Speedball Sportif

Discussion dans 'Sports Pro' créé par GUMBAL, 11 Juin 2009.

  1. Offline
    GUMBAL 1337
    Bonsoir,

    j'écris un petit sujet à propos de speedball. (J'en avais déjà touché un petit mot dans un autre thread pour présenter une salle, mais sans réelement expliquer plus en détails ce sport). Cela peut paraitre déplacé par rapport à un forum de jeux vidéo, mais en fait non, beaucoup de points commun sont présents. Pour faire bref et simple, le speedball, n'est autre que du "paintball sportif" (ce n'est pas du paintball paint scénario (cfr l'ak47 dans les bois).

    Le but du message, c'est juste faire découvrire à ceux qui n'en ont jamais réellement entendu parler et qui aiment la compétition, les sports très physiques, les nombreux tournois, les cashprizes/lots et surtout, LE teamplay, l’esprit d’une équipe soudée. Counter-strike / speedball, c’est un peu le même combat face aux gens qui ne pratiquent pas, comment faire valoir sa passion lorsque dans celle-ci se retrouve « du tir, des armes, etc » ? Pas facile, surtout lorsque les médias arrivent à faire une liaison fort minimaliste entre ces disciplines et chaque meurtres par balles; « Le jeune était un drogué de counter-strike, le jeune pratiquait le paintball.. ».

    [IMG]

    On connait tous, c’est pour cela que lorsqu’il y’a un event comme l’eswc, wcg, GA et compagnie, on est bien content de leur montrer que notre passion c’est CELA (avec tout le travail qui est fournit pour en arriver à du haut niveau, avec tout les points positifs, les rencontres,..). Je reviens sur le Speedball, c’est un sport d’équipe (5v5 principalement, voir 7v7/3v3). Cela se joue sur des terrains souvent officiels, un revêtement en gazon ou en turf (gazon synthétique) et des obstacles gonflable symétrique (terrain de 55 sur 44m (+-). Une base pour chaque équipe de chaque côté du terrain (dans la longueur) et un layout prédéfini, on connait à l’avance l’emplacement et la disposition du terrain afin de strater (tout comme avec les map pools de l’eswc par exemple).

    [IMG]

    La rule principale, deux flags de chaque côté du terrain (ou un buzzer avec un timer sur un scorboard electronique). Le but, aller prendre le flag de l'équipe d'en face (il se trouve à la base de l'équipe, la base c'est le départ (comme la photos ci-dessous):

    [IMG]

    Il faut ofc ne pas se faire toucher, si on est touché, un admin nous check et nous met 'out', on doit donc sortir du terrain (on peut pas respawn comme dans quake..). Pour avoir plus easy à aller buzzer dans l'équipe d'en face, on peut eliminer chaque jour (c'est beaucoup plus simple pour la suite comme ça..).

    Il existe différents formats, mais les principaux sont : m5 (on capture le flag en face (on l'on buzz) et l'on doit revenir dans notre base re-buzzer ou déposer le flag), à ce moment là, c'est game over, les joueurs de l'équipe qui sont encore sur le terrain se font tous checker par les arbitre pour vérifier si il y'a pas d'impact de peinture qui n'aurait pas été vu, si c'est le cas, on est 'out', et on a des risques de panalité, ils vérifient aussi notre lanceur, (vélocité (fps, pied par seconde, qui doit être en dessous de 300 ou égale à 300FPS) ainsi que la cadance de tire (ex: 12billes par secondes).

    Si tout est ok, l'équipe à les points (les points varient en fonction du nombre de joueur encore présent sur le terrain).

    Les rules sont strictres au niveau des pénalités, on si on est imapcté in game, on est 'out', si on continue à jouer alors qu'on est impacté, on se prend un "one for one", c'est à dire qu'on est 'out' et que l'un de nos teammates (le plus proche de nous) et également out. On peut avoir des panalités pour plusieurs raisons, des insultes, jouer impacté, overshoot (continuer à shooter qqun alors que l'on sait très bien qu'il est out ou qu'il est touché), pénalité pour whipping (essayer de s'essuyer car on est impacté..), marcher à l'exterieur des limites du terrain, si vous jouez à 301FPS au lieu de 300, si vous avez un cadance de tir à 12.1BPS au lieu de 12billes secondes. etc.

