+1 pour rentahero, la derive "boob" de SC me broute un peu.
J'ai énormément joué à soul calibur 1 et 2 en salle arcade (j'etais jeune

) et au trois chez moi, mais le quatre il reste dans sa boite... De toute façon, a part déséquilibrer le gameplay des bons joueurs, ils n'ont rien fait de bon avec le 4. Quant a rajouter Yoda et dark vador, no comment !!!
Sur le 1, le 2 et dans une moindre mesure le 3, deux bons joueurs pouvaient vraiment faire un "beau combat", graphiquement parlant, en connaissant les combos, les successions, etc. De même, un bon "bloqueur" peut eterniser un round, car les blocages marchent vraiment bien, et surtout la diversité des blocages (renvoyer le mec a gauche ou a droite suivant le blocage qu'on réalise).
Dans le 4, les blocages déconnent a plein tonneaux, et il suffit de pousser sur tous les boutons plus vite que l'autre, je me suis deja fait ramasser à SC4 par une gamine de 8 ans qui appuyait sur tous les boutons alors que je suis vraiment très bon a SC2 et 3 - avec nightmare bien sûr
J'ai cru comprendre que revenir a un gameplay "esthétique" et pas du bourrinage était dans les priorités de SC5... On verra...
A vouloir faire en sorte que tous les persos se valent (dérive amorcée dans le 3 à mon sens) on en arrive a un jeu sans ame. J'aimais dans les vieux SC que certains se specialisent en tel ou tel perso, même si tout le monde dit que le jeu est déséquilibré en faveur de siegried/nightmare, un type qui gère bien un perso rapide (les filles, le con au nunchaku, etc) peut sans probleme se défendre et gagner... Nightmare met un temps con a se remettre de n'importe quel blocage. Évidemment un mec qui bloque rien dure 10 secondes contre un mec qui joue avec nightmare.
Et ca ils ont voulu le corriger, pour simplifier l'accès des débutants, et c'est dommage pour les autres.