Je me charge de la fleet GSM dans ma société et j’ai déjà eu un cas semblable.
Un des employés avait des notes GSM particulièrement élevées. J’ai donc jeté un coup d’œil dans ces notes et je me suis rendu compte qu’il recevait régulièrement des SMS lui donnant les résultats de football. Cet employer ne s’intéresse pas du tout au football mais comme il ne savait pas que ce service était payant, il ne s’en était jamais inquiété.
J’ai donc téléphone immédiatement à notre provider GSM, Mobistar, et je leur ai expliqué le problème. Ils m’ont dit qu’ils bloquaient immédiatement le numéro expéditeur de SMS et qu’ils allaient prendre contact avec le société expéditrice pour stopper ce service. Ils m’ont également donné immédiatement les références de cette société. J’ai donc pris contact avec cette société via email. Voici l’email que je leur ai envoyé :
Bonjour,
Je suis la personne en charge de la téléphonie mobile de la société XXX.
Nous avons un de nos employés qui depuis le mois de février avait des notes de GSM excessives.
Nous n’avons pas le temps de passer en revue de façon détaillée tous les numéros appelés par chaque membre de notre compagnie.
Cependant, dans la cas de cet employé, compte tenu du niveau élevé des factures relatives à sa ligne de GSM, nous avons prit le temps de voir pourquoi est ce qu’il nous coûtait aussi cher.
Il s’est avéré que votre compagnie facturait de façon bien sournoise (directement via notre provider, Mobistar), des services d’information via SMS.
Notre employé nous affirme n’avoir jamais contracté avec vous pour disposer de ce service d’information via SMS. Je le crois à 100%.
Il semblerait donc que votre compagnie escroque en effet la nôtre, et probablement beaucoup d’autres encore.
Je ne sais pas trop par quel manœuvre frauduleuse vous avez réussi à obtenir ce numéro de GSM et ensuite à lui envoyer des SMS, mais cela ne se passera pas comme cela.
Je vous mets au défi de nous prouver que notre employé a CLAIREMENT et sans aucun doute possible émit le souhait de souscrire à vos services.
Dès aujourd’hui, notre avocat, Maître Vervaeren du barreau de Charleroi, sera mis en copie de cet email, nous lui demanderons de déjà voir de son coté, de quelle manière nous pouvons obtenir réparation.
Si nous n’avons pas de vos nouvelles avant une semaine, nous prouvant que notre employé a bien souscrit à vos services, nous demanderons à Maître Vervaeren d’introduire une plainte contre vos pratiques frauduleuses.
Il sera également signalé à Maître Vervaeren que, lorsque notre employé a essayé, le 19-11-03, de se désinscrire à un service auquel il ne s’est jamais inscrit il s’est avéré que la procédure réelle n’est pas expliquée correctement sur votre site Internet (nous avons fait des print screen des pages Internet sur lesquelles la procédure de désinscription est signalée, pour ne pas que vous puissiez les changer suite à cet email…). En effet, un SMS a été envoyé au 3028 avec comme message « STOP » et au lieu d’une réponse claire du genre « Vous avez été désinscrit du service X », un SMS (qui nous sera facturé également ?) a été reçu en provenance du numéro 4610 (encore un numéro différent) en réponse disant « Votre code d’activation TR47 » ?
Qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ?
Nous espérons franchement qu’avec le fait que :
- notre employé ne s’est pas inscrit chez vous,
- les numéros sont toujours différents,
- la procédure de désinscription n’est pas claire,
Nous avons un dossier suffisant pour pouvoir vous attaquer en justice… Pour votre information, vous pouvez nous joindre au 010/00.00.00 et le numéro de GSM de notre employé est le 0495/00.00.00.
Nous vous conseillons donc de nous répondre au plus vite !
Salutations,
XXXX
(J’ai remplacé les infos privées par des XXX ou des 000)
Leur réponse :
Monsieur,
D'abord Etri est d'accord d'investiguer le problème qui s'est posé.
Nous avons les données suivantes de l’inscription :
-Gsm: 0032495000000
-date d’inscription : 10/01/2001 15:10:51
-source : FLYERS
-rubriques : Events Belgique général + Football Ligue Jupiler Résultats
La source "flyers" veut dire que la personne s'est inscrite par un prospectus pendant une campagne de publicité.
On ne peut pas accuser Etri de ne pas offrir assez de possibilités afin de se désinscrire:
- STOP au 3028, même un message quelconque à ce numéro sera lu
- notre site web mentionné dans nos messages, contenant une page FAQ (questions fréq posées), email, téléphone
- en dernier lieu il y a toujours l'opérateur qui collabore avec nous pour tout problème
Le dernier sms, contenant un code d'activation, est le résultat d'un essai de vous "enregistrer" sur notre site web,
et non pas d'un envoi quelconque au 3028. Il s'agit justement d'un contrôle de sécurité quand le client veut s'inscrire et gérer son compte.
Sans que je dispose à l'heure actuelle de toutes les données, je m'étonne quand même du délai de la plainte. Il me semble plutôt qu'il y avait consentement implicite avant votre intervention. Ceci d'autant plus que, même en utilisant la procédure que vous avez trouvée, la désinscription s'est faite d'une façon automatique et correcte.
J'espère que nous pourrons continuer à échanger sereinement nos visions des faits.
Meilleures salutations,
Joris Van Heghe
IT-assistant
ETRI NV
Charles de Kerckhovelaan 15
B-9000 Gent
website:
www.etri.be
email:
info@etri.be
tél: 0032-9-225.16.52
fax: 0032-9-233.59.80
Bref, cela n’est pas encore réglé car ils sont en effet incapables de fournir une preuve valable. En gros c’est peut être une grosse arnaque.
D’après notre avocat, le problème réside da,s le fait que nous avons mis aussi longtemps pour réagir et que donc il y a eu une sorte d’acceptation tacite de notre part.
Cela ne vaut donc pas la peine d’aller au procès… ils jurèrent, mais un peu tard, que l’on ne les y prendraient plus…
En résumé, si vous avez un tel problème, votre provider Internet peut vous aider mais surtout, réagissez très vite.
Amen
Père Ronin a parlé