    [IMG]

    Les pénalités peuvent varier en fonction de leur gravité, one for one (vous êtes out + un coéquipier), one for two (idem, sauf que c'est vous + 2 teammates), one for three (vous avez compris..), one for for (toutes votre équipe est out si vous jouez en 5vs5). etc.

    [IMG]

    On effectue un marchage de plusieurs heures pour voir les divers angles possibles et lockables (cfr : strates counterstrike (ou autre game) avec votre coach avant la compétition), on regarde les équipes adverses jouer (cfr : les hltv, .dem que vous matez en boucle avant votre event). De grosses compétitions sont présentes dans le monde, la USPL, NPPL, etc. côté usa, la BPL et autres côté Belgique, l’OFD (et beaucoup d’autres côté France), et des gros tournois comme le Millennium Series avec les meilleurs joueurs au monde (division PRO : CPL, SPL, Division semi-pro et amateur : D1, D2, D3) avec un parcours qualificatif (plutôt de ranking) dans 5 pays tout au long de la saison, et généralement, une grande finale à Disney (mais emplacement qui peut varier).

    Perso, je pratique les jeux vidéos depuis un bout de temps, j'ai fait pas mal d’event (en temps que joueur et en temps que crew qpad.se). Cela fait un petit temps que je me suis mi au paintball sportif, et j’ai été étonnement étonné de la forte ressemblance entre le Speedball et Counter-strike sur divers points (comme je le dis plus haut, que cela soit au niveau strats, préparation d’une compétition, entrainement, teamplay, là façon de tenir une position (normal, on a un lanceur, une position à tenir, un endroit à rusher, un cover de teamate, bref, bcp de counter-strike dans le style). Une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup ce sport, y'a des notions que je retrouve lorsque je fsais des lans, pracc, adrenaline, mais avec une condition physique en plus.

    Des rules strictes, des pénalités, sanctions (des ref/admins qui essayent de faire du bon boulot (il peut y’avoir facilement un arbitre par joueur sur terrain 5vs5).Pour vous donner une petite idée du style de jeu, voici une vidéo promo du Millennium Series (qui a déjà eu lieu à Toulouse, Paris (Disney), Malaga (Espagne), Charleroi (Belgique), Bitburg (Allemagne), London, etc. La vidéo date un peu, elle est de 2007, mais elle représente bien le sport :


    Il existe pas mal de terrain de speedball en France, en Belgique et dans le monde. Là, j’en profite pour faire un koukou à frank de chez Billau, notre principal sponsor. Donc, voici un lien qui qui peut s’avérer sympas pour des joueurs (qui pratiquent déjà) ou qui voudraient s’essayer à ce sport : http://billau.be/paintball . Un terrain indoor avec de la reball (bille caoutchouc), on s’y entraine 3x par semaine, c’est une salle d’entrainement qui nous est très pratique, c’est un endroit propre et classe pour y découvrir ce sport. Donc si vous êtes pas loin de Tournai (Belgique) (à 30 min de Lille), n’hésitez surtout pas à y passer pour voir des entrainements ou tout simplement pour essayer. Nous avons également un terrains outdoor.

    [IMG]

    ps: Je sais pas si ce message restera bien longtemps longtemps ici, (plz elian ou autre mooooodooow :[] :[] ), j'éspere que l'admin comprendra que le paintball sportif est dans la même galère que l'e-sport (quoi que, un peu plus, à cause de l'image véhiculée par les médias après les qq meurtres en allemagnes (qui ne sont pas du tout liés au speedball..).

    PS2: C'est un sport mixte, certaines équipes girls arrivent à être présentes dans les tournois et grosses compétitions (CFR: l'équipe B4 en France (etc).

