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Maître des lieux
Sony baisse de 20% le prix de la PS3 au Japon.
ven. sept. 22, 2006 12:27 CEST254
par Kiyoshi Takenaka et Mayumi Negishi
CHIBA, Japon (Reuters) - Sony annonce une baisse de 20% du prix de la PlayStation 3 au Japon, où sa nouvelle console de jeu sortira le 11 novembre.
La PS3 équipée d'un disque dur de 20 gigaoctets sera vendue 49.980 yens (335 euros) au lieu des 62.790 prévus (421 euros). Mais son prix de vente aux Etats-Unis et en Europe reste inchangé, respectivement à 499 dollars et 499 euros pour le modèle 20 Go.
De nombreux analystes faisaient valoir que le prix élevé de la PS3 pourrait décourager d'éventuels clients et les pousser vers la concurrence, la Xbox 360 de Microsoft, déjà disponible, et la Wii de Nintendo.
"Cela va booster les ventes de PS3", a commenté Hirokazu Hamamura, président d'Enterbrain, magazine spécialisé dans le jeu vidéo. "La console reste plus chère que ses concurrentes, mais cette baisse la range dans une gamme de prix acceptable", a-t-il ajouté.
La console dernière génération de Microsoft, la XBox, est actuellement vendue 39.795 yens (267 euros) et le prix de la Wii de Nintendo, qui sortira le 2 décembre au Japon, a été fixé à 25.000 yens (168 euros).
Le choix de cette baisse de 20% du prix de la PS3 intervient peu avant les fêtes de Noël, une période cruciale pour l'industrie du jeu vidéo, et montre la volonté de Sony de privilégier la croissance du nombre d'utilisateurs plutôt que la rentabilité à court terme.
Toutes les PS3 seront pré-équipées d'un lecteur haute définition au format Blu-ray, ce qui a un impact sur le prix de vente. Il était prévisible que le groupe perde de l'argent sur chaque console vendue et cela même avec le prix initialement prévu. Les fabricants de consoles comptent souvent sur les ventes de logiciels pour faire ensuite des bénéfices.
Plus la base de clients est importante, plus les éditeurs de jeu vidéo peuvent en vendre. "Ce qui est important c'est que nous vendions plus de consoles pour compenser la baisse du prix et que nous convainquions plus d'éditeurs de jeu et de fabricants de puces", a déclaré Ken Kutaragi, le patron de la division jeu de Sony, en marge du Tokyo Game Show.
Sony avait annoncé en avril que sa division jeu publierait une perte opérationnelle de 100 milliards de yens (670 millions d'euros) dans l'exercice annuel courant jusqu'à mars 2007.
Kutaragi, connu comme "le père de la PlayStation", avait annoncé début septembre le report à mars 2007 du lancement de la PS3 en Europe, initialement prévu en novembre, évoquant les difficultés d'approvisionnement de certains composants clés.
Le géant japonais de l'électronique a également revu à la baisse ses prévisions de ventes et espère désormais avoir écoulé deux millions de ses nouvelles consoles avant la fin de l'année 2006, tout en maintenant son objectif de six millions de PS3 vendues d'ici mars.
© Reuters 2006. Tous droits réservés.
ven. sept. 22, 2006 12:27 CEST254
par Kiyoshi Takenaka et Mayumi Negishi
CHIBA, Japon (Reuters) - Sony annonce une baisse de 20% du prix de la PlayStation 3 au Japon, où sa nouvelle console de jeu sortira le 11 novembre.
La PS3 équipée d'un disque dur de 20 gigaoctets sera vendue 49.980 yens (335 euros) au lieu des 62.790 prévus (421 euros). Mais son prix de vente aux Etats-Unis et en Europe reste inchangé, respectivement à 499 dollars et 499 euros pour le modèle 20 Go.
De nombreux analystes faisaient valoir que le prix élevé de la PS3 pourrait décourager d'éventuels clients et les pousser vers la concurrence, la Xbox 360 de Microsoft, déjà disponible, et la Wii de Nintendo.
"Cela va booster les ventes de PS3", a commenté Hirokazu Hamamura, président d'Enterbrain, magazine spécialisé dans le jeu vidéo. "La console reste plus chère que ses concurrentes, mais cette baisse la range dans une gamme de prix acceptable", a-t-il ajouté.
La console dernière génération de Microsoft, la XBox, est actuellement vendue 39.795 yens (267 euros) et le prix de la Wii de Nintendo, qui sortira le 2 décembre au Japon, a été fixé à 25.000 yens (168 euros).
Le choix de cette baisse de 20% du prix de la PS3 intervient peu avant les fêtes de Noël, une période cruciale pour l'industrie du jeu vidéo, et montre la volonté de Sony de privilégier la croissance du nombre d'utilisateurs plutôt que la rentabilité à court terme.
Toutes les PS3 seront pré-équipées d'un lecteur haute définition au format Blu-ray, ce qui a un impact sur le prix de vente. Il était prévisible que le groupe perde de l'argent sur chaque console vendue et cela même avec le prix initialement prévu. Les fabricants de consoles comptent souvent sur les ventes de logiciels pour faire ensuite des bénéfices.
Plus la base de clients est importante, plus les éditeurs de jeu vidéo peuvent en vendre. "Ce qui est important c'est que nous vendions plus de consoles pour compenser la baisse du prix et que nous convainquions plus d'éditeurs de jeu et de fabricants de puces", a déclaré Ken Kutaragi, le patron de la division jeu de Sony, en marge du Tokyo Game Show.
Sony avait annoncé en avril que sa division jeu publierait une perte opérationnelle de 100 milliards de yens (670 millions d'euros) dans l'exercice annuel courant jusqu'à mars 2007.
Kutaragi, connu comme "le père de la PlayStation", avait annoncé début septembre le report à mars 2007 du lancement de la PS3 en Europe, initialement prévu en novembre, évoquant les difficultés d'approvisionnement de certains composants clés.
Le géant japonais de l'électronique a également revu à la baisse ses prévisions de ventes et espère désormais avoir écoulé deux millions de ses nouvelles consoles avant la fin de l'année 2006, tout en maintenant son objectif de six millions de PS3 vendues d'ici mars.
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