Specialisation en informatique

Discussion dans 'Etudes' créé par freedumz, 29 Mai 2013.

  1. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Salutation les loulous, cette année je vais avoir mon diplome d'ingenieur industriel dans la poche et aujourd'hui j'ai reçu 4 offres d'emploi, j'ai choisi comme orientation industrie avec une petite finalité en informatique industriel, or je pense que pas mal de recruteur pense que je suis un inge en info pur, donc pour completer mon baggage, je me demandais quel formation faire afin d'acquir des bases dans ces domaines : Experience in at least one of the following areas: - Windows NT, or UNIX - Visual Basic, or C, or C++) - Java - Entity Relationship and Object Oriented Methodologies - SQL Server, or Oracle
    (C,C++ et java, j'ai des notions vu en cours, mais les autres? )
    Pensez vous que repartir sur un bachelier en cours du soir en info pourrait être sympa? ou avez d'autres pistes? je me suis renseigner pour l'ISIB, si j'ai un diplome d'inge indus, je ne peux pas repartir sur un autre specialisation et le master en info est trop chaud, j'ai de trop grosses lacunes (pas envie de repartir pour 3 ans d'etude)

    il y a également un boulot en or pour lequel ils m'ont contacté ingenieur en automatisation avec 70-80% du temps en déplacement (actuellement ils ont un chantier aux USA ) mais ce boulot semble trop beau pour un peloz sans experience(ma seule experience est mon stage de fin d'etude en automatisation) , pensez vous que mettre en evidence dans la lettre de motivation que l'aspcet deplacement m'interesse grandement est un plus ou ca fait juste bonhomme qui veut voir le monde ?

    Merci d'avance pour vos conseils :)

    Ps: je n'abandonne toujours pas l'idée de continuer mes etudes l'année prochaine, mais je pense que le boulot ingenieur en automatisation en une occasion qui ne présentera qu'une fois dans ma vie
    freedumz, 29 Mai 2013
    #1
  2. Offline
    sTyLor ılılı
    Première question à te poser c'est TOI qu'est ce que tu as envie de faire ? Dans quel domaine veux-tu bosser ? Vers quoi veux-tu évoluer ?
    C'est bien de regarder le marché et ce qu'on demande sur le marché mais il faut que ça soit un minimum en parallèle avec ce que tu veux faire. Un diplôme en IT ouvrent beaucoup de porte, c'est un avantage qu'on a :)

    Ensuite les études on apprend les bases surtout en IT. C'est surtout sur le terrain que tu vas apprendre et ça les entreprises le savent bien. D'ailleur si tu rejoins certaines sociétés, il probable que tu suivent des formations avant de réellement commencer mais bon ceci dépend de la société.

    Sinon concernant le job au USA, si ça te plais fonce ! Au contraire, les société recherchent pour pas dire s'arrache les gens qui sont mobiles.
    sTyLor, 29 Mai 2013
    #2
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais j'ai peur que mon manque d’expérience puisse etre un frein pour le job où on peut bouger, par contre celon toi, pense tu que 2 ans d'experience à l'etranger valent mieu qu'un bon gros diplome universitaire? en fait, je pense que ma principale qualité (je devrais peut etre la mettre en avant sur ma lettre de motivation) et que je suis une personne curieuse et autoditacte c'est peut etre ça mon soucis pour choisir une carriere, le monde de l'economie, de l'informatique, de l'industrie, de la gestion ... enormement de domaine m'interesse (et encore, j'ai du faire un choix)
    freedumz, 29 Mai 2013
    #3
  4. Offline
    sTyLor ılılı
    On manque de pro de l'IT donc les sociétés le savent qu'en sortant de l'école on a pas d'expérience, c'est logique mais ils recrutent quand même.

    Je ne sais pas si 2 ans à l'étranger vaut mieux qu'un diplôme mais en tout cas les société aiment les gens mobiles.

    Si tu veux toucher un peu à tout en ce qui concerne les domaines, regarde du côté des société de consultance. En general leur portfolio est varié (finance, industrie, energie, ...). Ceci dit il faut quand même que tu sache ce que tu veux faire et vers quoi tu veux évoluer parce que du boulot dans l'IT il y en a mais faut quand meme sa carrière en main dès le début. Est-ce que tu veux faire le gars qui programme dans son coin toute ta vie ou bien tu veux plus t'orienter vers quelque chose plus proche du business ou encore t'occuper d'une infrastructure réseaux, ... il y a tellement de possibilités que toi seule doit pouvoir savoir ce qui te branche.
    sTyLor, 29 Mai 2013
    #4
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je pense que je preferais m'orienter vers quelque chose plus proche du buisness, car infrastrcutre réseaux tres peu pour moi, en fait, je voudrais surtout trouver un job ou la pénurie est relativement importante car avec la conjoncture actuelle trouver un job devient de plus en plus dur
    En tout cas, rien n'est signé et qui ne tente rien n'a rien, je vais toujours postuler au poste d'ingenieur en automatisation, on ne sait jamais le pire qu'il pourrait m'arriver c'est d’être pris :)
    freedumz, 29 Mai 2013
    #5
  6. Offline
    sTyLor ılılı
    Exactement puis si on te laisse la chance de passer un entretien, c'est déjà ça de prit. Il faut savoir que plus tu passes des interviews, plus tu sera à l'aise. Il ne faut pas prendre à la légère ce genre de chose.