    PS3: On évite un maximum de faire correspondre : guerre et paintball, que cela soit au niveau des lanceurs (les gun on en effet aucune ressemblance avec une armes actuelles: exemple: http://www.pain4glory.com/images/luxepaintballgun.jpg) ou que cela soit au niveau des tenues, on porte certes, des protections (kneedpad, coudière, casque, pants renforcé en kevlar, jersey), mais aucune connotation "guerre", c'est principalement des vêtements pour montrer le logo de l'équipe, les sponsors, et se démarquer des autres dans les compétitions. (Comme en lans, personne porte un treilli parce qu'il joue à cs).

    J’espère que certains auront une autre image sur ce speedball. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas. Y'a encore bcp de choses à expliquer, mais c'est comme chaque sport, on pourrait en parler pendant des heures.. Pour ceux qui voudraient voir une vrai coméptition, allez à Paris (Disney) du 3/5 Juillet (donc, très bientôt), pour voir lesp lus grosses équipes au monde, il va y'avoir du spectacle. http://www.millennium-series.com/ (c'est l'eswc du speedball).

    (désolé pour l'ortho, j'ai pas de word pour m'épauler sur ce pc, et le flemme de relire (surtout dans un cadre de 4cm sur 12cm: q)

    [IMG]

    Crédits photos: Lene Graee,Erik Chateau
    GUMBAL, 11 Juin 2009
    #1
  2. Offline
    GUMBAL 1337
    GUMBAL, 11 Juin 2009
    #2
  3. Offline
    khios Pédaleur
    Très belle présentation ça fait plaisir à lire :)

    J'aime assez ce "sport" mais pas trop l'arrangement que ça prend en compet! Ces trucs gonflables c'est moches, vive les palettes et le camouflage sous des tas de feuilles :D

    Sympa le reportage =)
    khios, 12 Juin 2009
    #3
  4. Offline
    Cactus floweR ça roxx du slip !
    Je me suis toujours dit la même chose pour les trucs gonflables mais après avoir vu quelques vidéos je me dit que ça doit rendre le jeu plus dynamique (et par la même occasion plus sportif) que sur les terrains de type scenario.

    Ces terrains sont souvent accidentés et donc casse gueule (médaille à paintball.be avec leur "Iwo Jima" fait maison), et je pense qu'il est donc plus facile de courir à plein pot vers obstacle gonflable sur un terrain plat.
    Cactus floweR, 12 Juin 2009
    #4
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    excellente la photo de l'overshoot.

    et vive le woodball... pardon ;) le paintball en général :-D
    admix, 12 Juin 2009
    #5
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ca m'a toujours tenté. J'avais déja pas mal exploré ton site porn-world :p

    Tu sais ce qu'il se passe niveau speedball dans la région de Liège ?
    Samcai, 12 Juin 2009
    #6
  7. Offline
    Le Speedball est un terme qui désigne le mélange de l'héroïne et de la cocaïne. C'est une concoction potentiellement mortelle: la cocaïne agit comme un stimulant augmentant le rythme cardiaque, mais ses effets disparaissent plus rapidement que ceux de l'héroïne qui à son tour ralentit le cœur. Il est alors possible de subir une overdose à retardement (techniquement des difficultés respiratoires sérieuses) quand le stimulant cesse d'agir et que les effets de l'héroïne sont pleinement ressentis.




    Crois-en mon expérience, le speedball, c'est toujours du sport. ;)
    Mr Jones, 12 Juin 2009
    #7
  8. Offline
    GUMBAL 1337
    Mr Jones découvre les homonymes §

    Samcai, oui je pense qu'il y'a un ou plusieurs terrains de speedball sur Liège, par contre te dire où exactement.. Tu peux toujours te renseigner sur le forum belge www.prebunk.be, il y'a certainement des joueurs de ta région qui pourront t'aiguiller.

