est plus facile en étant baptisé vu que tu choisis un parrain ou marraine qui fait les memes études que toi et qui sera pret à te filer tous ses trucs, ou au moins à t'aiguiller vers les bonnes personnes.

Maintenant, selon les endroits, y peut y avoir moyen de trouver plus facilement des cd, dvd etc, mais quand y en a pas et que t'as aucun cours à toi, ben crois moi que t'es bien content de savoir à qui t'adresser pour en chopper (surtout si t'as du mal à aller vers les autres en général).

j'ai choppé tous les cours qui restaient les memes au sein du cercle je crois... et je crois pas que pour la majorité des études y ait des CD ou DVD disponibles !
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Pas fait non plus !

J'aime bien l'ambience guindaille estudiantine,le coté dechet itou,mais je n'aime pas le coté bisutage ou on te prend vraiment pour de la merde sans la moindre personnalité,je n'aime pas non plus l'esprit "cercle" ! Les mecs qui sont 24h/24 entre eux qui font la fete entre eux et qui ne s'integre qu'avec des gens comme eux .... ! On sent vraiment dans les hautes écoles et unif qu'il y a 2 univers ... les baptisé et les autres ... c'est domage !

Sont pas tous comme ca non plus comme dit plus haut il n'y a pas que des mecs renfermés sont eux même qui ne font la fete qu'avec les gens comme eux,mais ils sont en grosse minorité !
 

buchiste

Chops from Outerspace
bah disons que c'est clair que le milieu de cercle favorise la connerie, c'est un fait :)

Les gens qui ont déjà naturellemement tendance à être cons et fermés d'esprits le deviennent encore plus une fois baptisés... Si tu squattes le cercle intensivement, t'es tjrs dans le meme endroit, avec les memes gens, tu te sens chez toi et important, donc tu prends les autres pour de la merde ^^

Et malheureusement c'est ce genre de mecs qui forment souvent les noyaux durs des cercles (heureusement y a peu de cas extremes, chez la plupart on sent assez bien cet esprit mais c'est souvent modéré): logique, c'est eux qui y sont tt le temps et qui y participent le plus... Mais ça c'est à toi de voir apres ton bapteme, ce que tu prends et ce que tu laisses, quite à carrément laisser tomber ton cercle si tu te rends compte que c'est pas ton truc :]
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut