Souci d'inscription

Discussion dans 'Etudes' créé par hitsu92, 15 Juillet 2012.

  1. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Salut salut !

    Alors voilà j'ai une question, je vous explique mon parcours.

    J'ai eu un parcours secondaire exemplaire avec CESS obtenu un an à l'avance, avec un travail de fin d'études de 19/20, toutes les félicitations du jury, et la mention " Très bien ". Je me suis dirigé vers des études de médecine à l'UCL et lors de ma première année, je vous l'avoue, je n'ai rien foutu. J'ai lamentablement échoué et j'ai recommencé, dés lors, j'ai de nouveau échoué avec 11,7 de moyenne.

    J'ai alors abandonné la médecine pour entamer une année en dentisterie. Cependant, je suis tombé gravement malade cette année là et à la très mauvaise période, c'est à dire le mois de mai et le début du mois de juin. J'ai du passer tout mon blocus au lit, j'ai un rapport médical qui prouve qu'il m'était impossible d'étudier.

    Me voilà avec une session de Septembre avec 4 examens et je ne suis pas sûr de les réussir ... Je me demandais donc ce qu'il se passait en cas d'échec de nouveau ?


    Je souhaiterais continuer mes études, si pas en dentisterie, en psychomotricité en haute école. Pensez vous qu'avec des résultats en lycée tels que les miens, des lettres de recommandations écrites par mes anciens professeurs de secondaire, mes relevés de notes, une lettre de motivation, ainsi que le certificat médical attestant qu'en effet j'étais malade durant une longue période, ma candidature pourra être acceptée dans certains établissements ?

    En vous remerciant d'avance.
    hitsu92, 15 Juillet 2012
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On s'en fout de tes résultats de secondaire (enfin, les recteurs et directeurs de HE). Si tu rates, tu dois déposer un dossier pour une dérogation (avec les justificatifs dont ton certificat médical) auprès du service inscription UCL. Tu as peu de chance d'obtenir gain de cause alors tente l'inscription dans plusieurs HE en même temps en déposant le dossier dans les mains des directeurs (ils sont plus enclin à écouter quelqu'un qui se défend en personne).

    Bonne chance.

    PS : N'oublie pas une petite lettre de motivation, ça aide et explique ton cas en 1 page max.
    Dieu Bisounours, 15 Juillet 2012
    #2
  3. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Salut !

    On m'avait déjà conseillé de prendre rendez vous avec les directeurs des services d'inscriptions des hautes école et je l'ai fait. J'ai rendez vous avec les directeurs de Parnasse, HELB et Marie Haps. Je compte leur présenter mon parcours, mes motivations, les raisons de mes échecs dont le certificat médical qui atteste de mon état de santé détérioré durant le dernier blocus.

    Mais es-tu sur qu'il est inutile de joindre par exemple une seule lettre de recommandation de mon promoteur de terminale ? Je pense que c'est toujours ça en plus ca ne peut pas être négatif dans mon dossier non ?
    hitsu92, 16 Juillet 2012
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ah oui, une lettre avec les résultats mais les résultats seuls ne servaient à rien. En tout cas, ça montrera ta motivation. Par contre, essaie de réussir tes examens, ne lâche rien.
    Dieu Bisounours, 16 Juillet 2012
    #4
  5. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Oui j'y compte bien je compte me donner à fond, mais c'est pour avoir un plan B, on ne sait jamais, je ne veux pas m'y prendre à la dernière minute au cas où j'échouerai ...

    Il n'y a personne dans le même cas ?

    Vous n'auriez pas des conseils pour ma lettre de motivation ? La mienne étant trop longue je vais la recommencer ...
    hitsu92, 16 Juillet 2012
    #5
  6. Offline
    Axel44 Elite

    Il m'est arrivé une histoire similaire (échec à l'unif sans échecs en 2nd sess mais avec 11,65 de moyenne).

    Et dire que sur un autre topic, il y en a un qui demande s'il est possible de réussir avec 11,5 de moyenne .... et certains semblent lui donner raison ...:roll:


    Sinon en guise de conseils, je ne peux que te conseiller de limiter la casse en faisant tout ton possible pour réussir ton année ici ...

    En cas d'échec, mieux vaudrait revoir tes ambitions à la baisse et partir en haute école (c'est bien beau de faire l'unif pendant x années mais si ce n'est pour ne pas avoir de diplôme au final).

    Vu que tu aimes visiblement le domaine paramédical, pourquoi ne pas envisager kiné en haute école ?
    Axel44, 16 Juillet 2012
    #6
  7. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Axel44 > Et bien en fait s'il s'avère que j'échoue, j'envisage de m'inscrire en Psychomotricité en haute école, à l'institut Libre Marie Haps. Je sais qu'être pris à l'université risque d'être compliqué, et je compte comme tu l'as proposé, rester dans le paramédical.

    Tu penses qu'avec un dossier tel que le mien, c'est à dire venu de l'UCL médecine ( qui a un taux de réussite en juin de 6% cette année ), des lettres de recommandations de deux de mes professeurs de terminale, sortit de Terminale Scientifique avec un Bac avec mention, une lettre de motivation en béton et un certificat médical prouvant que j'ai été malade durant la quasi totalité du mois de Mai, j'aurai des chances d'être accepté en psychomotricité en haute école ?
    hitsu92, 16 Juillet 2012
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    A ta place, je viserais des HE qui n'ont pas autant de réputation et d'élèves que Marie Haps.

    Marie Haps est presque considérée comme une université et a tellement d'étudiants qu'ils n'ont pas besoin de toi pour leur quota. Je pense que tu dois le savoir et avoir prévu d'autres possibilités :)
    Dieu Bisounours, 16 Juillet 2012
    #8
  9. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Et bien les deux seules hautes écoles à Bruxelles proposant un bachelier en psychomotricité sont Parnasse et Marie Haps donc je compte tenter ma chance dans les deux en demandant un rendez vous avec le directeur du service des inscriptions des deux établissements.

    Puis Marie Haps a en effet énormément d'étudiants mais s'inscrivant en logopédie. Le bachelier en psychomotricité est nouveau vient de sortir cette année il n'y a pas encore énormément d'inscriptions dans ce secteur ...
    hitsu92, 16 Juillet 2012
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je ne savais pas que c'était une nouvelle section mais le quota se pose par rapport à l'ensemble des élèves. De toute façon, il faut tout tenter et ne pas regretter.

    Fais bien ton dossier et explique bien toute la situation; tu trouveras bien.
    Dieu Bisounours, 16 Juillet 2012
    #10
  11. Offline
    Axel44 Elite

    Tu es français si j'ai bien capté ? (tu utilises les termes "Terminale S" et "bac" ?). Si oui je ne sais pas trop te renseigner en la matière.

    Sâches juste que si tu résides en Belgique, tu as les mêmes droits que tout autre étudiant belge donc normalement pas de soucis et ton diplôme sera de facto reconnu équivalent au CESS.

    Par contre si tu es français de France là c'est bien plus complexe : tu tombes sous le statut "d'étudiant non-résident" et les formalités sont bien plus lourdes et complexes (surtout dans le paramédical il me semble).
    Axel44, 16 Juillet 2012
    #11
  12. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Non non je suis bien belge, étudiant Belge résidant en Belgique !
    J'utilise ces termes par habitude, je ne traine qu'avec des francais ! :p

    J'ai un rendez vous avec le service des inscriptions de Parnasse et Marie Haps, je m'y présenterai avec mon dossier leur expliquerait la situation sincèrement, en espérant que ca passe ... Je vous tiens au courant.
    hitsu92, 16 Juillet 2012
    #12
  13. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Juste une petite précision :

    Marie Haps et Parnasse appartiennent a la haute école leonard de vinci. Pensez vous qu'il vaut mieux que je prenne rendez vous avec le service des inscriptions de MH et de parnasse séparément, ou directement rendez vous avec le big boss de Leonard de Vinci ?
    hitsu92, 16 Juillet 2012
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Prends rendez-vous avec les deux directeurs.
    Dieu Bisounours, 16 Juillet 2012
    #14
  15. Offline
    OxPrOoF Elite
    Moi je te conseille de réussir les 4 examens, c'est pas une si grosse session que ça et toutes tes questions ne se poseront donc plus.
    OxPrOoF, 16 Juillet 2012
    #15
  16. Offline
    Hulk :v
    Mais clair!

    4 exams, ça te fait encore minimum une semaine pour étudier chaque exam. Si tu t'y mets sérieusement, je vois mal comment tu pourrais rater. Vas t'enfermer en biblio et tape un distinction en septembre épicetou.
    Hulk, 16 Juillet 2012
    #16
  17. Offline
    Cursed Angel Elite
    Ptain je kiffe la mentalité les gars ! :-D C'est assez motivant ... et pis c'est vrai :p
    Cursed Angel, 16 Juillet 2012
    #17
  18. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Ouais sauf qu'on parle d'examens coriaces les gars. De plus je n'ai jamais dit que je lachais prise, que j'abandonnais, je fais tout mon possible pour réussir mes examens, mais je préfère me préparer un plan B à côté au cas ou le pire se produirait, sachant que j'ai mes résultats le 7 Septembre, je ne veux pas devoir courir partout en 10 jours pour trouver un endroit où être accepté à la dernière minute alors que les quotas d'inscrits seront sûrement atteints.
    hitsu92, 17 Juillet 2012
    #18
  19. Offline
    Axel44 Elite

    Facile à dire mais à faire .... ça reste à voir hein car rien ne prouve qu'il s'agisse de "petits" cours à 5 ects ou 30h où la matière est peu abandonte.

    2 ou 3 exams ça reste gérable mais plus ça devient délicat.

    Cela dit il est clair que la meilleure solution reste la réussite en septembre mais d'un autre côté, mieux vaut également être prudent et prévoir un plan de secours pour septembre "au cas où".
    Axel44, 17 Juillet 2012
    #19
  20. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    On est d'accord ! ;)
    hitsu92, 17 Juillet 2012
    #20