    Sinon oui, je n'ai rien contre tout ce qui est woodsball (paint dans les bois), scénario etc, c'est juste un vision différente du paintball.
    GUMBAL, 12 Juin 2009
    #8
  9. Offline
    Kegan_ u mad?
    J'ai déjà eu l'occasion de faire du woodsball avec des amis et on s'était vraiment super bien amusés. On va d'ailleurs remettre ça cet été.
    Ca à l'air très immersif et très rigoureux (comme cs), la moindre erreur et c'est l'impact, la vidéo millenium le montre assez bien.
    Franchement tu m'as donné envie, ton texte est vraiment bien fait :)
    Kegan_, 12 Juin 2009
    #9
  10. Offline
    GUMBAL 1337
    thanks.

    Deux petites vidéos sur le speedball:

    (Team usa, ironmen, une des meilleures team au monde (si pas la best):



    (ici, des pros)



    (ici, des moins pros)

    GUMBAL, 14 Juin 2009
    #10
  11. Offline
    YvaN Dat Bunny
    J'ai créé une team de p8 avec des potes il y a qques années de ça (les Paintshooters) et si ça ne tenait qu'à moi j'en ferai tous les jours... malheureusement, il y a 2 gros inconvénients au speedball qui m'ont fait arrêter le côté compet : le prix (matos, billes lors des compets, etc) si l'on est pas sponsorisé, et le manque de terrains de sab dans la province de Liège (se lever à 6h du mat pour aller faire une compet à Mons, merci quoi :pfiou: )... quoique pour le second souci, il y aura un sab à Malmedy chez sniper-zone d'ici la fin du mois d'août... =]

    Très belle présentation en tout cas GUMBAL, ça fait plaisir à lire... ;)
    YvaN, 15 Juin 2009
    #11
  12. Offline
    GUMBAL 1337
    Merci YvaN

    Oui, malheureusement, cela a son prix, mais au plus il y'aura de monde, au plus les prix pourront théoriquement être à la baisse par la suite : ]
    GUMBAL, 16 Juin 2009
    #12
  13. Offline
    M4lic ex membre
    Salut a vous les gens,

    Vous qui avez l'air d'y avoir bien touché, auriez vous des conseils a me donner pour me permettre de me lancer la dedans. Je ne trouve pas de terrain ni de club, ni de team. Avez vous des conseil sur ou chercher ou par ou commencer pour accèder a la compet ? je dois doffice monter une team?

    M4'lic / Dorian
    M4lic, 13 Juillet 2009
    #13
  14. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Nous venons de participer à notre premier tournoi amateur/découverte ce WE, un réel plair.

    A très bientôt!
    admix, 27 Juillet 2009
    #14
  15. Offline
    - Lo0 Elite
    Pfff, ils spray tous comme des porc :eek:

    Sinon, ca a l'air bien marrant comme jeu.
    - Lo0, 27 Juillet 2009
    #15
  16. Offline
    YvaN Dat Bunny
    T'es d'où? =]

    www.prebunk.be (go sur le fofo, et dans les annonces afin d'acheter ton matos pour débuter)... ;)
    YvaN, 28 Juillet 2009
    #16
  17. Offline
    GUMBAL 1337
    right, y'a même du préshot w/out ogc hrhr
    GUMBAL, 9 Août 2009
    #17
  18. Offline
    Sniperkat Touriste
    Salutation à tous

    Pour ceux qui sont intéressés , une nouvelle équipe de speedball avec des joueurs de Bruxelles , Ottignies , Liège ... ( moyenne d'âge de -25 ans ) :p

    conditions : 18 + , moyens de locomotion , motivation :)

    possibilité de tester , n'hésiter pas à demander des infos

    http://primefive.xooit.be/index.php


    site web à venir .
    Sniperkat, 12 Février 2010
    #18
  19. Online
    [IrishSetter] /// LADA
    salu eske jpeu amenè ma kopine?
    [IMG]
    [IrishSetter], 14 Février 2010
    #19