    Quand j'ai parlé d'infrastructure réseaux c'était un exemple, j'aurai pu dire aussi admin de base de données etc :p
    Si tu veux être proche du business alors regarde du côté de l'informatique de gestion par exemple. Il y a un domaine qu'on appel Business Intelligence (informatique decisionnel) qui pourrait t'intéresser. Il y a SAS qui est un éditeur proposant des outils BI et je sais que c'est un sécteur de niche. Peu de personne ont des connaissances sous SAS.
    Bon c'est une piste parmit d'autres :)
    sTyLor, 30 Mai 2013
    #6
  7. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Bon et ben, je viens d'envoyer mon cv et ma lettre de candidature ce matin, il souhaiterait fixer un entretein téléphonique (pour commencer car la société est a 120km de chez moi)
    Sinon je vais regarder du coté de SAS, merci en tout cas :)
    D'autres avis?
    freedumz, 30 Mai 2013
    #7
  8. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Voila, entretien d'embauche la semaine prochaine, je stress comme un dingue, car c'est vrmt le boulot idéal celon moi, juste dommage de ne pas aller à l'université si je l'ai, j'espere ne pas regretter ça plus tard
    freedumz, 12 Juin 2013
    #8
  9. Offline
    sTyLor ılılı
    C'est quoi comme boulot ?
    sTyLor, 12 Juin 2013
    #9
  10. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Création et conception de la partie automatisation de systeme de manutention, suivi du developpement améliration du produit et mise en service, enormement de deplacement (il recrute pour leur prochaine affaire en malaisie)
    freedumz, 12 Juin 2013
    #10
  11. Offline
    papidipou Touriste
    Bonne merde, ça a l'air bien :)
    papidipou, 13 Juin 2013
    #11
  12. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    selon..... :)

    je veux pas faire le chiant .. mais elle est grosse


    Sinon bonne bourre pour ton entretien :)
    Fist, 13 Juin 2013
    #12
  13. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Oui je ne sais pas pourquoi mais dans ma tete selon, c'est moche, donc ca doit s'écrire celon
    freedumz, 13 Juin 2013
    #13
  14. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Des conseils pour reussir un entretien d'embauche? la je suis en train de revoir un peu mon anglais, car l'anglais dans le cursus ingé indus :burp:
    Enfin, j'ai toujours un exellent niveau en lecture mais l'oral mouais, vite fait
    freedumz, 17 Juin 2013
    #14
  15. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Te renseigner sur la boîte ... son historique, son secteur d'activité, ses éventuels produits phares ...
    II doki- II, 17 Juin 2013
    #15
  16. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Déja fait, j'ai parcouru tout leur site, afin de me renseigner sur cette boite
    freedumz, 17 Juin 2013
    #16
  17. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Et a la question, salaire? mon parrain ingénieur industriel également, m'a dit de tabler sur 2K5-3K brut?
    Bonne fourchette? ou cela se fait de leur demander, combien etes vous pret a mettre?
    freedumz, 17 Juin 2013
    #17
  18. Offline
    sTyLor ılılı
    Si tu ose, le mieux est de leur demander combien ils sont prêt a mettre pour un profil comme le tien. Généralement ils vont pas te répondre. Tu leur demande alors que contient le package mise à part le salaire (voiture, frais divers, assurance pension, ...). Ainsi tu as une idées du reste mais tu répond que tu ne souhaite pas parler d'argent lors du premier entretien alors ;)
    Normalement, si ton entretien s'est bien passé, au 2e ou 3e entretien, ils vont te faire une offre. Inutile de te dire de ne pas accepter leur offre car tu peux encore négocier 100 à 200€
    mais bon dans ton cas vu que t'es fraichement diplômé, accepte sauf si tu as des arguments pour négocier.
    sTyLor, 20 Juin 2013
    #18
  19. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Voila, je reviens de mon entretient, ils etaient hyper chaud pour m'embaucher jusqu'a ce que le mec apprene que j'hesitais entre bosser ou reprendre mes etudes, il m'a directement demandé si j'avais d'autres entretiens d'embauche, je lui ai répondu que non, il a donc décidé de me laisser 2 mois pour me decider, soit j'accepte de bosser pour eux mais je ne reprends pas d'etudes apres (car ils ont formé une floppé de jeunes ingé pendant 2 ans et y en a bcp qui ont décidé de se casser pour reprendre des etudes) ou alors, je vais faire mon master en gestion et surtout, j'en profite pour bosser mon allemand (toutes les communications internes sont en allemand, le reve pour devenir bilingue) et je commencerais pour eux en juillet 2014 (le type serait sur que j'ai fait mon master complementaire et il pourrait me former sans crainte)
    Je sais vraiment pas quoi faire
    J'ai peur si je ne fais pas l'unnif de le regretter, et si je n'ai plus le boulot apres de le regretter egalement (mais j'en trouverais probablement un autre, j'ai eu 7 demandes d'emplois sans envoyer le moindre cv et sans encore avoir eu mon diplome)
    freedumz, 20 Juin 2013
    #19
  20. Offline
    sTyLor ılılı
    Le fait de te présenter à l'entretien en étant indécis c'est déjà pas très bon ça. La 2e erreur est de dire que tu n'as pas d'autres entretiens. Ce dernier point peu se rattraper en disant qu'entre temps tu as eu d'autres entretiens.

    La question à te poser qu'est ce que ce master va t'apporter de plus finalement ? N'est-il pas posible de le faire en cour du soir ?
    sTyLor, 20 Juin 2013
    #20